Enquête destiné aux joueurs de MMOGs

Répondre
Partager Rechercher
Par contre Sakra, je suppose que c'est une évidence, mais comme toutes les évidences, ça ne fait jamais de mal de les dire : les Joliens sont tout sauf représentatifs de la majorité des joueurs de MMORPG. La proportion de gros joueurs est colossalement plus importante ici qu'in-game, et c'est normal : seuls les passionnés trouvent en plus le temps de participer activement à des forums.

C'est le fameux "méta-gaming" qu'on oublie souvent de mentionner dans son temps de jeu, alors qu'il revient, en additionnant son forum de guilde et JoL, à au moins cinq heures par semaine pour beaucoup. Et il y a aussi un phénomène d'addiction par rapport à ces forums. Je me demande d'ailleurs pourquoi cette question n'est pas étudiée plus souvent .

Bref, si tu veux une vision plus représentative de la population des MMORPG, il faut trouver le moyen de passer une annonce in-game. On estime par exemple que plus de la moitié des joueurs passent moins de 10 heures in-game par semaine, or ce n'est pas ce qui ressort des résultats de ton sondage, et ceci est directement expliqué par le biais dont je parle dans mon premier paragraphe .
Je trouve que le sondage et le site sont assez bien faits, et au moins cette fois on a le droit à une bonne présentation et accès aux résultats (et en live en plus).

C'est clair qu'il y a beaucoup à discuter sur les MMORPG, IG ou irl ou encore sur les forums, le meta-game... l'addiction en fait partie et on en a énormément parlé.

Ce n'est pas parce que c'est un dossier récurrent que ça n'en vaut pas la peine, c'est vrai que le but d'un mémoire c'est tout de même de créer quelque chose d'original, et il y a encore pas mal de sujets qui n'ont pas été abordés.

D'un autre côté les joueurs en ont un peu ras le bol du rabattage médiatique de la télévision qui en a marre de se voir priver de tant d'audience à cause des MMORPG, surtout depuis l'arrivée de wow (personnellement je préfère voir les gamins devant un MMORPG que devant la télé, à même proportion).
Il y en a un peu marre de tout ce bruit pour rien, les MMORPG en 10 ans ont du faire 5 morts, combien en a fait l'alcool dans ce même laps de temps?
Citation :
Publié par Ancalimon
[...]
C'est le fameux "méta-gaming" qu'on oublie souvent de mentionner dans son temps de jeu, alors qu'il revient, en additionnant son forum de guilde et JoL, à au moins cinq heures par semaine pour beaucoup. Et il y a aussi un phénomène d'addiction par rapport à ces forums. Je me demande d'ailleurs pourquoi cette question n'est pas étudiée plus souvent .

[...].
[3615 mylife]C'est tellement vrai ça .. J'ai personnellement plus de mal à quitter les fora au boulot que de m'arrêter quand bébé pleure,que madame s'énerve, qu'il y a du f00t à la télé ou que je pense abuser de ma petite santé
Tes 5 h/semaine sont quasi chez moi ... 5h/jour ... Fonctionnaire powa.
Plus qu'au jeu lui-même je pense être addicted à tout ce qui concerne le jeu ...[/3615]
Slt,
Sakra, c'est là une question de méthode.
Ces critiques montrent bien que l'ennui c'est cette diablesse de méthode déductive. Tu construis une théorie (MMO = adiction) et le questionnaire pour la prouver en amont, pour ensuite aller la vérifier sur le terrain (nous en somme).

Cette méthode fonctionne en science dites "dures" mais pas en sciences sociales. Tu ne travaille pas sur un objet en condition labo (admettons des pierres) mais avec un sujet, qui par définition est vivant, dynamique, changeant, toujours fluctuant (ça c'est nous ). On ne met pas ce que pense les gens dans des cases !!!

Au lieu d'appliquer à ce terrain qu'est le MMO un cadre préconstruit, limite socio-centrique (le MMO n'est pas plus addiction qu'un bouquin ou la Tv comme précédemment dit, il est juste considéré comme tel par notre société) qui t'éclipse certaines réalités et dans lequel nous ne nous reconnaissons pas forcément (cf. multiples critiques ci-dessus), optes plutôt pour de bon vieux entretiens au cas par cas.

Certes on y perd ces glorieuses données chiffrées (nous sommes dans le primat de chiffre, cf. les intarissables sondages des dernières élections), ayant soit disant le statut de preuve, mais tu y gagnera bien plus : tu comprendra le MMO de l'intérieur. Non pas a priori dans ta tentative de construire un questionnaire "objectif" vis à vis de cette pratique, mais bien de l'intérieur, avec les mots, les sentiments, le vécu des joueurs !!
Et là, seulement là tu pourra voir si il en ressort de l'addiction ou non. Et s'il y a addiction, par rapport à qui ? à quoi ? est-elle vécue comme telle par les joueurs eux même ? est-ce un jugement de la part des proches ? ect...

Le terrain doit être le moteur de notre recherche, il fait sens et produit du sens sans cesse, on ne peut pas le figer à un moment T par un maigre questionnaire. Tu travailles sur du vivant.

Et cessons un peu de nous prendre pour Dieu à vouloir pondre des théories qui expliquent tout, tout de suite, et pour toujours. Rendons à César ce qui est à César : le MMO aux joueurs, c'est leur pratique, qui fait sens pour eux, à toi de t'en faire le traducteur, le pont, la passerelle entre eux et le reste de la société qui ne voit là que addiction (Merci M6 et TF1).
Bref, au lieu d'expliquer, observons, et quitte à expliquer, faisons le à partir du sens qu'y donne les joueurs, et non pas toi chercheur/dieu.

Le terrain c'est bon, mangez en !!
Pour ceux qui critiquent le sujet qui nous semble un peu commun, j'aimerais dire deux choses:

- Gare à l'illusion d'optique

Nous sommes sur un forum de jeu, c'est normal que sur les milliers de sujets de thèse en sociologie qu'on pond chaque année, on ne voit que ceux concernant les MMOG.
Maintenant, un ou deux sujets par an sur la question comme on en voit sur JOL, ca fait quand même que 0,01% des sujets de sociologie en France, donc non, les profs risquent pas d'en être blasés déjà (surtout que ça a commencé vraiment à tomber comme sujet que depuis 4-5ans).

- Les résultats temporaires ne montrent pas grand chose

En effet, les conclusions les plus intéressantes qu'on peut tirer d'une étude sont en général sortie de la combinaison de deux ou plus question... par exemple en regardant le nombre de gens qui arrivent pas à réduire et l'age des participants, on va peut-être voir que ce sont surtout les ados à qui cela arrive. En regardant le nombre de personne qui pensent ne pas être compris et la situation, on va peut-être voir que cela est plus fréquent chez les employés (vrai que c'est pas souvent facile d'en discuter avec des collègues le midi)... etc

Seulement avant que le sondage soit fini et que le sondeur ait joué avec les combinaisons possibles, il ne peut pas savoir lesquelles il serait intéressant de présenter et comme il ne peut pas tous les montrer (trop de combinaisons possibles)... Du coup, il ne montre que celle qui ne traite qu'un critère à la fois (quoique ici, on a un couplage avec le critère "sexe" par défaut), et il en sort donc peu de choses significatives au final.

On ne peut donc pas juger de l'intérêt de l'étude pour le moment. Faut attendre l'analyse qui va suivre.
Soyez un peu patients....
je viens d'y répondre j'ai trouvé les questions assez interessantes et sencées... Il y aura toujours de gens pour bouder ou pour mal prendre les questions qu'on leur pose (je parle de ce que j'ai pu lire de certains d'entre vous)
Si chacun y met ses petites conclusions, que des remarques reviennent le plus souvent dans le sondage, cela pourrait faire une très bonne synthèse de ce que vivent les joueurs occasionnels, modérés ou carrément "no-life" face à leur entourage.

Bon courage Sakra, c'est un risque d'amener ces réflexions mais cela vaudra sûrement la peine, du moins je l'espère pour toi.

En tout cas, le sondage est clair, précis sans être fastidieux, c'est déjà une très bonne approche.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Moonheart
Ben, comme en dehors d'internet, Charlouf, en fait
Et en faite, en dehors d'internet Sakra est un homme. lol le shemale xD

Euh répondu aussi, et questionnaire pas trop mal je trouve aussi, bon courage pour la suite
Citation :
Publié par LeFaun
Autant je comprend que sur des sujets comme la cigarette ou l'alcool il y ait des problèmes de santé qui en découlent, autant sur des choses aussi insignifiantes que le jeu

Tu risque juste un état d'extrême fatigue, suivi d'un état dépressif, d'envoyer chier tous ceux qui t'approche, perde ton JOB ou foirer complètement tes études, voir ton couple s'éclater, perdre tes enfants çà va de soi et bien d'autres choses encore.

Mais en effet c'est pas grave la vie continue quand même
Citation :
Publié par Kaman
Tu risque juste un état d'extrême fatigue, suivi d'un état dépressif, d'envoyer chier tous ceux qui t'approche, perde ton JOB ou foirer complètement tes études, voir ton couple s'éclater, perdre tes enfants çà va de soi et bien d'autres choses encore.
Le travail, le couple, la famille, les enfants, ce sont là les valeurs actuelles de la jeunesse ? J'ai raté un épisode ou bien sommes nous revenus dans les années 30 ?
Citation :
Publié par Kaman
Tu risque juste un état d'extrême fatigue, suivi d'un état dépressif, d'envoyer chier tous ceux qui t'approche, perde ton JOB ou foirer complètement tes études, voir ton couple s'éclater, perdre tes enfants çà va de soi et bien d'autres choses encore.

Mais en effet c'est pas grave la vie continue quand même
Mais enfin, en quoi est-ce spécifique au jeu vidéo ?
Citation :
Publié par Ebe
Mais enfin, en quoi est-ce spécifique au jeu vidéo ?
Ce n'est pas spécifique au jeu vidéo, et il y a même bien pire en matière d'addiction, je suis d'accord. En revanche, nier que le jeu vidéo peut avoir ces effets c'est se voiler la face. Et c'est quand même plus courant que certains le prétendent. Je ne serais pas étonné qu'on ait tous connus des guildmates qui ont eu des grosses difficulté avec leur conjoint(e) ou leurs études à cause du jeu.

Et à l'inverse, je ne crois pas que quiconque (et qu'on ne me sorte pas une histoire aussi absurde que non-représentative en contre-exemple ) ait jamais perdu son job ou sa femme parce qu'il faisait trop de jardinage ou de philatélie.

Donc stop au discours "c'est pareil que toutes les passions". Ce n'est tout simplement pas vrai.
Je ne suis pas d'accord. Je connais un certain nombre de gens, et je doute que ce soit si peu représentatif, qui ont perdu (officiellement ou non !) l'affection de leurs compagnons, proches ou enfants parce qu'ils se sont plongés dans leur travail, dans des activités particulières, type bénévolat, qui nécessitent un déplacement, ou même dans une dépression chocolat-romans.

Mais pardon, parce qu'ils sont chefs d'entreprise, dans l'humanitaire ou cultivés, c'est moins grave.

Non ce n'est pas "pareil" que toutes les autres passions, comme de toute façon la philatélie et la lecture sont deux activités différentes, mais non je ne pense pas que ce soit fondamentalement "spécial" dans le jeu vidéo.

A la rigueur, c'est "spécial" chez les addicts du casino, oui, quand les huissiers se pointent au domicile des personnes en question pour saisir leurs biens.

Enfin, à ma connaissance on ne nie pas ici le fait que le jv puisse être un exutoire pour les gens qui ont besoin de se couper du monde, on est contre l'idée que c'est particulier au JV. En tout cas tant que cette particularité n'aura pas été exposée un poil plus concrètement..

Note : je ne vais pas disserter sur le "perdre un job" ou "gagner un job (cas non mentionné encore, curieusement..)", le debat etant un peu autre et déjà presenté par certains intervenants plus haut. Chacun ses valeurs. Dans le même ordre d"idée, on évite soigneusement de parler des gens qui ont positivement developpé certains de leurs aspects sur ce support, du plus anodin au plus spectaculaire. Je pense que ce n'est pas le sujet. Mais il y en aurait, pourtant, des choses à dire.
On peut d'ailleurs douter que les mondes virtuels soient si déconnectés de la réalité dominante que ça. On y retrouve en effet les mêmes travers que dans la société capitaliste actuelle, c'est à dire l'omniprésence de l'argent, du commerce, de la compétition, de la lutte pour l'obtention de biens matériels, et aussi la poursuite d'une célébrité partout considérée comme le souverain bien.

A quand des mondes virtuels vraiment virtuels, qui ne soient pas des compensations illusoires, destinées à remplacer une réussite imposée par le monde que bien peu sont en mesure d'obtenir ? Les mondes virtuels finalement, dans leurs formes actuelles, ne valent pas beaucoup mieux que les loterie nationales ou les jeux télévisés, qui ne font eux aussi que vendre du rêve...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés