Rencontre-débat sur les MMOG, du réel au virtuel : consultation des joueurs

Répondre
Partager Rechercher
Y'a une différence entre le dénigrement et le fait d'ignorer quelque chose, hein...

Pour le fait que l'aspect "sportif" des mmo est "ignoré" dans les débats de JoL, ça me parait tout à fait logique.

Imagine un mec qui vient sur la croisée et qui dit : "bonjour, je cherche un mmorpg qui me permette de tuer plein de gros monstres avec des tactiques différentes, avec mes potes de guilde et d'avoir un matos de plus en plus puissant, et..... blablabla", tout le monde va lui répondre : "va sur world of warcraft".
Après ça, le mec test WoW et on en parle plus, puisque le mec a trouvé son bonheur.

Sur un forum tel que JoL, dans des sections telles que la croisée, les faiseurs, ou tout autre sujet ayant trait à un débat relativement généraliste, il est normal que les gens parlent de ce qui ne va pas ou de ce qu'ils n'ont pas encore.

On parle très peu de chaussures sur les forums, pourtant, si personne n'avait inventé les chaussures et les chaussettes, on en parlerait sûrement beaucoup plus, parce que le macadam, ça fait mal aux pieds nus.

Bref, logique qu'on ne parle pas beaucoup de ce qui marche bien, pourquoi on en parlerait alors qu'on peut y participer ? C'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, en gros.


Ceci dit, quand j'ai expliqué à ma soeur ce qu'était world of warcraft et les mmorpg actuels en général, je lui ai dit -- je me rappelle très bien -- de ne surtout pas considérer ces jeux comme on considère une belle histoire, un bon film, un jeu de rôles papiers ou quoique ce soit de ce style, mais bien de considérer ces jeux comme des sortes de "terrains de jeux de sport (sport au sens très large)".

Depuis, j'ai revu mon opinion à la baisse, je parlerais plutôt de parc d'attraction (sans aucune intention agressive ni même péjorative dans ces termes).
Citation :
Ce que je veux dire par là est que je doute très fortement qu'il y ait réellement une pratique qu'on pourrait vraiment qualifier de sportive ou même e-sportive en ce qui concerne les mmorpg.
En fait tout depend des MMOs que l'on considere mais ca peut etre le cas ou en tout cas ca l'a ete.

En fait le probleme c'est que si on prend aujourd'hui l'exemple de WoW, la pratique n'a rien de réellement sportive ou competitive puisque tout est fait pour minimiser les differences entre les guildes ou les joueurs (mis a part le temps passer a farm tel ou tel truc).

Par contre si on prend l'exemple de EQ1, les plus "grandes" guildes en terme de reputation et de resultat degageait exactement la meme influence sur le jeu que l'equipe championne du monde dans tel ou tel sport. Les grandes figures de ces guildes ont meme ete largement au dela de EQ1 avec des transferts tonitruants chez certains editeurs (Furor, ex Leader de FoH chez Blizzard, Tigole leader de LoS aussi) ou en laissant une trace desormais indelebile (Aftathott, leader de AL, desormais celebre pour son site Thottbot).

On retrouve quand meme les 3 leaders des "meilleures" guildes EQ1 avec une renommée quasi de type "mondiale" en terme de MMOs.

Ces 3 leaders ont d'ailleurs toujours proné une pratique quasi "sportive" des MMOs (a ne pas confondre avec "Brain-less"), pas en tant que pratique "normalement" atteignable par le commun des joueurs, mais simplement par une minorité pret a se preparer et a ffronter ce que les univers pourraient leur proposer.

Tout simplement parce que c'est un peu le principe de la locomotive qui tire le train.

Maintenant on peut se poser la question de leur "succession" en terme de renommé. Est on dans le cas ou seul les 1ers a atteindre un but pourront la revendiquer, ou alors dans le cas (nettement plus flou mais courant desormais) ou trop de monde peut l'atteindre et ou donc la renommée n'existe quasi plus.

Donc oui, la pratique "sportive" et "competitive" a bel et bien existé et ce sans tomber dans des exces nevrotiques.

PS: Afterlife (AL) Fire of Heaven (FoH) et Legacy of Steel (LOS) sont les 3 guildes qui se tiraient la bourre pour les First Kill sur EQ1 (avec avantage a AL) composées de membres assez vieux (moyenne d'age superieure a 25 ans) avec des profils assez heteroclites en terme de temps de jeu. Pas de Casuals (impossible a gerer avec un niveau d'activité aussi important) mais enormement de Core Gamers dans leur rang (environ 20 h de jeu par semaine), et surtout quasi aucun "No-life", comme quoi...
Citation :
elle existe tjrs et est extrèmement amplifiée et bcp plus généralisée dans wow
Non, elle n'est pas amplifiée, le jeu High End de WoW ne demandant pas les memes qualités de jeu que le jeu High End de EQ1 pre Luclin; la pratique "sportive" est radicalement differente.

Et justement comme elle est generalisée, tu n'as pas de "figures" qui ressortent vraiment du lot (en tout cas pour l'instant).

Bien sur tu as des guildes ou des joueurs plus celebres que d'autres, mais pas au niveau des noms que j'ai cité precedemment (ou alors c'est plus au sein d'une meme communauté linguistique mais pas niveau mondial).
renseignez vous ^^

mais c'est vrai c'est plus difficile de sortir d'un lot de 7 millions de joueurs que d'un lot de 500000 joueurs

et le contenu hl ne le permet pas encore tres bien vu que blizzard arrive à peine à fournir du contenu à temps, mais avec l'addon tout ca va changer
Ce fut très intéressant; les thèmes et discussion ont évité les clichés habituels; que ce soit dans les questionnements ou dans les réponses apportées.
Cependant, après réflexion; ce fut tout de même trop court (critique qui est gage de qualité );certaines questions auraient méritées plus de développement.

Bravo aux organisateurs; vive les mmorpg, vive jol, vive moi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés