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Comment un jeu comme morrowind a-t-il pu exister alors, pendant que d'autres utilisant eux aussi des moteurs rachetés si ça compte vraiment pour Aratorn peuvent sortir des jeux daubiques, moteur racheté ou pas. Je pense que c'est une question de volonté de la boite, les graphismes n'ont rien à voir là dedans.
S'ils ont réussi à s'arranger avec l'éditeur pour ne pas s'être vu imposer d'échéance trop courte, tu as ta réponse. Vu l'image qu'ils avaient auprès des joueurs avec la série Elder scroll, ça ne m'étonnerai pas.
Plus haut il a été dit que c'était souvent les petites boites qui innovaient : la raison est simple. Là où la grosse boite a des contraintes posées par son éditeur, la petite boite n'a pas encore d'éditeur, ils font leur jeu, le finissent, et ensuite vont voir les éditeurs...et si le jeu marche l'éditeur qui les tient avec le contrat revient alors les voir en leur disant "bon vous me finissez le prochain jeu pour noël" : et là, soit ils font une simple suite, soit ils bâclent.
Et on en voit de moins en moins car le coût du jeu est de plus en plus grand : du coup ils sont obligés d'aller voir l'éditeur en leur présentant non pas un jeu fini, mais un projet --> échéances --> jeu bâclé.
Et même sans le problème de l'éditeur, les coûts de développement ne permettent plus de prendre tout le temps nécessaire : il faut faire vite pour rembourser les prêts, contenter les actionnaires etc...
Bref le jeu vidéo ce n'est plus ce petit programme qu'un génie va faire tout seul dans son coin, c'est une grosse machine économique : et l'argent est à la fois son moteur, et son frein.
Question de volonté ? Tu sembles oublier que les "jeux daubiques" ça existe depuis le début, et je doute que la volonté des devs soit de faire le jeu le plus moisi possible.(même s'il est vrai que pour certains on se demande ce qu'ils foutent là alors qu'avant, ils n'auraient même pas mis les pieds dans le monde du jeu vidéo)
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