[FAQ] l'univers de Warcraft

Répondre
Partager Rechercher
Vous vous intéressez au background de World of Warcraft et vous aimeriez bien en savoir plus sur l'univers du jeu. Ce message regroupe quelques-unes des questions les plus fréquemment posées.

- Comment en est-on arrivé là ?
- Pourquoi la Horde et l'Alliance se font-elles la guerre ?
- Qui est le chef de l'Alliance ?
- Que s'est-il passé en Outreterre ?
- Quelles sont les différences entre elfes de sang et elfes de la nuit ?
- D'où viennent les Réprouvés ? Est-ce qu'ils sont malfaisants, et est-ce qu'ils sont tous d'anciens humains ?
- Pourquoi va-t-on tuer Illidan ?
- Pourquoi les elfes de sang nous aident-ils à combattre leur prince Kael ?
- Quelles sont les religions des races ?
- Qui sont les Dieux Anciens ?
- Est-ce qu'il y a d'autres continents sur Azeroth ?
- Qu'est-ce que le Cauchemar ?
- Qu'est-ce qui est arrivé à Deathwing ?
- D'où viennent les drakes du néant ?
- Qu'est devenue la grande soeur d'Arthas ?
- Qu'est-ce que Sulfuron ?
-> Pour en savoir plus, quels sont les livres sur Warcraft déjà parus ?



Comment on en est arrivé là ?
Quels sont les évènements marquants qui ont eu lieu jusqu'à maintenant ? Il y aurait beaucoup à dire, je simplifie un peu :
Tout commence avec la corruption des orcs. Sur leur monde de Draenor, un groupe d'orcs pactisent avec des démons qui leur donnent le pouvoir. Ils massacrent tout sur leurs mondes, et lorsqu'ils commencent à s'entretuer, le mystérieux sorcier Medivh leur ouvre un passage vers Azeroth.
Les orcs subissent de graevs défaites, mais finissent par s'unifier sous le commandement d'un Chef de Guerre qui leur permet de battre les armées du royaume de Stormwind [Hurlevent en version franscisée]. Medivh est tué, mais le royaume est mis à sac. A l'époque, Kalimdor n'était pas encore découverte, et les survivants se réugient dans le nord du continent, à Hillsbrad [Hautebrande en version francisée] et à Tirisfal, au sein du puissant royaume de Lordaeron. Les autres royaumes humains, nains et hauts-elfes, actuels elfes de sang, s'allient et repoussent les orcs dans une guerre sanglante. Les humains et leurs alliés porsuivent les orcs jusque sur leur monde. Le chaman Ner'zhul, chef des orcs survivants, tente d'ouvrir des portails vers d'autres mondes pour s'enfuir, ce qui provoque l'explosion de Draenor. Ner'zhul s'enfuit dans le néant d'entre les mondes, mais il est retrouvé par les démons qui le torturent et l'enferme dans un bloc de glace. Il sera désormais appelé le Roi Liche.
Les orcs vaincus sont enfermés dans des camps et privés du pouvoir démoniaque, ils perdent la volonté de vivre. Mais vingt ans après la fin de la guerre entre orcs et humains, le jeune chef Thrall, fils du seul chef orc non corrompu, leur redonne le gout de vivre en les ramenant à leurs racines, loin de la corruption démoniaque.
Les humains commencent à réagir pour vaincre à nouveau les orcs, mais Thrall est contact par un mystérieux Prophète qui lui dit d'emmener la Horde vers un continent à l'ouest, Kalimdor.
Pendant ce temps, le Roi Liche va devoir accomplir pour les démons la mission que les orcs ont échoué : écraser l'Alliance. Pour cela, les démons lui donnent le pouvoir de ressuciter les morts et de créer une peste qui lui permettra de controller les humains qui en meurent. C'est la création du Fléau. Les forces de Lordaeron se battant vaillament, mais le royaume tombe lorsque le Prince Arthas, tombé sous la coupe des morts-vivants, assassine son propre père. Les hauts-elfes sont à leur tour massacrés et prennent le nom d'elfes de sang. Enfin, Arthas et le Fléau invoquent le mettre de l'armée des démons : Archimonde. La Légion Ardente écrase alors tout ce qui est au nord d'Arathi et les forces qui tentent de l'arreter.
Contactés eux aussi par le Prophète, des humains de Lordaeron sont partiq quelques mois plus tot vers Kalimdor. Ils retrouvent les orcs, et finissent par s'allier avec eux. Ils découvrent également une ancienne race, les elfes de la nuit, véritables ennemis des démons. Débarassés de l'Alliance, démons et morts-vivants débarquent en masse à Kalimdor, mais Alliance, Horde et elfes de la nuit finissent par détruire Archimonde et une bonne part de la Légion au cours de la bataille du Mont Hyjal.
Deux ans plus tard, un partie des elfes de sang, dirigés par Kael'thas, jurent allégeance à Illidan, et le suivent en Outreterre, reste du monde des orcs. Arthas est rappelé à Norhtrend, et fusionne avec Ner'zhul pour former un nouveau Roi-Liche, Seigneur du Fléau.
Les elfes de la nuit ont fini par se rapprocher de l'Alliance, et un groupe de morts-vivants indépendants, les Réprouvés, est parvenu malgré sa noirceur à convaincre un groupe de taurens de les accepter dans la Horde, malgré l'opposition de Thrall.
La Horde et l'Alliance ont commencé à reconstruire leur monde dévasté et à s'étendre de nouveau, tandis que le Fléau tient toujours le nord des Royaumes de l'est sous son emprise.


Alors, pourquoi la Horde et l'Alliance se font-elles la guerre ?
Bonne question. La réponse est surtout dans le gameplay de WoW : le PvP est un des deux axes majeurs de WoW, et il fallait bien donner aux joueurs des occasions de se taper dessus. En fait, les chefs de l'Alliance et de la Horde (à Kalimdor seulement) sont amis et tentent de maintenir la trêve la plus stable possible. Malheureusement, beaucoup de leurs guerriers se souviennent des longues années de guerre et veulent en découdre une bonne fois pour toutes. Des affrontement ont régulièrement lieu aux frontières, et des groupes de pillards attaquent parfois les caravanes ou les villes de l'autre faction. Dans les royaumes de l'est, c'est pire encore. Les habitants ont énormément souffert, et les humains et les nains ne portent pas les Réprouvés dans le coeur.
Il n'y a cependant pas de guerre proprement dite, au vu de l'amitié que se portent certains chefs et du nombre d'ennemis qui veulent écraser et l'Alliance et la Horde. Les deux groupes se sont à nouveau alliés à différentes reprises pour contrer le Fléau et la Légion.


Qui est le chef de l'Alliance ?
Il n'y en a pas vraiment. L'Alliance est divisée en différentes factions qui ont chacune leur propre dirigeant : Jaina Proudmoore à Theramore, Bolvar Fordragon à Stormwind, Tyrande à Darnassus...

Que s'est-il passé en Outreterre ?
Quand Ner'zhul a ouvert les fissures dimensionelles pour s'échapper, le monde de Draenor a explosé, devenant l'Outreterre. L'expédition humaine, dirigée par Khadgar, Danath et Kurdran a fui Draenor juste avant son explosion, mais y est retournée quelques années plus tard, lorsque les démons y sont arrivés. Ils ont sans doute fait une résistance discrète (et sans grand espoir de victoire) aux cotés des draenei rescapés qui ont ressurgi. Quinze ans après, les naarus contactés par Khadgar arrivent sur les ruines de Draenor et organisent ces résistants. Le vaisseau dimensionnel des naarus est capturé par les elfes de sang. La suite est pure spéculation mais parait cohérente : des renforts de la Légion commencent à arriver sur Draenor, aussi les naarus, les draenei et les Fils de Lothar (nouvau nom des forces de Khadgar) décident de gagner Azeroth pour y retrouver le reste des forces de l'Alliance. Les draenei s'enfuient avec l'Exodar qui s'écrase au nord-ouest de Kalimdor, comme on le voit dans le jeu. Encore une fois, aucune source officielle ne confirme cette version, mais cela expliquerait pourquoi les draenei ont si vite rejoint l'Alliance, et même pourquoi ils sont précisément arrivés sur Azeroth.


Quelles sont les différences entre elfes de sang et elfes de la nuit ?
Il y en a plein : les elfes de la nuit sont plutot des isolationnistes, qui ne s'occupent des affaires des autres que si elles les intéressent (il n'aurait pas été absurde de les faire commencer en réputation Neutre avec l'Alliance). Ils se sont un peu ouvert depuis quelques années, mais pas trop. En plus, ils détestent la magie des mages et des démonistes, qu'ils rendent responsable, non sans raisons, de l'arrivée de la Légion.
Les elfes de sang sont séparés des elfes de la nuit depuis des millénaires, depuis, plus précisément, qu'ils ont refusés de renoncer à l'usage de la magie. Même durant les quelques années où hauts-elfes et elfes de la nuit se cotoyaient, ils s'en méfiaient plus que des orcs. Maintenant que les elfes de sang se sont totalement abandonné à la magie, c'est pire encore.
Les elfes de la nuit préfèrent, eh bien, la nuit, tandis que les elfes de sang vivent le jour. Les elfes de la nuit paraissent en fait plus "sauvages" à vivre dans les arbres (pas de nobles ni rien de ce genre chez eux), tandis que les elfes de sang ont un style de vie plus proche des humains. On note enfin que ce sont les femmes elfes de la nuit qui dominent la société et qui se battent, elles sont aussi plus nombreuses que les hommes. Chez les elfes de sang, hommes et femme ont un role plus classique.

En fait, ce sont les elfes blonds qui sont dangereux, malgré leur look d'elfes typiques, et les elfes gris à peau bleue qui sont gentils. Et bien qu'étant en tant que race dans le camp des "bons" avec les humains et les orcs, ils ont un style vraiment différents des elfes classiques du JDR.


D'où viennent les Réprouvés ? Est-ce qu'ils sont malfaisants, et est-ce qu'ils sont tous d'anciens humains ?
Ils sont humains en très grande majorité (90%+), mais il y a quelques hauts-elfes parmi eux. Les hauts-elfes sont les actuels elfes de sang.
A la base, les Réprouvés sont des humains tués par la peste du Fléau, qui les a fait se relever au service du Roi Liche (le chef du Fléau). Ils ont gardé leur conscience, mais le Roi Liche gardait son influence sur eux et les avait sous son controle. Mais lil a eu un affaiblissement, et Sylvanas et les Réprouvés ont pu se libérer de son emprise. Ce sont en fait des humains dans un corps de mort-vivant.
Au début pour eux, c'était une malédiction d'être mort-vivant. Ils pouvaient avoir tuer leurs enfants de leurs propres mains quand ils étaient sous l'influence du Fléau, ils ne se reconnaissent plus dans une glace et tout ce qu'ils ont connu les regardent comme des monstres. Pour eux, Sylvanas leur offre un avenir, et une place dans le monde. Ils haïssent le Fléau plus que tout au monde pour ce qu'il leur a fait.
Dans l'ensemble, les Réprouvés sont malfaisants, c'est leur psychologie. Beaucoup cherchent la domination en elle-même, pas tellement pour se venger, c'est devenu eur objectif. Sylvanas et Varimathras n'ont aucun scrupule, ce qui se communique un peu à leur peuple. Dans les cave d'Undercity, leur Société Royale des apothicaires concocte des poisons avec l'objectif de créer une nouvelle peste qui détruirait le Fléau, les humains, et tous ceux qui se trouvent sur leur chemin. Je nuance tout de suite, les Apothicaires sont les plus malfaisants de leur race. Reste que la plupart des Réprouvés ont définitivement abandonné leurs scrupules. Ils sont des morts-vivants, ils le resteront, et au diable le reste du monde.

J'ai bien dit, la plupart. Les Réprouvés ne sont pas du tout forcés d'être méchant. Il y en a certains, minoritaires mais qui existent réellement, qui regrettent le temps où ils étaient humains, qui veulent se comporter de façon digne. Certains bossent dans la société des Apothicaires, mais croient vraiment à l'excuse officielle "on fait des expériences pour tenter de redevenir humains". Ils tentent de trouver un remède à leur état - inutile de dire qu'ils n'ont aucune chance d'en découvrir un, ne serait-ce parce que les autres Apothicaires n'ont rien à faire de leurs recherches et bossent sur la peste. On peut même en imaginer certains qui voient toutes ses expériences comme une arme de "défense suprême" - "on ne le fait qu'au cas où, on n'irait pas jusqu'à contaminer le monde avec".
Ils restent loyaux à Sylvanas, et blament plutot Varimathras (un démon, pas un mort-vivant) quand quelque chose les choque.

Comme je l'ai dit, ils restent une minorité un peu idéaliste. La plupart des Réprouvés est plutot "vous rapporter cinq coeurs fumants de paysans pour une expérience morbide ? D'accord, des hommes ou des femmes ?"


Pourquoi va-t-on tuer Illidan ?
Evidemment, tuer le héros le plus apprécié de l'univers de Warcraft... Dpuis sa défaite contre Arthas, il est devenu plus ou moins fou. Il règne sur l'Outreterre d'un main de fer et attaque l'Alliance et la Horde sitot qu'ils ont posé le pied à Kalimdor.
L'Aldor et les Clairvoyants sont les principales forces qui s'opposent à sa domination, et envisagent de lancer un assaut contre le Temple Noir.


Pourquoi les elfes de sang nous aident-ils à combattre leur prince Kael ? Il y sa statue partout dans leur capitale
Des agents de Kael'thas, Rommath en particulier, ont présenté la Ponction de mana aux elfes de sang, qui s'en sont servis pour apaiser leur soif de magie. Rommath a prétendu que c'était Kael, et non Illidan, qui avait inventé le sort. Les elfes de sang jouables, guéris de la soif de magie qui les torturait, voient Kael comme leur sauveur et ne votn pas chercher plus loin.
Mais en raison de la propagande de Rommath, ils ignorent ce qu'est véritablement l'Outreterre et ce qu'ils se passent. Ils ne sont même pas au courant que Kael s'est allié avec Illidan et des orcs corrompus.
Entretemps, Kael a absorbé les énergies des démons et a été corrompues par elles. Quand les elfes de sang de Quel'thalas passeront la Porte, ils seront choqués par ce qu'ils découvriront. Quand à pourquoi on va finalement combattre Kael...
Spoiler :
Au cours de quetes des Clairvoyants, on découvre que Kael a trahi un Illidan sombrant dans la folie et est passé du coté de Kil'Jaeden. Les raisons qui poussent Kael à s'allier avec les démons sont inconnues, l'hypothèse la plus crédible étant qu'absorber l'essence des démons pour assouvir sa soif de magie corromp les elfes de sang à toute allure, de même que le sang des démons a corrompu les orcs qui en ont bu trente ans plus tot.

Quelles sont les religions des races ?
Les elfes de la nuit vénèrent bien évidemment Elune, la seule véritable déesse du monde de Warcraft.
Les humains, les nains, les draenei et une partie des elfes de sang sont des disciples de la Lumière qui n'est pas un Dieu mais plutot un mode de pensée. Par rapport à une religion normale, ça serait une arnaque, mais ça leur donne des pouvoirs. Un prêtre ou un paladin (mentalement c'est pareil) de la Lumière doivent être bons, c'est à dire qu'ils doivent aider les autres, défendre les opprimés des injustices, ne pas faire passer la raison d'état avant ce qui est juste (c'est le SI:7 qui s'en charge), bref ils doivent faire le Bien.
Les Réprouvés vénèrent une version déformée de la Lumière, mais qui marche quand même, qu'on pourrait appeler l'Ombre. En RP, les prêtres spé Sacré et spé Ombre sont très différents, c'est comme si la Lumière et l'Ombre étaient deux dieux différents.
Les orcs et les taurens sont chamanistes, c'est à dire qu'ils croient en une multitude d'esprits qui sont dans l'eau ou la terre. En demandant l'aide de ces esprits, on peut influencer la nature. Certains trolls sont chamanistes, d'autres pratiquent le vaudou et vénèrent les Loa, des genres d'esprits malins pas tous sympathiques.


Et les Dieux Anciens ?
[On écrit parfois Dieux très Anciens]
Ils ne sont pas vraiment des Dieux. Au tout début du monde, ils étaient cinq à régner sur l'Azeroth primitive qui n'avait rien à voir avec celle de maintenant. Et puis les titans sont arrivés, et ont lancé une guerre totale contre eux. Les Dieux Anciens sont des créatures plus puissantes qu'un mortel ne peut l'imaginer, mais les titans étaient nettement les plus forts. Un Dieu Ancien a été à jamais détruit (on peut le dire mort), un autre a été fracassé en mille morceaux (C'Thun), les trois autres enfermés sous la surface de la terre (les Trois de la série de livres la Guerre des Anciens). On ne connait pas le nom des Dieux Anciens, même C'thun est un nom créé par les Qiraj.
Dans le temple d'Ahn'qiraj (AQ40), on affronte un fragment de C'thun retrouvé à Silithus par ses serviteurs.
Il ne faut pas confondre les Dieux Anciens (Old Gods) avec les Anciens (Ancients) des elfes de la nuit, qui peuvent être soit les demi-dieux comme Cenarius soit les arbres intelligents qu'on croise parfois dans les villes elfes.
Les "dieux" dans Warcraft sont une notion un peu floue, ça a plutot le sens de créatures supérieures. Hakkar par exemple est classé dans les "dieux" même s'il est mois puissant que les Seigneurs Démons. Les Titans, eux, sont les créatures les plus puissantes qu'Azeroth ait jamais connue, mais ils ne sont pas du tout considérés comme des Dieux.
Ragnaros et les trois autres seigneurs élémentaires, Neptulon, Therazane et Al'akir, étaient les lieutenants des Dieux Anciens.


Y a-t-il d'autres continents sur Azeroth ?
Oui : en plus de Kalimdor et des royaumes de l'est, il y a Northrend [Norfendre en version francisée] et les Mers du sud. Les mers sont un rassemblement d'îles ressemblant plus ou moins à la vallée de Strangleronce/Stranglethorn. On y trouve des trolls, des pirates et des nagas (beaucoup). La capitale des nagas, Nazjatar, est d'ailleurs située en plein milieu de l'océan, près du Maëlstrom et au fond de l'eau. Pour Northrend, j'essaierai de faire une présentation complète un de ces jours.


Et l'Outrerre le Rêve d'Emeraude ?
L'Outreterre est ce qui reste de Draenor après son explosion, elle ne fait donc pas partie d'Azeroth. Ce sont deux mondes réels mais "parallèle" reliés par la Porte des Ténèbres. Le Rêve d'Emeraude, lui, n'est pas un monde physique. C'est un univers mental, qu'on présente comme une copie d'Azeroth dans laquelle aucune race mortelle ne serait jamais aparue. C'est le domaine des druides et des dragons verts.


Et maintenant il est corrompu par le Cauchemar. Qui vient d'où ?
Il y a beaucoup de théories sur l'origine du Cauchemar. Certains proposent Hakkar, d'autres les Dieux Anciens, d'autres encore la Légion. La seule chose concrète est qu'on affronte Eranikus version Cauchemar dans la quête des Portes d'Ahn'Qiraj et que Furion Stormrage nous parle de "la souillure que les Dieux Anciens ont placé sur lui" - ce qui incriminerait plutot C'thun.


Qu'est-ce qui est arrivé à Deathwing ?
[Ailedemort en version francisée]
La question est souvent posée, c'est un peu compliqué. Il y a deux sources on parle de lui :
1. Le roman de Warcraft le Jour du Dragon où on le voit s'enfuir, poursuivi par les autres Aspects
2. L'expansion de Warcraft II, Beyond the Dark Portal, le montre abattu après un combat épique contre le chevaucheur de griffon Kurdran Wildhammer [Marteau-hardi en version francisée], renforcé par les pouvoirs de Khadgar et d'un groupe de puissants paladins.
Quand Blizzard a publié sa nouvelle chronlogie, le Jour du dragon a été placé après.
Problème : dans Beyond the Dark Portal, on mentionne la libération d'Alextrasza et la capture du clan Dragonmaw (évènements du Jour du dragon), mais dans le roman, on parle de Doomhammer comme chef des orcs et Ner'zhul (chef orc dans Beyond the Dark Portal) n'est même pas mentionné.

D'où est venu le problème ? Difficile à dire, Blizzard n'a jamais éclairci ce point. Mais il est intéressant de noter que Knaak a dit dans son roman que la victoire du livre marquait "la fin de la guerre contre la Horde", ce qui n'est pas faux en soi puisque les orcs affrontés dans Warcraft II et son expansion ne font pas partie du même groupe et n'avaient pas les mêmes chefs. Il est possible que ceux qui ont publié la chronologie aient lu "fin de la guerre" contre les orcs et l'aient placé après la fin de toutes les guerres contre les orcs sans chercher plus loin.
La version livres+jeu étant cohérente, le plus logique est effectivement de se dire Deathwing est mort tué par Kurdran au large de la Péninsule de Hellfire.
A noter que dans une quête de Burning Crusade, un dragon noir parle à un orc Dragonmaw et lui dit "Le maitre est toujours en vie", ce qui parait stupéfier le soldat. Il est possible que le maitre en question soit Deathwing, mais rien n'est encore confirmé.


Deathwing le Destructeur battu par un vulgaire nain et un poulet nourri aux hormones ?
Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ? Kurdran était le plus grand des chevaucheurs de griffons de son époque, et ceux qui le soutenaient étaient parmi les meilleurs guerriers de l'Alliance. Mais on ne sait jamais : à cause de ce problème de chronologie, il est possible qu'il revienne un jour pour semer le chaos. Mais pour cela, il faut que Blizzard modifie les évènements déjà passé, par exemple en décidant que la chronologie est juste et que tout ce qui a été écrit avant est à modifier en conséquence.


D'où viennent les drakes du néant ?
Réponse sur le site officiel : les dragons du néant viennent d'oeufs de dragons noirs (on ne sait pas qui les a pondu) amenés par Deathwing sur Draenor. Quand le monde a explosé, les oeufs ont muté, et les drakes du néant on pris leur forme actuel.
Entre parenthèses, c'est aussi à ce moment là que certains draenei ont muté en Roués et en Perdus.
Puisqu'on est sur les dragons, les livres de Knaak ont été un peu modifiés : les dragons bleus ont été décimés, mais ils ne sont pas tous morts. Outre Malygos, quelques dragons ont pu échapper à l'Âme du démon, de sorte que l'Aspect de la magie ne s'est jamais retrouvé le seul survivant de son Vol. Mais voir son groupe presque entièrement massacré était bien assez pour lui faire perdre la raison.


Qu'est devenue la grande soeur d'Arthas ?
La seule apparition de Calia Menethil est dans le roman Le Jour du dragon, publié un an avant la soirte de Warcraft 3. Elle parait avoir dans les 20 ans, et son seule role est qu'elle a failli être marié à Lord Prestor, la forme humaine de Deathwing. On n'en entend plus jamais parler, le manuel de Warcraft 3 indique même qu'Arthas est le "fils unique" du Roi Terenas. Il n'y a donc aucune information officielle à son sujet, et donc pas de réponse claire. Le plus logique pour "recoller" les informations, c'est qu'elle est morte dans la période de quinze ans séparant le livre du jeu, et c'est l'explication la plus répandue. Ca n'est cependant pas officiel.


L'un des boss du Coeur du magma est nommé le messager de "Sulfuron". C'est un lieu ? Une créature ?
Un lieu. Ragnaros et les autres Seigneurs élémentaires étaient des serviteurs des Dieux Anciens, et quand les titans ont triomphé, ils les ont banni dans le Plan Elementaire, un monde-prison créé pour l'occasion et divisé en quatre parties, Feu Terre Eau et Vent. Sulfuron est le nom donné à la forteresse principale des élémentaires de feu (c'est aussi un métal, je ne sais pas si c'est lui qui a donné son nom à la forteresse ou le contraire).
Le monde-prison n'est pas parfait, et il est possible d'invoquer des élémentaires depuis ce monde (le Coeur du magma est un endroit relié au plan élémentaire et Ragnaros ne peut pas en sortir ni retourner sur son monde).

Pour en savoir plusuels sont les ouvrages sur Warcraft déjà parus ?
Actuellement, les romans sortis sont :
1. Le jour du dragon, sur la libération de la reine dragon Alextrasza
2. Le chef de la rebellion, racontant la vie du jeune chef Thrall
3. Le dernier Gardien, sur Medivh et l'arrivée des orcs
4. La guerre des anciens : le Puit d'Eternité, sur le début de la guerre des Anciens entre les elfes et la Légion
5. La guerre des anciens : L'âme du dragon, suite de la guerre avec la trahison de Deathwing
6. La guerre des anciens : L'apocalypse, fin de la guerre avec la bataille finale pour le Puit d'Eternité.
Deux autres romans n'existent pour l'instant qu'en anglais : Cycle of Hatred (sortie française en mai "Le Cycle de la Haine) et Rise of the Horde.

Il y a trois mangas, La trilogie du Puit Solaire :
1. La chasse au dragon
2. Les ombres de glace
3. Terres fantomes.

Il y a enfin les livres de Warcraft RPG, adaptation de World of Warcraft à un système D20. Les livres donnant le plus d'information sur l'univers sont Lands of Mystery, Horde Player's Guide et Alliance Player's Guide, en particulier les deux premiers. Citons également Lands of Conflict, uniquement disponible en format PDF. Les livres plus axés sur les règles et le jeu lui-meme sont World of Warcraft RPG core book, Manuel of monsters et More magic&mayhem.
concernant les livres sur le BG de warcraft, vous savez si les livres sont ré éditer ?
j'ai trouver le 4 et le 6 uniquement, les autres étant en rupture d'éditeur d'après mon fournisseurs (mes 2 en faite)...
sur amazon on dirais que y'en a mais je sais pas si c'est bien des mêmes que on parle...

En livre tu ne fais pas référence à The Shattering ( qui est lié à Cataclysme ) ni Night of the Dragon, qui retrace l'épopée de Rhonin, Vereesa et compagnie dans Grim batol avec Iridi la jolie draenei <3
Petite question, tenté de reprendre le jeu, je voudrais me "mettre à jour" sur l'histoire de WoW, est-il possible d'avoir un lien pour le storyline depuis BC (en Français ^^') ? Notamment la géopolitique, les faits marquants qui se sont déroulés sur Azeroth, Northrend, Kalimdor, Draenor. Merci d'avance.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés