[Armes et législation] Question.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Keelor
Pas si tu considères la voiture comme un lieu privé, auquel cas c'est la détention qui rentre en ligne de compte, non le transport.
De plus ladite matraque ne risque pas d'être découverte comme ça puisqu'il faut une commission rogatoire pour fouiller une voiture.
La voiture est en effet assimilable à un lieu privé pour ce qui est de la perquisition.
En droit français, nul besoin d'avoir une commission rogatoire explicitant clairement les missions de l'enquêteur pour faire une perquisition. L'effet pervers des séries télés fait que bon nombre de personnes s'attachent à l'existence d'un mandat ou d'une commission rogatoire.

Citation :
Donc on peut pas transporter une matraque sur soi, mais une copie de Colt .45 à poudre noire, si...
Encore faut-il une explication cohérente et intelligible quand à la présence d'une réplique de Colt .45 fonctionnant à la poudre dans votre pantalon... en ce domaine, je vous souhaite bon courage.

Citation :
Publié par Datian
Plutôt que de chercher la petite bête sur les incohérences de la loi, il faut juste garder son esprit à euh... l'esprit. Le principe, c'est d'interdire de se balader armé dans les rues, tout simplement. Les exceptions sont motivées par le fait de transporter des armes pour d'autres raisons qu'abattre ses concitoyens, par exemple la chasse, le tir ou les arts martiaux, rendues inutilisables par leur conditionnement, et justifié par un permis, une licence de pratiquant, etc. Rien de bien sorcier
En effet.
Ce n'est pas parce que vous avez une licence de tir sportif ou une carte de chasse que vous pouvez vous balader dans les Champs-Elysées avec votre arme.
Le tableau que j'ai donné n'est qu'un simple récapitulatif. Une arme se transporte du domicile au lieu d'utilisation et vice-versa. En dehors de ce cadre là elle n'a pas être sur vous.

Citation :
Publié par Deirfliw
je viens de lire le tableau, une petite incohérence: quand je me promène avec mon opinel dans ma poche je suis en infraction, par contre le chasseur avec son fusil il n'est pas en infraction....
Le chasseur qui aurait son arme en dehors du lieu de chasse est aussi en infraction.

Citation :
autres chose:

une épée médiévale (lame d'à peu près 80 cm) j'y ai droit?
Tout à fait, d'ailleurs vous pouvez vous balader avec un missile nucléaire.
Le ridicule ne tue pas visiblement...

Citation :
enfin bon... je ne pense pas qu'on me verbalise pour avoir un opinel dans la poche
Ca m'est arrivé. Rare sans doute, mais parfaitement possible.
Essayez de trouver un savoyard qui se balade sans opinel dans sa poche ... doivent pas etre nombreux.

Sinon a mon avis il y a une grande part de tolerance vis vis de cette loi. son application draconienne ne doit intervenir que dans des cas bien particuliers.

*sort tout les jeudi soirs devant le commissariat avec ses trois rapières sur son sac*
Citation :
Publié par Deirfliw
enfin bon... je ne pense pas qu'on me verbalise pour avoir un opinel dans la poche
Il n'y a sans doute que ceux qui se sont retrouvés devant le juge qui pensent différemment à présent

* une pensée émue pour le malheureux jurassien qui s'en prend plein la gueule devant Mme le juge qui manifestement ne peut pas le saquer, dans l'avant dernier documentaire de Depardon : il avait un Opinel dans la poche, puis c'est tout *
Citation :
Publié par Racen
La voiture est en effet assimilable au domicile de la personne pour ce qui est de la perquisition.
En droit français, nul besoin d'avoir une commission rogatoire explicitant clairement les missions de l'enquêteur pour faire une perquisition. L'effet pervers des séries télés fait que bon nombre de personnes s'attachent à l'existence d'un mandat ou d'une commission rogatoire.
Mon message laisse penser que j'ai appris ça en regardant la télé ? :/
La commission rogatoire n'existe pas ? :/ Ou plus ? On peut être l'objet d'une perquisition même lorsqu'il n'y a pas de flagrant délit ?

Citation :
Publié par Racen
Encore faut-il une explication cohérente et intelligible quand à la présence d'une réplique de Colt .45 fonctionnant à la poudre dans votre pantalon... en ce domaine, je vous souhaite bon courage.
L'ironie n'a pas l'air de marcher, je dois m'y prendre mal. Le tableau récapitulatif est inexact. Tu veux la référence du décret ? Edit : ah ben non, il est inscrit au dessus du tableau...
Citation :
Publié par Keelor
Mon message laisse penser que j'ai appris ça en regardant la télé ? :/
La commission rogatoire n'existe pas ? :/ Ou plus ? On peut être l'objet d'une perquisition même lorsqu'il n'y a pas de flagrant délit ?
Il existe 3 grands types d'enquêtes en France : L'enquête préliminaire, L'enquête de flagrance et la Commission rogatoire.
Chacune donne des pouvoirs aux enquêteurs, plus ou moins grand. La perquisition fait partie de ces pouvoirs : elle aussi se fait différemment selon le type d'enquête.
Donc, dans un cadre général, oui on peut être l'objet d'une perquisition lorsqu'il n'y a pas flagrant délit.
Je ne rentre pas dans les détails, on est en train de faire un hors-sujet là.



Citation :
Publié par Keelor
L'ironie n'a pas l'air de marcher, je dois m'y prendre mal. Le tableau récapitulatif est inexact. Tu veux la référence du décret ? Edit : ah ben non, il est inscrit au dessus du tableau...
Dans ce cas, autant dire clairement ce que l'on veut apporter au débat, parce que là je ne vois pas du tout où tu veux en venir avec le transport d'une copie d'un mousquet du 17ème siècle, par exemple...

Edit pour le message en dessous :
Attention là je vais sûrement être désagréable à tes yeux : respire un bon coup, relis moi et arrête le café. Dans tous les cas, si c'est juste pour dire ça dans un message, autant me faire un MP ou faire, comme moi ici, un édit. Bonnes fêtes quand même...
Citation :
Publié par Racen
Il existe 3 grands types d'enquêtes en France : L'enquête préliminaire, L'enquête de flagrance et la Commission rogatoire.
Chacune donne des pouvoirs aux enquêteurs, plus ou moins grand. La perquisition fait partie de ces pouvoirs : elle aussi se fait différemment selon le type d'enquête.
Donc, dans un cadre général, oui on peut être l'objet d'une perquisition lorsqu'il n'y a pas flagrant délit.
Je ne rentre pas dans les détails, on est en train de faire un hors-sujet là.

C'est intéressant, tu pourrais développer (en MP pour pas pourrir ici, ou de la manière qui te plaira/ ne te dérangera pas.) s'il te plait?


pour le monsieur du dessus, il est pas désagréable, il est juste distant et froid. spa une tare.
Citation :
Publié par baai
Il n'y a sans doute que ceux qui se sont retrouvés devant le juge qui pensent différemment à présent

* une pensée émue pour le malheureux jurassien qui s'en prend plein la gueule devant Mme le juge qui manifestement ne peut pas le saquer, dans l'avant dernier documentaire de Depardon : il avait un Opinel dans la poche, puis c'est tout *
Oui enfin le malheureux avait l'air sacrément aggro en tout cas, faire le mec qui en sait plus devant un juge (a tort ou a raison) ca marche pas souvent; un ptit "scusez ma'am je savais pas, chez nous on fait pas pareil" et il s'en serait tiré avec un sermon pis il s'était castagné avec les flics pour le même sujet aussi.
Citation :
Publié par N€anG
On a le droit d'avoir un 22LR et un pistolet à grenailles ? ( parce qu'un pote stock ça chez lui et c'est pas déclaré :x )
22LR, il faut une autorisation préfectorale (arme de 4ème cat.), pistolet à grenaille, cela dépend de la dénomination sous laquelle il a été vendu (arme de signalisation, d'alarme ou de starter ou arme de défense).
__________________
kentoc'h mervel evet bezañ saotret
Citation :
Publié par Dwelfigor
Essayez de trouver un savoyard qui se balade sans opinel dans sa poche ... doivent pas etre nombreux.
Les Savoyards de souche se font rares ... Les porteurs d'opinel aussi du coup .

Les lois sur le port d'armes, ce sont des lois de citadins. Je connais quelques Hiautains qui se baladent avec de véritables armes de guerre (M16, Kalash, M60, M11, Steyr, Desert Eagles, SiG....) sans parler de Suisses habitants en France, cela en quasi permanence.

Quand a la loi sur le transport des armes
Il y a une 10e d'année, en plein centre d'Annecy, un ami qui transportait un M16 tout équipé guerre (c'est à dire notamment en 9 mm au lieu de ce qui est "autorisé" en France le 5,56 mm) dans sa sacoche elle-même dans un grand sac de sport, se fait contrôler, les flics lui font sortir la bestiole (en pleine rue ^^), ils la regardent sous toutes les coutures, il avait le "port d'armes" (donc autorisé en 5,56mm) et se rendait au stand de tir (licence), ils l'ont laissé repartir, j'étais stupéfait, ils n'ont pas su faire la différence entre 9 mm et 5,56 mm .
Citation :
Publié par cold case
Les Savoyards de souche se font rares ... Les porteurs d'opinel aussi du coup .

Les lois sur le port d'armes, ce sont des lois de citadins. Je connais quelques Hiautains qui se baladent avec de véritables armes de guerre (M16, Kalash, M60, M11, Steyr, Desert Eagles, SiG....) sans parler de Suisses habitants en France, cela en quasi permanence.

Quand a la loi sur le transport des armes
Il y a une 10e d'année, en plein centre d'Annecy, un ami qui transportait un M16 tout équipé guerre (c'est à dire notamment en 9 mm au lieu de ce qui est "autorisé" en France le 5,56 mm) dans sa sacoche elle-même dans un grand sac de sport, se fait contrôler, les flics lui font sortir la bestiole (en pleine rue ^^), ils la regardent sous toutes les coutures, il avait le "port d'armes" (donc autorisé en 5,56mm) et se rendait au stand de tir (licence), ils l'ont laissé repartir, j'étais stupéfait, ils n'ont pas su faire la différence entre 9 mm et 5,56 mm .
1- Ce n'est pas un port mais un transport, il est de plus a) dans son étui de transport, b) dans son sac de sport (donc pas utilisable immédiatement)
Le calibre en lui même n'est pas gênant dans une arme.. il s'agit d'une arme de 1° catégorie (munition de guerre que ce soit 9mm ou 5.56) il avait la carte de tir, l'autorisation de détention d'arme de 1° catégorie et était sur la route du stand ...
Il était en règle, il n'avait pas de raison d'être emmerdé..
De plus le 9mm est une munition moins puissante que le 5.56 ... généralement reservé au PA, et au PM (le 9mm).
Citation :
Publié par numero6
22LR, il faut une autorisation préfectorale (arme de 4ème cat.), pistolet à grenaille, cela dépend de la dénomination sous laquelle il a été vendu (arme de signalisation, d'alarme ou de starter ou arme de défense).
J'y connais fichtre rien en armes.

J'ai vu les balles de 22LR ça me semble inoffensif à longue distance sauf si on vise bien ... par contre le pistolet à grenailles à 1 m tu tues quelqu'un c'est chaud.

Enfin quand je vois à la campagne tout ceux qui ont des fusils de chasse non déclarés et tout je me dis qu'on risque rien en ville mais que faut pas emmerder les paysans !
Citation :
Publié par N€anG
J'y connais fichtre rien en armes.

J'ai vu les balles de 22LR ça me semble inoffensif à longue distance sauf si on vise bien ... par contre le pistolet à grenailles à 1 m tu tues quelqu'un c'est chaud.

Enfin quand je vois à la campagne tout ceux qui ont des fusils de chasse non déclarés et tout je me dis qu'on risque rien en ville mais que faut pas emmerder les paysans !

C'est quoi pour toi "longue distance"?

une balle, même de 22, est mortelle même au delà de 1000m. Et ne parlons pas du bon vieux famas (2500m si mes souvenirs de st maix sont bons).
Citation :
Publié par Shad Wild
C'est quoi pour toi "longue distance"?

une balle, même de 22, est mortelle même au delà de 1000m. Et ne parlons pas du bon vieux famas (2500m si mes souvenirs de st maix sont bons).
Je sais pas mais je crois avoir vu une balle de 22LR et en longueur ça faisait pas plus de 15 cm pour un diamètre de 5 à 8 cm. ( après j'y connais strictement rien. :x )
Citation :
Publié par N€anG
Je sais pas mais je crois avoir vu une balle de 22LR et en longueur ça faisait pas plus de 15 cm pour un diamètre de 5 à 8 cm. ( après j'y connais strictement rien. :x )
Vu la taille, c'etait une cartouche de 12.7
Citation :
Publié par Keelor
Ca t'en coûterait de ne pas être désagréable ?
je vois pas ce qu'il y a de désagréable à répondre promptement et directement, de la manière la plus claire possible, à une personne qui pose une interrogation claire à la communauté.

comme quoi, avant de lire ton message, je me disais exactement le contraire sur la réponse de racen.

sinon j'imagine qu'un simple tournevis est aussi considéré comme une arme, non? ( j'vois bien la police embarquer un électricien pour port de tournevis illégal sans permis de tuer )
Même si certaines armes ne sont pas soumises à déclaration lors de leur achat, toutes sans la moindre exception sont interdites de transport pour le civil lambda (par cette exception je désigne donc policiers, gendarmes, militaires dans certains cas etc .....)
Donc merci de ne pas nous faire un concours genre, "si j'achète un Barrett cal.50 est ce que je peux me balader avec dans la rue si je le mets en badoulière la détente dans le dos ?" etc .....

Sinon en effet il y a une certaine tolérance, notament évidement en ce qui concerne les petits couteaux d'usage conventionnel genre les opinel par exemple. Les forces de l'ordre ne vont pas non plus faire la razzia sur tous les papys qui se baladent avec leur Laguiole dans la poche.....
Néanmoins ne perdez pas de vue que dans l'absolu ce serait parfaitement condamnable pour peu qu'on tombe sur un gros fin procédurier .....
Quelqu'un pourrait me renseigner sur ce qui est en vigueur concernant les cannes épées?
J'ai cru comprendre que c'est considéré comme une arme de 6eme catégorie, donc le transport est interdit?
D'ou ma question... Si j'ai une magnifique canne épée, datant d'il y a très longtemps [héritage familial par ex], je n'ai pas le droit de sortir avec dans la rue? [j'insiste : juste en utilisation "canne"]
Oui j'ai lu, mais en meme temps une canne épée, c'est une épée dans une canne... C'est pas si on se baladait avec une épée nue....
En plus la lame est triangulaire, donc non tranchante...
Citation :
Publié par Vyol Eolsen
Oui j'ai lu, mais en meme temps une canne épée, c'est une épée dans une canne... C'est pas si on se baladait avec une épée nue....
En plus la lame est triangulaire, donc non tranchante...
Je te renvoi au tableau précédemment donné...

Arme de 6ème catégorie, transport interdit sans motif.
__________________
kentoc'h mervel evet bezañ saotret
bah la 22lr est une munition, elle peut etre tiré aussi bien par un pistolet que par une carabine..
C'est petit et pointu... véloce mais puissance d'arrêt nul ou presque..
http://www.sibam.bf/images/munitions/munit4.jpg

je n'en ai pas sous la main, mais ca doit a peine dépassé 2 ou 3 centimètre de longueur et je dirais entre 5 et 7 mm de diamètre
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés