NWN2 - L'implémentation des tilesets

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
L'été n'est pas encore fini mais cela n'a pas empêché Obsidian de faire une révélation aussi surprenante que réjouissante sur les forums officiels. Depuis quelques temps, les informations se succèdent et donnent de plus en plus confiance dans les possibilités de l'éditeur de Neverwinter Nights 2 et cette dernière nouvelle ne déroge en effet pas à la règle.

Un des regrets de la communauté de Neverwinter Nights envers les tilesets était l'aspect répétitif et incohérent des bords de zone. Manifestement, une fois de plus, les développeurs d'Obsidian ont su tirer parti des erreurs du premier opus.
En effet, on pouvait lire cette semaine sur les forums officiels que l'éditeur ne limiterait pas le nombre de tilesets par zone et qu'il serait possible de mélanger et arranger à son gré entre eux les différents tilesets. Autant dire que cela va changer radicalement les possibilités de mapping de Neverwinter Nights 2. Certes, on pourrait craindre que les chargements s'en ressentiront mais les développeurs semblent confiants sur ce point, en raison des améliorations apportées au moteur du jeu. Par ailleurs, même s'il y aura par la force des choses toujours des bords de zone, ceux-ci seront de toute façon entièrement personnalisables. Ces deux nouvelles constituent des avancées admirables et risquent de modifier complètement la façon dont le mapping était appréhendé dans Neverwinter Nights, où chaque zone était liée à un tileset particulier.

Que rajouter de plus pour expliquer à quel point cela est positif. Non seulement l'apport sera considérable pour les concepteurs mais les joueurs ont également de quoi se réjouir car cela va apporter une nouvelle dimension aux décors. Le système utilisé pour Neverwinter Nights était facile d'utilisation mais présentait un certain nombre de lacunes et de limites. Son successeur semble les combler une à une. Décidemment, avoir un aperçu visuel du jeu devient urgent tant les informations dévoilées sont alléchantes…
Le temps passe et les nouvelles sont de plus en plus enthousiasmantes. J'espère que la tendance ne va pas changer .
Bonne lecture .
Tu entends quoi par là exactement ? Faire des étages ?
Si c'est ça, il ne me semble pas avoir lui quoique ce soit en rapport jusqu'à maintenant. Tout au plus me semble-t-il me rappeler que moteur de NWN2 ne connaîtrait pas les mêmes problèmes que le premier, dans lequel pour un point donné, il était impossible de marcher à deux hauteurs différentes.
Hmmm...
Je ne suis pas très clair, je crois .
'fin, tout ça pour dire, qu'en théorie, il sera possible d'avoir des "étages" dans NWN 2. Quant à savoir si ce seront des tiles ou des plaçables avec plusieurs walkmesh (niveau 1;2;3;...) ou via une superposition de tileset... Difficile à dire.
Mais bon... Je suis pas sûr d'avoir compris . Précise ^_^.
Ah ben oui, ça c'est sur. C'est le sujet de la news ^_^.
Ce que je comprends pas, c'est le "une seul map [zone ? tileset ?] sur plusieurs hauteurs".
En théorie oui. Reste à voir ce que cela donnera visuellement (c'est le genre de choses qui vont nécessiter des transitions bien spécifiques).
Citation :
Décidemment, avoir un aperçu visuel du jeu devient urgent tant les informations dévoilées sont alléchantes…
Il est clair que cela devient Urgent

en tout cas merci pour ses bonnes nouvelles reste plus qu'à .... attendre
Si j'ai bien compris, cela promet de pouvoir passer d'une maison à la forêt, sans changement de zone, en prenant en compte les changements de bonus, par exemple pour le druide en forêt ?
Actuellement chaque zone correspond à une "famille" foret, intérieur ?

Et que veulent ils dire par "les temps de chargement s'en ressentiront" ?
Citation :
Publié par Elvanshalee
Et que veulent ils dire par "les temps de chargement s'en ressentiront" ?
Les zones étant plus complexes, le temps de chargement sera plus long.
Citation :
Si j'ai bien compris, cela promet de pouvoir passer d'une maison à la forêt, sans changement de zone
Je suis assez sceptique sur un mix tileset intérieur/extérieur. Ou alors les plaçables de bâtiments seraient juste des parois et pas un volume "plein".
Moi ce que j'y vois, c'est surtout tous les types d'extérieurs qu'on pourra associer facilement. Les intérieurs restant à part mais pouvant être mélangés entre eux (chateau + caverne + donjon etc...). Après, c'est difficile de se faire une idée vraiment précise de la chose en se basant seulement sur quelques mots.
Citation :
Et que veulent ils dire par "les temps de chargement s'en ressentiront" ?
C'est moi qui le dit ça en fait ^_^. Littéralement, c'était ça :
"Yes, it's true we're probably physically loading more geometry and assets in general than the previous game. However, processing speed has increased significantly as well so I doubt anyone will feel it or notice it."
En gros, ils confirment qu'il y aura plus de trucs à charger mais les améliorations font que cela ne se fera pas sentir.
J'ai néanmoins rajouté que je pensais que les chargements seraient allongés parce que si le nombre de tilesets est illimité dans une zone, ça risque d'avoir des conséquences. Evidemment, ça va faire comme avec le premier opus : il va falloir un temps pour déterminer les "limites" du jeu. Genre avec NWN, on se rend compte assez vite qu'une zone 32x32 avec une flopée de PNJ et remplie de plaçables, c'est pas viable .
N'empêche que... Je pense que les chargements seront un peu plus longs, mais dans la mesure où ils risquent d'être beaucoup moins fréquent, c'est moins gênant. Quant à quantifier ça... Boahh, selon eux, on le sentira même pas donc c'est peut-être moi qui fait du défaitisme ^_^. Qui vivra verra.
Très bonne nouvelle, mais une question me brûle les lèvres : comment faire la transition entre plusieurs tilesets ?

Si le système est grosso modo identique à nwn 1er du nom, alors ça veut dire qu'il faut créer des tiles de transition pour chaque combinaison de tileset... ce qui est difficilement envisageable (pour 10 tilesets, on arrive à 45 combinaisons si j'ai bien compté). Sans parler du fait qu'on puisse avoir des transitions de plus de 2 tilesets en même temps.

Je suis pressé de voir le résultat en tout cas
J'ai modifié légèrement la news pour ne pas induire les lecteurs en erreur au sujet des temps de chargement.
Citation :
les développeurs semblent confiants sur ce point, en raison des améliorations apportées au moteur du jeu
Il ne s'agirait pas de mélanger information officielle et interprétation personnelle ^_^.
Je reste moi aussi sceptique au sujet des tiles de transition. Ca doit demander pas mal de boulot pour rendre tout ça homogène. Est-ce qu'on doit s'attendre à des limitations au niveau de la conception ou bien à un nombre de tiles plus réduit ? Wait and see quoi. Impossible à savoir vu qu'on a aucun screen pour le moment.
Citation :
Publié par Rand
Par ailleurs, même s'il y aura par la force des choses toujours des bords de zone, ceux-ci seront de toute façon entièrement personnalisables.
J'ai du mal à imaginer ce que cela signifie.... Puisque de toute façon les tilesets peuvent être mixés, cela veut dire que l'on a un large choix concernant le type de bord (éléments à puiser dans le catalogue de chaque tileset).

Pourquoi, rajouter cela ? les dév auraient ils trouvé le moyen de simuler un horizon infini et riche au lieu d'un bord constitué de quelques éléments de tileset ?
Je pencherais pour des décors ou bien la possibilité d'aménager les bord de zone, sans que le joueur ne puisse y aller. Ca pourrait peut-être se faire comme dans le cadre des cartes de jeux de stratégie. On fait la map et il y a une zone extérieure que l'on a mappée aussi dans laquelle on ne peut pas aller qui fait office de bord de zone.
Citation :
Publié par Mastokk
On fait la map et il y a une zone extérieure que l'on a mappée aussi dans laquelle on ne peut pas aller qui fait office de bord de zone.
Ah oui, ça serait super ça, une bordure 3 D non walkable et mappable de façon classique qui serait automatiquement redressé pour former le décors. Le rêve quoi^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés