Jazz.

Répondre
Partager Rechercher
Ho, beh le jazz c'est tellement vaste, il lui faudrait un sous-forum consacré. ^^

L'approche par artiste est sympa mais pas très "autodidacte", en parallèle je te propose une approche par courant qui te permettra de choisir toi-même les courants qui te plaisent le plus au fil des écoutes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jazz ou aussi http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%...ourant_du_jazz . ^^
Citation :
Publié par Dandal
On peut parler du bien plus accessible "Giant Steps", très beau lui aussi (ah, "Naima" et sa douceur d'une tristesse infinie...).
Dans le même genre "psalm" de la version deluxe de son album "a love supreme"

Par ailleurs quelqu'un pourrait me dire dans que "genre" classer billie holiday ?
J'ai écouté par hazard son best of et je suis tombé amoureux à la première chanson "Body And Soul".
[Musique] Et ainsi vint le Jazz ...
Salut aux musicos de tout poils et de tout plumages !

J'aurais besoin de l'aide de cette aimable assistance pour m'orienter dans ce monde bien complexe et très riche du Jazz.

Je cherche des noms de musiciens, groupes, pour un genre basé sur le saxophone sur des rythmes très très blues, avec des parties chantées ou non (indiffèrent homme/femme)

Voila merci de m'aider
Hello futur amateur de jazz

Par des rythmes très blues, qu'est ce que tu veux dire en fait ?

Si tu es amateur de saxo, essaie les grosses pointures du genre, comme :

Charlie Parker, alias the Bird
Stan Getz, je te conseille le double album dinasty pour te mettre en bouche
John Coltrane, le perfectionniste
Lester Young
The Washingtonians ( orchestre de duke ellington )
Omette Coleman
Benny Goodman
Lionel Hampton
Maceo Parker ( funk )

Bon voila quelques quartet ou autres saxophonistes, il y a un peu de tout comme styles donc pas sur que tous collent à tes recherches.

Si tu précisais un peu plus, je pourrais t'aider plus profondément
Hmmm, en complément des conseils déjà donnés, je te propose de tourner tes cages à miel aussi du côté du Hard Bop avec des artistes tels que Sonny Rollins avec par exemple son Blue Eleven sur l'album Saxophone Colossus ou encore Jackie Mac Lean avec Let Freedom Ring qui lorgne un peu vers le Free Jazz mais bon.
Pour ce qui est de Mingus je conseillerais plus volontiers Mingus Ah Um que Blues And Roots -très bon lui aussi au demeurant-, car Mingus Ah Um comporte tout de même deux titres majeurs de Mingus qui sont le somptueux "Goodbye Pork Pie Hat", hommage à Lester Young mais aussi -et surtout à mon avis- "Fables of Faubus" , un titre à l'humour noir -dans plusieurs sens du terme- qui résume assez bien à lui seul le génie de Mingus.

B00002554S.01._SS400_SCLZZZZZZZ_V1115181549_.jpg
J'aurais voulu conseillé Pithecanthropus Erectus du maître Mingus même si on est assez loin de la demande initiale quoique l'on retrouve un certain Jackie Mac Lean au sax.

Sinon par rapport à la demande qui est faite, je plussoie Battling Mingus sur Ah Um
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés