SNCM /Credit lyonnais , pas vraiment le meme combat..

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Ben je viens de me repalucher le post en entier et a part des affirmations gratuites comme la tienne ... rien de probant a part des "on dit" et des évaluations a la louche.
Malgaweth avait cité des sources sur ce sujet il me semblait. Un lien vers les comptes financier de la holding à qui appartient Corsica Ferry.
Diantre, aurais-je rêvé ? Je recherche ça.
Citation :
Publié par popoyopo
Et pourquoi tu ne prends pas la SNCM alors ? Là tu pourrais même parler corse, ils te répondraient quand même les employés , non ?
je la prend aussi au même titre que les autres, quand je vais a marseille .
Citation :
Publié par popoyopo
Alors, pourquoi la CF et pas la SNCM ??? Là je suis très curieux d'entendre la réponse.
Parceque au dépar de bastia c'est le moyen le plus rapide d'ariver en italie .

Citation :
Publié par popoyopo
NB : l'Espagne et le Portugal ne sont pas des pays du Tiers Monde que je saches (notion elle - même dépassée).
c'toi le tier monde.

mouhahahahaha.

Citation :
Publié par Dwelfigor
Ben justement ... ça gagne combien de moins un employé qui parle qu'espagnole.

C'est pas le tout de dire qu'ils paient leur personnel en cuillerée de banania ... mais j'aimerais avoir une source fiable (et non pas un rolalalalalalala) donnant un veritable ratio entre le salaire d'un employé de la SNCM et un Employé des CF ... juste histoire de pouvoir me faire une idée.

Autre chose ... moi aussi je vais 5 ou 6 fois en corse par ans ... je prends les CF quand j'y vais personnellement et la SNCM pour le boulot ... jamais eut de problème pour demander un renseignement sur un CF et par contre ... faut pas avoir a demander un renseignement sur la SBCM ... parce que meme en français tu peux crever.
je vais te trouver cela .
Citation :
Publié par KouB
Parceque au dépar de bastia c'est le moyen le plus rapide d'ariver en italie .

---------------------------------

c'toi le tier monde.
T'es un mauvais insulaire : t'es pas solidaire . Mais si le tiers monde vivait comme moi, il n'y aurait plus de famine
Citation :
Publié par MiaJong
Malgaweth avait cité des sources sur ce sujet il me semblait. Un lien vers les comptes financier de la holding à qui appartient Corsica Ferry.
Diantre, aurais-je rêvé ? Je recherche ça.

Ce serait bien urbain de ta part.
merci
très intéressant mais pas très probant ... d'autant que le journal "l'expansion" dit :

Citation :
le pavillon italien est un gros avantage pour Corsica Ferries, même si les couleurs transalpines n'autorisent pas le dumping social. « Marins et personnels navigants de Corsica travaillent sous les mêmes conventions publiques que les effectifs de la SNCM », assure Pierre Mattei, directeur général de Corsica. Il affirme que son entreprise ne compte qu'une soixantaine de marins n'appartenant pas à la Communauté européenne.
qui croire ?
Hum j'ai trouvé ça, mais la source c'est l'Humanité alors évidemment, des esprits chagrins vont venir la remettre en question :
-------------------------------------------------------------------------
Les dessous de Corsica Ferries

Corsica Ferries, une entreprise opportuniste bien gérée face à une SNCM véritable monstre public, dispendieuse des deniers de l’État ? La fable fait fureur du côté du gouvernement. Elle ne fait cependant rire ni à Marseille ni en Corse. Ni parmi les salariés de Corsica Ferries. Dès décembre 2004, des parlementaires avaient révélé que cette compagnie privée connaissait de « réelles difficultés financières avec une perte de 7,9 millions d’euros égale aux trois quarts de son capital et une absence de fonds propres : 11 millions d’euros, quand le SNCM dispose de dix fois plus ». Une société au bord de la faillite ? Pas si sûr. Tout est dans les jeux d’écritures au sein d’une nébuleuse dont la transparence n’est pas le point fort.

Décryptage à partir d’un document de travail sur l’exercice 2002 réalisé pour le compte de la SNCM par le groupe Alpha, société d’expertise comptable, en décembre 2003, que nous avons pu nous procurer au greffe du tribunal de commerce.

Une nébuleuse

À l’origine, il y a la riche famille des Lota, qui exerce ses activités au sein du groupe Tourship Groupe SA depuis le Luxembourg, mais qui se déplace vers la Suisse avec la création de Lota Maritime lors d’une alliance avec le holding Lozali. La famille garde toutefois une totale emprise sur Lota Maritime et sur... Lozali avec des interrelations au travers des membres de la ditefamille. La nébuleuse se structure ainsi à trois niveaux avec des points de jonction de moins en moins nombreux pour brouiller les pistes : Lota Maritime pour les actifs et le fonds de commerce, Tourship Group avec notamment Caribia Ferries, et une flotte portée - ainsi que son armement - par trois sociétés italiennes du groupe récemment fusionnées au sein de Tourship Italia. Laquelle porte aussi l’essentiel des frais de personnel, exonérant ainsi pour partie, Corsica Ferries France par exemple, qui tend à ne devenir qu’une structure d’exploitation. (Les frais de personnel dans le compte de résultat de Corsica Ferries ont baissé de 8,5 % de 1995 à 2002.) Ce qui n’empêche pas une utilisation de pavillons permettant de réduire ses coûts mais qui limite d’autant l’effectif de nationalité française en général et d’origine corse en particulier.

Dumping social

Les experts notent que ces structurations peu claires donnent lieu à des flux divers entre sociétés du groupe et parfois hors groupe. Ce qui favorisera la non-prise en compte dans les bilans, d’endettements associés ou des résultats significativement déficitaires. « Les résultats financiers restent toujours relativement opaques », notent-ils avec des options contradictoires : accélération apparente des amortissements, sur des logiques fiscales, conjointement à des augmentations sensibles de charges constatées d’avance masquant des déficits significatifs. Sur le plan financier, Lota Maritime noue des relations avec des banques suisses ou italiennes tout en gardant des liens privilégiés avec la célèbre et richissime banque du Gottard. Compte tenu de la faiblesse des fonds propres, les sociétés portant la flotte sont nettement endettées : 160 231 euros au 31 décembre 2002. Elles sont aussi nettement déficitaires, Corsica Ferries compris : 435 000 euros. « Cela tend à confirmer, disent les experts, un certain dumping social, posant par là même la question de la position de la SNCM désormais bridée par Bruxelles. »

Déstabiliser la SNCM

De plus, ils s’interrogent sur la politique d’investissement, et sur des logiques fiscales propres à l’Italie. Lota Maritime dégage, sur la base de ces jeux d’écritures et de ces montages savants, un autofinancement réel lié à une dynamique des trafics combinant, selon le cabinet Alpha, une fragilisation de la SNCM (attaque commerciale agressive de Corsica Ferries, pression dans le cadre d’une recapitalisation) et utilisation des fonds publics par le biais du PAX social (aide au passager transporté). Un autofinancement pouvant éventuellement dégager des moyens pour « poursuivre une politique commerciale agressive afin de poursuivre la déstabilisation de la SNCM ». Lota Maritime est ainsi devenu leader sur la Corse en dépassant la SNCM en trafic/aide au passager : 751 000 aide au passager sur la Sardaigne, 798 000 sur Corse-Italie, et 822 000 sur Corse-Continent, quand la SNCM s’est désengagée de l’Italie et n’est que marginalement présente sur la Sardaigne. Au plan stratégique, Alpha constate en conclusion « une agressivité, graduée dans le temps, visant manifestement à déstabiliser la SNCM et être en position de force pour la future convention de délégation de service public en 2006. Une guerre frontale afin de gagner des positions étape par étape avec toutefois une position de leader qui va devenir complexe à gérer : comment revendiquer demain un monopole que l’on a combattu hier ? ». Une nébuleuse en tout cas où une plus grande transparence est nécessaire : c’est ce que les députés communistes ont demandé en mai dernier en proposant la création d’une commission d’enquête parlementaire portant notamment sur l’utilisation de l’enveloppe de continuité territoriale, les stratégies et politiques économiques et sociales de Corsica Ferries France, ainsi que sur son statut au sein des holdings auxquels elle est liée.

Source : L'Humanité
----------------------------------------------------------------------------------
Il me sembalit pourtant avoir vu une source moins subjective.. Notamment les comptes cités dans l'article en question.
Ouais, enfin, une société "nettement endettée" à hauteur de.... 160 000 Euros...
Y'a comme un décalage entre les chiffres et le ton de l'article.

Pareil pour les pertes... 435 000 Euros de pertes globales, c'est limite insignifiant.
@ Aratorn : plus que les chiffres, ce qu'il faut retenir, c'est que ça a l'air d'être une société particulièrement opaque au niveau de la gestion.
Une société en pleine santé ne dissimulerait peut-être pas autant ses chiffres.
Citation :
Publié par MiaJong
@ Aratorn : plus que les chiffres, ce qu'il faut retenir, c'est que ça a l'air d'être une société particulièrement opaque au niveau de la gestion.
Une société en pleine santé ne dissimulerait peut-être pas autant ses chiffres.
Euh... bien au contraire Une des règles basiques de gestion de sociétés, c'est de rendre les comptes les moins clairs possibles, afin de livrer le moins d'infos possibles aux concurrents. Et plein de boîtes préfèrent payer des amendes pour non dépôt de leurs comptes aux greffes, plutôt que de permettre à des yeux indiscrets de venir farfouiller dans leurs bilan & compte de résultat

Si tu veux un excellent exemple de "maquis" (ça tombe bien pour un fil où on parle de Corse ) de sociétés, vas jeter un oeil aux galaxies Bolloré ou Naouri par exemple (toutes deux sont fort bénéficiaires)... Un conseil : prévois un tube d'aspirine et quelques nuits blanches
Oué ... enfin ... je suis pas loin de penser que la meme enquête dans le tiers des boites françaises ne donnerait pas le meme résultat ... surtout vu du point de vue de l'huma.

Bon ... apparemment un secret de polichinelle, que tout le monde connaît et qui est de notorieté public et que personne ne peu prouver si ce n'est un journal d'extrême gauche....

Bon ... j'aimerais qu'a l'avenir nous restions tres mesurés sur ce point vu que personne ne l'a demontré catégoriquement.

Cela dit ... c'est claire que la CF cherche a faire du fric par tout les moyens elle. Enfin ... il y a un marché .. je ne vois pas pourquoi il ne serait pas rentable apres tout.
Citation :
Une des règles basiques de gestion de sociétés, c'est de rendre les comptes les moins clairs possibles, afin de livrer le moins d'infos possibles aux concurrents
Ouais.. Surtout histoire de faire le plus de magouilles possibles, comme Enron par exemple, modèle exemplaire de la multinationale florissante, jusqu'aux révélations fracassantes que l'on sait.

Je ne peux m'empêcher de penser que tout cela est paradoxal : on essaie d'imposer aux personnes des idéologies libérales dont les prémices même sont la clarté et la perfection de l'information, tout en défendant bec et ongles le contraire pour les entreprises, parce que sinon, la concurrence, blabla...

A un moment donné, faudrait être clair : soit on essaie un modèle libéral, mais tout le monde s'y colle, et pas seulement les salariés qui en subissent les désagréments.
Soit on essaie autre chose.

@Dwelfigor : qu'il y ait un marché ou pas, tout ce que l'on sait, c'est que la Corsica Ferry n'est pas le parangon de vertu que les adversaires farouches du service publique et de la SNCM voudraient nous faire croire.
C'est tout.
Après, on en tire les conclusions que l'on veut.
Citation :
Publié par MiaJong
@Delwigor : qu'il y ait un marché ou pas, tout ce que l'on sait, c'est que la Corsica Ferry n'est pas le parangon de vertu que les adversaires farouches du service publique et de la SNCM voudrait nous faire croire.
C'est tout.
Après, on en tire les conclusions que l'on veut.
Premierement moi c'est Dwelfigor !

Deuxiemement, je suis d'accord avec toi. Cela dit ... des parangons de vertus ... j'en connais pas des masses.

Donc ... a part si on avait une revelation scandaleuse qui amenerait le pdg a démissionner ... j'aurais du mal a considérer cette boite autrement que comme ... une boite ... comme parmi tant d'autres.

Disons qu'avec le battage médiatique autour de ces deux compagnies en ce moment... qu'un dossier explosif ne soit pas remonté contre cette compagnie me laisse a penser qu'elle n'est peut etre pas si magouilleuse qu'on veut bien le dire ... ou bien ... pas plus qu'une autre.
Citation :
Premierement moi c'est Dwelfigor !
Damnation...

Citation :
Deuxiemement, je suis d'accord avec toi. Cela dit ... des parangons de vertus ... j'en connais pas des masses.
En connaitre ou pas, peu importe. là on parle de ce dossier précis.
On a voulu nous persuader absolument que la Corsica Ferry serait largement aussi bonne que la SNCM pour assurer le rôle de celle-ci, aussi bien du point de vue économique (avec des services apparement meilleurs) qu'au niveau du service lui même.
Or :
- la Corsica Ferry ne semble pas si en bonne santé que ça économiquement parlant.
- elle n'a pas le rôle de service publique qu'avait la SNCM.

Si on "coule" la SNCM pour, dans 10 ans (ou avant), se rendre compte que la Corsica va couler aussi et qu'on va devoir revenir au point de départ, personnellement je trouve qu'il y a un problème.
Bon, maintenant, c'est le choix du gouvernement, et c'est tout.
Citation :
Publié par MiaJong
Tu paries combien qu'elle va monter ses prix ?
Ah mais je n'ai jamais dit le contraire... Ce serait même quelque part choquant qu'une société en quasi-monopole ne monte pas ses tarifs, ça voudrait dire qu'il y aurait un problème quelque part Ou alors il faudra que l'Etat passe à la caisse (en transférant la délégation de service public de feu la SNCM à Corsica Ferries).
ne pas oublier dans le débat que la corsica ferries ne remplit pas le service public mais de marche, ses ferries ne voyage pas à vide mais une fois plein ce qui ne permet pas d avoir d horaires correct?

a plus
Citation :
Publié par MiaJong
Damnation...



En connaitre ou pas, peu importe. là on parle de ce dossier précis.
On a voulu nous persuader absolument que la Corsica Ferry serait largement aussi bonne que la SNCM pour assurer le rôle de celle-ci, aussi bien du point de vue économique (avec des services apparement meilleurs) qu'au niveau du service lui même.
Or :
- la Corsica Ferry ne semble pas si en bonne santé que ça économiquement parlant.
- elle n'a pas le rôle de service publique qu'avait la SNCM.

Si on "coule" la SNCM pour, dans 10 ans (ou avant), se rendre compte que la Corsica va couler aussi et qu'on va devoir revenir au point de départ, personnellement je trouve qu'il y a un problème.
Bon, maintenant, c'est le choix du gouvernement, et c'est tout.

Je ne peux pas non plus continuer à lire ça.
Personne ne coule la SNCM, elle s'est coulée d'elle même avec ses grèves à répétition, et elle a coulé ou endommagé des milliers d'autres emplois en bloquant le port de MArseilles à plusieurs reprises, ce qui fait des investisseurs iront voir ailleurs, et ne créeront pas d'emplois chez nous, mais en Espagne ou en Italie.

Pour la Corsica Ferries, je ne prétends pas personnellement qu'ils soient la compagnie providentielle qui refera tourner le monde normalement, mais enfin, force est d'admettre une bonne fois pour toute que la CF rend le service que la SNCM ne rend pas, et qu'elle coûte moins chère aussi.

J'ai regardé "C dans l'Air" tout à l'heure, et l'argument de l'opacité de la CF et des soit disant pavillons de complaisance de la CF ont été littéralement atomisé par plusieurs intervenants, y compris par l'ex directeur de la SNCM, qui était à mon sens très posé. Je ne suis pas capable de reproduire les propos à présent (trop tard, dommage), mais le syndicaliste sur place s'est méchamment fait remettre à sa place par des types tout bêtes qui lui ont mis en face des yeux des réalités économiques et les conséquences des mouvements de grève à répétition. Il n'en ramenait pas large quand même (mais c'est courageux à lui d'être venu sur un plateau hostile, il convient de l'admettre).

Personnellement, je trouve que c'est un faux argument que de miser sur le pire au nom de je ne sais quoi.
Car au fond, si on "coule" la SNCM, qu'y perd- on ? Un déficit monstrueux que la SNCM n'a jamais été capable d'éponger en dépit des apports massifs d'argent frais de la part de l'Etat (vous et moi).
Et en quoi une société privée ne pourrait- elle pas rendre le service public (au moins en partie) si de toute manière la société publique chargée de le faire ne le fait pas du fait de problèmes structurels qui la rendent totalement incapable de le rendre ?
Là faudra quand même qu'on m'explique l'intérêt qu'on a à garder une branche morte ...
L'emploi ? Mais n'est- il pas plus cher de faire vivre artificiellement cette compagnie, plutôt que de mettre une partie du personnel au chômage, le temps qu'ils se recasent ailleurs (sachant qu'il y a plus de 400 emplois non justifiés à la SNCM ...) ?

Je suis choqué qu'on parle toujours du service public pour justifier l'intolérable. Le service, déjà, on commence par le rendre, car c'est cela qui fait que nous sommes payés ... Ensuite, on fait en sorte de l'améliorer et de le développer, et ça, ça ne peut se faire en bloquant tout tous les trois mois ... Faudrait quand même voir à ne pas oublier des évidences aussi énormes. Enfin, le service n'implique par pour autant que la gestion des fonds publics soit une pure fantaisie : le premier des services public, c'est d'avoir un budget qui permet le fonctionnement harmonieux de ceux- ci, et qui permet leur pérennité et leur développement. On ne gère pas l'argent du contribuable en le dépensant en pure perte.
Or à la SNCM, on paie pour RIEN. Même pas un peu, mais RIEN. Personne n'a donc intérêt à ce que les choses perdurent de la sorte.

Quant aux propos de la CGT, c'est une pure insulte à mes yeux. Entendre Jean- Paul Israël est une torture.
Tant qu'on parle du loup, il semblerait que le camarade Israël commence à faire dans son froc :

Citation :
AFP le 12/10/2005 22h09
SNCM: Israël (CGT) déclare vouloir éviter le dépôt de bilan

Le secrétaire général CGT-marins, Jean-Paul Israël, a déclaré mercredi soir qu'il fallait éviter un dépôt de bilan à la SNCM, sans pour autant appeler clairement à une reprise du travail à la compagnie maritime publique.
je crois que le débat economique ne depends pas malheureusement des syndicaliste ou des gestionnaire de l'etat.

ce qui est deplorable dans cet histoire et pour ce qui est du CL en parallele, c est le prinicipe meme du copinage applique

a l'epoque du scandale du credit lyonnais on accusait pour moultes raison certaines personne tout en laissant de cote le principale tributaire de son gouffre financier M Hersant qui dirige les medias (evidement attaquer le grand patron des media par les journaux ca doit pas etre evident et forcement suicidaire d un point de vue politique), cela n empeche que son trou a lui c etait bien 5 milliard à l epoque.
Manipulation mediatique ou politique?
en ce qui concerne la securite sociale, les resultats annoce dependent de la comptabilite; bien mais il s agit la d'une comptabilite de style publique, a savoir que dans les calculs donnés par les gouvernement n apparaissent pas l immobilier de la securite sociale qui est de 19 milliard a l epoque ou le scandale a commencè, avec cet immobilier la secu est loin d etre en deficit soyons en sur.
Manipulation polique ou mediatique?
Maintenant en ce qui concerne la SNCM, il est etrange qu on parle de regularite dans un cahier des charges ou on vend une societe comportant une dizaine de paquebots a 38 milllions d euros, meme en ne vendant qu un seul des ces bateau à la ferraille, on en obtiendrait plus.
OUBLI politique ou mediatique?

que j approuve ou pas les greves et les gens qu on montre a la télé, ca reste de mes convictions personnelles, mais soyons réaliste plus le debat continue sur la legitimité de la greve, le nationnalisme corse, les emplois fictifs les trous de la secu etc...
on nous masque la réalité et la verité dans une bonne partie des choses, même les employés de la SNCM savent que si ils veulent repartir du bon pieds faudra du changement et des restrictions, mais je trouve inadmissible que l on puisse justifier le rachat d'une societé comme celle ci en privatisation pour si peu d'argent, je suis pret a les filer ses euros moi j emprunte a une banque et je revend un paquebot et voila j ai une societé a diriger et elle est a moi

reflechissons au dela des clivage des greves et des mechants qui empechent aux autres de travailler, pensont deja a la valeur de ce que l'on a.
si un memebre du gouvernement se pointe avec un vrai bilan comptable et un plan de fonctionnement correct pour que l'enterprise perdure je ne connait pas de syndicats qui ne l accepteront pas?

a plus
Citation :
Publié par MiaJong
elle n'a pas le rôle de service publique qu'avait la SNCM..
Quelle est ce fameux role de service publique que ne peux pas remplir les autres compagnies?

Entretenir la mer?
Emmener des passager en corse?
Avoir des bateau?
Faire greve en ce foutant des conséquences? ca je pense que les autres compagnies ne peuvent pas le faire.
Citation :
Publié par Dwelfigor
qui croire ?
Personne et c'est bien ce que certains essayaient d'exprimer sur ce thread. Tu as deux entités face à face sur ce problème, l'une où tu as accès à tous les comptes de manière plus ou moins transparente et de l'autre des comptes opaques complètement inaccessibles.
Et pourtant... et pourtant, on retrouve toujours les mêmes arguments en faveur de la solution privée qui en pratiquant le dumping dans tous els azimuts (social, tarifaire) parce qu'il n'existe plus qu'un seul critère dévaluation : le coût. Avec ça on en va malheureusement pas bien loin.

On sait très peu de choses sur la nébuleuse Touring Group à qui appartient Corsica Ferries, normal elle est domiciliée au Luxembourg et en Suisse dont chacun connaît par ailleurs la clarté des organismes bancaires.
Les seuls éléments connus est la mise en faillite de la société par les tribunaux du Luxembourg en 2000, procédure de mise en liquidation judiciaire qui est interrompue puisque une banque se porte garante de la société, banque qui est par ailleurs gros actionnaire de la Holding (no comment). De fait, le commissaire aux comptes de Touring Group démissionne en 2001, depuis le nouveau à l'air de mieux s'y entendre dans la mélasse financière et puis soudain miracle plus rien à reprocher l'horizon.
Si dans pays comme le notre on peut encore comprendre que le changement de Président Directeur Général, puisse opérer des changements dans les résultats de l'entreprise parce qu'un bon dirigeant est aussi nécessaire à une entreprise, au Luxembourg ou en Suisse, un changement de commissaire aux comptes permet soudainement aux résultats de l'entreprise de s'améliorer. Il y a pas à dire ils sont plus forts que nous.
Citation :
Publié par popoyopo
Et en quoi une société privée ne pourrait- elle pas rendre le service public (au moins en partie) si de toute manière la société publique chargée de le faire ne le fait pas du fait de problèmes structurels qui la rendent totalement incapable de le rendre ?
Tu ne peux tout simplement pas demander à une société privée de remplir une mission de service public si elle est par ailleurs gérée dans des objectifs (normaux pour une entreprise privée) de rendements financiers.
La Corsica Ferries est déjà subventionnée par la Corse (à hauteur de 10 millions contre 3 à la SNCM) mais il est impossible de lui imposer d'ouvrir des lignes vers Bonifacio sauf si l'Etat est actionnaire majoritaire de l'entreprise où là c'est bien lui qui décide si, malgré les pertes, telle ou telle ligne sera quand même ouverte, si tel ou tel navire naviguera presque à vide pour respecter la continuité territoriale.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés