Console avec OS de PC ou PC ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aratorn
Juste comme ça : Bethesda n'a pas développé le moteur de Morrowind. C'est une version du NetImmerse de NDL ( devenu depuis Gamebryo ) qui a été utilisé.
Ca ne change pas grand chose sur cette histoire de coûts d'un moteur qui empecherait de faire des bons jeux. Surtout vu le nombre incalculable de jeux basés sur le moteur de Q2, Q3, UT, qui sont très loin d'être tous des bombes. D'ailleurs Linéage par exemple utilise bien le moteur d'UT . Et le coût provoqué par un moteur ce n'est pas uniquement ses lignes de code, c'est aussi tous les graphismes que vont devoir se taper les designers derrière. Parce que bon, un moteur 3d c'est bien mais tout seul ça sert à rien .

Citation :
Les graphismes demandent tellement de temps qu'ils sont obligés de bâcler certaines autres parties des jeux pour respecter le cahier des charges et les délais imposés par les éditeurs.
Comment un jeu comme morrowind a-t-il pu exister alors, pendant que d'autres utilisant eux aussi des moteurs rachetés si ça compte vraiment pour Aratorn peuvent sortir des jeux daubiques, moteur racheté ou pas. Je pense que c'est une question de volonté de la boite, les graphismes n'ont rien à voir là dedans.
Citation :
Publié par -----
Comment un jeu comme morrowind a-t-il pu exister alors, pendant que d'autres utilisant eux aussi des moteurs rachetés si ça compte vraiment pour Aratorn peuvent sortir des jeux daubiques, moteur racheté ou pas. Je pense que c'est une question de volonté de la boite, les graphismes n'ont rien à voir là dedans.
En tout cas c'est l'excuse avancée par Bioware pour justifier le fait que leurs futurs jeux auront une durée de vie bien plus faible que celle de BG2: d'après eux le coût en temps de création d'une nouvelle zone sur les derniers moteurs graphiques est tel qu'ils ne peuvent pas créer autant de zones que pour un jeu basé sur l'Infinity Engine.
Je suis le seul à préférer une durée de vie conséquente aux graphismes derniers cris qui ne sont pas du tout synonymes de qualité?
Bref la mode actuelle est de tout miser sur les graphismes d'abord, et d'après les développeurs ce serait les joueurs eux-mêmes dans leur grosse majorité qui réclameraient cette prépondérance de l'aspect graphique dans la création d'un jeu.
Pourtant on peut tout à fait faire un jeu très joli sans passer obligatoirement par de la 3D intégrale ou par le tout dernier moteur graphique...
Citation :
Publié par -----
Comment un jeu comme morrowind a-t-il pu exister alors, pendant que d'autres utilisant eux aussi des moteurs rachetés si ça compte vraiment pour Aratorn peuvent sortir des jeux daubiques, moteur racheté ou pas. Je pense que c'est une question de volonté de la boite, les graphismes n'ont rien à voir là dedans.
S'ils ont réussi à s'arranger avec l'éditeur pour ne pas s'être vu imposer d'échéance trop courte, tu as ta réponse. Vu l'image qu'ils avaient auprès des joueurs avec la série Elder scroll, ça ne m'étonnerai pas.

Plus haut il a été dit que c'était souvent les petites boites qui innovaient : la raison est simple. Là où la grosse boite a des contraintes posées par son éditeur, la petite boite n'a pas encore d'éditeur, ils font leur jeu, le finissent, et ensuite vont voir les éditeurs...et si le jeu marche l'éditeur qui les tient avec le contrat revient alors les voir en leur disant "bon vous me finissez le prochain jeu pour noël" : et là, soit ils font une simple suite, soit ils bâclent.
Et on en voit de moins en moins car le coût du jeu est de plus en plus grand : du coup ils sont obligés d'aller voir l'éditeur en leur présentant non pas un jeu fini, mais un projet --> échéances --> jeu bâclé.

Et même sans le problème de l'éditeur, les coûts de développement ne permettent plus de prendre tout le temps nécessaire : il faut faire vite pour rembourser les prêts, contenter les actionnaires etc...
Bref le jeu vidéo ce n'est plus ce petit programme qu'un génie va faire tout seul dans son coin, c'est une grosse machine économique : et l'argent est à la fois son moteur, et son frein.

Question de volonté ? Tu sembles oublier que les "jeux daubiques" ça existe depuis le début, et je doute que la volonté des devs soit de faire le jeu le plus moisi possible.(même s'il est vrai que pour certains on se demande ce qu'ils foutent là alors qu'avant, ils n'auraient même pas mis les pieds dans le monde du jeu vidéo)
Citation :
Publié par Trouveur
En tout cas c'est l'excuse avancée par Bioware pour justifier le fait que leurs futurs jeux auront une durée de vie bien plus faible que celle de BG2: d'après eux le coût en temps de création d'une nouvelle zone sur les derniers moteurs graphiques est tel qu'ils ne peuvent pas créer autant de zones que pour un jeu basé sur l'Infinity Engine.
Je suis le seul à préférer une durée de vie conséquente aux graphismes derniers cris qui ne sont pas du tout synonymes de qualité?
Bref la mode actuelle est de tout miser sur les graphismes d'abord, et d'après les développeurs ce serait les joueurs eux-mêmes dans leur grosse majorité qui réclameraient cette prépondérance de l'aspect graphique dans la création d'un jeu.
Pourtant on peut tout à fait faire un jeu très joli sans passer obligatoirement par de la 3D intégrale ou par le tout dernier moteur graphique...
Entièrement d'accord. C'ets d'ailleurs ce qu eje disais pour certains jeux qui sont 100% graphismes, et 0% intérêt.
Je m'éclate plsu sur Doshin qui a des graphismes hyper vieillot (des graphismes de N64 dur NGC) ou sur Civ Call To Power, Disciples2.. bref, des jeux qui offrent du fun.

PS : pour la durée de vie des jeux su console. je vais prendre un exemple portable qui va en faire marrer certain et un sur NGC. 211h42 min pour le premier, 89h12min pour le second (temps des parties, je compte pas mon frère qui y a joué aussi, les non sauvegardes ou autres). Respectivement Pokémon et ToS. On ne peut pas vraiment dire qu'ils ont une durée de vie mini... De plus, les consoles ont pas mal de jeux à durée de vie potentiellement infini (jeu de baston ou heu... Mario party, c'est quoi comme catégorie?). Par contre, el sconsoles préfèrent le multi-joueur convivial : 4 devant la télé plutôt que 20 chacun derrière son écran
Citation :
Publié par Lumen Angel
De plus, les consoles ont pas mal de jeux à durée de vie potentiellement infini (jeu de baston ou heu... Mario party, c'est quoi comme catégorie?).
aucun rapport entre le support et le genre de jeux...des jeux de bastons existent sur PC mais ils sont sous-représentés, un peu comme les jeux de gestions sur console et pourtant les jeux de gestion aussi ont une durée de vie illimitées...
D'ailleurs pour la petite histoire, Simcity devait sortir en 1986 mais personne ne voulait editer ce jeu car il n'avait pas de but

Citation :
Publié par Lumen Angel
Par contre, el sconsoles préfèrent le multi-joueur convivial : 4 devant la télé plutôt que 20 chacun derrière son écran
Encore une fois ça depend du type de jeux, si c'est Mario Party ou Smash bros mélée c'est bien mais si c'est pour faire un FPS en écran splité a 4 c'est naze
Citation :
Publié par Guybrush_SF
Encore une fois ça depend du type de jeux, si c'est Mario Party ou Smash bros mélée c'est bien mais si c'est pour faire un FPS en écran splité a 4 c'est naze
Me suis super explosé sur Perfect Dark à 4 pourtant Moins sur Metroid Echoes ou Turok, mais bon...

PS : les jeux de bastons sont sous représenté sur PC car le clavier ne le rend pas forcément super maniable de part le fait qu'il aime pas qu'on appuie sur tous les boutons à la fois
Citation :
Publié par Lumen Angel
PS : les jeux de bastons sont sous représenté sur PC car le clavier ne le rend pas forcément super maniable de part le fait qu'il aime pas qu'on appuie sur tous les boutons à la fois
Ce ne serait pas plutôt que le publique console est différent du publique PC et que donc les genres faisant recette ne sont pas les mêmes ?
Rien n'oblige d'utiliser le clavier pour jouer sur un pc, il existe des tas de manettes vraiment bonnes sans compter les adaptateurs pour utiliser les manettes de certaines consoles.

Je pencherais plus pour explication du genre. "Le consoleu cherche du fun rapide et tout de suite, ce qui est offert par les jeux de baston, tandis que le PCiste recherche plus une ambiance, un jeu dans lequel il pourra se plonger pendant plusieurs heures sans le trouver répétitif."

Quand je cherche juste à me détendre 5-10 minutes je vais avoir tendance à sortir ma manette pour jouer à un jeu de course ou de baston, il n'y a pas à réfléchir et il n'y a besoin que d'un nombre limité de boutons.
Mais si je veux vraiment prendre du plaisir à jouer alors je récupère mon clavier et je vais jouer à un jeu beaucoup plus fouillé, avec un scénario qui tien la route et un gameplay moins minimaliste que celui type arcade.
Citation :
Publié par Lumen Angel
Me suis super explosé sur Perfect Dark à 4 pourtant Moins sur Metroid Echoes ou Turok, mais bon...
Tu te serais sûrement mieux éclaté si tu aurais pu jouer en réseau plutôt que sur des fenêtres de 30x20 pixels !
Surtout pour camper c'est pas terrible quand les autres joueurs savent ou tu es...enfin on est bien loin d'un Joint Operations à 150 joueurs

Citation :
Publié par Lumen Angel
PS : les jeux de bastons sont sous représenté sur PC car le clavier ne le rend pas forcément super maniable de part le fait qu'il aime pas qu'on appuie sur tous les boutons à la fois
et pourtant avec l'habitude les jeux de baston sur clavier sont très jouables !!! Je risque peut-être de me répéter mais il existe de très bon pad pour PC et même des adaptateurs pour manettes de tous types de consoles vers le PC ou le must un X-arcade, hotrod etc...

Les périphériques sont la, les jeux aussi mais uniquement dans la baston 2D...bizarrement la 3D à été abandonné depuis Toshinden (berk), virtua fighter 2 ou last bronx
Citation :
Publié par Guybrush_SF
et pourtant avec l'habitude les jeux de baston sur clavier sont très jouables !!! Je risque peut-être de me répéter mais il existe de très bon pad pour PC et même des adaptateurs pour manettes de tous types de consoles vers le PC ou le must un X-arcade, hotrod etc...

Les périphériques sont la, les jeux aussi mais uniquement dans la baston 2D...bizarrement la 3D à été abandonné depuis Toshinden (berk), virtua fighter 2 ou last bronx
Ben avec l'habitude, le wargames et tout devient très jouable sur console! Surtout que depuis la SNES? chaque console a eu le droit à une souris et plusieurs à un clavier aussi si tu veux
Citation :
Publié par Lumen Angel
Ben avec l'habitude, le wargames et tout devient très jouable sur console!
Oui comme les FPS avec le stick mais le 'tout' console est beaucoup moins diversifié que le 'tout' PC

Citation :
Publié par Lumen Angel
Surtout que depuis la SNES? chaque console a eu le droit à une souris et plusieurs à un clavier aussi si tu veux
Malheureusement ses périphériques sont très chers et rarement compatibles avec d'autres jeux que ceux avec lesquels ils ont été vendus.
On retombe dans le même problème certains genres sont complètement sous-représentés sur console.
Mais on peut très bien avoir un PC de salon et une console de bureau, ça revient à ce que je dis : techniquement les genres de jeux sont rattachés à des périphériques et non à des machines
il y a un autre petit truc aussi , le taux de rafraichissement et la qualité generale d'un ecran d'ordi par rapport aux ecrans télés , meme s'il existe de très bonnes télés , jouer a un jeu avec une multitude de details importants et minuscules du genre un rts bien complexe ou au contraire un fps extremement rapide ( pas du halo a la manette ) sur un ecran télé classique moyen de gamme et vos yeux vont pleurer au bout de quelques heures. meme si ca c est grandement amélioré, encore beaucoup de personnes ont de vielles télés bien floues.

jouez a un unreal ou quake sur pc en utilisant une sortie télé sur une télé de mauvaise qualité pendant une aprem et je vous conseille de garder le tube d'aspirine a portée.

pour ce qui est de la souris sur console , euhhh ..... faut pas se leurrer , une console c'est fait pour le salon et donc installé dans le canapé, la souris ne sera jamais un periphérique classique a une console, contrairement a une manette sur un pc de gamer. ca restera un accessoire marginal(prix cher , peu d'utilité) et ils l'ont tres bien compris => palliatif avec le stick sur manette.
Salut

Je poste juste pour répondre à sa :

Citation :
Publié par Guybrush_SF
Encore une fois ça depend du type de jeux, si c'est Mario Party ou Smash bros mélée c'est bien mais si c'est pour faire un FPS en écran splité a 4 c'est naze
Les fois ou j'ai eu le plus de plaisir a jouer un FPS c'était :

-Sur halo avec 3 de mes amis ( sur une 27 po)
-Sur halo 2 à 8 en système link ( sur une 20 po et 27 po)
-sur soldier of fortune avec une quinzaine de personne (a l'école dans le labo d'ordi)


Donc pour moi ce n'est pas les conditions de jeux ( à 4 une 20 po c petit) mais le fait d'être en gang. De ne pas jouez pour être le meilleur mais pour avoir du fun. C'est pourquoi je trouve que le PC c'est bien pour certaine chose (recherche, travaille a mettre au propre, écouter de la musique, etc...) mais c'est plus un complément pour ma console que le contraire.



P-O
[QUOTE=P-O]
Donc pour moi ce n'est pas les conditions de jeux ( à 4 une 20 po c petit) mais le fait d'être en gang. De ne pas jouez pour être le meilleur mais pour avoir du fun.

Et bien je vois pas en quoi le fait d'être à plusieurs est en handicap pour le PC, libre à toi de jouer avec 8 de tes amis avec 8 PC...encore une fois la machine n'est pas en cause !

Citation :
Publié par P-O
C'est pourquoi je trouve que le PC c'est bien pour certaine chose (recherche, travaille a mettre au propre, écouter de la musique, etc...) mais c'est plus un complément pour ma console que le contraire.
Je trouve que le PC est la machine de jeux qui est la plus complète (plus jeux, plus de genres...) et qui est la plus 'bon marché' en plus de tout ce que tu cites.
Quitte à avoir qu'une seule machine, autant garder celle qui fait le plus de chose non ?
Citation :
ouais mais moi je préfère jouer a un perfect dark sur la n64 que un halo 1 ou 2 ya pas photo la dessus meme si perfect dark dates ...
Lol moi ce qui m'amuse dans tout sa c'est les personnes suffisamment bête pour dire qu'ils n'aiment pas un jeu sans l'avoir tester....

Tu aime perfect Dark cool alors tu va pouvoir aller sur la Xbox 360 étant donné que ce sont les créateur du Premier Perfect Dark qui se sont collé à cette version Zéro
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés