Le déclin du jeu de plate-forme

Répondre
Partager Rechercher
Car c'est un déclin.

Il fut un temps où la plate-forme était reine. Elle se faisait technique, tantôt rapide (les sonics) tantôt joyeuse (mario) tantôt futuriste (megaman) etc...

A cette époque les stars de ce genre faisait les beaux jours des éditeurs et se retrouvaient souvent mascottes (sonic/sega, mario/nintendo, megaman/capcom...).

Les jeux étaient beaux, on s'y reprenait plus d'une fois pour les finir. Mais on ne se lassait pas si vite.

Puis arriva la 3D. On hurla à la révolution surtout pour ce genre si populaire .Quelques mario, crash bandicoot , Spyro, Jack n'Dackster déboulèrent sur nos écrans. Il y firent leur nid mais à l'aube de la next gen, quel avenir peut-on prêter à ce noble genre dans un marché où les joueurs veulent du sang, des filles, des bagnoles à tuner...

Certes le côté enfantin de la plate-forme lui ferme pas mal de portes et si certains comme Prince of Persia tentent de rénover le genre, je suis plus que pessimiste.

Votre avis?
Je dirais bon débarras ^^

Plus sérieusement les jeux d'action à la 3eme personne sont encore très nombreux, surtout sur console...et puis le dernier Sonic est pas si mal, idem pour Mario Sunshine
En attendant Sonic Shadows, mario 128, Tomb Raider Legends...
Il y a toujours une pelletée de jeux de plate-forme qui sortent. C'est le support qui a changé.
A présent, le jeu de plate-forme est surtout présent sur les consoles portables. La GBA en regorge, si on faisait le décompte, je suis à peu près persuadé qu'un jeu sur quatre sur cette console est un jeu de plate-forme. Ca en fait plus de 500 tout de même, en quoi ? 5-6 ans... C'est pas mal je trouve.
+1 pour la game boy.

Il n'y a pas que les jeux de plates formes ou il y a eu un déclin.
A l'arrivée de la play 1 bye bye les parties à plusieurs axés fun style mario kart et bonjour les jeux soit disant "plus réel" à la metal gear à un seul joueur.

Perso, je préfere yoshi island sur super nes qu'un halo pc, mais bon c'etait en 2d et à mon avis ça ajoute au charme de la plate forme.

Un jeu de plate forme en 3d ne m'a jamais vraiment convaincu.
Sniff c'était mieux avant
Citation :
Publié par Guybrush_SF
[...]et puis le dernier Sonic est pas si mal[...]
Y a d'ailleurs un pas-sonic-mais-faut-que-ce-soit-dark-donc-shadow qui a été annoncé à l'E3.
C'est vrai que les jeux de plateforme comme on en est nostalgique j'en retrouve plus vraiment l'essence je crois que le dernier en date qui m'avait fait bonne impression pour le peu que j'y avais joué c'était Klonoa 2. Un peu de fantaisie façon Nights et quelques bonnes idées et un graphisme irréprochable.
par ex les rayman j'ai jamais accroché du tout.

klonoa2lunateasveilcover.jpg

Tiens puis "Ico" ( vivement la suite ) aussi , magnifique ce jeu même si on est loin de Sonic, mais dans l'esprit d'un jeu de plateforme et qui le renouvelle vraiment.

http://www.altpop.com/stc/pics-large/ico.jpg
Bah le passage à la 3D a fait bien mal à la plate forme, Mario 64 a posé les bases, mais s'est posé la en maitre incontesté, seul Rare a réussit à l'approcher, voire même à l'égaler avec Banjo Kazoie, mais sinon, c'est le vide intergalactique.

Reste la GBA et surtout la Snes qui reste, quoiqu'il arrive, sous la télé.
Citation :
Publié par Tranb
Bah le passage à la 3D a fait bien mal à la plate forme, Mario 64 a posé les bases, mais s'est posé la en maitre incontesté, seul Rare a réussit à l'approcher, voire même à l'égaler avec Banjo Kazoie, mais sinon, c'est le vide intergalactique.
Banjo >>>>>> Mario

Et oui, je pense aussi que c'est la 3D qui a fait du mal aux jeux de plate-forme.
J'ai jamais péter autant de câble devant à jouer aux jeu de plate-forme 3D (contrôle et vue de camera moisi et j'en passe...)
Vive la 2D pour la plate-forme
Je ne suis pas d'accord, ce genre de jeu est 10 fois moins chiant qu'un jeu de baston ou de voiture à tuner ( ), à mon sens.

C'est juste que 3D et plate forme ne font pas vraiment bon ménage.
lancez vous dans l'émulation, pas besoin d'être nostalgique pour ca, car y a un max de jeux de plateformes à faire, par contre faut avoir bcp de patience et de talant à la manette, car le game play des jeux de plateformes actuels n'a rien a voir avec celui tres précis des consoles 8 et 16 bits, c'est un véritable challenge pour certains (essayez de terminer Adams familiy 2 sur super nes), je trouve d'ailleurs ces anciens jeux bcp plus fun et accrocheurs que les jeux actuels du fait de leur aspect retor.
Citation :
Publié par Fenrhil
lancez vous dans l'émulation, pas besoin d'être nostalgique pour ca, car y a un max de jeux de plateformes à faire, par contre faut avoir bcp de patience et de talant à la manette, car le game play des jeux de plateformes actuels n'a rien a voir avec celui tres précis des consoles 8 et 16 bits, c'est un véritable challenge pour certains (essayez de terminer Adams familiy 2 sur super nes), je trouve d'ailleurs ces anciens jeux bcp plus fun et accrocheurs que les jeux actuels du fait de leur aspect retor.
Jouer au clavier c'est très chiant quand même, sinon oui heureusement qu'il y a les émulateurs.
Citation :
Publié par min0t0r
Jouer au clavier c'est très chiant quand même, sinon oui heureusement qu'il y a les émulateurs.
Ma manette logitech USB 6 boutons m'a couté 9.90 euros. Vendue a la FNAC
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés