[HELP?]Trouble de la concentration

Répondre
Partager Rechercher
Le joli titre. J'explique le problème:

J'ai une grave difficulté à me concentrer, et j'ai vraiment du mal à en identifier l'origine, donc à savoir si ça vient de moi ou si il y a une pathologie en dessous (d'ailleurs existe-t-il des maladies de ce genre?).

Mais ça reste vague, je vais donc prendre un exemple concret:

"Fondement de la Métaphysique des moeurs" de Kant. La Préface de l'auteur fait 3 pages. Il m'a fallut une heure et demi pour en saisir le sens. La première rencontre avec Kant est réputée ardue, je sais, néanmoins, une heure et demi me parait aberrant.

Autre exemple pour un texte de Rousseau (donc vraiment simple, je veux dire plus accessible que Kant) de 20 lignes, il m'a fallu une 10 aines de relectures.

Ce qui est horrible en fait, c'est que si l'espace d'un instant j'arrive à redescendre, à être là, concentré, le texte me parait limpide, c'est ce qui c'est passé pour Rousseau. Alors que je n'avais rien retenue de toutes les lectures faites en amont.

Cette sensation est horrible, j'ai l'impression d'être a 20% de mes capacités les 3/4 du temps, et vraisemblablement c'est le cas. Je n'arrive pas donc à définir la cause, surtout que je n'ai pas d'autre symptôme comportementaux qui pourrait avoir un lien, à par peut-être une nature anxieuse, et des saut d'humeur fréquent.

Suis-je le seul? (encore que non, ça je m'en moque) Existe-t-il une solution?

Dans l'attente de vos réponses,
Moi.
A tout hasard, ça ne peut pas être tout bêtement la fatigue ?

Car j'ai eu le problème cette semaine à la lecture d'un texte que je devais résumer et la cause c'était clairement la fatigue
Citation :
Publié par Ex-voto
A tout hasard, ça ne peut pas être tout bêtement la fatigue ?

Car j'ai eu le problème cette semaine à la lecture d'un texte que je devais résumer et la cause c'était clairement la fatigue
Non, les exemples que j'ai pris sont tirés de ces derniers jour, mais le problème est plus générale.
Ce qui est très chiant en fait c'est de savoir si je me fais une montagne pour rien ou si ces troubles peuvent réellement exister (et surtout se traiter).

J'avais par exemple eu le même problème au Bac, le premier jour en philo, impossible de me concentrer, ou plus tôt de canaliser mon attention, et ceux pendant les quatres heures. Alors que le lendemain en Lettres, j'ai réussis, j'étais parfaitement concentré.
Et les sensations ne sont pas fictives, vu que les résultats correspondent (8 en philo et 16 en lettres, du simple au double).

C'est chiant j'ai vraiment l'impression de gaspiller mes capacités les trois quart du temps. J'ai toujours deux ou trois centres d'attention en même temps dans la têtes, et parfois, souvent même(comme le jour de la philo), impossible de m'en défaire...
Il m'arrive le même problème, seulement j'arrive (en dehors des examens) à rassembler un minimum de concentration lors des choses que je juge importantes.

Il faut faire le vide et ne penser à rien d'autre qu'à ça. Ca dépend des circonstances dans la plupart des cas.

Je viens de passer mon examen moto et la première partie (plateau) contient 20 fiches qu'il faut apprendre par coeur.

La première fois, j'ai passé une heure avant d'y aller à réviser / apprendre. J'ai pu retenir quasiment tout et je me sentais prêt. Manque de bol je n'ai pas pu passer ce jour là à la dernière minute.
La deuxième fois, j'ai fait quasiment la même chose que la première fois et là je me mets à essayer de réviser et il m'a été impossible, mais vraiment IMPOSSIBLE de me concentrer sur ce que je lisais. Je connais donc ce sentiment de frustration, pour ma part je pense que c'est dû soit au stress, soit à la fatigue.

Ca m'était aussi arrivé au bac, trou noir pendant les oraux et j'en passe. C'est en terminale que j'ai commencé à faire n'importe quoi avec mon sommeil ...

Donc à mon humble avis (et à ma famille aussi) c'est lié au sommeil. Essaie de te coucher tôt, vers 22H30 maxi.
Citation :
Publié par Cale
Donc à mon humble avis (et à ma famille aussi) c'est lié au sommeil. Essaie de te coucher tôt, vers 22H30 maxi.
Si seulement c'était si facile

J'ai le même type de problème depuis deux bonnes semaines mais assez amplifié dans le sens où j'ai un mal de crâne intense si je suis trop concentré. Et je dors beaucoup. Enfin ça dépends des jours, mais quand je m'endors à 23/24h, je me lève à 9/10h, ce que je considère comme trop dormir personnellement.

Y'a des moments intenses où les acouphènes m'agressent alors que je les oublie d'habitude.
Je crois qu'il n'existe pas de miracles du moment qu'on a pas d'appareil magique pouvant exercer nos désirs sur notre cerveau.
Je pense pour ma part que ça vient du caractère de la personne , plus ou moin dispersive..

Je n'arrive pas moi-même à rester plus de 15 min pencher à réviser un cours, et pire pendant l'exam je m'attarde à regarder l'amphi pendant que les autres bossent , toutes les 5 minutes
J'ai une impossibilité catégorique à me concentrer et on me le reproche souvent quand les autres révisent alors que moi je fais le couillon à coté

Après ma mémoire plutot bonne me sauve , je n'ai pas besoin de relire plus de 5 fois un texte pour le mémoriser ( pas par coeur évidament). De plus il y a peu de temps j'ai passer mon plateau moto ( kikooo Cale futur ami motard ) sur une période très courte et importante je peux faire preuve d'une concentration exemplaire.

Donc moi , je ne me suis jamais fait cas de tout ça , je ne pense pas que tu y puisse qqch car pour moi , c'est dans ton caractère
Bah je voudrais bien ne pas en faire cas, mais mon avenir universitaire risque d'en pâtir....Pour le sommeil que je dorme peu ou beaucoup ne change rien à ces troubles.

Par exemple là j'ai réussis à me concentrer, et je viens de torcher un commentaire de texte en même pas 30 minutes, et après relecture rien à redire c'est du propre .

Le problème c'est que c'est éclaire de "présence d'esprit" ne viennent pas quand je veux, ce qui est plutôt embêtant, ma matière (la philo...puis les lettres des lundi ) étant exigeante....
T'inquiètes c'est pareil pour moi, cf les deux examens pareils, à une semaine d'intervalle mais avec lesquels j'ai réagi différemment. C'est pas contrôlable, sinon va voir ton médecin (c'est ce que se tue à me répéter ma mère) il peut peut-être te filer des trucs pour la concentration.

Sinon y'a ça qui a l'air intéressant.

PS : V à toi Yooyoo
Va voir un médecin, j'ai eu longtemps le même problème.
Quand j'étais au collège, je ne pouvais pas supporter les contrôles. 1h sur une chaise à bosser, sans bruit sans rien, impossible de me concentrer tellement ca me stressait.
Chez moi j'étais incapable d'essayer d'apprendre une leçon plus de 10 minutes. Et encore 10 minutes après j'avais complètement oublié ce que j'avais lu. Et d'autres fois, sans aucune raison particulière, j'arrivais à être à fond pendant plusieurs heures (mais c'était super rare).
Les bouquins j'étais incapable de lire quoi que ce soit. Un peu comme toi, 1heure pour lire 3pages de bouquin bidons.
Par contre, ce qui a fait tilter mes parents, c'est que j'étais capable de rester plusieurs heures devant un jeu vidéo sans même faire attention à ce qui se passait autour (une fois, d'ailleur c'est ce qui a vraiment fait tilter mes parents, mon frère avait glissé sur un tapis avec un verre dans la main, et en se vautrant il est tombé le visage sur le verre cassé. Pour info il a eu 9 points de suture sur le visage. Il gueulait pas mal, il devait être à un mètre de moi, j'ai même pas tourné la tête, même pas fait gaffe qu'il gueulait à côté de moi).

Bref mes parents m'ont envoyé chez le toubib pour en parler. Ce dernier m'a envoyé voir un psychiatre. Il en a déterminé que j'étais très anxieux et qu'en plus je m'écartais de tout ce qui me désitéressait. Il m'avait foutu quelques temps sous anti-dépresseurs légers (j'étais jeune) pour combattre l'anxiété. 6 mois après c'était fini et je n'ai plus jamais eu de problèmes de concentration depuis.

En conclusion: va voir un toubib, si il te dit de voir un psy, vas y. Si c'est quelque chose qui peut être soigné, autant le faire le plus tôt possible, ensuite tu seras tranquile. Et dans tous les cas, seul un toubib pourra vraiment dire ce que tu as.
Citation :
Publié par Sïan Deux
J'ai une grave difficulté à me concentrer, et j'ai vraiment du mal à en identifier l'origine, donc à savoir si ça vient de moi ou si il y a une pathologie en dessous (d'ailleurs existe-t-il des maladies de ce genre?).
Oui cette maladie existe, même que ça s'appelle le trouble de l'attention. La cause est organique et non psychologique, on ne peut donc pas en guérir. Mais on peut apprendre à vivre avec.

Pour plus d'informations voir ici avec un test ici (comme tous les test de ce genre sur le net il n'a aucune valeur si ce n'est donner une vague indication).

Mais sur ce que tu décrit il est impossible de savoir s'il s'agit de ça. Il peut y avoir de multiples causes à un manque de concentration.
Ben t'as l'hyperkinésie qui peut-être un facteur de cette difficulté à te concentrer. Moi-même je suis hyperkinétique depuis tout jeune, et la seule solution que j'ai trouvé à ça, c'est d'éviter d'avoir à me concentrer, donc bon, voilà

wow, t'as même pas le mot hyperkinésie dans le dictionnaire de JoL, ça craint du boudin ça...
hyperkinésie = Trouble du Déficit de l'Attention (TDAH en français, ADHD en anglais)

A signaler que dans la grande majorité des cas les symptômes diminuent avec l'age et peuvent même disparaître.

Mais encore une fois personne ici ne pourra dire si c'est ce que tu as.
euh au vu des exemples que tu cites , c'est assez normal, Kant et cie c'est assez barbant surtout si tu les lis car on t'y oblige.

Donc:

Pour savoir vraiment si tu manques de concentration, il te faut check avec des trucs auxquels t'es habitué pour voir si quelque chose a changé ou de lire picsou mag :P comme l'autre gars te le conseille, si avec picsou mag t'as un mank de concentration bin vi la tu as un problème :P

Pour ma part, j'ai jamais pu me concentrer durant un cours. je bosse tranquillement après chez moi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés