[actu] Gestion de ressources dans Realms of Torment

Répondre
Partager Rechercher
Une petite nouvelle de Realms of Torment, dont on parle assez peu (pour plus d'info, cf. notamment la fiche du portail, consacré à ce MMOG)...


Citation :
Hebdomadairement, le réseau IGN publie les contributions d'un membre de l'équipe de développement de Realms of Torment. Cette semaine, Dan Antonescu (lead designer) s'attarde sur la gestion des ressources dans le jeu et son impact sur l'économie.

Dan part du constat que le système économique applicable dans un MMOG dépend essentiellement des ressources pouvant être collectées et de leur circulation dans l'univers de jeu (tant pour l'artisanat que pour le commerce). Dans Realms of Torment, ces ressources seront strictement régulées.

Citation :
Tout d'abord, le point le plus important consiste à limiter le drop des monstres et PNJ, afin notamment d'augmenter la valeur des objets dans l'économie du jeu. En limitant la quantité et le type des objets qu'abandonnent les créatures, les joueurs ne pourront plus modifier drastiquement la balance économique du jeu en les tuant. Et ce mécanisme permet d'éviter les situations absurdes dans lesquelles un ours peut abandonner (dropper) une épée puissante. Que ferait un ours avec une telle épée ?

Ensuite, la deuxième méthode pour limiter l'accès aux ressources consiste à interdire aux joueurs de s'approvisionner de façon illimitée auprès d'un vendeur PNJ. Leur inventaire sera limité à des objets / matériels de bas niveau ou relativement commun.
Un autre résultat devrait être de renforcer la collaboration entre les artisans et les combattants. Les artisans (ne faisant que de l'artisanat) n'auront pas accès aux meilleurs matériaux, ils devront recourir aux meilleurs combattants pour les leur rapporter.


La troisième voie est basée sur une génération dynamique des ressources dans l'univers de jeu. Il s'agit d'un nouveau système que nous voulons introduire dans les jeux en ligne et nous espérons qu'il résoudra nombre de problèmes économiques. Avec ce système, nous pouvons conserver un total contrôle sur la valeur du matériel et prévenir ainsi l'inflation économique.
La version anglaise de l'intervention de Dan Antonescu est disponible à cette adresse et devrait se poursuivre la semaine prochaine.
Cette idée de gestion des ressources en les rendant plus rare (qui fait de leur collecte un véritable challenge et "impose" la coopération entre les joueurs) me semble très intéressante sur le papier.
Mais en pratique, c'est peut-être aussi prendre un gros risque : il faut impérativement une grosse population dans le jeu pour pallier l'absence de PNJs. A défaut, je me demande si le jeu peut avoir un intérêt énorme...

J'ai l'impression d'avoir affaire à DAoC là.
Je m'explique, on ne trouve que rarement sur ce jeu un ours avec une épée puissante (à la limite, un croc qui peut être utilisé comme épée), pour trouver une épée, le mieux est de taper un adversaire humanoïde.
Les PNJs vendent du matériel niveau un à vingt (vingt-cinq pour certains PNJs des capitales) pour un total de cinquante niveau ; le matériel d'un niveau supérieur ne pouvant être obtenu que sur les mobs, via les quêtes et auprès des artisans.
Certains ingrédients nécessaires à la fabrication de potions ne peuvent être obtenus que sur les mobs ; en théorie, c'est joli, en pratique, ces objets ne sont pas rares car les mobs sont ultra-campés.

Reste le dernier point sur lequel l'auteur ne donne que peu d'informations. Bref, en quoi le jeu va-t-il se démarquer de ces concurrents ?
Il n'est pas dit qu'il n'y aurai pas de PNJ dans le jeu, mais qu'il serait impossible de s'y approvisionner à volonté. Je suis curieux de savoir ce que sera la troisième voie choisie. Merci de la news, tu as réussi à m'intéresser à ce jeu.
Le systeme de generation dynamique des ressources est assez interessant, car il donne un interet à explorer de facon continuel dans le temps pour toujours pouvoir s'approvisionner.

Par contre ca n'est pas une super nouveauté c'est deja en place dans certain MMO comme ATITD, et c'est plutot efficaces (surtout en ce qui concerne les champignons hehe)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés