Qui dit progression dit par essence inégalités, mais nous avons tendance à idéaliser en ce moment la progression par compétence parce qu'on nous offre pour l'instant une majorité de jeux de progression par niveaux.
"inégalité" certe, mais ce n'est pas la le problème.
Ce qu'implique un système de niveaux c'est l'apparition ou/et le renforcement (souvent très fort) d'une barrière entre les joueurs.
Sinon bien sur qu'il doit y avoir "progression".
Sans aller jusqu'à "l'idéalisation" du système de compétence, je dis c'est mieux; et je pense être objectif - ou au mieux m'appuyer sur pas mal d'expérience.
Je suis actuellement dans un jeux avec système par compétances et parmi les joueurs avec lesquels je joue (amis et ennemis), j'en vois qui ont 2, 3, 4... 10 fois plus de temps de jeux que d'autre.
Dans un système par niveaux, c'est complètement impossible de voir ça.
Pour moi, avoir un système qui permette de rassembler les joueurs est quelque chose d'essentiel pour un MMO qui veut durer,
Globalement ca donne un gros plus à l'établissement d'un esprit communautaire.
C'est ca qui est le plus important pour un MMO (et je vais même ajouter : les graphismes, les quetes, les donjons... c'est secondaire en comparaison (mais ca doit faire partis du contenu bien sur... on ne peut pas faire un jeux vide))
Les MMO à niveaux ont des systèmes qui empêchent ça
Au mieux les joueurs se "retrouvent" au "niveau max"...
Pour moi, les systèmes à niveaux ne peuvent que conduire à des impasses pour un jeux que le dev veux faire durer. On monte le niveau max a chaque extension ?, ca ne conduit a rien sur la durée ca; on ne fait pas réellement du neuf.
C'est à un point que je me demande si un dev qui fait un jeux à niveau ne pense pas à la durée de vie de son jeux, et à sa fin des qu'il le lance sur le marché (j'espère que ce n'est pas comme ca que ca se passe !).