Quels sorts pour un sorcier ?

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J'ai un sorcier niveau 14 et je commence a acquérir de bon sorts je me demande les quels choisir. Je cherche aussi des robes de mage et je voudrais savoir quelles armes sont les plus utiles concernant un mage et où les trouver. Vaut'il mieux choisir un sorcier ou mage? et quelle est la meilleure spécialisation pour un mage ?
Citation :
Publié par Winston
Je cherche aussi des robes de mage et je voudrais savoir quelles armes sont les plus utiles concernant un mage
Pour la robe je pense que ça ne se discute même pas c'est la robe de vecna (vendeuse bonus de tob, marché de l'aventurier).
Ensuite je te conseille l'anneau de gax (quete de la liche désarticulée).
La cape des égouts qui baisse ta ca.
Les bracelets de classe d'armure 3 (marché de l'aventurier)
L'amulette de pouvoir
Et le baton du magicien (district du pont...)
Pour peu que tu aie une bonne dextérité ça te fera une classe d'armure assez basse (-9 pour un 18 en dex) et ça diminuera considérablement ton temps d'incantation (-5).

Bon tous ces objets ne sont pas facile a avoir mais au niveau 14 tu peux y arriver et apres ton sorcier est une vrais arme de destruction massive.
Concernant les sorts de haut niveau à prendre, tu peux d'entrée oublier tous les sorts du genre contingence et déclencheurs, c'est du gaspillage d'emplacements très, très limités.

Sinon, concernant les sorts que j'utilise couramment :

. Niveau 7 - Doigt de Mort (JS à -2 ou mort, et quand ça passe pas ça fait toujours quelques dégâts... Maigres on me dira mais bon, le sort est pas là pour faire des dégâts mais retirer un machin gênant du camp d'en face ^_^ ), Rayon rubis d'inversion (sortilège qui a l'avantage de pouvoir dissiper les pièges à sort des mages de haut niveau très tôt, mais à réserver à quelqu'un qui repose beaucoup sur la magie... Si tu tues les liches et les gros machins magiciens au tank, oublie ce sort et préfère lui le sort équivalent de niveau 8 qui abaisse en plus la résistance à la magie)
. Niveau 8 - Horrible Flêtrissure d'Abi-Dalzim (1d8 de dégâts par niveau sans type élémentaire... jusqu'à 20d8... sur zone... 'nuff said ), Manteau Amélioré (soit lui soit le sort de niveau 9 équivalent, qui te protègent contre toutes les attaques avec une arme qui n'est pas au moins +4 - respectivement +5 - et augmentent méchamment la durée de vie d'un sorcier à qui on vient caresser les côtes), Symbole - Etourdissement (lui il faut apprendre à le placer correctement pour éviter de faire souffrir son équipe en même temps mais il peut être dévastateur)
. Niveau 9 - Sort d'Assaut (Si tu combats directement les mages au corps à corps en revanche oublie-le ^^ ), Arrêt du Temps (pour te servir pendant ce temps de tes autres sorts bien destructeurs), Main Broyeuse de Bigby (Dégâts directs quoi ^^ )

J'avoue que je n'utilise pas un sorcier parce que si c'est une magnifique plateforme d'artillerie, faire des séquenceurs ou des contingences avec implique soit que tu as les parchemins pour (à part Contingence et Séquenceur Mineur ils courrent pas les rues...) soit tu fais sans les combinaisons de sorts, parce que ça te mange quand même un choix de sort à chaque fois.
Le second point qui m'ennuie, c'est que des sorts utilitaires, bin tu as pas trop la place non plus, surtout à des niveaux comme le 5 où tu apprendras en tout 4 sorts et qu'il y en a pas mal qui servent à la destruction aussi bien qu'à la protection Niveaux 7 8 et 9 c'est plus simple : tu t'arrêteras à 3 sorts (+ ceux obtenus quand tu passes les 3 millions d'xp avec les capacités Throne of Bhaal)

La meilleure spécialisation ?

Je dirais Illusionniste si tu veux un mage qui soutienne ton groupe, et sinon, pas de spécialisation
les contingences, chaînes de contingence et autres peuvent tout à fait être apprises par un sorcier à partir du moment où ce n'est pas le 1er sort de ce level apprit...
Je n'ai pas la liste de mon sorcier en tête et je n'ai pas le temps d'aller la voir dessuite mais je la mettrait dès que j'aurais un moment.

EDIT : alors je précise que c'est pour un sorcier lvl 23 :
lvl 1 à 5 -> je zap
6 : chaîne d'éclair/perce magie/contingence/protection contre l'énergie magique
7 : Epée de Mordenkainen/Fouet protecteur de Khelben/Manteau/renvoie de sorts
8 : Simulacre/déclencheur de sort/Manreau amélioré/Labyrinthe
9: Liberté (erreur ça)/chaîne de contingence/arrêt du temps

et l'ordre dans lesquels je les ai apprit, c'est celui là pour chaque niveau
Citation :
Publié par Blizt
...
Et le baton du magicien (district du pont...)
....
Jamais trouver cet objet, pourrait on avoir quelques précisions s'il te plaît ?
Voila j'ai remis la main sur ma pitite feuille où j'ai noté les sorts que j'avais mis sur mon sorcier.

C'est parti :

Niveau 1 : projectiles magiques, mains ardentes, identification, protection contre la pétrification, orbe chromatique

Niveau 2 : flèche acide de Melf, image miroir, resistance à la peur, horreur, déblocage

Niveau 3 : pièges à crânes, dissipation de la magie, lenteur, hâte, boule de feu

Niveau 4 : peau de pierre, mot secret, grande malédiction, sequenceur mineur, bouclier de feu (rouge => resist de 50% en feu !)

Niveau 5 : brêche, diminution de la resistance magique, immunité aux sorts, chaos, feu solaire

Niveau 6 : immunité aux armes magiques, contingence, protection contre l'énergie magique, vision véritalbe, double illusoire

Niveau 7 : doigt de mort, image projetée, mot de pouvoir étourdissant, séquenceur de sorts, rayon de rubis d'inversion

Niveau 8 : Fletrissure abominable d'Abi Dalzim, simulacre, déclencheur de sorts, protection contre l'énergie

Niveau 9 : Arrêt du temps, chaîne de contingence, piège à sorts, sort d'assaut

+ tous les sorts de quete niveau 10.

perso, je trouve que c la composition optimale enfin en tous cas c'est le produit d'une mûre recherche personnelle.
Shalendra, j'avais exactement la meme compo pour mon Sorcier^^ Mais Sorts de niveau 9, Piège a sort avait été remplacé par Nuée de Météores (car Piège a sorts était fourni par le Baton du Magi).
Citation :
Publié par Dzoul
Jamais trouver cet objet, pourrait on avoir quelques précisions s'il te plaît ?
Bien dans le district du pont, tout en bas sur la carte il y a une maison a deux portes elles sont toute les deux piégées celle de gauche est pour la quete de la liche désarticulée et celle de droite s'ouvre sur un vide.
En réalité la porte de droit est un portail planaire dont la clé est une esseulite (pierre précieuse qu'on trouve a la pelle). Avec cette pierre tu ouvre le passage et arrive dans une salle ou une liche invite ses copains pour t'accueillir, tu les tue tous et une des mages a le baton du magicien item bourrin s'il en est.
Citation :
Publié par Blizt
Bien dans le district du pont, tout en bas sur la carte il y a une maison a deux portes elles sont toute les deux piégées celle de gauche est pour la quete de la liche désarticulée et celle de droite s'ouvre sur un vide.
En réalité la porte de droit est un portail planaire dont la clé est une esseulite (pierre précieuse qu'on trouve a la pelle). Avec cette pierre tu ouvre le passage et arrive dans une salle ou une liche invite ses copains pour t'accueillir, tu les tue tous et une des mages a le baton du magicien item bourrin s'il en est.
si je me souvient c'est pas n'importe quelle esseulite , mais uniquement celle qu'on peu acheter dans la guilde maevar (je suis pas sur a 100% )

le combat est vraiment tres dur par contre , y'a un vampire une liche un spectateur et 2 mages si je me souvient bien , vraiment hardos comme combat
Citation :
Publié par Lum Calimshan
si je me souvient c'est pas n'importe quelle esseulite , mais uniquement celle qu'on peu acheter dans la guilde maevar (je suis pas sur a 100% )

le combat est vraiment tres dur par contre , y'a un vampire une liche un spectateur et 2 mages si je me souvient bien , vraiment hardos comme combat
En fait n'importe quel esseulite fait l'affaire mais il est vrai que dans le dialogue quand apparais le portail il est mis "la pierre des voleurs disparais..."
Voila exactement a qui on a affaire:
Citation :
Shandalar une liche : 126 PV et 50 000 points d'exerience
Shryessa vampire : 102 PV et 10 500 points d'exerience
Revanek guerrier humain : 150 et PV 6 000 points d'exerience
Vaxall un tyranoids : 95 PV et 14 000 points d'exerience
Layenne mage humaine : 42 PV et 4 000 points d'exerience
Perso quand je joue un mage, je choisis presque toujours un conjurateur.
L'école d'opposition est la divination, qui ne me sert pratiquement pas, puisque dans mon équipe, j'ai soit Keldorn qui a des visions véritables à la pelle, soit un clerc qui peut lui aussi mémoriser ce sort.
En plus, être spécialisé donne un sort supplémentaire par niveau, ce qui est intéressant en début de partie (en fin de partie, on a tellement de sorts qu'un de plus ou un de moins, ça change pas grand chose je trouve).
Shalendra si je me souviens bien on peut apprendre que 4 sort de niveau 8 non? Mais comme je suis plus sur je m'abstiendrais de commentaire ^^

Sinon pour au dessus, les sorts de contingence peuvent tout à fait être pris, et c'est même nécessaire pour tout lanceur de sort profane.

Alors ma contribution:

Niveau 1: projectile magique, familier, protection contre la pétrification, identification
, et le dernier au choix

Niveau 2: image miroir, flou, résistance à la terreur, et le reste au choix

Niveau 3: Piège à crâne/bdf (préférence pour le piège quand même), lenteur, dissipation (mais pas obligatoire quand on a un mage de soutient dans l'équipe ou un prêtre), minuscule météorite de melf (le truc qui permet de pas être inutile),...

Niveau 4: peau de pierre, invi majeure, bouclier de feu rouge, grande malédiction, le dernier je m'en fous

Niveau 5: Cône de froid/feu solaire (même si je préfère le premier), diminution de la résistance, brèche, immunité au sort, protection contre les sorts.

Niveau 6: Protection contre les armes magiques (vois pas l'intérêt de prendre manteau et cie, ça protège pas contre les armes magiques plus puissantes, et je m'en fous que ça protège contre les armes non-magiques franchement), protection contre l'énergie magique, contingence, au choix (perso, j'aime bien désintégration, double illusoire et chaîne d'éclair mais comme je peux pas tous les prendre ben...)

Niveau 7: séquenceur de sort, rayons rubis de truc, doigt de mort, au choix(j'aime bien protection vs les éléments, et perce magie)

Niveau 8: Déclencheur de sort, Flétrissure abomi blabla, simulacre, perce bouclier (sauf si tu as déjà pris perce magie au niveau 7)

Niveau 9, et pris dans cet ordre: Arret de temps, chaîne de contingence, les deux autres au choix ils sont pas importants (sort d'assaut, nuée de météore etc...)
Projectile magique, cône de froid/feu solaire, flétrissure blabla et souffle du dragon suffisent largement à tuer tout ce que gène.
Oui en effet, il y a que 4 sorts niveau 8 pour un sorcier, mea culpa

J'ai vérifié et j'ai mis perce bouclier en trop, en fait je le prends pas vu que c'est équivalent a breche+diminution de resistance magique et vu que j'ai deja ces deux sorts, je le trouve pas indispensalbe (il faut savoir des sacrifices )
en ce moment je refais une partie en solo avec une sorcière et le jeu réglé à la difficulté maximale

par habitude je joue des sorciers (j'ai du faire le jeu au moins dix fois) et ce qui est marrant c'est que je n'ai pas vraiment la meme liste de sorts que vous

comme quoi cela doit etre avant tout une question de style de jeu
Perso, quand je joue sorciere ou mage, j'ai tendance a privilégier le fun plus que l'efficacité.

suis adepte des transfo en écureuil, en statue décorative, en tas de poussiere balayé par le vent et je parle pas de la sphere de chaos

Mon préféré: séquencage de desintégration+pétrif+transformation d'autrui
L'inconvénient de la désintégration c'est qu'elle peut également supprimer les objets portés par l'ennemi... Genre tu désintègres Firkraag et hop au passage tu détruis Carsomyr...
J'aime bien la transformation d'autrui car son JS n'est pas le même que pour celui des sorts de mort, et généralement il est moins souvent réussi par les ennemis.
Vouais, mais c'est plus mon coté un rien sadique, ca, ca m'amuse de lancer ce sequenseur pour voir quel sort va faire effet

D'ailleurs, comment on sait qu'un objet a été désintégré? Parce que j'ai jamais eu l'impression que c'est arrivé quand je desintégrais une cible ^^;

Par contre, le truc bete avec pétrif, c'est que la victime reste hostile, donc save impossible et les équipiers continuent de taper dessus.
la désintégration ne casse plus les objets depuis ToB (d'ailleurs carsomyr est un objet de quête pour les paladins, donc je doute qu'on la retrouve "cassée" sous SoA, elle doit être protégée.
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