[Actu] DICE Summit : le temps du jeu solo est révolu

Répondre
Partager Rechercher
C'est bizarre comme quoi tout le monde peut avoir un avis différent. Lorsque je regarde les ventes de jeux je m'aperçois que ce qui marche le mieux est à l'antipode des MMO. Des jeux casuals et off line (voir wiiFit...) ou bien certain RPG eux aussi off line. Bref rien a voir avec les MMo.
Apparemment de nos jours il suffit d'avoir un petit rapport (même très vieux) avec un domaine, pour pouvoir en parler dans toute sa subtilité et dans tous ses aspects. A ce demander si c'est pas un moyen de faire augmenter ses actions ^^.
Ce n'est pas parce que c'est online que c'est multijoueur. Il ne me semble pas que Perry ait évoqué cet aspect multi tout du long (c'est pour ça que je parle d'amalgame dans mon précédent message).

Un jeu peut très bien être online et être solo. Par exemple, vous jouez online à un puzzle game. Pas besoin de le télécharger, de l'installer, vous payez votre partie ou des bonus via paypal... Et ça ne veut pas dire pour autant que vous êtes en multi. Par contre, vous êtes en ligne.

D'un autre coté, développer online, ça prend des ressources. Pour une petite boite qui fait des puzzle games justement, ou pour un gros projet à scénario, ça n'a pas forcément grand intérêt d'utiliser ce modèle.
Deux problèmes qui contre disent le "prophète"
Internet est loin d'être illimité, car il faut des serveurs pour supporter tout le bordel. Et Esprit sait combien de problèmes pour les jeux online sont issus justement des serveurs.

Les jeux onlines sont très proche des jeux solo. Il suffit de regarder le comportoment assez fréquent de nombreux joueurs. Ils se la jouent perso, refusent de grouper "pour pas perdre d'exp" (ou plutot pouvoir s'assurer les loots rare si tant est qu'il y en ai). Quand ils DOIVENT se grouper, c'est en général chacun sa pomme et au premier qui vole les items qui tombent (qu'ils leurs soient utile ou pas), forçant les gens à jouer qu'avec des amis/personnes de confiance.

Et puis il est toujours bien de pouvoir jouer vraiment dans son coin, sans devoir supporter la connerie des autres. Donc non, le temps des jeux solo n'est pas arrivé à son terme. Du moins tant qu'on vivra dans un monde où c'est chacun son plaisir au détriment des autres
Citation :
Publié par Histamine
A mon avis, c'est un peu n'importe quoi, cette annonce... Une sorte de Troll, quoi ;p

D'abord si le jeu On Line a certainement de beaux jours devant lui en tant que future norme du jeu vidéo, on peut aussi faire remarquer que jeu On Line ne signifie pas nécessairement MMO : on peut très bien "soloter" dans un jeu en ligne, et même imaginer des jeux solo accessibles uniquement On Line, dans l'idée d'un contenu évolutif, par exemple.

Mais surtout c'est faire bien peu de cas d'une réalité socio-psychologique : le phénomène de "Bunkerisation" qui consiste à se replier peu à peu chez soi dans sa bulle protectrice, avec son accès au monde par procuration, via le clic d'une souris.

Le monde de la "communication" est un monde plus autiste qu'il n'y paraît, chacun créant son rapport aux autres par le biais d'un interface qui l'isole.
L'avenir du jeu, c'est bien plus du chacun chez soi, le casque sur les oreilles, le 30 pouces devant les yeux, à fantasmer une réalité qu'on peint à sa convenance, et dont on peut couper les ponts avec un simple clic sur le bouton "quit game".

Peu importe, au fond, que d'autres joueurs participent ou non, de manière simultanée ou non, à cette réalité si désirable, c'est de toutes façons en solo qu'on la vit, qu'on la veut, qu'on la ressent.

Donc non, à mon avis, le jeu solo à encore de grands moments à passer en notre si sociale compagnie...
Je suis pas tout à fait d'accord, mais c'est sans doute la réponse la plus intéressante de ce thread.
__________________
Gwilh *
DAoC / EU / WoW / SWG / CoX / WAR / EvE / LOTRo / Etc.
Mid / Swunt / arf / Trando / CoV / Chaos / Nb / Estel / Inc.
> Shibasui shengri zai jinzao _o/
Désolée, mais c'est amha surtout, en dehors du second paragraphe, l'expression sans nuances d'un cliché qui est loin d'être une réalité pour tout le monde.

La solitude virtuelle de certains n'a, en plus, pas franchement de rapport avec le sujet. On peut jouer solo sans être seul, sur un jeu offline comme online, il suffit de partager ce qu'on fait (petit frère qui pique la manette de jeu, discussion en dehors du jeu ou à distance pendant une série de combats, performances et cinématiques commentées en couple.. etc).
Le problème maintenant, c'est de savoir si cette évolution est une bonne ou une mauvaise chose pour le jeu en général.
Si cela doit augurer d'un lissage des contenus propice à un engouement massif, on peut s'interroger.
Solo et en ligne, c'est pas incompatible du tout

Si les jeux solo sortent en ligne uniquement et peuvent être essayés (sur une certaine durée à définir) et qu'en suite on décide de payer (de quelque façon que ce soit) ou de laisser tomber et de passer à un autre jeu, ce serait très intéressant

C'est quoi l'intérêt d'acheter une boite avec un DVD dedans ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés