mmporpg,mmorpg,mmporg?

Répondre
Partager Rechercher
Angry
Et bien MMORPG est un très bon terme mais trop utilisé par le marketing pour définir tout et n'importe quoi. Les vrais MMORPG on peut les compter sur les doigts d'une main. Ceux qui abusent du terme se comptent par dizaines.

Les WoW, EQII, DDO et sûrement LOTRO ne sont pas des MMORPG. En fait se ne sont ni des MMO, ni des RPG tel qu'on les définissaient il y a quelques années.

Pas des MMO car le système des instances ainsi que la division du monde sur plusieurs serveur localisés et les groupes limités en font perdre les fondements. Le jeu n'est plus massif. En une masse. Mais décomposé sur de nombreux serveurs. Ce qui revient à rien de plus que du simple multijoueur.

Pas RPG non plus car tout ces jeux ont perdu même la notion même du roleplay. On y joue un rôle, certes. Mais qu'est ce qui nous différentie d'un autre ? Les quêtes sont les mêmes et ne demandent aucune réflexion. Rare sont celles qui proposent plusieurs solutions. Même dans une simple discutions il n'y a plus de choix. Le roleplay n'est plus présent et a été remplacé par du pur hack and slash. J'en veux pour preuve les didacticiel qui ne vous apprennent plus ce qu'est le roleplay mais qui vous apprennent à vous battre et rien de plus.


Non, les MMORPG actuel peuvent autant qu'ils veulent en porter le nom, ce ne le sont pas. L'habit ne fait pas le moine.

Les redéfinirs... Je dirais PHSMZI Pure Hack and Slash en Multijoueur à Zones Instanciées ou Diablo-like puisque c'est celui ci qui est à l'origine du genre. Attention, je compare pas ceux jeux à Diablo. Il y a tout de même eu une belle évolution mais WoW, EQII, DDO et LOTRO sont des Diablo-like au même titre que HL2 est finalement un Doom-like.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés