J'ai joué récemment à deux jeux en vue isométrique qui m'ont laisser rêver à de magnifiques possibilités de mmorpg, du point de vue du gameplay.
Commando 2 : L'utilisation de la vue isométrique est associée à un système de champ de vision de l'adversaire. C'est sur ce principe que reposent toutes les possibilités d'infiltration qui sont l'essence de ce jeu et qui ont assuré son succès. Adapter ce concept à un (mmo)rpg donnerait aux classes roublardes une nouvelle dimension. Il permettrait surtout d'ajouter une grosse dose de subtilité aux rpg. On pourrait imaginer qu'il existerait plusieurs niveaux d'observation de l'ennemi. Le premier, accessible à tous, qui donnerait une vague idée de la direction du regard d'un monstre. Le second, accessible aux roublards, aurait la forme d'un cône et permettrait de connaître avec plus de détails l'angle de vue du monstre. Le troisième, accessible aux plus grands voleurs, donnerait en temps réel l'angle très précis balayé par l'adversaire.
Dawn of war : L'utilisation des réacteurs dorsaux est simple... mais géniale. Je l'imaginerais très bien comme compétence de bond d'un vampire, d'un loup garou ou d'un excellent guerrier.
D'un point de vue graphique ensuite, les environnements m'ayant le plus impressionné dans ma petite vie de joueur ne sont pas les grandioses villages trykers de Ryzom, ni la sublime Sparte d'Ao, mais bel et bien les "tableaux" des jeux bioware.
De plus, le jeu commando 2 m'a convaincu que ce type de vue n'était pas incompatible avec une interaction poussée avec les décors et la présence d'effets étourdissants (explosion d'un gigantesque blockhaus par exemple ou bombardement d'une ville dans Throne of Baal).
Le dernier gros point positif me semble être le coût de développement d'un tel jeu. J'imagine (mais je ne connais rien à ce propos) qu'un jeu en 2d est bien moins complexe à programmer qu'un jeu en 3d. Il serait alors possible de gagner du temps sur la programmation de l'univers pour l'utiliser sur la programmation du gameplay.
Cependant, il me semble que tout n'est pas si parfait.
D'abord, sur ce type de jeu, les personnage sont bien moins détaillés. Or les joueurs sont très attachés à leur avatar. Il faudrait alors coupler cette vue avec un portrait du personnage en vrai 3d.
Ensuite, il n'y a pas de troisième dimension, donc pas de vrai vol, de vrai saut etc.
Qui n'a jamais rêvé d'un Baldur's gate en mmo ? Il est étonnant qu'aucun "grand" développeur n'ait embrassé cette voie depuis UO.
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