L'avenir d'une thèse?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, je suis en master et la plupart des profs semblent nous encourager à faire une thèse, mais moi je reste septique.
D'une part, a regarder les parcours de mes profs ils sortent pour la plupart d'établissement prestigieux (français ou étranger), on eu plein de prix etc etc..( c'est aussi vrai pour l'enseignant chercheur au plus bas echellon que pour le professeur le plus renommé).
Alors que nous on est dans une FAC de base a milles lieux d'une polytechnique ou d'oxford ou je ne sais quoi d'autres que j'ai vu...

De plus je me suis aussi aperçu que ceux qui ont eu des parcours prestigieux et qui sont désormais des "first-classe" (les plus haut dans l'échelon), ont très souvent fait des posts docs au MIT ou Harvard,stanford... et c'est souvent ces gens qui nous encouragent encore plus alors qu'ils savent très bien que jamais on fera ce qu'ils ont fait sauf chance exceptionnelle.

Donc, moi je m'interroge, est ce qu'on a une réelle chance de faire quelque chose en recherche si on sort de la FAC x,y,z et qu'on fait une thèse dans une fac x,y,z? ou peu être que c'est plus la qualité du travail que le parcours qui est regardé, mais j'ai un gros doute, au vu des parcours des profs, a moins que c'est tout simplement parcque les meilleurs sont forcement ceux qui ont les meilleurs parcours.

Quand je dis faire quelque chose, c'est avoir quelque chose de descend dans son domaine, pas avoir le choix entre livreur de pizza, Rmiste ou chercheur en Tanzanie profonde....malheureusement j'ai l'impression que c'est ce qui arrive à la grande majorité des thésards...ou bien ils doivent se convertir dans des domaines qui n'ont rien a voir ( genre le type qui fait de la bio se retrouve informaticien ou magasinier).

Je n'affirme rien, je me pose juste des questions et demande l'avis des intéressés par la question.
JoL ce n'est peut-être pas trop l'endroit où demander ça.

Je me suis inscrit en thèse sans me poser toutes ces questions : on me l'a proposé, et j'en avais envie. Maintenant, c'est un choix que je ne regrette pas, car les gens que je connais qui ont achevé ou non leur thèse ont trouvé un travail. Dans la recherche, dans la banque, dans l'industrie, etc...

En général, à l'étranger, le fait d'avoir un doctorat amène un plus. En France ce n'est pas dit (mais rien ne t'oblige à rester en France).

Pour les questions existentielles ("est-ce que je ferai un bon chercheur ?"), on est tous passés par là Il faut essayer, sachant qu'en gros si tu passes trois ans sur un sujet tu trouveras quelque chose, après il y a thèse et thèse.
C'est un fait connu : si quelqu'un n'a pas sa thèse, c'est qu'il l'a abandonnée...
Et puis ça dépend de plein de choses : dans quel domaine es tu ?
Il faut savoir qu'il a des filières plus "encombrée" que d'autres. Tu peux aussi chercher un directeur de thèse qui n'est pas de ta fac, et s'il est assez "influent" et que tu réussis une bonne thèse, pas de soucis pour la place. Puis en général, dans les labo de mon ancienne fac (j'ai fais un DEA mais je ne suis pas allé en thèse, il n'y avait qu'une seule bourse, j'étais second ) les profs nous ont bien expliqué. A chaque poste libre, les mecs se téléphonent pour dire : bon tel poste, présentez pas vos gars, on le réserve pour tel ou tel thésard.
Bref, ça dépend de pas mal de choses, mais énormément du choix de ton directeur et de l'orientation de ta thèse (je parle en éco notamment où différentes "écoles" de pensée s'affrontent), et plus généralement de tes affinités avec les "bonnes personnes".
Si tu es à l'aise dans la rédaction de ton mémoire de Master (si tu en as un) et que tu trouves ça intéressant, vas-y. Mais c'est un travail vraiment long. Cependant, il ne faut pas hésiter trop longtemps si tu es en M2, car l'octroi des bourses pour des thèses intervient en juin.

Il est à noter aussi qu'en même temps que ta thèse, tu peux être ATER... ça te permet de commencer à enseigner et t'insérer dans l'équipe de l'UFR où tu réalises ta thèse. Et ensuite devenir Maître de conf' puis professeur, etc.
Citation :
Publié par Nescafay
chimie moléculaire.

Que fais tu si tu n'as pas pu faire de thèse avec ton dea?
Là je prépare le CAPES de sciences éco et sociales pour être prof en secondaire, avec éventuellement l'idée de passer l'agreg après, et pourquoi pas éventuellement plus tard postuler à un poste de PRAG (prof agrégé en fac), ce qui me permettrait de donner des cours en fac, de faire de la recherche, et puis éventuellement dans le meilleur des mondes faire effectivement une thèse après.
C'est vrai que quel que soit le domaine c'est tres difficile quand meme d'aboutir à quelque chose avec une thèse, du moins de façon sûre...Je suis en thèse actuellement, en droit public, et j'ai un bol fou, j'ai eu une alloc de recherche, donc des TD en plus, un tres bon directeur de thèse et je suis bien encadré, notamment dans le Centre de Recherche qu'un Prof m'a demandé d'intégrer...Maintenant mon Directeur de thèse a passé son temps l'an dernier à me répéter que la thèse c'est très périlleux, très aléatoire surtout, à tous les points de vue. D'abord il vaut mieux avoir un bon sujet, pas trop à la mode et qui est porteur, du moins que peu ont traité. Ensuite il est conseillé de choisir un directeur de thèse qui est connu, sur le plan national voire international, et enfin qu'il ait deja dirigé des thèses, qui ont surtout abouti...
Parce que si tu finis ta these, deja c'est pas évident, apres il faut se présenter à la Commission Nationale des Universités, pour etre qualifié Maitre de Conférences. Et la on sait que ça marche plus ou moins par cooptation, donc les profs de ta fac normalement t'appuient ou non apres ta soutenance de thèse....Et surtout il faut avoir des documents à présenter au conseil, dont la thèse, mais y a pas que ça (articles....colloques...). et si on est qualifié bin apres faut faire le tour des facs pour en trouver une qui nous prend...Alors je sais qu'en droit ça se passe comme ça, j'aimerai bien savoir si c'est pareil dans les autres disciplines.
Toujours est il que ce dont je suis sur, c'est qu'en France, la recherche, tout le monde s'en fout....
Citation :
Publié par tamamanquitaime
En général, à l'étranger, le fait d'avoir un doctorat amène un plus. En France ce n'est pas dit (mais rien ne t'oblige à rester en France).
Dans le cours de "préparation au recrutement" dans mon école d'ingé, on nous à clairement fait comprendre que le thésard est mal vu dans beaucoup d'endroits (en france uniquement)... et que dans ces cas, ne pas dire qu'on est thésard marche mieux...

Ils nous ont donné des exemples vécus (et venant de notre école) de personne ayant été refusé en mentionant qu'ils étaient thésards puis embauché peu après en ne mentionant que le diplôme d'ingénieur.

En gros, les thésards auraient la réputation d'être déconnectés de la réalité... bornés, blablabla.

Après ca, moi j'aurais tendance à penser cela des recruteurs plutôt...
Faire une thèse et un post doc est vivement conseillé pour faire de la recherche.
La thèse est mal vue, c'est relatif, pour la R&D non au contraire, mais pour d'autres secteurs oui forcément, ça n'a plus vraiment de lien avec le poste, une thèse c'est un diplôme en trop dans ce cas.

Non on peut pas commencer une thèse sans avoir son master, en revanche tu peux faire des stages volontaires de longue durée, qui t'aideront à vraiment voir ce qu'est le monde de la recherche.
Citation :
Ils nous ont donné des exemples vécus (et venant de notre école) de personne ayant été refusé en mentionant qu'ils étaient thésards puis embauché peu après en ne mentionant que le diplôme d'ingénieur.
Le thésard a postulé deux fois de suite au même poste en ne changeant RIEN, sinon la précision à propos de la thèse ? Si oui, chapeau. Si non, il faut peut-être chercher l'explication ailleurs.
Mon directeur de recherche ( de Master ) m'a aussi mentionné que dans notre discipline ( sciences sociales, géographie ) être doctorant n'est pas un avantage, et que bon nombres de docteurs ont supprimé de leur CV la mention doctorat pour "essayer" de se faire recruter.
C'est un fait, en France, au delà de bac +5, c'est plus dur de trouver du job que si t'avais bac +2.

Le plus intéressant reste l'expatriement. Si un sujet étudié intéresse un center américain, japonais ou indien, ça peut devenir très très bon pour toi, car là les moyens dispensés à la recherche n'ont rien à voir avec les cacahuètes qu'on donne en France.
Pour beaucoup de monde, et en particulier l'ANPE et assimilés ( du vécu ), un doctorat est un diplôme comme un autre, avec en arrière pensée le cul sur une chaise pendant 3 ans à écouter un prof et passer des examens toutes les 2 semaines, cursus scolaire basique. Lorsqu'on commence à leur expliquer ce qu'est réellement une thèse ( recherche, gestion de projet(s), bibliographie, conférence en langue étrangère ... ), on nous regarde avec de gros yeux et limite on ne nous gifle pas.
Donc fais attention pour une thèse en France, si c'est assez mal vu je pense que c'est par méconnaissance. Comme beaucoup de monde l'a déjà précisé, rayer son doctorat sur un CV tout en gardant l'exprience qu'on y a gagné est parfois plus valorisant.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
[...]et pourquoi pas éventuellement plus tard postuler à un poste de PRAG (prof agrégé en fac), ce qui me permettrait de donner des cours en fac, de faire de la recherche, [...]
Un PRAG n'a pas de charge de recherche, mais se consacre exclusivement à l'enseignement.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Là je prépare le CAPES de sciences éco et sociales pour être prof en secondaire,
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que si tu es titulaire d'un DEA (mastaire dans la nouvelle terminologie), tu peux directement tenter le concours de l'agregation. Voire essayer de passer les 2 en même temps. Vu le cout suplémentaire que cela représente ... L'année dernière, j'ai passé les deux concours. J'étais inscrit à une préparation à l'agrégation, et j'ai passé en "candidat libre" les épreuves du CAPES. Moralité, je me suis viandé au CAPES, alors que j'ai eu mon agreg. Fin, c'est dommage de se priver volontairement des chances d'avoir l'un des concours.

Un thésard qui enseigne est moniteur, pas ATER. ATER, c'est un contrat à durée determinée de recherche et d'enseignement, normalement destiné à des gens qui ont déjà leur doctorat. Parfois, certaines universités s'amusent à les récupérer pour permettre, par exemple de prolonger une thèse, mais c'est quand même pas leur fonction première. Ca ressemble un peu à un post-doc.
Citation :
Publié par nae
Pour beaucoup de monde, et en particulier l'ANPE et assimilés ( du vécu ), un doctorat est un diplôme comme un autre, avec en arrière pensée le cul sur une chaise pendant 3 ans à écouter un prof et passer des examens toutes les 2 semaines, cursus scolaire basique. Lorsqu'on commence à leur expliquer ce qu'est réellement une thèse ( recherche, gestion de projet(s), bibliographie, conférence en langue étrangère ... ), on nous regarde avec de gros yeux et limite on ne nous gifle pas.
Donc fais attention pour une thèse en France, si c'est assez mal vu je pense que c'est par méconnaissance. Comme beaucoup de monde l'a déjà précisé, rayer son doctorat sur un CV tout en gardant l'exprience qu'on y a gagné est parfois plus valorisant.
Donc si on fait une thèse faut garder à l'idée qu'on a de grande chance de plus vivre en France?
Citation :
Publié par Nescafay
Donc si on fait une thèse faut garder à l'idée qu'on a de grande chance de plus vivre en France?
De toute manière les carrières académiques sont souvent nomades, parce que c'est bien vu d'avoir fait une thèse dans un pays, un postdoc dans un autre, etc. Ca évite les postes fléchés, les copinages et compagnie
Dans l'absolu l'idéal serait que tu parviennes à préciser ton projet professionnel avant tout.
Le mien exige la thèse, donc le problème est assez vite réglé. Malheureusement, le secteur est extrêmement fermé, évidemment plus en France qu'ailleurs.

Commence par le commencement en te demandant si la thèse en elle-même te sera directement indispensable ou si elle ne sera dans un premier temps qu'un bonus potentiellement exploitable, ou potentiellement préjudiciable.
Ensuite, Maman vient de le dire, s'engager là-dedans c'est souvent avoir déjà accepté un parcours nomade, quoiqu'il en soit.
Citation :
Publié par Koubiak Bearbeard
Dans l'absolu l'idéal serait que tu parviennes à préciser ton projet professionnel avant tout.
Euh ... Dans l'absolu, le mieux serait qu'il détermine déjà si une thèse, ca lui fait envie ou pas. Parce qu'il faut être honnète, son projet professionnel peut parfaitement évoluer au cours de ses trois ans, et faire une thèse sans vraiment le vouloir, mais parce que ca ferait bien, ca va très vite lui prendre le chou. Parti de là, si tu l'as fait pour des bonnes raisons, avec des motivations qui te sont propres, même en considérant que par la suite tu repartes sur un boulot qui n'a rien à voir avec la thèse, je ne doute pas que tu trouveras les arguments pour justifier du choix que tu as fait, et pour mettre en valeur les compétences qu'elles t'ont apporté. Donc, il n'y a rien que du bon ... en considérant que c'est ce que toi tu veux.
Citation :
Publié par harermuir
Euh ... Dans l'absolu, le mieux serait qu'il détermine déjà si une thèse, ca lui fait envie ou pas.
Il se trouve qu'en ce qui me concerne, ça me fait envie. C'est tant mieux. J'estime que c'est d'ailleurs le moyen de réellement découvrir le métier pour lequel on trime depuis tant de temps, les stages de quelques mois n'étant pas nécessairement représentatifs.

Mais je n'ai vraisemblablement pas la même vision des choses que toi. Évidemment, l'idéal est d'aimer le parcours qui mène à la profession que l'on recherche, mais si ce n'est pas le cas, j'ai tendance à penser que l'important reste le résultat final.
Je lui conseille de déterminer si sa thèse est indispensable, ou justement si elle n'est qu'un moyen de « faire bien ». Si elle est indispensable, à mon sens, le choix est vite fait.
La thèse dure trois ans, le métier, si tout se passe bien, on l'a pour la vie (d'autant plus quand on commence après 26 ans). Lorsque le choix n'est pas permis mais que le projet professionnel est clairement établi, il n'y a pas trop de questions à se poser, à moins de réviser ses perspectives d'avenir.
Citation :
Publié par Koubiak Bearbeard
La thèse dure trois ans, le métier, si tout se passe bien, on l'a pour la vie (d'autant plus quand on commence après 26 ans). Lorsque le choix n'est pas permis mais que le projet professionnel est clairement établi, il n'y a pas trop de questions à se poser, à moins de réviser ses perspectives d'avenir.

Si la thèse se passe mal, ca a toute les chances de se voir lors de l'entretien. Et l'accés au métier qui le tentait tant à toutes les chances de se passer mal également. Sans compter qu'une thèse pour laquelle on est pas vraiment motivé, on ne la finira bien souvent même pas. Si ton projet t'impose de faire une thèse alors que ca ne te convient pas, il est peut être temps de le remettre en question. D'autant qu'une thèse, a part pour accéder à un poste académique de recherche, j'ai du mal à voir a quel autre profession elle est indispensable. Et le boulot que tu fais en thèse s'apparente quand même beaucoup à celui que tu feras alors plus tard.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés