La fin de Battle arenas

Répondre
Partager Rechercher
A force de dissensions dans l'administration d'un jeu très populaire ou l'on étaient en permanence dans les 400 joueurs en heure de pointe ainsi que d'une forte communauté comme on l'imagine, celui ci va fermer ses portes..
Bref triste triste..
http://www.battle-arenas.net/

Citation :
Voici le post de JP (le créateur de BA) en Tribune Libre, pour ceux qui ne suivent pas le forum :

le 19 Nov 05 à 20:08 Stické par Administrateur
_________________


J'ai brisé une promesse que je me suis faite (celle de ne plus revenir sur le site) pour bien clarifier les choses. Je vous livre ici mon vécu et mes impressions.

Lorsque j'ai passé BA à Fred (l'Oracle), cela ne c'est pas fait immédiatement.
Il y a eu des discussions, des inquiétudes, des palabres et de longues heures passées à réfléchir.

Après avoir éliminé plusieurs solutions, et par crainte de me lancer "seul" à la tête d'une société (expérience traumatisante pour moi), j'accèpte une solution à 50/50.
Survient alors un point de dissension entre Gameplay et Réalité.

Je m'en souviens encore. Fred me certifiait que pour garantir l'équilibre des réformes, il fallait permettre aux gladiateurs de pouvoir emporter en arènes autant d'armes et d'armures qu'ils le pouvaient (introdction de l'encombrement). Roliste dans l'âme, cette idée m'était insupportable.

Après un échange interminable et face à la détermination obstinée de Fred ("la justification RP on s'en moque, c'est nécessaire pour les réforme des Cx"), je décide de lacher tout et de me retirer complètement.

La dessus, on convient du fait qu'il prends la tête du site. Le background en préparation est mis à la poubelle et je ne souhaite pas voir mon nom associé à des horreur tels que des ratlings avec 5 gothiques et 8 hallebardes dans le sac à dos. D'ou ma campagne d'épuration sur les référence à Haram.

Tout se passe bien jusqu'à l'épisode Usul.
Pour l'avoir connu dans les premières heures (le site avait 3 mois d'existence et il m'a montré ce que pouvaient faire les injections SQL ainsi que sa capacité à prendre la main sur un PC distant malgré une protection soit disant efficace), je savait qu'il avait la capacité d'éradiquer le site.

Ainsi, lorsque Lelwella me contacte en disant qu'il y a un clash en Usul et Fred,
je lui conseille d'intervenir pour calmer le jeu.

Fred a réagi de manière démesurée sur le moment, poussant Lelwella à se retirer. Evidemment, Usul a eu le champ libre et a "égratigné" le serveur.

Il faut comprendre à ce moment que Lelwella DEVAIT intervenir. Sans elle, Usul aurait certainement détruit le site.

De plus, même si l'Oracle est à la direction du site, de sa gestion et de ses orientations, il n'en reste pas moins que je suis le propriétaire légal des serveurs. La location des serveurs m'est facturée à moi. Un serveur hacké peut être utilisé à des fins malhonnêtes et j'ai suffisamment d'emmerdes pour le moment pour y rajouter une poursuite judiciaire.

On devait basculer sur une session définitive courant septembre. Malheureusement les obligations professionelles des uns et des autres font que il était devenu impossible de conclure quoi que ce soit avant janvier.

Fred est quelqu'un qui commence par envoyer balader son interlocuteur avant de réfléchir à ses propositions. Moi, je suis en beaucoup plus diplomate.
Donc, les aventures avec Usul et son attitude avec Lelwella m'ayant déjà largement chauffé, je le contacte sur MSN avec une simple question :

"Tu veux le site ? Est-tu ok pour continuer comme ça pendant encore 1 mois 1/2 dans les conditions de notre premier accord avant de signer la vente ? Oui ou Non ?"

Après avoir posé deux fois cette question en attendant un simple Oui ou un Non et sans avoir de réponse concise, j'ai annoncé que vu qu'il était incapable de répondre à une simple question j'avais décidé de ne pas payer la prochaine échéance du serveur. Par cet acte, je l'ai démis de ses fonctions et j'enterre BA.

Je ne remets absolument pas en cause les capacités commerciales de Fred. Elles sont terrifiantes. Il m'a même avoué un jour au téléphone que si il désirait me manipuler, il savait le faire.
Par contre, je trouve qu'ill manque de qualités humaines comme l'écoute et la considération. Les membres de ce site sont des joueurs, pas des commerciaux ou des sociétés auxquelles il faut vendre un produit.

En limogeant L'Oracle, c'est la mort annoncé des réformes à venir.
La mort des réformes, c'est la mort de l'évolution du site.
Un site qui n'évolue pas est voué à disparaitre.

J'accèlére donc le processus en ne payant pas la prochaine échéance du serveur au 20.

Lelwella m'a dit que les 24 derniers chèques n'ont pas été envoyés à l'encaissement. Ils ne le seront pas.
Je rembourserai également les paiments de ce dernier mois (Paypal ou virement) pour ceux qui en feront la demande.

Haram / JP



Avant toutes choses, suite à ce qui se dit sur le forumm, je tiens à préciser un point : JP est le propriétaire du code, des serveurs, c'est son droit le plus strict de mettre fin à sa création. Il est hors de question de tenter de l'empêcher de clore BA s'il le souhaite.

Ce qui ne signifie pas que nous restons les bras croisés. Plusieurs personnes cherchent à contacter JP pour lui demander de changer d'avis, et je souhaite de tout coeur qu'ils parviennent à le convaincre.

En parallèle, en attendant de trouver des solutions, nous ouvrons un forum de secours sur lequel je vous suggère de sauver les contenus (RP ou non) que vous ne voulez surtout pas voir disparaître.

En attendant que des solutions soient trouvées, je vous demande donc de vous inscrire sur
Forum de secours
http://catyoul.org/forum/
afin que quoi que JP décide, la communauté survive.

Il y a toute une équipe qui ne vous abandonnera pas.

Fred, L'Oracle
Les raisons du clash me semblent des plus futiles et la présentation du conflit on ne peut plus maladroite, on dirait une dispute issue d'un serveur privé UO ou T4C.

Je trouvais le jeu mauvais, mais il est déjà miraculeux qu'il ait pu connaître un tel succès avec ce genre de zigotos à la barre.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Les raisons du clash me semblent des plus futiles et la présentation du conflit on ne peut plus maladroite, on dirait une dispute issue d'un serveur privé UO ou T4C.
Huhu ça c'est bien vrai, ça me rappelle les disputes d'anims caractériels de l'époque T4C Goa

Dès qu'il y a un petit brin de pouvoir, tout s'exacerbe, c'est beau à voir.
Citation :
Publié par .Soupir
Erf, extrêmement dommage en effet, c'était un jeu bien rôdé et très fun. :/
Je suis d'accord pour dire qu'il était marrant, j'y ai joué depuis février. Il ne valait par contre pas qu'on débourse un kopeck tant ses règles étaient, de mon propre avis, mal foutues. Et ça n'allait pas en s'arrangeant.

Il n'en reste pas moins que l'Oracle était aussi diplomate qu'une porte de prison. Quant au dénommé Usul il mérite de faire un séjour derrière les barreaux.
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Je suis d'accord pour dire qu'il était marrant, j'y ai joué depuis février. Il ne valait par contre pas qu'on débourse un kopeck tant ses règles étaient, de mon propre avis, mal foutues. Et ça n'allait pas en s'arrangeant.

Il n'en reste pas moins que l'Oracle était aussi diplomate qu'une porte de prison. Quant au dénommé Usul il mérite de faire un séjour derrière les barreaux.
J'avoue j'aime

C'est bien dommage en effet :'(('''
__________________
----------------------------------------------------------------------------------------------------
http://img221.imageshack.us/img221/2360/signatureconnanpeplusmieujolla.gif
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Content
Les raisons qui ont conduit à la fin de Battle Arenas sont, comme l'a dit Nof, futiles, comme si les désaccords entre le staff de BA passaient avant la communauté.

Citation :
Publié par Miyka`el
On dirait Santa Barbara pour un MMOG.
Effectivement, ça me rappelle bon nombre de shards où les tensions entre différents administrateurs étaient étalées façon "Dallas", comme si le fait d'être admin conférait un pouvoir divin !

Au moins, ça risque pas d'arriver à Jol, le staff s'entend à merveille et on nage tous en plein bonheur !
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Je suis d'accord pour dire qu'il était marrant, j'y ai joué depuis février. Il ne valait par contre pas qu'on débourse un kopeck tant ses règles étaient, de mon propre avis, mal foutues. Et ça n'allait pas en s'arrangeant.

Il n'en reste pas moins que l'Oracle était aussi diplomate qu'une porte de prison. Quant au dénommé Usul il mérite de faire un séjour derrière les barreaux.
Pas mieux.
J'espere juste que BA survivra quand meme.
Citation :
Il m'a même avoué un jour au téléphone que si il désirait me manipuler, il savait le faire.
Lol.

Je ne connais pas du tout ce jeu mais lire ce texte me donne de drôles images de l'équipe qui s'en occupe. Il y a un pseudo-hacker qui s'amuse à "égratigner" le serveur au sein de l'équipe, c'est ça ?
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Les raisons du clash me semblent des plus futiles et la présentation du conflit on ne peut plus maladroite, on dirait une dispute issue d'un serveur privé UO ou T4C.
C'est tout à fait ça

Le truc était sympa au début, et le Haram s'est un peu laisser bouffer par pas mal de monde, j'ai l'impression... (l'Oracle avait du reperer le filon...)
Perso j'ai quitté le jeu quand ils ont commencé à foutre tout un tas de modifs censées rendre le jeu plus réaliste rendant ainsi les règles assez incompréhensibles...

Ha y a du nouveau :

Citation :
Voici la suite des informations concernant l'avenir de BA (thread stické en Tribune Libre dans le forum) :

Administrateur le 20 Nov 05 à 10:03 Stické par Administrateur
_________________
Même si je n'ai aucun remord à jeter mes projets personnels par la fenêtre, même si je ne compte plus toutes mes créations avortées, je dois dire que jamais ces travaux n'avaient touché autant de monde. Je viens de passer plusieurs heures à parcourir les forums.

Pour moi, BA c'est un essai.
Pour beaucoup d'entre vous, c'est un lieu de vie.

Je n'ai aucun droit moral de vous l'enlever.
J'ai oeuvré longtemps uniquement pour la communauté, m'endettant parfois alors que j'étais au chômage, avant d'être usée par elle. Même après avoir retrouvé un emploi, j'ai continué parfois à programmer du BA sur mon lieu de travail au risque de me faire virer, pour vous.

Ceci m'amène à dire que BA doit continuer.

J'aurais souhaité pour BA un dirigeant dans la même veine. Quelqu'un qui ne pense qu'à BA, sans ambitions personnelles derrière, sans rien avoir à se prouver.

Je sais que je me suis trompé. Mais il faut admettre que beaucoup de choses sont en préparations. Que je les cautionne, que je les conteste, ou même que je les comprenne ne rentre pas en ligne de compte. Ce qui fait la différence c'est ce que vous souhaitez.

Je n'ai pas encore statué sur tous les points.

Tout ce que je peux vous dire pour le moment c'est que la location a été réglée.


Haram / JP


Pas plus d'informations pour le moment, mais l'horizon s'éclaircit déjà un peu. Pour BA.

L'Oracle
Lolol
Pour avoir discuté avec un membre du staff je ne pense pas que tu cernes vraiment les sacrifices qu'il a fait pour faire survivre le site. Rien que la location des serveurs représentait un loyer pour un joli appartement de banlieue.

Je connais assez peu de gens qui se mettent sur la paille pour une communauté.
Personne ici n'a remis en cause la quantité d'investissement des administrateurs, uniquement la puérilité et le ridicule du contenu et de la formulation des messages annonçant la vrai-fausse-peut-être-fin du jeu.

Et vu les zigotos en question, permet moi d'être suspicieux envers quelqu'un qui s'inscrit au forum spécifiquement pour les défendre avec de tels arguments.
Citation :
Publié par Nob Proudfoot
Pour avoir discuté avec un membre du staff je ne pense pas que tu cernes vraiment les sacrifices qu'il a fait pour faire survivre le site. Rien que la location des serveurs représentait un loyer pour un joli appartement de banlieue.

Je connais assez peu de gens qui se mettent sur la paille pour une communauté.
Bah l'admin s'est quand même assez mal démerdé.
J'ai toujours halluciné de voir d'un coté les : Attention, plus de thunes pour maintenir le serveur, le site va couler, et de l'autre coté, bon on va rajouter tels fonctionnalités en plus, histoire d'augmenter le nombre de requete et de saturer le serveur encore plus...

Certains lui avaient proposé de passer le code de BA en libre, histoire que le truc puisse être repris par tout le monde et corrigé, il voulait pas car c'était son truc (c'est compréhensible) mais maintenant il va refiler son truc à un commercial peu scrupuleux qui va sans doute se faire des thunes en récupérant la communauté qu'Haram avait rassemblé :')
Et tout ce boxon pour un simple jeu en PHP en plus (qu'est au final pas vraiment extraordinaire...)
Le must c'est quand même de rendre publique toutes les embrouilles qu'il y a eu dans l'équipe du site (contenant un hacker, c'est rassurant, ça donne envie de s'y connecter)...
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr

Et vu les zigotos en question, permet moi d'être suspicieux envers quelqu'un qui s'inscrit au forum spécifiquement pour les défendre avec de tels arguments.
T'as pas changé Nof depuis deux ans que je ne suis pas passé ici :x

J'ai créé ce compte spécifiquement pour DDO et Lotr Online, je suis passé ici par hasard.

J'ai juste réagi car ta participation m'a juste refait penser à tes interventions à cette lointaine époque Daoc, interventions quasi identiques d'ailleurs :x
Citation :
Publié par Doudou
Certains lui avaient proposé de passer le code de BA en libre, histoire que le truc puisse être repris par tout le monde et corrigé, il voulait pas car c'était son truc (c'est compréhensible) mais maintenant il va refiler son truc à un commercial peu scrupuleux qui va sans doute se faire des thunes en récupérant la communauté qu'Haram avait rassemblé :')
(contenant un hacker, c'est rassurant, ça donne envie de s'y connecter)...
Tu as tout dit. Ces deux raisons m'ont fait arrêter net. Si j'avais su avant que son site était une telle passoire je ne m'y serais jamais connecté.
Du reste, l'Oracle me sort par les yeux, il a fait ce qu'on peut faire de pire dan ce type de jeu : créer un fossé entre joueurs qui payent et joueurs qui ne payent pas. Très fort.
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Tu as tout dit. Ces deux raisons m'ont fait arrêter net. Si j'avais su avant que son site était une telle passoire je ne m'y serais jamais connecté.
Du reste, l'Oracle me sort par les yeux, il a fait ce qu'on peut faire de pire dan ce type de jeu : créer un fossé entre joueurs qui payent et joueurs qui ne payent pas. Très fort.
Le problème de tout jeu gratuit, c'est l'hébergement et la ligne... Si en plus il rencontre du succès, alors là, c'est encore plus crucial. Il faut donc obligatoirement des sousous et là, il n'y a pas 36 solutions : soit le créateur paye de sa poche, soit mécénat, soit passage en payant...

Pour l'instant, c'est mécénat et l'idée d'insérer des avantages légers aux mécènes parait assez justifié... Il est vrai qu'il faut voir ce que ça va donner parce que c'est quand même chaud à équilibrer. Le fossé n'existe pas encore actuellement, et je ne suis pas sûr qu'il sera vraiment profond, puisque tout le monde normalement a accès aux mêmes choses (sauf la mini map et les aperçus des gladiateurs, qui tiennent plus du gadget qu'autre chose). Pour les PRs et système de techniciens, tout le monde y a donc accès, il y a simplement des facilités d'accès (par le paiement donc).

Quant à l'Oracle, pour avoir discuté avec lui, il est assez ferme en effet, mais c'est quelqu'un avec qui on peut discuter, tant que ça reste courtois. Ces derniers temps, ça a été vraiment une crise à la mord-moi le noeud et tout les protagonistes y ont été fautifs : Usul pour avoir déconné parce qu'il pleurait sur une réforme, L'Oracle pour avoir pété un cable, Llewela pour y être pour beaucoup dans le pétage de cable d'Oracle, Haram pour avoir déballé en place publique ce qui devait rester privé.. Du moins faire la part entre la situation globale (qui exige une transparence) et la situation "conflit de personnes".

Enfin, ça semble être passé...
C'es vrai, tout le monde aura accès au nouveu contenu par le biais des PR. Sauf que les non-mécènes devront pour ça faire partie des meilleurs du mois ou gagner des tournois.

Alors on reprend :

Insertion d'un système basé sur la dépense de points de ressources permettant aux gladiateurs de devenir plus puissants que d'autres qui n'y ont pas accès.

Gain de ces points de façon automatique par les mécènes donc renforcement de la puissance des mécènes.

Maintenant on dit aux non mécènes : "tu vois le type en face, faut que tu le battes en tournoi ou que tu fasses partie des meilleurs du mois pour avoir droit au même truc." Ca veut dire meilleur que les mecs qui sont d'office plus puissants et peuvent eux aussi gagner des PR aux résultats mensuels ou en tournoi. BEn désolé, mais statistiquement le non-mécène il va se brosser. Le système est fait pour que les puissants deviennent plus puissants et survolent le jeu, afin de drainer les gens vers le mécénat. Je n'oublie pas que l'Oracle est un bon commercial et ce dispositif le prouve.

Alors désolé, pas d'accord, le fossé existe, il ne fera que s'élargir et ce sera sans moi. Il y a d'autres méthodes pour appeler au mécénat dans un jeu d'affrontement que de créer des disparités de puissance entre joueurs (et dont je ne discuterai pas ici, les idées de ce genre ça se monnaye.) Le jeu serait officiellement payant ça ne m'ennuierait pas (si les règles étaient mieux foutues.) Là ce n'est pas le cas, alors soit battle-arenas y va franco et devient payant et on retombe sur un équilibre soit on me vire ce gain de PR à la con.
Bah, à l'origine le mecenat ne devait rien apporter aux joueurs, à part quelques petits trucs rp optionnels, mais rien en terme de puissance (genre un skin different, des options en plus, voire des races jouables accessibles qu'à ceux qui paient encore)

J'ai pas trop suivi le truc mais la apparement c'est une toute autre voie qui a été choisie...
Enfin bon de toutes façons y avait deja une disparité énorme entre un type qui joue un peu, et un type qui joue non stop dessus (alors que bon le principe du jeu php c'est quand meme d'être un truc qui prend pas trop de temps) ceux qui jouent depuis le début et qui ont pu booster leur perso avec des regles buggé et les autres...

J'avais tenté d'y rejouer après 2-3 mois d'absence, j'étais genre 6e au classement prestige quand je m'étais barré, donc bon c'etait plutot pas mal (encore que le prestige ne representait rien en fait) je reviens, mes gladiateurs ne pouvaient meme plus toucher certains joueurs... et quand ils y arrivaient, le type avait soit un taux de parade enorme, soit il avait tellement de pv qu'il ne sentait pas le coup.

Le jeu était pas prévu pour durer si longtemps, à partir d'un certain niveau, les règles ne suivaient plus et tout devenait completement déséquilibré, il aurait fallut refoutre tous les trucs à zero pour bien faire, mais ça les joueurs ne voulaient pas

Le truc qui m'a fait le plus halluciner, c'est quand ils ont décidé de doubler les points d'actions par jour, alors que les serveurs ils avaient du mal à les payer, du coup ceux qui passaient deja pas mal de temps sur le jeu, pouvaient encore plus depasser les autres, ça se rapprochait de plus en plus d'un truc en temps réel en fait
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
C'es vrai, tout le monde aura accès au nouveu contenu par le biais des PR. Sauf que les non-mécènes devront pour ça faire partie des meilleurs du mois ou gagner des tournois.

Alors on reprend :

Insertion d'un système basé sur la dépense de points de ressources permettant aux gladiateurs de devenir plus puissants que d'autres qui n'y ont pas accès.

Gain de ces points de façon automatique par les mécènes donc renforcement de la puissance des mécènes.

Maintenant on dit aux non mécènes : "tu vois le type en face, faut que tu le battes en tournoi ou que tu fasses partie des meilleurs du mois pour avoir droit au même truc." Ca veut dire meilleur que les mecs qui sont d'office plus puissants et peuvent eux aussi gagner des PR aux résultats mensuels ou en tournoi. BEn désolé, mais statistiquement le non-mécène il va se brosser. Le système est fait pour que les puissants deviennent plus puissants et survolent le jeu, afin de drainer les gens vers le mécénat. Je n'oublie pas que l'Oracle est un bon commercial et ce dispositif le prouve.

Alors désolé, pas d'accord, le fossé existe, il ne fera que s'élargir et ce sera sans moi. Il y a d'autres méthodes pour appeler au mécénat dans un jeu d'affrontement que de créer des disparités de puissance entre joueurs (et dont je ne discuterai pas ici, les idées de ce genre ça se monnaye.) Le jeu serait officiellement payant ça ne m'ennuierait pas (si les règles étaient mieux foutues.) Là ce n'est pas le cas, alors soit battle-arenas y va franco et devient payant et on retombe sur un équilibre soit on me vire ce gain de PR à la con.
Je comprends très bien la crainte et ton raisonnement. Personnellement, j'attends de voir ce que ça va donner, si le déséquilibre va être important avec les ajouts accessibles via les PRs. Je suis plutôt du type "casual" et pour le moment je m'en sors pas trop trop mal... Beaucoup de joueurs, comme moi, se foutent de la course à la puissance, le motif principal est souvent de jouer ses glads, discuter tactique avec les pots de l'alliance et faire des guerres, puis voilà.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés