"Les actions des joueurs influeront sur le monde", tarte à la crème du rpg video depuis des années ... On va passer sur ce genre de cliché.
La notion de "rpg perpétuel" est plus intéressante. Le background de SW offre un contenu excitant à peu prés infini à des développeurs de rpg comme Bioware. C'est encore plus démeusuré que D&D. Par conséquent, Bioware pourrait très bien passer les 10 ou 15 prochaines années sur la licence Kotor, avec des suites au premier Kotor, sous forme de rpg solo se succédant. L'idée est donc : passons en effet les 10 prochaines années sur cette licence pratiquement inépuisable, mais plustôt que de hacher notre boulot en tout un tas de jeux distincts, autant déposer un univers persistant "Kotor" sur des serveurs et dans des millions de disques durs, et bosser dessus en continu. C'est une idée très séduisante.
Mais naturellement, on peut se demander si "rpg perpétuel" et "mmorpg" coïncident vraiment dans l'idée de Bioware : peut-être que leur jeu ne sera pas vraiment un mmorpg, mais un "super rpg solo", comme un Kotor 3, mais un Kotor dont le contenu serait inépuisable, et dans lequel il y aura simplement des interractions limitées entre les joueurs. On peut alors craindre, dans cette hypothèse, une utilisation à outrance de l'instanciation, par exemple. Mais d'un autre côté, pourquoi pas : on a tous rêvé d'un "super Baldur 2", avec contenu en évolution constante, "donjons" faisables en coop sur un battle.net intégré, petits jeux pvp pour tester son perso, etc.
Tout ça pour dire qu'au pire, on devrait normalement avoir un excellent rpg Bioware très novateur, ce qui sera déjà très très bien. Bon et puis au mieux, bien sûr, on aura un vrai mmorpg de fou =).
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