Faire découvrire Star War à quelqu'un. Par quelle trilogie commencer?

Répondre
Partager Rechercher
Voila je veux faire découvrire Star war à une personne, mais je ne sais pas par quelle trilogie commencer. (bon jusque là vous deviez vous en doutez).

Il ya deux trois choses qui me font hésité. et ce car il est jeune puisque que 7ans.
Ce qui fait que si je commence par 1,2,3 il sera surement "choqué" (un chouilla fort comme mot) par le chanegment d'immage entre les deux.
Si je commence par 4, 5, 6, il va peut être avoir du mal, du à son age, à comprendre pourquoi ca revient dans le temps et à faire abstraction de ce qu'il sait et que les personnages ne savent pas. "Dediou mais l'est trop con cette obiwan, il aide ce goss alors qu'il est mechant !!"

Bref je serais tenté de commencer par les 4, 5 6, mais qu'en pensez vous bande jolien starophile?
Je te dirais surtout que la première trilogie est bien plus violente car bien plus réaliste... (Episode III : la revanche des siths => on voit anakin tuer des jeunes enfants, on le voit entrain d'agonisé avec tous les membres coupés puis brulés vif, etc...)


Bref je pense que Star Wars est peut etre un peu violent pour un enfant de son âge.
Aprés si tu t'en bats la rate je te dirais de commencer par les épisodes 4, 5 et 6 sans hésiter, et l occasion de lui apprendre ce qu'est un préquel
4,5,6 en premier, pour une raison simple

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Bon je met en spoiler au cas où quelqu'un aie pas vu le 3 ...
Si tu voit 4,5,6 en premier, tu te dit "Ho mitain, Dark Vador c'est un super mechant etc etc"
Si tu voit 1,2,3 en premier, tu vois que Vador en fait c'est un loser, qu'il s'est fait avoir par Palpatine et qu'il est definitivement trop con, ce qui casse un peu son charisme dans les épisode suivants
Ca ne casse pas son charisme. Ca le rends plus fragile, plus "borderline".

Pour avoir vu 1-2-3-4-5-6 dans cet ordre après la sortie du 3 en dvday, c'est tout aussi valable. Bon faut pas être trop exigeant parce que visuellement, l'épisode 4 pique un peu les yeux avec ses maquettes en pots de yaourt, mais sinon c'est tout cool.

Ca donne une autre vision du truc, ça fait plus "saga" et la narration se déroule mieux.

Pour répondre au topic initial : SW à 7 ans, oublie.
Je dirais 4/5/6 en premier.
Tu apprends, tel une révélation quand tu le regardes pour la première fois, que DV est le père de Luc et que Leia est sa soeur.
Si tu as vu le 1/2/3 avant, y'a plus aucune surprise.
Du moins c'est ce à quoi je penserais avant de le faire découvrir pour la première fois.

Pourquoi faudrait-il oublier SW à 7 ans?
Pour une grande partie des trentenaires actuels Sw est sorti quand ils avaient dans les 5 ans, et pour beaucoup ça les a marqué énormément. Si les parents sont là pour expliquer le contexte je vois pas pourquoi il faudrait priver un gamin d'un tel spectacle!

J'avais 2 ans quand j'ai vu l'episode 5 au cinéma. Bon ok j'ai presque aucun souvenirs Par contre je me souviens très bien avoir vu ensuite le 4 quand j'avais dans les 5 ans, et le 6 quand il est sorti au cinéma.
A cet âge là tu es assez grand pour comprendre l'histoire pour peu qu'on laisse pas le gamin le regarder tout seul ou sans aucune connaissance du thème.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Rien que pour le " Luke je suis ton père", il faut commencer par les 4, 5 et 6.
Mais bon, d'un coté, cette phrase fait tellement partie de la culture pop que ca peut gacher la surprise.
Mais je conseille toujours de voir les 4, 5, 6 en premier
J'ai découvert SW à 7 ans également, et par la trilogie classique.

Je me suis toujours dis que je ferais découvrir SW à mes enfants de la même manière. Je leur montrerai d'abord 456 en leur cachant l'existence d'123.

Ensuite, une fois qu'il auront vu 456, je leur ferai la surprise en leur dévoilant l'existence de 123 et en leur faisant visionner.
Citation :
Publié par Pelori
Je te dirais surtout que la première trilogie est bien plus violente car bien plus réaliste... (Episode III : la revanche des siths => on voit anakin tuer des jeunes enfants, on le voit entrain d'agonisé avec tous les membres coupés puis brulés vif, etc...)
Je suis très étonné par cela, je n'ai jamais vu un star wars mais il me semble qu'il est interdit de montrer à l'écran des enfants en train de se faire tuer, la seule scène que je connaisse est celle du vieux fusil et la encore il me semble que c'est Romy Schneider que l'on voient brûlée, le massacre de l'enfant étant suggéré mais c'est vieux tout ca, si quelqu'un peut m'éclairer la dessus..
4-5-6 en premier sans hésiter.

Je trouve que l'histoire se suffit à elle même dans le 4-5-6. Et au fil des 3 films, on a trop envie de mieux connaitre le passé de Vador et des Jedi. Je me souviens étant petit, quand j'entendais Obi wan parler de Vador, ça me fascinait. Alors imagine l'excitation quand j'ai su que j'allais enfin savoir ce qu'il était et tout. A la limite l'intérêt de la prélogie est là pour moi.

Je pense pas que le "retour en arrière" posera problème. Et si y'a des trucs qu'il comprends pas tout de suite ben c'est pas grave il y reviendra plus tard.

Quand t'es jeune, je trouve que l'intérêt de Star wars est de voir les "gentils" gagner contre les "méchants" dans de belles batailles spatiales avec effets spéciaux et des monstres
J'ai découvert vers 10-12 chez un potte du même âge. Il voulait d'abord me montrer ANH mais je lui ai dit que je voulais le film avec les trucs à 4 pattes. En effet, à ce moment là, Quick offrait dans ses Magic Box les AT-AT.

Il m'a dit : mais tu vas rien comprendre !
Moi : Osef.

Bref voilà, je suis un impérial dans l'âme. J'ai commencé avec ESB et c'est toujours mon épisode préféré de la saga !
Citation :
Publié par F|o
Ca ne casse pas son charisme. Ca le rends plus fragile, plus "borderline".

Pour avoir vu 1-2-3-4-5-6 dans cet ordre après la sortie du 3 en dvday, c'est tout aussi valable. Bon faut pas être trop exigeant parce que visuellement, l'épisode 4 pique un peu les yeux avec ses maquettes en pots de yaourt, mais sinon c'est tout cool.

Ca donne une autre vision du truc, ça fait plus "saga" et la narration se déroule mieux.

Pour répondre au topic initial : SW à 7 ans, oublie.
Je suis d'accord sur ce point, il est préférable de voir les 6 films dans l'ordre chronologique plutôt que de jouer les puristes de "c'était qd même mieux avant".

J'ai été tout bonnement surpris de la qualité du 3ème film qui assure à perfection, la jonction entre les deux époques. JJe n'ai pas sursauté quand je suis passé du 3 au 4.
ET puis à 7 ans, il regardera les films et ne cherchera pas à comprendre le fond ou la forme, il découvrira une aventure avec des vaisseaux, des planètes et des extra terrestres, bon cocktail pour rêver .

Bon tu peux l'achever avec Buck rogers si tu souhaites .
C'est vrai, on ne voit pas Anakin tuer les apprentis, on le voit juste les regarder d'une manière très colère, sortir son sabre, et se préparer à faire une belle boulette. C'est donc également suggéré.

Enfin j'imagine mal un gosse de 7 ans regarder l'épisode 3, car c'est vrai qu'il est + violent que le reste. (quand Anakin brûle vif )
Disons juste qu'à 7 ans, tu ne profites pas vraiment du film à 100%.

Perso j'ai découvert à 7 ans aussi, et je me souviens bien avoir été marqué par la fin du 5, la cryogénisation, la tête de Luke un peu ravagée, le tranchage de main, sa souffrance quand il tombe dans l'aération, Dagobah ... enfin ça m'a pas choqué non plus, mais ça m'a marqué comme étant des passages pas très agréables à regarder.
Cool
pas d'accord avec vous
Perso j'ai découvert star wars à 6/7 ans et j'ai récidivé avec mon fils. dans l'ordre de sortie c'est à dire 4 5 6 1 2 3.

Ensuite pour ceux qui pensent qu'à 7 ans un gamin ne capte pas, va falloir vous mettre à la page.

Ceux qui ont un enfant en bas age connaisse sûrement le dessin animé code Lyokko
pour ceux qui connaissent pas à la base; les héros sont des enfants qui évoluent entre monde réel et virtuels et qui solutionnent les chose en provoquant un retour dans le passé avec back-up via le monde virtuel qui finit par affecter le réel aussi.

Les enfants ont donc aucun souci à suivre ce genre de chose.

Pour la dureté des images, ou de ce qui est induit, là c'est à chacun de voir. Aucun enfant ne se ressemble certains feront bien la part des choses d'autre non.

Perso quand j'ai emmené le mien voir le dernier sortie (aka episode III) avant d'aller le voir mon fils m'a sortit au repas qui a précédé "Je me demande bien comment l'empereur va faire pour transformer anakin en méchant darth vader, je suis sur qu'il va lui changer son coeur et lui emplir la tete de colère..."

à méditer


K
Citation :
Publié par Kinâa ironedge
Perso j'ai découvert star wars à 6/7 ans et j'ai récidivé avec mon fils. dans l'ordre de sortie c'est à dire 4 5 6 1 2 3.

Ensuite pour ceux qui pensent qu'à 7 ans un gamin ne capte pas, va falloir vous mettre à la page.
Sauf qu'il y a dans SW bien plus à saisir que la simple histoire.

Evidemment, personne n'a sous entendu qu'il était dur de comprendre que Vader était le méchant dictateur et Luke le gentil rebelle qui va sauver la galaxie SW c'est quand même l'un des scénar les plus téléphonés du monde
Cool
oie
--> flo

en premier lieu je m'adressais à ceux qui pensait que cette histoire de retour arrière pourrait être un problème à suivre.

Ensuite bien sur que SW ne se limite pas à la seule trame principale. Il y a bcp de chose à en prendre (à en laisser aussi).

Toutefois je maintiens que tout comme nous captions bien plus de chose que nos aînés, nos enfants captent bien plus de chose que l'on veut bien le croire et pourrait en surprendre plus d'un.


K
J'ai pour ma part vu au cinoche en 77 le premier Star Wars (privilege de l'age )
Ceux qui sont dans mon cas savent pourquoi je parle de privilege

Je pense que le voir dans l'ordre de sortie est vraiment la meilleure option.
Il y a une progression dans le traitement qui devient de plus en plus noir qui ne tient pas compte de la trame temporelle.

Les 2 trilogies sont vraiment conçues :

La premiere (à moins que ce ne soit la seconde ?) : L'histoire en elle meme
La seconde (on va dire par ordre de diffusion) : Mais qu'est ce qu'il a bien pu se passer avant pour en arriver là ?

C'est donc a mon sens plus logique de les voir dans l'ordre de sortie.
Comment ça "quelle trilogie" ? Il n'y a qu'une seule trilogie Star Wars, les épisodes 4-5-6. Les épisodes 1 à 3 n'ont jamais été réalisés.

Ils n'existent pas.

George Lucas est mort en 1983.




edit:

vvvvv Silence, blanc bec
Je plussoie Arcadion, les 1, 2 et 3 ne sont que des films à gros budget ayant pour but d'impressionner avec des effets spéciaux et sans véritable histoire derrière, le 3 est vraiment celui où cela se remarque le plus avec la pseudo embrouille "Ouais, tu vois, les Jedis, c'est les maichants, va les taper ..."
Total Hasard...

J'ai toujours refusé de regarder les Star wars...je sais pas pourquoi...j'en ai jamais vu un seul meme ceux qui datent de mathusalem...


Par contre contrairement a ton fils/frere/amis ou je ne sais quoi je n'ai pas 7ans...

Cet apres midi je me suis lancé...J'ai regardé l'episode 1 La Menace Fantome...

J'ai trouver ca pas mal du tout meme si je me perd pas mal dans les noms entre Obiwan Anakin Luke etc...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés