Les MMO drogue dure

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Addiction au virtuel : le jeu vidéo
Les conclusions de cette etude sont applicables a toute activité de type sportive ou ludique entrainant une possibilité de comparaison (directe ou indirecte) avec d'autres pratiquants.

La seule difference c'est que le jeu video prends place dans un univers "immateriel" mais quantifiable (contrairement a l'imaginaire).
Citation :
Publié par Dufin
Les conclusions de cette etude sont applicables a toute activité de type sportive ou ludique entrainant une possibilité de comparaison (directe ou indirecte) avec d'autres pratiquants.
Peut être ... mais non parce que
Citation :
Publié par Dufin
La seule difference c'est que le jeu video prends place dans un univers "immateriel" mais quantifiable (contrairement a l'imaginaire).
ce qui fait tout de même une différence énorme par rapport à la pratique d'un sport.

Ta référence (répétée) à la pratique sportive mais fait l'effet d'une volonté de dédouaner les JVDR.
/mode subjectif ON
Perso, j'ai fait beaucoup de sport et j'ai jamais eu le sentiment ni de contracter une dépendance, ni que mes petits camarades présentaient de quelconques symptômes de dépendance et globalement dans le milieu et en dehors du milieu l'évocation de dépendance au sport est complètement, définitivement, marginale, anecdotique.

Ho bien sûr on trouvera toujours quelqu'un pour dire qu'il est shooté à l'adrénaline, qu'il est drogué de vélo ou quoi que ce soit d'autre. Ho bien sûr même dans les milieux amateurs on trouve des gars qui se dopent, de l'aspirine à l'EPO en passant par la vitamine C. Sans compter les trois illuminés qui sont morts d'épuisement sur leur rameur, vélo d'appartement ou autre.

Mais c'est peut être à ce cas extrêmes que tu penses ?
/mode subjectif OFF

Hummmmmmmmm ... Mais toutes les drogues ne se valent pas ... N'ont pas le même pouvoir addictif. Et leur emprise sur les individus n'est pas le même, je veux dire, tout le monde ne réagit pas de la même façon. Sport et JVDR ont-ils le même pouvoir addictif ? Les populations concernées sont-elles les mêmes ?

J'ai fumé (t'as fumé ?). Je fume encore de temps en temps comme quoi, c'est pas fini. Un truc qui me semble caractéristique de la clope, passé un stade, peut être quand on commence à être en rédemption, c'est la relation d'attraction et de dégoût que l'on peut avoir pour la cigarette. Y a que le MMORPG qui me fait ça. Je fais du sport par ailleurs, et si je connais ponctuellement des moments de découragement, je ne connais pas ce mélange de sentiment à l'égard de mon sport.

Pour en revenir à l'article, un point important relevé dés le début, c'est que l'on s'intéresse à des cas cliniques, 2. Il me semble plus simple de rejeter cet article au nom du caractère clinique de ces cas, et à leur nombre réduit, que de faire un amalgame avec le sport ce qui n'enlève rien au caractère adictif relevé. Pour ceux-ce qu'ont la flemme d'aller voir l'article, voici un résumé :
Préambule introductif
Citation :
Le phénomène du jeu vidéo implique d’en étudier aussi les risques. Nous avons choisit de l’aborder sous l’angle de la dépendance certains sujets y jouant de manière excessive. A travers deux cas cliniques, nous tenterons de voir en quoi le choix de l’objet d’addiction « jeu vidéo », est révélateur d’une histoire faites de blessures narcissiques autour des images réelles mais aussi des images de soi. Le jeu vidéo, on line et off line, chacun engageant des enjeux psychiques différents, nous montre la lutte anti-dépressive mise en place par le joueur a travers un avatar, double narcissique possédant les talents anaux qui lui font cruellement défaut.
L'article est bien fait, le garçon pose dés le début la question à laquelle il veut répondre, c'est assez rare pour être souligné. C'est le plus important, la question, bien poser une question c'est déjà faire la moitié du travail pour y répondre. Ici on parle bien du choix de l'objet d'addiction JVDR, à l'exclusion de tout autre on pourrait dire, sport y compris, et les caractéristiques de ce choix.
Conclusion
Citation :
Face à l’effondrement narcissique, l’énergie restante est l’analité. Grumberger évoque d’ailleurs que l’aspect énergétique de la pulsion apparaît avec le stade sadique-anal. Le jeu vidéo, ou plutôt l’interactivité, à savoir la relation que l’homme a avec l’ordinateur, permettrait aux sujets déprimés d’enrichir leur Moi par une main-mise sur un environnement en puissance. Le jeu vidéo représentant ainsi l’interface entre l’équilibre narcissique et la maîtrise de l’objet. L’aspect illimité de ce type de jeu on line vient confirmer le fonctionnement oral en jeu. De même, pour son expansion virtuelle infinie ; en revanche, le sujet oral recule devant la moindre réalisation.

Fenichel, dans son traité, parle de l’union du sujet avec l’objet, qui les fait « devenir la même substance ». Il fait ici allusion à la communion magique des primitifs, c’est-à-dire à la croyance magique qu’une personne devient semblable à l’objet qu’elle a mangé. En voyant son avatar évoluer et changer d’apparence, le parallèle avec Narcisse admirant son reflet s’impose.

Ainsi, le jeu vidéo propose de se dépasser, c’est-à-dire pouvoir surmonter les servitudes liées aux exigences du corps, tout en mettant en place un conflit opposant d’un coté le Moi pulsionnel, à travers les exigences du gameplay et des consignes du jeu, et de l’autre le Moi ego cosmique, terme emprunté à B. Grunberger pour définir le sentiment élationnel du foetus, à savoir celui qui permet de triompher. C’est la raison pour laquelle les « hard core gamers », autrement dit les drogués des jeux vidéo, recherchent à se restaurer narcissiquement par la pulsion létale, celle de la maîtrise. La main devenant ainsi la métaphore du Moi dont le but est de tenir le monde dans son poing fermé.
Cette conclusion avec ces références à l'interactivité avec l'ordinateur, aux caractéristiques du JVDR, me semble peu applicable aux sports ...
Citation :
Perso, j'ai fait beaucoup de sport et j'ai jamais eu le sentiment ni de contracter une dépendance, ni que mes petits camarades présentaient de quelconques symptômes de dépendance et globalement dans le milieu et en dehors du milieu l'évocation de dépendance au sport est complètement, définitivement, marginale, anecdotique.
Tu n'es jamais arrivé en retard chez toi apres la sortie de l'ecole ou a un RDV a cause d'une petite partie improvisée ou les "encore_5_minutes_et_je_decolle" de "sport_xxx" ?

Tu peux remplacer "sport" par "jeu" si tu veux et mais aussi par "jeu video".

L'impact sur le comportement est quasi identique, la seule chose qui evite une bonne partie des debordements est qu'une activité IRL (sport ou jeu) va te rappeller a un moment ou a un autre qu'il faut arreter et faire autre chose (faim, fatigue, heure,etc...) la ou le support video ne le fait qu'en extreme limite (ya guere que le sommeil qui peut empecher de jouer).

Citation :
Sport et JVDR ont-ils le même pouvoir addictif ? Les populations concernées sont-elles les mêmes ?
L'article en question s'attache tout particulierement au cas pathologique de dependance, donc forcement les cas extremes. En pratique sportive tu pourras trouver des cas aussi extremes, mais comme le sport "c'est la santé" on ne les mets que tres rarement dans la categorie "pathologie". Pourtant combien de sportifs traineront jusqu a la fin de leur vie des sequelles de leurs pratiques passées (moi le 1er) ?

Ben la on estime que c'est normal, que cela fait partie du sport mais niveau prevention autant physique que psychologique on approche du neant total sauf quand tu arrives a te hisser dans la pratique pro ou semi-pro (et encore combien de sportif de classe mondiale on "peter les plombs").

Et tu peux faire exactement pareil avec des pratiques ludiques comme les echecs ou certains jeux de cartes.

Citation :
J'ai fumé (t'as fumé ?). Je fume encore de temps en temps comme quoi, c'est pas fini. Un truc qui me semble caractéristique de la clope, passé un stade, peut être quand on commence à être en rédemption, c'est la relation d'attraction et de dégoût que l'on peut avoir pour la cigarette. Y a que le MMORPG qui me fait ça. Je fais du sport par ailleurs, et si je connais ponctuellement des moments de découragement, je ne connais pas ce mélange de sentiment à l'égard de mon sport.
Encore une fois tout va dependre de ton type de pratique, si tu es le sportif du Dimanche ou celui qui va 1 fois ou 2 se faire plaisir par semaine, tu rentres dans la meme categorie que le Casual du jeu video. Plus tu t'approches du pro ou semi-pro, plus ta vie ressemble a celle d'un HCG du jeu video et plus les phenomenes de dependance pourront apparaitre.

Apres je ne reproche pas grand chose a l'article et a l'etude en question mais comme dans beaucoup d'autre cas, on ne montre qu'une face de la piece et surtout on ne fait aucun lien avec des pratiques et effets similaires rencontrées ailleurs (ou pas assez).

Bref cela ressemble encore et une fois aux conclusions des 1ere etudes sur l'influence du Jeu de Role qui annoncaient a la limite la decrepitude sociale et intellectuelle d'une génération (j'exagere un peu mais pas tant que ca).
Citation :
Publié par rambouh
tu as raison , je suis pas dans ton MMO donc on peut pas ce comprendre ..

allez cest mon dernier post (certains vont etre content huhu )

donc je vous souhaite de continuer vos MMO

car certains sont en manque ..vu l'agressivité qu'ils ont à respecter l'experience d'ancien no-life(drogué)..
Euthanasie ?
Dufin> Mouais ...
1) comme nous l'avons relevé tout les deux, on parle de cas extrêmes, 2 cas pathologiques, pas d'une génération.
2) on est entre nous là alors bon =>
3) faudra bien balayer devant notre porte. Les présentations caricaturales des joueurs en lignes m'exaspèrent autant qu'ont pu m'exaspérer celles des joueurs de JDR en leur temps et pourtant les fait relevés, les cas pathologiques donc, ne résultent pas d'hallucinations collectives. Les cas extrêmes ne sont pas intéressants en tant que tel, mais ils permettent l'analyse de comportements et de motivations plus aisément, parce que tout est grossi.
4) tout les 2 jours quand les conditions s'y prêtent, c'est à dire quand la température de la mer est supérieure à 10°C
Question
Justement...tirer des conclusions à partir d'une poignée de cas pathologiques me semble imprudent. Seule une étude à grande échelle serait valable (et je rappelle que des millions de personnes jouent aux mmorpg... )
Citation :
Publié par mobidique
Les cas extrêmes ne sont pas intéressants en tant que tel, mais ils permettent l'analyse de comportements et de motivations plus aisément, parce que tout est grossi.
Pas mieux.
Citation :
Publié par BlackHayate
Le jeu doit rester un jeu et pas une drogue ou une compétition.
Cela ne risque pas de m'arriver avant un bon moment, en effet, je suis sevré de tous MMO pour l'instant.
WoW une drogue dure?? ca ùe fait sourir en fait parce que ce jeu est tout sauf une drogue j'ai stopé net y a 1 semaine rien de plus simple en fait ^^. La drogue dure des mmorpg c'est daoc en fait, le monde était tellement réaliste et l'ambiance tellement prenante, je n'ai jamais retrouvé ca dans wow . Pour en revenir au sujet je pense que c'est une pub a l'américaine en fait
c'est peut-être "bête" à dire, mais il devrait y avoir des lois qui canalisent les MMO... un peu comme en Corée : c'est effrayant le nombre de joueurs accros et les centres spécialisé pour traiter ces dépendances Mais au moins, ils sont novateurs et de nombreux psy occidentaux y vont pour se mettre "à la page" sur ce problème grandissant.

D'après mon expérience des MMO (depuis 98 avec Ultima Online), il faudrait tout simplement interdire les jeux aux mineurs (selon les législations des pays) ou d'une manière moins radicalement, faire en sorte qu'un mineur ne pourra jouer que 2h max par jour (et mettre un quota pour la semaine). Un peu comme en Chine et/ou Corée où il y a déjà ce système.

C'est une solution pour palier à ce problème de dépendance je pense . Bien sur il y aura toujours des personnes pour contourner cela mais dans l'ensemble cela peut diminuer ces chiffres grandissant. Une fois majeur, libre à l'utilisateur de passer 20h par jour... c'est sa vie, il l'a détériore comme il l'entend ^^

Avec ce système, le coupler avec d'autres pour être sur que ce sont les parents (pour le mineur) qui contrôle l'utilisation du jeu.
J'avais entendu parlé également d'un système où après 3 heures de jeu, tout xp serait nul pendant 5 heures. Il me semble que cette idée est également coréenne.

Mais dans ce bas monde, de nombreux animaux utilisent également tout type de drogues. La nature humaine n'est pas un cas unique. La recherche éternelle d'un monde meilleur ?
Mais comme on dit, à chaque cas sa pathologie.
Citation :
Publié par Zdravo, le Petit
il faudrait tout simplement interdire les jeux aux mineurs (selon les législations des pays) ou d'une manière moins radicalement, faire en sorte qu'un mineur ne pourra jouer que 2h max par jour (et mettre un quota pour la semaine). Un peu comme en Chine et/ou Corée où il y a déjà ce système..
Cela s'appelle "controle parental"

Sinon en pratique je me demande comment ils font les chinois pour reguler ca
Les jeux comme WoW peuvent être dangereux à divers points.

Pour les parents qui bossent, pas d'excuses, car personne ne travaille 24/24, que la majorité des parents sont là le soir et peuvent donc fixer des limites pour une heure à laquelle on doit se coucher et se lever.

Ensuite, il y a les notes scolaires, si on voit qu'elles sont en baisse, que l'enfant ne fait pas ses devoirs à cause du jeu et bien il est très simple de ne plus payer l'abonnement jusqu'à ce que les choses s'arrangent, ou de virer le pc de la chambre...

On voit aussi si son gosse est fatigué le matin par manque de sommeil...

le fait de travailler ne rend pas aveugle et n'est pas une excuse à la passivité.

Pour moi, les parents sont bel et bien coupables et démissionnaires.

Souvent ils préfèrent baisser les bras plutôt que de s'imposer à leurs enfants, ils ne veulent pas leur faire de la peine, leur trouvent toutes les excuses du monde lorsque les choses vont mal.

Lorsque tu deviens parent tu as une responsabilité, celle d'élever tes enfants du mieux possible en les guidant dans la vie, en sachant leur imposer des limites, des règles de vie, ce qui leur permettra de pouvoir s'intégrer ensuite à la société. PArfois il faut sévir aussi difficile cela soit-il.

Ces jeux ne sont pas dangereux que pour les enfants, mais aussi pour les adultes, sur DAOc j'ai une une période de trois mois durant laquelle je ne pensais plus qu'au jeu.

Après beaucoup de problèmes, voilà que c'est ma santé qui s'est mise à se dégrader, comme si je n'avais pas déjà eu assez de catastrophes dans ma vie.

Alors pour oublier, pour ne plus penser, j'ai joué,... joué au point de ne dormir qu'une heure ou deux avant d'aller au boulot, de ne presque plus m'alimenter... jusqu'au moment où j'ai réalisé combien c'était stupide et que ça n'arrangeait en rien les choses.

Maintenant je joue pour passer le temps, occuper mes journées.

On joue souvent pour oublier la maladie, le chômage, la solitude et ça peut devenir une drogue, un dérivatif pour fuir la réalité.

Et puis il y a ceux qui jouent pour compenser une vie fade, devenir une personne connue dans le jeu leur donne un sentiment de fierté, d'orgueil... Ca compense une frustration.

Et il y a aussi les passionnés du jeu, comme on peut l'être pour un sport... Ils aiment jouer, relever des défis, des challenges...

Dans tous les cas, on joue trop, trop souvent, trop longtemps et l'on délaisse parfois nos proches qui parfois s'éloignent de nous ou bien capitulent devant ce phénomène certains vont même jusqu'à délaisser leur travail...

Ce n'est pas simple de trouver un juste équilibre avec ces jeux qui demandent tant de temps pour vraiment évoluer, et les serveurs sont ouverts 24/24.

Tout est fait pour pousser les gens à jouer au delà des limites du raisonnable et je me demande si tout ça ne devra pas être un jour réglementé ? (je sais que certains vont bondir à ces mot s).
Citation :
Tout est fait pour pousser les gens à jouer au delà des limites du raisonnable et je me demande si tout ça ne devra pas être un jour réglementé ?
je vote pour !! moins de travail et plus de temps libre
Pour moi les MMO devraient être interdit au -16 ans c'est une évidence ,a cet age la, on ne peut pas se rendre compte du phénomène d'addiction et des ravages que ca peut engendrer chez les plus fragiles...quant a ceux qui incriminent les parents,ca me fait toujours autant rire,aucune prévention n'a été faite contre les MMO et leurs dangers potentiels et ca c'est une réponse qui doit être donné par la société...je souhaite simplement aux prophètes de l'autorité parentale endurcie de ne jamais avoir un enfant qui souffre et de se retrouver face a cet immense sentiment d'impuissance que connaissent trop de parents aujourd'hui...sur ce bon débat et bonne journée.
Ce n'est pas un problème lié spécifiquement aux MMORPG.

Sur ces mêmes forums, en quelques mois, j'ai vu l'annonce de la mort de plusieurs joueurs. Celui qui m'a le plus surpris, c'est celui de ce coréen qui est mort d'épuisement suite à plusieurs jours de jeu en continu sur Starcraft.

La culture des jeux video n'est pas du tout la même dans cette partie du monde. Je serais beaucoup plus surpris d'apprendre la mort d'un joueur occidental, chose qui pourtant ne saurais tarder (dans 1 an ou 10 ans)

On remarquera que les jeux de Blizzard sont souvent incriminés, mais je pense que c'est plus du à la qualité de leur jeux qui attirent des millions de joueurs.

Je rappellerai également que ces morts sont toutes dues à l'épuisement et qu'il est faux de croire que le corps se déconnecte avant la mort, même si c'est ce qui se passe dans la plupart des cas.

C'est triste comme toutes les morts mais c'est avant tout spectaculaire et médiatique.
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L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Desproges)
WoW, Ner'zhul : Foovy, druide Kael'Thas : Fouvy, prêtre
La Croisade Ecarlate : Foovy, mage ; Foolvy chaman, Foov DK

Aion, Vidar : Erythria, spiritualiste 50
AoC, Ishtar : Foovy, chaman ours 80 - WaR Athel Loren Foov, magus
DAoC, Orcanie : Styvnel, sentinelle; Styvalker, faucheur; Neostyv, enchanteur lune

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