Sondage Levelling MMORPG : pour ou contre ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Meriman
Ouais bon ça se discute. J'ai encore un vieux manuel de jeux avec figurines http://en.wikipedia.org/wiki/Chainmail_(game). Et les règles de D&D en sont tirées en grosse partie.
Mais Chainmail c'est Chainmail et D&D c'est D&D, bien que c'est grâce a Chainmail que D&D est apparu (et aussi inspiré).
Je ne vois pas en quoi la progression par niveaux et la progression par compétences sont fondamentalement différentes.

Un personnage nouvellement créé sera tout autant incapable de tuer un animal/monstre autre que le plus modeste du jeu quand il devra pour la première fois se battre, tout comme la montée d'une compétence reste identiquement répétitive, qu'elle se fasse dans un système de niveaux ou de progression de compétences : quêtes similaires et répétées ou action liée à la compétence systématiquement répétée, on est toujours dans le domaine de la répétition.

Quant aux affrontements pvp, jeu par niveaux ou compétences, on en arrive toujours aux profils (classes ou choix de compétences) qui vont bien en fonction de l'état du moment du jeu, et ceux qui ont ce profil écrasent les autres qui ont tout juste le droit de ramasser leurs dents par terre après le combat.

Qui dit progression dit par essence inégalités, mais nous avons tendance à idéaliser en ce moment la progression par compétence parce qu'on nous offre pour l'instant une majorité de jeux de progression par niveaux.
Citation :
Publié par Gobnar
Qui dit progression dit par essence inégalités, mais nous avons tendance à idéaliser en ce moment la progression par compétence parce qu'on nous offre pour l'instant une majorité de jeux de progression par niveaux.
"inégalité" certe, mais ce n'est pas la le problème.

Ce qu'implique un système de niveaux c'est l'apparition ou/et le renforcement (souvent très fort) d'une barrière entre les joueurs.

Sinon bien sur qu'il doit y avoir "progression".

Sans aller jusqu'à "l'idéalisation" du système de compétence, je dis c'est mieux; et je pense être objectif - ou au mieux m'appuyer sur pas mal d'expérience.

Je suis actuellement dans un jeux avec système par compétances et parmi les joueurs avec lesquels je joue (amis et ennemis), j'en vois qui ont 2, 3, 4... 10 fois plus de temps de jeux que d'autre.
Dans un système par niveaux, c'est complètement impossible de voir ça.

Pour moi, avoir un système qui permette de rassembler les joueurs est quelque chose d'essentiel pour un MMO qui veut durer,
Globalement ca donne un gros plus à l'établissement d'un esprit communautaire.
C'est ca qui est le plus important pour un MMO (et je vais même ajouter : les graphismes, les quetes, les donjons... c'est secondaire en comparaison (mais ca doit faire partis du contenu bien sur... on ne peut pas faire un jeux vide))

Les MMO à niveaux ont des systèmes qui empêchent ça
Au mieux les joueurs se "retrouvent" au "niveau max"...

Pour moi, les systèmes à niveaux ne peuvent que conduire à des impasses pour un jeux que le dev veux faire durer. On monte le niveau max a chaque extension ?, ca ne conduit a rien sur la durée ca; on ne fait pas réellement du neuf.

C'est à un point que je me demande si un dev qui fait un jeux à niveau ne pense pas à la durée de vie de son jeux, et à sa fin des qu'il le lance sur le marché (j'espère que ce n'est pas comme ca que ca se passe !).
Citation :
Publié par Dunlith
Dans un système par niveaux, c'est complètement impossible de voir ça.
Même s'il n'y en avait pas de présent à l'heure actuelle, c'est toujours possible. Mais je vais de dire des exemples : le mentoring d'EQ2 (même chose environ sur CoH), un système qui te permet de groupe avec des plus bas lvl que toi, en passant à son lvl (diminution hp/mana, skills, spells/CA, stuff... ), il me semble même que WoW à lancer même chose (ou en tout cas un truc pareil).
Tu veux va me dire que c'est pas la même chose, mais déjà que ce soit basé sur les skills ou le lvl, ca change rien, suffit de prendre un jeu où tu peux grouper avec n'importe quel autre lvl que toi et c'est exactement la même chose que sur un jeu basé sur les skills. Car si tu veux tuer un nombre puissant, il te faudra pour l'un, un perso plus haut lvl et l'autre un perso avec plus de skills.

Par contre je l'avoue que les système de lvl, sur la plupart des MMORPGs, sont pas super bien fait. Mais ca ne veut en aucun cas dire, que c'est pas possible.
Citation :
Publié par Darkhain
Car si tu veux tuer un nombre puissant, il te faudra pour l'un, un perso plus haut lvl et l'autre un perso avec plus de skills.
Non pas forcement.
Dans un jeu à skill il est souvent possible de monter tres haut et rapidement un tres petit nombre de skill, et donc avoir un personnage efficace dans un rôle particulier et nul dans le reste, pendant qu'un joueur plus ancien sera plus polyvalent mais pas meilleurs dans un rôle donné.
Dans les jeux à niveaux (c'est pas une obligation mais c'est ce qu'on constate) la progression est plus homogene on est simplement moins puissant qu'un joueur plus haut niveau mais le personnage est equilibré.

Par exemple à Eve apres 2 ou 3 mois on peut déjà remplir certains rôle indispensable, qu'un vieux de 4ans ne remplira pas specialement mieux (mais lui il aura acces à bien d'autre truc)

Le tout est d'avoir un gameplay ou certains aspects du jeu accessibles rapidement soient tout aussi indispensable que d'autres qui prennent plus de temps, par exemple pour un jeu qui serait PvE, des competences indispensable au Raid que n'importe quel newbie peut apprendre rapidement et qui est une activité à temps plein au sein du raid (donc un joueur qui sait faire plein d'autre truc n'est pas plus utile puisque sa tache serait dedié à une seule chose)
Citation :
Publié par Darkhain
Mais je vais de dire des exemples : le mentoring d'EQ2 (même chose environ sur CoH), un système qui te permet de groupe avec des plus bas lvl que toi, en passant à son lvl (diminution hp/mana, skills, spells/CA, stuff...
Ben justement, leur solution montre bien que c'est justement la notion de niveaux qui coince...
Dans ces jeux la, ils ne peuvent pas remettre tout le système a plat, alors bon bah ils font ça...
Je me souviens de la beta New frontier sur Daoc sur le serveur test de goa.
(les zones pvp avaient été refaites, avec quelques comptences pvp supplémentairs)

on popait, pnj gold&glory, niveau max(50), rang 6 pvp, matos a volonté.

et hop on roulait en zone frontière

Je dois dire que ca a été l'und es moments les +fund e ce jeu.
serveur plein tout le temps de l'action non stop (yavait encore une progression xp pvp).
Mais c'est vrai qu'au bout de 3 semaines ca c'est calmé et vidé doucement (les vrais serveurs etaient pas arretés^^)

Donc le concept est viable et sympa, el tout est de garder de l'intérêt, objectif pvp et pve.
Citation :
Publié par The Patriots
Dans ce cas vive le FPS médiéval...
Serieux, reveillez vous, pas de level ca n'est pas synonyme de fps, dedieu...
C'est pour vous donner un style "ololol²² nous on jour a des mmorps tvooooaas, pas comme la plebe qui joue aux FPS tvoaaas LOL" ?

C'est pas parce que vous avez mis les pieds que sur des rpgs ultra formatés pve > pex > pvp qu'il y a que ca, hein. Comme il a ete dit, UO n'a pas de levels, par exemple. Ah ben ouais, UO c'est un FPS, je suis bete.
Y a des modules sociaux de NWN sur lesquels il n'y a pas de levels (ou possibilité d'importer son propre perso). Tous ceux que j'ai frequenté marchaient tres tres bien. Mais bon, NWN, c'est un FPS, pas un RPG.
Etc.
4

1) pour éviter d'avoir des joueurs qui ne savent pas jouer leur personnage
2) l'intérêt d'un jeu c'est la progression, la découverte, l'apprentissage.
3) Commencer au niveau maximum rendrait tout le contenu des niveaux en dessous complètement obsolète, voir inutile.
__________________
Jouer sans limites!
La Vie, l'Univers et le Chaos
Citation :
Publié par Sorheim
4

1) pour éviter d'avoir des joueurs qui ne savent pas jouer leur personnage
Ouais enfin la majorité sont toujours aussi nul une fois au niveau max
Jeu-concours
résultat!!!
Comme j'avais rien à faire je me suis amusé à compter à quelques voix près le résultat:

réponse:

1: 13 votes
2: 22 votes
3: 3 votes
4: 85 votes

autres réponses:
5: 8 votes
D: 2 votes

Voila bonne soirée.

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés