Et si l'avenir du mmorpg était la vue isométrique ?

Répondre
Partager Rechercher
J'ai joué récemment à deux jeux en vue isométrique qui m'ont laisser rêver à de magnifiques possibilités de mmorpg, du point de vue du gameplay.

Commando 2 : L'utilisation de la vue isométrique est associée à un système de champ de vision de l'adversaire. C'est sur ce principe que reposent toutes les possibilités d'infiltration qui sont l'essence de ce jeu et qui ont assuré son succès. Adapter ce concept à un (mmo)rpg donnerait aux classes roublardes une nouvelle dimension. Il permettrait surtout d'ajouter une grosse dose de subtilité aux rpg. On pourrait imaginer qu'il existerait plusieurs niveaux d'observation de l'ennemi. Le premier, accessible à tous, qui donnerait une vague idée de la direction du regard d'un monstre. Le second, accessible aux roublards, aurait la forme d'un cône et permettrait de connaître avec plus de détails l'angle de vue du monstre. Le troisième, accessible aux plus grands voleurs, donnerait en temps réel l'angle très précis balayé par l'adversaire.
Dawn of war : L'utilisation des réacteurs dorsaux est simple... mais géniale. Je l'imaginerais très bien comme compétence de bond d'un vampire, d'un loup garou ou d'un excellent guerrier.

D'un point de vue graphique ensuite, les environnements m'ayant le plus impressionné dans ma petite vie de joueur ne sont pas les grandioses villages trykers de Ryzom, ni la sublime Sparte d'Ao, mais bel et bien les "tableaux" des jeux bioware.
De plus, le jeu commando 2 m'a convaincu que ce type de vue n'était pas incompatible avec une interaction poussée avec les décors et la présence d'effets étourdissants (explosion d'un gigantesque blockhaus par exemple ou bombardement d'une ville dans Throne of Baal).

Le dernier gros point positif me semble être le coût de développement d'un tel jeu. J'imagine (mais je ne connais rien à ce propos) qu'un jeu en 2d est bien moins complexe à programmer qu'un jeu en 3d. Il serait alors possible de gagner du temps sur la programmation de l'univers pour l'utiliser sur la programmation du gameplay.


Cependant, il me semble que tout n'est pas si parfait.
D'abord, sur ce type de jeu, les personnage sont bien moins détaillés. Or les joueurs sont très attachés à leur avatar. Il faudrait alors coupler cette vue avec un portrait du personnage en vrai 3d.
Ensuite, il n'y a pas de troisième dimension, donc pas de vrai vol, de vrai saut etc.


Qui n'a jamais rêvé d'un Baldur's gate en mmo ? Il est étonnant qu'aucun "grand" développeur n'ait embrassé cette voie depuis UO.
j'ai du mal a saisir commen un jeux en isometrique est mieu pour l'infiltration, vu que justement, le joueur voit devant et derriere lui, alor que dans les jeux 3d, generalement le joueur voir a peine derriere lui et loin devant lui
Mieux je sais pas, mais plus facile à implanter, sûrement. j'imagine mal le gameplay de metal gear solid dans un mmorpg. Cela demanderait de trop gros efforts de développement.
Alors que j'imagine beaucoup mieux le gameplay de commando intégré à t4c (c'est le mmorpg en vue isométrique que je connais le mieux), ou à baldur's gate.

De plus, en tant que joueur, mes plus grosses sensations lors de phases d'infiltration viennent des jeux commando et pas de splinter cell ou metal gear solid. Je n'en tire aucune conclusion, c'est juste un constat personnel.
Citation :
Publié par Prince Miltiade
Commando [... blabla ...] Baldur's Gate
Juste pour dire que les "tableaux" de ces deux jeux sont très "beaux", très détaillés. C'est possible car il s'agit de rendus précalculés de scènes 3D avec ce niveau de détail. Ce qui en fait des maps totalement statiques et très longues / coûteuses à créer puisqu'il n'y a pratiquement pas de réutilisation des graphismes d'une map à l'autre.

Voilà, pour les implications gameplay et tout ça j'ai pas le temps et je préfère voir dans quel sens la discussion va évoluer.
Citation :
Publié par Prince Miltiade
Qui n'a jamais rêvé d'un Baldur's gate en mmo ? Il est étonnant qu'aucun "grand" développeur n'ait embrassé cette voie depuis UO.
Lineage 1, Ragnarok ,MMORP construction Kit , T4C (mouais enfin presque lui) tous des MMORPG 3D isométrique .

Pourquoi on est passé de la 3D iso a la 3D pure , a cause des tres tres grosse limitations de la 3D iso , on peut difficilement par exemples créé une statute colossale et que le personnage ( et le joueur derriere lui ) doivent ce déviisser le cou pour en voir le sommet , pas de canyon , pas possible de marche DANS l'eau , ni de voler réellement (enfin c'est possible mais les joueurs auront toujours l'impression que c'est un trompe l'oeil).

mais surtout ce que tu cites c'est bien plus des gameplay que des graphismes, le jeu Dawn of WAR est en 3D mais la caméra est simplement lockée en vue 3D 45° haut comme Age Of Mythologie ou dungeon siege pas cité car leur gameplay ne te plait peut etre pas autant que BG ou commando (essaye sur daoc on peut le faire aussi je jouais comme cela).

En bref La 3D iso demande plus de travail que la 3D réel et offre moins de possibilité d'immersion que la 3D pure . Maintenant le gameplay et la qualité de la 3D des jeux actuel c'est tout les sujet de ce forum ...

les moteurs 3D arrive enfin a un visuel de très bonne facture , et le prix des machines continue de chuter , d'ici 2 -3 ans tu verra des jeux 3D pure plus beau que en 3D iso
Comme je le suggérais en n'abordant ce point qu'en second lieu. Les graphismes ne sont pas la principale motivation de ce post.

En fait, ce que j'aimerais, ce serait voir un mmorpg reprenant le principe des champs de vision des commandos, desperados etc.

Penses-tu qu'il serait possible d'adopter ce système avec un environnement en 3d ?

Aujourd'hui, les aggros sont bêtement définies par un rayon autour d'un mob, sans se soucier de son angle de vision. Les tentatives d'infiltration deviennent alors désuètes. Pour pallier ce gros manque, les concepteurs de mmorpgs ont inventé une compétence sans charme : l'invisibilité.

Par ailleurs, pourquoi ne voit on jamais dans les mmorpgs d'animations impressionnantes des personnages ?
Quand je regardais le démon de Khorn ou l'Avatar de Dawn of war, je me demandais pourquoi les personnages des mmorpgs étaient si statiques. Je me disais simplement que cela était dû à la vue isométrique qui permet, grâce à l'éloignement du point de vue, de simplifier la décomposition des animations.
Citation :
Publié par Prince Miltiade
Penses-tu qu'il serait possible d'adopter ce système avec un environnement en 3d ?
Oui.

Citation :
les concepteurs de mmorpgs ont inventé une compétence sans charme : l'invisibilité.
Attention, si il n'y a pas d'intermédiaires entre la vision complète et l'invisibilité c'est parce qu'un truc partiellement visible l'est complètement sur un client trafiqué. Après, qu'il n'y ait pas de requis d'environnement (zone boisée, obscurité, ...) pour déclencher le pouvoir, oui là c'est dommage.

Citation :
Par ailleurs, pourquoi ne voit on jamais dans les mmorpgs d'animations impressionnantes des personnages ?
Quand je regardais le démon de Khorn ou l'Avatar de Dawn of war, je me demandais pourquoi les personnages des mmorpgs étaient si statiques. Je me disais simplement que cela était dû à la vue isométrique qui permet, grâce à l'éloignement du point de vue, de simplifier la décomposition des animations.
Non, c'est dû au système de combat à "tours continus" des MMORPGs. Là encore, la raison de l'adoption de ce système est technique, lag toussatoussa. De nos jours on pourrait faire un MMO réservé aux connections haut débit et où les combats seraient plus dynamiques, le problème c'est que ça tendrait vers le jeu d'action / FPS et beaucoup d'amateurs de MMORPG n'aiment pas ça puisque l'essence d'un RPG c'est que c'est la compétence du personnage qui fait son succès et non celle du joueur. Le premier de ce type de jeu étant Planetside qui est ouvertement FPS.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés