[Conseils pratiques] Comment gerer l'hiver

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par slater
j'ai p'tet oublié des trucs mais c'est déja un bon début je crois
super, c'est exactement ce que j'attendais comme reponse

donc ma liste d'achat pour ce weekend:
- bache
- pelle
- degivreur
- liquide de refroidissement / lave glace en double
- couvertures
- grips
- une caisse pour pouvoir mettre tout ca dedans pour eviter que ca se balade dans le coffre a chaque virage

question sur un point qui n'a pas été abordé: Ici au quebec, beaucoup de voiture sont equipe d'une prise a l'avant du capot qui, branchee au secteur pendant la nuit, permet de garder le moteur au chaud. Utile? Indispensable? A installer d'urgence?

@Fingo Pas en Gaspesie, en Outaouais (QC), a Gatineau plus precisement. C'est juste en face d'Ottawa. Tres precisement la
Citation :
Publié par Fingo SARCASME Rakar
Pour les vêtements, il faut absolument t'acheter un «sous-pantalon», c-à-d un genre de collant que tu mets sous ton pantalon normal, ça évite à la peau le contact direct du froid et tu te sens tout de suite mieux. Achète-toi aussi un bon cache-cou.
Ahh bonne remarque, j'en parlais a ma copine ce matin.
Pour le haut, je pense etre suffisement equipé (grosse parka plume d'oie, plusieurs pulls, sous pull, bonnet, gants, echarpes, etc.)
mais bon... mon jean's fait un peu pitié et je commence deja a avoir froid.

le cache-cou c'est bien une echarpe?
Citation :
Publié par Kurd

question sur un point qui n'a pas été abordé: Ici au quebec, beaucoup de voiture sont equipe d'une prise a l'avant du capot qui, branchee au secteur pendant la nuit, permet de garder le moteur au chaud. Utile? Indispensable? A installer d'urgence?

Bah c'pas une obligation, mais disons que ça s'avère très très utile, tu branches ta voiture le soir, ( quand tu as une batterie faible surtout) pour qu'elle n'aie pas de mal a démarrer par temps très froid. Inutile avec une très bonne batterie. Si elle démarre du premier coup a chaque fois, c'pas vraiment utile.
Ah ok je pensais que tu étais en Gaspésie.

Citation :
Publié par Kurd
le cache-cou c'est bien une echarpe?
C'est un tube dans lequel tu fourres ta tête.

C'est ça. A l'avantage de bien cacher le nez, la bouche, etc. Ce qu'une écharpe ne fait pas.

Couplé à une tuque, ça rox.
Que dire...

cet hiver, je mettrai la clim et le ventilo...

Je rajouterai de l'eau froide dans la piscine...

Et je m'habillerai avec du Lin.

ça va cogner dur! Et ça commence bien déjà...

De la fraîcheur... j'adore ça!



*a fini de faire son malin et retourne bosser*
Citation :
Publié par Kurd
Lady vous en parlerait mieux que moi: la marde blanche arrive!
ELLE EST LA

Bordel, il neige a ne plus voir de l'autre côté de la rue , avec des vents fort, ça y est, c'parti pour 5 mois de merde
Citation :
Publié par Kurd

alleeeez, s'pas grave, on fera des bonhommes de neige, hein Lady?
C'vrai qu'ils sont bÔ mes bonhommes hein ?
petit up du topic avec une bonne blague bien connue mais tellement vraie
Citation :
12 août: Nous venons d'emménager dans notre nouvelle maison à Québec. C'est très beau ici, les montagnes sont si majestueuses. J'ai très hâte de les voir recouvertes de neige.

14 octobre: Québec est le plus bel endroit au monde, les feuilles des arbres ont pris toutes les teintes possibles de rouge et d'orange. Nous sommes allés nous promener en montagnes et nous avons vu des chevreuils. Quelles créatures gracieuses! Ce sont certainement les plus beaux animaux de la création. Cet endroit est un paradis. Je l'adore!

4 novembre: La saison de chasse au chevreuil commence bientôt. Je ne peux pas croire que l'on puisse vouloir tuer un si bel animal. J'espère qu'il neigera bientôt. J'aime tellement Québec!

15 décembre: Il a neigé hier soir. Nous nous sommes réveillés ce matin pour découvrir que tout était devenu blanc. On dirait une carte postale. Nous sommes tous sortis et nous avons fait un combat de boules de neige (j'ai gagné) et, quand la charrue est passée, nous avons dû déneiger l'entrée à nouveau. Quel bel endroit! J'adore le Québec.

18 décembre: Encore de la neige hier soir. C'est merveilleux! La charrue nous a encore fait sa petite farce dans l'entrée. J'aime tellement le Québec!

19 décembre: Encore de la neige hier soir. Je n'ai pas pu sortir de ma cour pour aller travailler. Je suis épuisé de pelleter. Criss de charrue!

21 décembre: Il est encore tombé de la marde blanche hier soir. J'ai des ampoules plein les mains à force de pelleter. Je crois que le gars de la charrue se cache au coin de la rue et attend que j'aie fini de pelleter. Le câliss de chien...

25 décembre: Joyeux sacrement de Noël !!! Encore de la tabarnac de neige. Si jamais je mets la main sur le câliss de chien qui conduit la charrue, j'men va y faire faire un osti de boutte sur les coudes. Je comprend pas pourquoi y mettent pas plus de calcium sur les routes pour faire fondre la criss de glace.

27 décembre: Encore de la marde blanche hier soir. Ça fait trois jours qu'on est pas sorti sauf pour pelleter la tabarnac d'entrée à chaque fois que le caliss de sale passe avec son osti de charrue. On peu pas aller nulle part, le char est pris dans une montagne de calvaire de marde blanche. Le gars de la météo dit qu'y va en tomber encore 20 centimètre à soir.

28 décembre: Le criss d'innocent de la météo s'est trompé. On a eu 50 centimètres de la caliss de marde blanche. Si ça continue comme ça, ça sera pas fondue avant le mois d'août. La charrue est restée prise dans le banc de neige sur la route et l'osti d'écoeurant qui la conduit est venu frapper à ma porte pour demander s'il pouvait emprunter ma pelle. Après lui avoir dit que j'avais déjà passées au travers de six pelles pour pelleter toute la marde qu'il m'avait crissé dans l'entrée, j'y ai petté la septième sur sa criss de tête.

30 janvier: On a fini par sortir de la maison aujourd'hui. On est allé au magasin pour acheter de quoi à manger et en revenant, un caliss de chevreuil s'est braqué devant mon char et je l'ai frappé. Y restait jusse de la moulé pour le minou. J'ai pour 3000 $ de dommage. Criss de chevreuil ! Comment ça se fait que les osties de chasseurs les ont pas tous tirés au mois de novembre ?

1 mai: J'ai emmené l'auto au garage en ville. Y a toujours bien des criss de limites !!! Le tabarnac de char est tout rouillé a cause de l'osti de calcium qu'ils mettent partout sur les chemins.

20 mai: On est déménagé en Floride. J'peux pas comprendre qu'il y a du monde assez innocent pour vouloir vivre dans un criss d'enfer comme le Québec !!!...
ok ca c'est fait.
Maintenant question. ce matin, de la neige partout, c'est beauuuu toussa toussa. je sors 10 min en avance pour deneiger la voiture: nickel, juste une ptite pellicule de neige qui n'a pas givré le parebrise: rien a gratter, trop la classe, trop easy, la route est degagée, j'ai un debut d'erection ... je me dit que tout va bien dans le meilleur des mondes. Le quebec est merveilleux.
..
hop 2 voitures se percutent au carrefour du bout d'la rue. olol les noobs, toussa.
..
bon, c'est l'heure, je vais au taf.

..

Gnniii.. Oh ben tabernac!! Caliss de portiere de sacrement, tu vas t'ouvrir (asti')!!!

je suis comme un con devant ma caisse ouverte mais fermée (paradoxalement) a cause du givre autour de la portiere... bien bien con comme blague. j'ai du passé pas le coffre pour pousser les portes de l'interieur. (Note pour plus tard: la poignee des Hyundai Accent est pas terrible pour tirer... trop fragile, ca risque de peter)

une idee pour eviter la meme honte demain?
Citation :
Publié par slater
...Graisser les joints de portière pour empêcher les caoutchouc de se souder sous l'effet du froid ( genre portière impossible à ouvrir le matin...)...
Tssssssss pourtant il a dû tout te dire
Citation :
Publié par Kurd
Lady vous en parlerait mieux que moi: la marde blanche arrive!

En bon newbie du froid que j'incarne, habitué depuis tout piti aux temperatures temperées de la mediterranee, j'invoque sur ce topic les baroudeurs des alpages et autres tueurs d'ours a mains nues.

Quels sont vos trucs pour pas etre emmerdé en hiver?

Mes questions se tournent surtout en premier lieu vers la voiture, outil essentiel a la generation de revenu dans le menage. Vos trucs pour eviter de gratter le pare brise le matin? Comment ne pas avoir cette vieille buée pendant les 10 premieres minutes. Pneus neiges vraiment utile? Kit de degivrage de serrure? Chauffe moteur?

Tous les "trucs et astuces" concernant l'isolation de la maison, le type de vetements a porter, le chauffage dans la maison ou n'importe quoi du moment que ca peut etre utile par temps froid sont les bienvenus!
pour la voiture, de ce que je me souviens de quand j'étais avec mes parents, en 15 ans on a toujours eu a gratter le pare prise, et a subir la buée a moins qu'ils aient sortis des gadgets dont j'ignore l'existence

pneu neiges..mandatory, ESSENTIEL si tu veux pas finir dans une boite tres etroite avec la noirceur et les vers pour amis.

kit de degivrage de serrure : ca n'arrive pas si souvent mais ca peux toujours être pratique..et a ne pas garder dans le coffre a gants :anges:

je sais pas pour les modeles récents,si ton auto en est, nous on a toujours eu que de vieilles minounes, et souvent quand il faisait tres froid ou tres humides il fallais la plugger, car souvent en cas d'oubli on s'est retrouvé comme des bons dans le char a attendre qu'il vienne a bout de tousser..et la bonne chance

pour la maison..ben éviter de laisser la porte ouverte trop longtemps, les courants d'airs en hiver sont mortels, chaud+froid=rhume
donc si t'a un chat qui aime humer l'air du matin et tâter le paillason avant de sortir, apprend a lui botter le cul (doucement tout de même )
le chauffage, ben t'a surement vu la télé..l'economie d'énergie est de mise donc on ne fais pas les frileux egoistes, on pense a Teterre et on baisse ne serait-ce que d'1 degré!

vêtements, si la neige n'en est pas encore a 4 pieds de hauts en ville avec les trottoirs pas denneigés, tu n'a peut être pas compris que de grosses bottes impermeables sont OBLIGATOIRES, a moins que tu ne comptes pas te ballader dehors. auquel cas des cahoutchouc seraient de mise si tu veux pas gâcher tes souliers, tes tapis de voiture et tout partout ou tu met les pieds (la neige en ville est saupoudrée de substance saline qui endomage pas mal de trucs)

aussi, un manteau convenable, le Quebec est habitué aux -20, et avec le fameux facteur humidex+vent (Quebec City j'ai trouvé assez venteux c bien lourd surtout en Janvier/Fevrier quand c'est brutalement glacial) ca viens frette en tabarnac.

une écharpe. proteger le cou et aussi le NEZ, important, le nez gèle tout comme les oreilles avec mucho douleur a la clé, voir plus bas.

cacher ses oreilles quelque soit le moyen..une tuque grotesquement haute comme la mienne serait de bon ton. ca te fais rire toi quand tu regarde dans le mirroir et ca fais sourire les gens dans la rue. tuques à hauteurs demesurées style grand-père en stock dans tout bon surplus de l'armée sinon tuque normale, cache cou remonté, bandeau de bonne qualité (ceux du dolo valent po dla marde). uncapuchon a mon avis n'est pas suffisant, le vent s'insinue, ca gèle quand même. si tu m'ecoutes pas vas-y, oreilles nues, ton premier -30 tu va le sentir passer en tabarnak le pire c'est le dégel. ca brule lentement avec l'impression d'un nid de fourmi rouge s'attaquant a tes lobes.
c'est pareil pour les mains si t'a ni poches ni gants, ou les pieds si tu as le malheur de les laisser se mouiller. La tuque protegera aussi ton front, je me souviens de terribles douleurs faciales quand j'avais l'insouciance de sortir sans gear

mais bon si t'a une auto c'est moins pire t'aura pas a te taper ces longues marches frigorifiante qui font du linge d'hiver un element essentiel de survie.

et si t'a vraiment tres froid aux pattes, met des combines
et si tu va jouer dans la neige : vêtements impermeables..SUIT comme on dit la bas. sinon tu pogne la crève 80% de chance (non j'ai pas de sources, christ! )

pour finir, bonne chance. l'hiver Quebecois est une plaie
et au niveau des vêtements, il faut porter quoi?? quelles sont les matières qui réchauffent le plus??...
je suis peut etre dans le sud...mais avec le mistral, on se pèle!!
Citation :
Publié par Kurd
donc ma liste d'achat pour ce weekend:
- bache
- pelle
- degivreur
- liquide de refroidissement / lave glace en double
- couvertures
- grips
- une caisse pour pouvoir mettre tout ca dedans pour eviter que ca se balade dans le coffre a chaque virage
Le plus important si t'a pas encore, des cables à bouster (je sais plus le nom francais) parce que quand il fait bien froid, il arrive que le moteur ai plus de mal à partir que et tu vide ta batterie.
Citation :
Publié par Thanak
Le plus important si t'a pas encore, des cables à bouster (je sais plus le nom francais) parce que quand il fait bien froid, il arrive que le moteur ai plus de mal à partir que et tu vide ta batterie.
pas bete, j'avais oublie de le noter et j'en ai pas encore

(c'est ca l'immigration, y a TOUT a racheter)
Alors euh jvais juste parler pour les fringues parce que les voitures j'en ai passablement rien à faire.
Pour les gants, je bote une paire de gants soit en soie (facile à trouver dans les magasins de moto ou truc comme ça) sinon le mieux ce sont les gants en polyester ODLO par exemple. L'intérêt c'est que tu peux utiliser ton PC avec par exemple parce qu'ils sont très fins. Ca permet aussi de leur ajouter une seconde paire de gants si tu crèves de froid l'hiver.
Pour les pulls, le mieux est de créer un oignon, en gros au lieu de mettre un gros pull, tu en mets 2 ou 3 fins. Le mieux c'est qu'ils soient en cashmere parce que 1 c'est super classe, 2 après tout le monde aura envie de te tripoter parce que c'est doux ( ) et puis c'est super chaud. Ok c'est super cher...

Si t'es désespéré et que le froid te fait vraiment mal tu peux manger du ginkgo, enfin ça ne marche que si tu as ta circulation coupée par le froid.
ah bah oui la marde blanche est là et bien là!
bon ben moi j'ai pas de voiture à dégeler, j'suis en plein centre ville de Québec, donc j'prends le bus... sauf que je bosse le dimanche et que le soir c'est un bus à chaque 30 mns alors j'ai intérêt à bien connaitre les horaires si j'veux pas être coincé dans le froid, parce que les abri-bus c'est pas chauffé...
sinon ben ma chérie m'a achete à Zellers une écharpe et un bonnet, ça devenait carrément indispensable! pis il existe des caleçons longs très confortables et très chauds à mettre sous le pantalon, c'est pas super sexy quand tu te déshabilles mais au moins t'as pas froid aux gambettes!
m'enfin, même avec un bel hiver bien froid qui s'annonce, j'arrive pas à regretter la France, va savoir pourquoi!
Citation :
Publié par Paga
m'enfin, même avec un bel hiver bien froid qui s'annonce, j'arrive pas à regretter la France, va savoir pourquoi!
Quand tous les types comme toi seront au quebec, ça sera le paradis ici

Sinon, je mets le chauffage a 19°.
Je peux comprendre les gens qui en ont marre de l'hiver au Québec (surtout à Montréal). Moi, en tout cas, je ne passerai pas trois hivers ici et donc, je vais faire une retraite stratégique.
....
J'aimerai vraiment passer un hiver au Québec, pour voir de mes yeux ce que c'est
Voir tous les préparatifs etc etc, c'est sans aucun doute une merde pas permise pour ceux qui bossent, mais, enfin j'voudrai bien voir



Plus qu'à trouver une jeune et jolie demoiselle prête à m'héberger mais je vois plus Ambrae dans le coin
Citation :
Publié par Al None Po
Quand tous les types comme toi seront au quebec, ça sera le paradis ici
voilà exactement le genre de comportement respectueux et tolérant qui ne me manque pas du tout...


euh sinon j'ai eu tout un cours y'a pas longtemps sur le pourquoi du comment du salage et du sablage, qu'on passait au sablage en dessous d'une certaine température parce que le sel cessait d'être efficace en dessous de -20 je crois...
j'me rappelle que, quand je bossais dans un magasin de surgelés, on m'avait expliqué que les glaces à l'alcool restaient molles parce que l'alcool empêchait le gel... donc j'propose de sabler les routes à la bière, ou au caribou pour les très grands froids!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés