[Société] S'amuser sans alcool ni drogue ?

Répondre
Partager Rechercher
Je reposte un message qui était parti en " divisé " en explicitant un peu , ca me parait important.

Citation :
@Petitpoa : c'est sur qu'il y a plus amusant que de passer sa soirée à vomir dans un coin si on a trop bu , SURTOUT si on ne connait personne.Bois avec tes potes , ca changera sans doute d'ambiance.
Je comprends bien que l'impératif " bois avec tes potes " peut faire passer cela pour une apologie.
Pourtant , ce n'était pas du tout l'idée initiale .
Ce message avait plus pour but de faire passer l'idée que l'usage de l'alcool et ses effets ( ou des divers psychotropes ) sont tres variables suivant les circonstances de la consommation.
Je trouve que ce message à sa place dans un fil tel que celui-ci , surtout que cet aspect ( pourtant crucial ) de la consommation de drogues n'a pas été abordé.

Il suffit d'ailleurs de contacter n'importe quelle association ( comme l'ELF par exemple ) pour se rendre compte que les conseils donnés , s'ils sont bien entendus préventifs en premier lieu , concernent -en cas de volonté d'essayer- quasi-exclusivement les conditions de consommation.

Je réagissais à cela car le message de Petitpoa en est un parfait exemple : boire pour passer le temps , jusqu'à l'excès , lorsqu'on ne connait personne , c'est consommer dans de tres mauvaises conditions.
On peut avoir rapidement l'impression que les gens autour de soi nous prennent de haut , voire deviennent désagréables , voire encore nous ignorent.
On peut avoir peur. On peut se sentir mal à l'aise.
Ces effets peuvent etre largement exacerbés dans le cas de consommations de drogues autres que l'alcool , ou lors de mélanges avec l'alcool.
Notamment , pour un usager non averti , le cannabis , les champignons hallucinogènes peuvent produire ces effets. ( /!\ pas d'apologie ici , c'est de l'information telle qu'on peut la trouver sur des supports parfaitement légaux ).

Donc pour pouvoir discuter de l'impact de la consommation de drogues sur le psychisme des uns et des autres , et par suite sur le déroulement d'une soirée , il faut bien avoir conscience que les effets de ces drogues vont varier terriblement selon les conditions de la consommation.

/!\ Un mélange d'alcool et de drogues hallucinogènes , dans de mauvaises conditions ( par exemple pas de personnes connues , rassurantes ou amicales autour de soi ) peut conduire à un état psychologique et physique tres désagréble , appelé " bad-trip".
Le vrai bad-trip n'a rien à voir avec une cuite quelconque ou un état de " défonce ".
Une personne en bad-trip perd le sens des réalités , perd tres facilement la conscience de son propre corps ( avec tous les dangers que ca entraine ) , et souvent accorde une place tres exagérée aux questionnements qu'elle se pose , nourrissant ainsi un cycle dangereux pour l'esprit : en faisant une sorte d'introspection , cela renforce encore le sentiment de peur , ce qui l'entraine à se poser d'autres questions , etc...
Physiquement , une personne en état de bad-trip sera souvent dans l'incapacité de bouger , et éventuellement aura des risques d'étouffement et autres.
Il faut dans ce genre de situations absolument garder son calme , rassurer la personne qui bad , s'assurer qu'elle ne coure pas de danger physique en premier lieu , puis la calmer , la faire boire ( de l'eau évidemment ) , rester pres d'elle , lui faire sentir qu'elle est accompagnée. Et attendre. On peut toujours appeler les pompiers en cas de danger pour la personne.

NB : il y a tres peu de chances de faire un bad-trip lors de consommation de cannabis , prudence néanmoins car la consommation simultanée d'alcool modifie considérablement les effets de celui-ci.

Voila. Ca donne envie hein ?
Citation :
Publié par Kallagan
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de classer la dangerosité des produits , mais il serait plus judicieux d'arrêter l'hypocrisie de la Françe sur l'alcool et admettre enfin qu'il s'agit d'une drogue et non d'un produit recreatif ou de tradition comme certains aiment à le dire.

Sinon elles sont toute dangereuse , toute plus ou moins forcement agreable à consommer . Aprés il faut être conscient des risques encourue et si cela vaux le plaisir que ça peut procurer sur le moment.

Les statistiques que je file comme ça ne donnent pas non plus le nombre de personnes en HP dut aux diverses substances et pourtant il y en a un paquet .
Il est vrai, mais comme toute statistique c'est forcement lacunaire, dans les relevés, comme dans l'analyse. .
Citation :
Publié par Dankin
En d'autres termes il y a beaucoup plus de morts dus a l'alcool qu'à cause des autres drogues, mais sans connaître le nombre de consommateurs pour chacun de ses produits, on ne peux les classer selon leur dangerosité.
2.120.000 pour la drogue
1.620.000 pour l'alcool
(Source)
De plus, l'addiction à l'alcool traverse bien mieux les âges que l'addiction au cannabis et aux drogues chimiques [ LND : édité ] (en gros, les cachetons).

D'ailleurs, pour ce qui est de la prise de drogue "festive" (ce qui est souvent le cas des cachetons), la plupart des discours se résument à "de toutes façons, on ne fera pas ça toute notre vie". Un alcoolo de 20 piges dit la même chose, mais lui, il ne sait pas qu'à 50 ans il sera toujours accoudé au bistrot.

Bref.

[ LND : vraisemblablement tu n'as pas lu ce que j'ai dit à propos des expériences personnelles. Après discussion avec d'autres modérateurs/superviseur, le ton que tu as donné à ta réponse est complétement inconscient et intolérable. Tu as reçu un avertissement. ]

Voili voilou =)
Citation :
Publié par The L Boy
{Pouic}


Tu connais les effets de l'extasy sur le cerveau ? C'est une drogue destructrice , tu prends ce que tu veux , mais ne poste pas ici que c'est une drogue douce.
Meme si on l'associe volontiers à une ambiance festive , elle a des effets beaucoup plus pervers.
Je ne suis pas scientifique , mais j'ai lu des articles dessus qui remettent les idées en place.
Citation :
Publié par The L Boy
[ LND : édité ]
-On ne dois pas avoir la même notion de l'amusement , je préfère de loin passer une soirée sans alcool , ou autre substance, et la finir avec une demoiselle ,ou Juste avec des amis ,que de me torcher le cerveau , et de finir avec un mal de crane le lendemain matin .
-Enfin chacun sa vision de la fête .
@ sorgoth : la dépendance compte beaucoup dans la classification d'une drogue. Compare les ravages de l'héroïne et de l'alcool, ça n'a rien à voir, et ils sont pourtant dans la même catégorie, juste en dessous du crack. De plus, il n'y a pas que l'exta qui soit une drogue chimique consommable en cachets ou en buvard, et je dirais même que c'est l'une des plus rare.

@ petitpoa : bah, oui. T'a raison. Le problème c'est qu'un discours comme le tiens est souvent suivi d'un "il faut le faire changer". Ca, c'est triste. Un gamin qui s'évade comme il peut, personne ne va se demander pourquoi. Menfin spa le débat.

@ mannix : j'ai rarement mal au crâne le lendemain, si ça peut te rassurer mais je sais aussi me détendre avec des amis en petit comité autour d'une bière, hein, l'un n'empêche pas l'autre. Juste que je ne me prive pas.
En général, ma vision après quelques verres donnait ça :
http://img355.imageshack.us/img355/773/testalcoolemie4ju.jpg
Alors certes je suis un grand fan des illusions d'optique mais ça gâchait salement mon envie de m'amuser. Donc l'alcool à foison lors d'une soirée pour moi, c'est non.
Bon, pour moi, j'ai fais plus que ma part et j'ai cesser toute consommation de substances ( ) y a près de 20 ans, car si j'arrêtais pas, c'est ça qui allait m'arrêter ( lol ) Mais je sais m'amuser très bien sans tout ça, il m'arrive de boire un verre avec des amis, et parfois non, et j'm'amuse autant. Ma folie ne tient pas a un verre , elle est naturelle
C'est presque émouvant de voir à quel point un sujet "tendancieux" peut garder une dimension raisonnable, surtout sur le bar.

Je ressens une grande émotion dans mon dedans, et j'ai presque envie de nous féliciter.

Je salue le talent médiateuresque de notre modérateur moule/frite, au passage.

Une belle leçon de morale pour les intellos au crâne mou de la Taverne selon moi (houla le vilain pull, vite, lâchons une contre-mesure) .. mais ... mais la Taverne c'est bien hein. Enfin .. des fois.

En tout cas je m'étonne de voir que tant de monde même sur JOL (vieux préjugé inside :/) soit porté sur la fête sous effet "narcotique" (allez mettons même l'alcool dans le panier tant qu'à faire).

Ptet que notre bas-monde offre tellement peu d'intérêt, en tout cas dans notre société, que nous sommes contraints de trouver un sentier parallèle pour nous évader l'espace d'une soirée, de la morosité généralisée.

Enfin ce n'est pas le cas de tout le monde, et heureusement

*se relit et se demande d'où sortent ces mots suxxants alors qu'il n'est même pas "sous influence*

Un Jolien, narcotrafiquant de philosophie à 2 balle :/
Citation :
Publié par Cali ^^
[ LND : édité ]
C'est pas une bonne solution, mais qui somme nous pour juger ce qui est bon ou mauvais?
Evidemment, lors d'une soirée, fumer, boire, ou les deux même, ça te permet de pas penser à une garce qui ta plaqué, ou même au cours, mais le lendemain, au reveil, ta tout ça qui t'arrive comme une claque dans la gueule, et ça fait mal.

Pour donner mon opinion, je pense que ça permet de positiver, de voir les bon coté des choses, de rire de certainnes choses dont on pleure toute la semaine pour s'en fendre la poire le week end. Je ne suis pas apologiste des drogues (j'inclus l'alcool que je considère comme une drogue), mais je pense que c'est une solution pour se détendre et s'amuser.
depuis la nuit des temps et dans toutes les civilisations les gens prenaient des drogues pour s'evader, je vois pas pourquoi sa devrait changer, comme il a été dis avant sur ce post le mot d'ordre est : LIMITER, MODERER.
Citation :
Publié par Un Jolien
Ha, avoir mal de tête en fumant, heu j'vois pas comment
Fais un bong avec 4 clopes (et de l'eau hein). Tu as la tête qui tourne pendant 10 minutes. Bon après plus rien, et c'est nul. Mais sur le moment c'est marrant. Enfin bon 1h 1 paquet de clopes ...
Citation :
Publié par Geek
depuis la nuit des temps et dans toutes les civilisations les gens prenaient des drogues pour s'evader, je vois pas pourquoi sa devrait changer, comme il a été dis avant sur ce post le mot d'ordre est : LIMITER, MODERER.
Uti non abuti qu'ils disaient entre la nuit des temps et maintenant... quoi que c'était plus proche de maintenant que de la nuit des temps... fin, ca dépend un peu de laquelle on parle, la "vraie" ou celle de Barjavel... a voir quoi...
Citation :
Publié par Zeil l'exilé
Uti non abuti qu'ils disaient entre la nuit des temps et maintenant... quoi que c'était plus proche de maintenant que de la nuit des temps... fin, ca dépend un peu de laquelle on parle, la "vraie" ou celle de Barjavel... a voir quoi...
excuse mon ignorance mais je n'ai pas saisis ce que tu voulais dire
Citation :
Publié par Frathek
Fais un bong avec 4 clopes (et de l'eau hein). Tu as la tête qui tourne pendant 10 minutes. Bon après plus rien, et c'est nul. Mais sur le moment c'est marrant. Enfin bon 1h 1 paquet de clopes ...
mdr un bong.. ca s'appelle un Bang!
Citation :
Publié par Courgette Poilue
mdr un bong.. ca s'appelle un Bang!
les 2 se disent et je vois pas le problème ... il aurait pu dire un narguilé, une pipe a eau, un bang etc sa reviens au même.

a non le narguilé c'est autre chose
Citation :
Publié par Courgette Poilue
mdr un bong.. ca s'appelle un Bang!
Je te conseille de faire la comparaison sur google image par exemple.
A bong, tu as des images de bong.
A bang, tu as des images de bigbang.

Il me semble que dire bang au lieu de bong c'est une histoire d'accent.

Citation :
Publié par Aerandil Helservant
Non merci, faut pas détruire sa santé sous prétexte de l'amusement, la santé c'est plus important...
Oui, histoire d'arriver à 40 ans et se dire "merde, tout compte fait, j'ai rien fait dans ma jeunesse :/"
Citation :
Publié par Frathek
Je te conseille de faire la comparaison sur google image par exemple.
A bong, tu as des images de bong.
A bang, tu as des images de bigbang.

Il me semble que dire bang au lieu de bong c'est une histoire d'accent.



Oui, histoire d'arriver à 40 ans et se dire "merde, tout compte fait, j'ai rien fait dans ma jeunesse :/"
faut trouver le juste milieu, histoire de pas arriver à 40 ans et se dire " merde, tout compte fait, j'ai foutu ma vie en l'air à cause de l'alcool, la drogue , je suis tombé dans le dark side et je fini seul ma pauvre vie ..."
Citation :
Publié par ßlonÐin`
Vous prenez quoi pour avoir mal à la tête honnêtement ?
+1 : je n'ai jamais vu personne perdre le controle de soi ou avoir mal a la tete en fumant du cannabis.

Par contre avec de l'alcool si souvent (les gens qui ne savent pas s'arreter).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés