Ces systèmes qui brisaient les notions d'individualisme et de compétition More Powa More Stuff avaient comme soucis qu'ils se basent sur le désir de chaque individu de privilégier l'interaction sociale à au jeu individuel.
Je veux dire, sur WoW, hormis les quêtes d'instances, toutes les quêtes se font en solo -sauf en créant un personnage destinà à soutenir les autres, et dans ce cas, on vit un enfer assez amusant, qui est de trouver des gens qui ont besoin de vous, c'est à dire très peu de monde.
Sur EQ2, je n'ose pas émettre d'avis, sur Lotro, même chose que WoW, sur EQ1, fallait déjà trouver des gens qui avaient envie/besoin de faire des quêtes plutôt que de pexxer -sauf qu'au moins, l'obligation rapidement de former des groupes complémentaires poussait à un peu de sociabilisation, truc inutile dans WoW. 70 Lvls sans grouper une seule fois, c'est facile...
mais je suis de l'avis de Lice (posez une pierre blanche) et Ryzom fait partie des modèles de ces jeux qui permettaient, ho miracle, de n'avoir besoin que d'un, voire deux, personnage, pour etre capable de jouer solo ou groupe, et échanegr, sociabiliser, et ce sans le carcan des lvls et d'un système de jeu fait pour solotiser hors des instances et raids qui devient LA norme actuelle.
Pour exemple... 200 heures environ pour atteindre le lvl max à AoC... supeeeeeeeeeer... Donc encore une fois, le jeu en terme de contenu offre du High lvl d'instances raid et kikoostuff... exactement ce qui me fait fuir, et m'ennuie au dernier degré. On dira que les raids sont un truc eminement social... et là, je doute, vu mon expérience... C'est un peu comme l'obligation de grouper dans EQ1... c'est de la sociabilisation parce que faut bien en faire pour avoir son matos... sans des amis trouvés en général hors de ce cadre, de bons copains de jeu, etc, le raid est un rassemblement de gens qui chassent le matos... l'échange, la vie sociale, et l'entraide sont de peu de mise, sauf à fins purement utilitaristes.
Mais bon, moi les jeu sans univers vivant, ou prétendant l'être et qui le sont rendus par le travail des joueurs et animateurs, j'appelle ça des Diablo grande échelle... Ca m'amuse trois mois... C'est toujours ça de pris.
Mais les jeux qui ont tentés autre chose sont maintenant tous morts. Parce que c'était une piste qui débutait avec tout les risques casse-gueule que ça implique. Les commerciaux et les investisseurs n'aiment pas le risque. Mes jeux préférés sont morts, et ceux qui auraient pu en naitre sont passés à la trappe de la rentabilité. Ce qui est logique.
Mais ça m'empêche pas d'être assez notablement dans l'expectative en voyant des gens se pâmer devant Aion, WAR, ou AoC... bon... histoire de goûts...
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