J'ai lu ça sur le sondage "mmo addict ?", ça faisait partie des réponses données par Raizen (ou quelque chose comme ça, j'ai pas tellement la mémoire de l'orthographe des pseudos
).
Ca m'a interpellé comme réponse en fait.
Evidemment Raizen parlait de "vraies personnes" par rapport à un jeu solo où on joue contre l'ordinateur, du moins c'est ce que j'ai compris qu'il voulait dire.
Mais ce n'est pas ça qui m'a interpellé en fait.
Ca m'a fait penser à deux choses, une un peu "philosophique" et l'autre quand même beaucoup plus terre à terre, et ce sont ces choses qui m'ont interpellées.
D'abord, la philosophique, une "vraie personne" sur internet... Moui, mais bon, on est pas vraiment face à la personne avec qui on intéragit (avec qui on joue/discute ; je dis "intéragir" parce qu'en définitive c'est une remarque qui est aussi valable pour les forums et pour internet en général, en définitive).
Intéragir avec une "vraie personne"... Je me souviens d'avoir entendu de nombreuses fois des amis dire à propos de leur nouvelle petite copine (en la comparant avec leur précédente) : "au moins, elle, elle est vraie : on sent qu'il y a quelqu'un derrière".
Ce qui me fait dire qu'une "vraie personne", c'est avant tout quelqu'un qu'on connait assez bien.
Par exemple, ma soeur me parait beaucoup plus réelle que n'importe lequel d'entre-vous sur ce forum (même ceux avec qui je discute plus ou moins quotidiennement).
De la même façon, les personnes sur ce forum avec qui je discute souvent me paraissent beaucoup plus réelles que celles qui, sur ce forum, ne disent presque jamais rien (ou plus généralement : celles que je ne fréquente pas).
Genre, je joue pas à DAoC, ceux qui discutent exclusivement sur les forums de DAoC, en ce qui me concerne, je ne suis pas au courant de leur existence, alors comment pourraient-elles être vraies ?
(Pour ceux qui n'ont pas encore remarqué, c'est l'histoire de l'arbre qui tombe dans une forêt en faisant un grand bruit, mais sans qu'il n'y ai personne pour entendre ce bruit : y a-t-il réellement eu du bruit, dans ce cas ?)
Tout ça pour en venir au second point qui est beaucoup plus terre à terre, même s'il découle de ce premier point...
Il semble qu'avec les derniers mmorpgs sortis, la tendance de ces jeux grand public va vers un jeu de plus en plus individualisé : on ne fait plus de massivement multijoueurs, on fait du multijoueurs ; on ne récompense plus le groupe, mais l'individu ; etc...
Peut-être un jour, du moins cela semble être la tendance, les mmorpg grand public seront des massively multiplayer online solo-roleplaying game dans lesquels chaque joueur sera une sorte de zombi-asocial ne s'intéressant qu'à sa pauvre pomme, tout simplement parce que le gameplay du jeu ne lui permettera pas de s'intéresser à autre chose.
Et là, pourra-t-on encore dire qu'on "joue avec de vraies personnes" ?