Mon prochain monde ... ? quelques questions

Répondre
Partager Rechercher
Voilà, comme beaucoup ici, je cherche mon prochain monde et plus je cherche plus je me perds dans la multitude de projets en cours.

Donc je vais y aller par élimination et j'ai besoins des connaissances des "mordus" (j'avais bien plein de notes rassemblées .... mais pas moyen de remettre la main dessus .. ).

Mes "critères"/désirs principaux :

1. Univers medieval-fantasy.

2. Système de chat/communication/guildes performant, pour l'aspect convivialité, partage, communautés.

3. PAS DE LEVELS, pardon je m'emporte, mais ce système qui commence quand même à dater un peu, est aussi lassant qu'illogique (amis séparés à cause d'une pause de l'un d'eux, 50 lvl 1 qui tapent sur un lvl 50 en l'effleurant 1 fois tous les 200 coups, et j'en passe).

4. Un monde où ne règne pas que la baston, donc avec des possibilités d'artisanat par exemple, si possible un tantinet évolué.

5. Pas de mort permanente, je m'attache trop à mes persos pour les perdre sur une erreur ou un problème technique.


Points secondaires :

6. Un monde comprenant le pvp, car indispensable au RP autre que de salon fleuri, mais pas n'importe comment.
Venant de Camlann (serveur étiqueté pvp de DAoC), je vois que maintenant l'évolution des joueurs fait que du pvp pur sans limite équivaut à un quake géant ... pour faire du RP c'est pas la joie ... surtout que ça paye bien, trop bien. Sans toutefois tomber dans le pvp RVR only ...

7. Les classes ..... hmmm je préférerais sans classes fixes choisies à la création du perso ou à un stade de l'évolution, il me semble qu'un sorcier qui se découvre une vocation de clerc devrait pourvoir se convertir, quitte à devoir tout reprendre ses entrainements et assumer un niveau de stat (intell. au lieu de piété pour l'exemple dans Daoc) qui ne ferait pas de lui un uber plus méga plus fort que toi.

8. Si en passant on pouvait éviter les scorpions géants qui droppent des armures de plate avec hyper méga stat de ouf ....

9. Bon s'il est graphiquement abouti je ne bouderais pas, bien que ce n'est largement pas le plus important, mes années L4P et t4p ont été merveilleuses et pourtant ... du 2d isométrique qui datait un peu

10 Autres plus : construction de maisons/Villes, évolution du monde, influence des actions des joueurs et interactions, transports, originalité, personnalisation des apparences, persos "prennants"...

11 Taille ... bah c'est connu, c'est pas la taille qui compte

hmmm. je crois n'avoir rien oublié ... enfin on verra

Savez-vous ou se trouve mon bonheur ?

Merci d'avance de votre patience et vos réponses

----------------------------------------------------------------------------
Zaharka, Valewalker Firbolgue, Prydween (DAoC)
Teachaiika, Blademaster Firbolgue, Faucheuses d'Ames, Camlann (DAoC)
Tochki, Sorcier Breton, Anges du Secret, Ys (DAoC)
Irksynka de Lug, Sorcière feu, Nephi, Equinox (T4P)
Mother Irka, Mage terre, humaine, Ames Vengeresses, Harn 1 (L4P)
Salut à toi.....

Je suis d'accord avec Darkri; le seul jeu actuellement disponible qui réponds au mieux à tes désirs reste Ultima Online.......
J'y ai joué il y a bien longtemps maintenant donc je sais pas trop comment le jeu a évolué, j'ai lâché UO à la sortie de Daoc comme beaucoup et j'attends maintenant de voir ce que nous réserve l'avenir des jeux Online...........Sachant que le nouveau UO va sortir (Ultima Odyssey).
Je suis tombé sur un article dans un mag (que je ne citerai pas ) mais le concept a l'air sympa (po testé encore):
J e te laisse l'url: www.eventide.net
et le post lié à ce jeu: [URL=https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=220748[/URL]
Merci,

D'après mes souvenirs UO est basé sur les levels non ? C'est en tout cas le souvenir que j'ai de discussions à mon époque serveur US, il y a 2-3 ans.

Quant à Rubies of Eventide, j'ai testé récemment pendant une semaine (free-trial) et je confirme, progression par level, durant lesquels on reçoit des points de compétences à attribuer .... mais .... que les personnages sont moches .... comment s'y attacher ... quant au RP ... je me souviens de messages de type "groupe lvl 8 en formation au pont xxx pour aller aux araignées (ou ours ou je sais plus) " , en parlant de messages, le système m'a paru quelque peu limité, enfin dans une première approche.

Horizon ? Basé sur les levels ? Je ne trouve pas d'infos là-dessus.

PS : testé et rejeté : Legend of Mir, Lineage 1, Redmoon, Hellbender, Mimesis Online, Rubies of Eventied, Anarchy Online (le plus convainquant, mais SF, lvl et complexe au départ), divers Nexus (dont j'ai oublié le nom), A Tale in The Desert, ... hmmmm je sais plus depuis le temps
Non pas de lv dans UO, un systèmes de competence tres bien penser,plus tu utilise une competence plus elle s'ameliore et t'offre de possibiliter.

Le systeme d'artisanat et un des plus aboutie.

Preferant les shard priver ,je defie n'importe qui de trouver un jeu
se disant plus RP qu'UO ,il est le maitre en la matiere.

Possibiliter d'avoir sa maison ,de la construire sois meme pierre par pierre ou la seule limite et son imagination.


Plusieur moyen de transprt disponible,chevaux ,dragon ...tout depend de l'endroit ou tu joues.

Possibiliter de creer des perso a skin unique et vraiment different les une des autres.

Pour finir la ou la plupart des jeux (vieux ou nouveau) se contente de monster bashing,course a l'xp qui devient vite saoulant,ou encore des autres se disant PVP mais ou les joueurs confonde MMORPG et quake, UO reste encore aujourd'hui une reference dans le monde du MMORPG.
Si tu est prêt à attendre, je pense que Warhammer sera pas mal, il remplit plusieurs de tes critères, enfin y'aura pas ou très peu de trade skill d'après la FAQ.

Mais il semble qu'il remplisse parfaitement tes demandes sur les points 1 3 et 5, pour le 2 y a pas encore d'info.

Sinon pour les autres points toujours d après leur faq il les remplit tous sauf la construction de maisons de ton point 10.
bon maintenant c est vrai aussi que si tu cherches un jeu pour tout de suite, il est pas fait pour toi, par contre gardes un oeil dessus, comme ca l'an prochain tu pourras toujours jeter un oeil dessus pour vérifier s'il tient ses promesses

Aedran
Hoho, je vais creuser un peu le sujet UO alors <prends une pelle>, il semble qu'il va bien plus loin que j'avais imaginé et je l'avais enterré un peu vite <regarde sa pelle> en sortant de L4P.

Pour Wol, je sors de quelques lectures et tout ça me semble bien interessant aussi, malgré des skills un peu intermédiaires, le but n'étant pas de peupler l'univers de toutes sortes de personnages, mais bien de jouer des mercenaires si j'ai bien compris, le tout dans un background qui a 20 ans (ça peu être un plus ou un moins, selon).
Mais ... oui le fameux mais .... l'ambiance générale des screenshots que j'ai vu me semble un peu glauque et le look des personnages me fait penser à des poupées de porcelaines ... . Enfin mon point de vue hein, sans vouloir vexer qui que ce soit.
Je garde un oeil dessus

Ryzoom me semble pas mal, on peut le considérer comme une sorte de medieval-fantasy ... d'ailleurs ... et d'après ce que j'ai lu fort interessant.

Et dans tout ça Horizon encore, où malgré des nouvelles recherches je n'arrive toujours pas à savoir s'il y a ou non des levels, mais qui pour le reste me semble de plus en plus attirant.
Horizons sort dans 15 jours, il devrait combler toutes tes attentes hormis en ce qui concerne le pvp et le système de niveaux :

Pas de pvp dans Horizons, des serveurs dédiés verront le jour plus tard et sur les serveurs classiques il devrait y avoir des arènes ou des duels.
Hz propose une nouvelle alternative, une guerre permanente contre ce qu'on appelle le parlement corrompu qui sera dirigé par des animateurs et par l'ia, en gros ce seront les monstres que les aventuriers auront à combattre qui chercheront à se développer en récoltant eux aussi des ressources pour construire des structures ou lancer des raids.
De plus ce n'est pas violer le NDA que de dire qu'Artifact organise déjà, dans la bêta, de nombreuses animations allant dans ce sens. (mais pas uniquement, tout n'est pas centré sur la guerre.)

Deuxième point qui pourrait te déplaire, il y a un système de niveau, mais rassure toi il est bien plus souple que dans les autres jeux, des personnages de niveaux différents peuvent tout à fait jouer ensemble et être utiles l'un à l'autre contrairement à daoc par exemple ou un "gris" était inutile à un "violet".
De plus ce système de niveaux est arbitraire, on ne connait jamais avec précision la puissance des personnages rencontrés, en effet un druide niveau 10 par exemple, a très bien pu d'abord être sorcier niveau 40, tu n'auras aucun moyen de le savoir ( sauf en lui demandant bien entendu), jusqu'à ce qu'il t'invoque un phoenix en plein milieu d'un combat (ces exemples sont fictifs)


Voila, si malgré ça tu veux en savoir plus,
sache qu'Horizons sort le 5 décembre en France, soit très bientôt.
Il compte déjà une grosse communauté francophone.

Je te conseille de lire la FAQ

Et de regarder cette video

N'hesites pas à venir sur le forum Horizons de jeux online pour poser des questions
Citation :
Apres je doute que l'avis du redacteur Hz sur Hz soit totalement impartial
Je développe les 2 seuls points négatifs sur 11 plutôt que de m'étendre dans un florilège de complaisance sur les 9 autres points qui devraient pourtant sans problème être comblés et tu m'accuses d'impartialité.

Bon ne nous fâchons pas

Je l'ai pris comme un coup d'oeil malicieux (et il y avait un smiley )

J'avoue que je lorgne de plus en plus du côté d'Horizon , et si cette histoire de level n'est pas handicapante mais juste informative, ça serait susceptible de ne pas trop me gêner.

Débuter dans un univers tout neuf où tout reste à faire est une expérience passionnante que j'ai vécu sur Equinox (T4P) et Camlann (DAoC). Les liens que l'on y crée entre nouveaux explorateurs sont souvent très intenses.

Comparativement, débarquer sur un univers déjà bien établi enlève beaucoup de la magie, tout le monde connaît tout, on nous couvre (parfois ) de cadeaux mirifiques, on nous soutient financièrement, au point que trop souvent on oublie la peine et pourtant la joie des premiers venus à trouver du matériel modeste ou moyen, sans compter que l'on a pas partagé les expériences avec les déjà présents et que les liens mettent donc plus de temps à se forger. Enfin c'est mon impression.

Tout ça pour dire qu'Horizon m'attire un peu plus qu'UO, de par ce côté magique "nouveau monde"

Reste le problème du pvp, comment mon pauvre larron va-t-il réagir face à l'inévitable Paladin au phrasé fleuri qui viendra l'insulter sous prétexte qu'il n'est pas de noble descendance ?
Devrais-je me contenter de taper <sort son couteau et le plante dans le dos du Paladin> ... après quoi j'aurais droit soit à " hannn t'es relou toi, nb va" ou à <esquive le manant puant, sort sa lame sainte bénite> et ainsi de suite .... enfin comme je l'ai dit, le pvp pur je n'y crois plus, ça tournerait en quake à l'heure actuelle, mais il en faut un peu sous une forme ... hmmmm ... générant des factions, des hors-la-loi, dés lors pris en chasse par les gardes ?? à voir .

Par rapport à mes "modestes" demandes, comment situer Dark and Light, Dragon Empire, Realm of Torment, Darkfall Online (tiens plus de nouvelles de celui-là) ?
Citation :
Provient du message de Teachaiika

Pour Wol, je sors de quelques lectures et tout ça me semble bien interessant aussi, malgré des skills un peu intermédiaires, le but n'étant pas de peupler l'univers de toutes sortes de personnages, mais bien de jouer des mercenaires si j'ai bien compris, le tout dans un background qui a 20 ans (ça peu être un plus ou un moins, selon).
Mais ... oui le fameux mais .... l'ambiance générale des screenshots que j'ai vu me semble un peu glauque et le look des personnages me fait penser à des poupées de porcelaines ... . Enfin mon point de vue hein, sans vouloir vexer qui que ce soit.
Je garde un oeil dessus
Des mercenaires dans l'optique aventurier qui vend ses services oui, mais le système de carrières va assez loin (marchands, apothicaires, scribes, ratiers, chasseurs etc).
Par contre pas de système d'artisanat digne de ce nom (ça ne plaît pas aux devs).

Le background de 20 ans est plutôt un avantage pour moi, il est très fouillé et relativement cohérent et surtout très complet, la totalité des publications contenant du background warhammer est colossal, sans que cela soit un défaut, l'essentiel en étant simple est facilement accessible.

L'ambiance glauque est voulue (si ce n'est pas ce que tu recherche alors effectivement c un pb) c'est même la marque de warhammer, c'est un monde dur, violent, rongé de l'intérieur par le chaos, sans espoir par bcp de cotés. Personnellement ça me parle plus que les mondes trop "propre" et gentillet, mais c très subjectif.
Un autre avantage de cette ambiance glauque c'est l'importance des villes (de "grandes" villes pour une fois) comme lieu de jeu à part entière (quartiers mal famés, pègre, égouts etc)

Pour l'apparence des persos, je les trouve très bien réalisé mais je vois tout à fait ce que tu veux dire par "porcelaine" , je pense que ça sera amélioré quand les développeurs auront peaufinés les textures et les éclairages (un peu faiblard pour l'instant), mais ça reste à voir.
Dark and Light

Il y a des niveaux (100 classique et 100 de plus en "social".)
et des classes (des plus classique)
Bien que les devs assurent que la progression sera relativement rapide (surtout pour les 50 premiers levels ou le joueur acquiert toutes ses skills, et surtout dans les 30 premiers niveaux) et que le jeu permetra d'eviter une bete course aux levels avant de pouvoir s'amuser je reste dubitatif.

L'artisanat sera à priori très varié et très développé, il n'y aura pas d'objet dropé et les npc ne vendront que l'essentiel, les artisans seront les principaux fournisseurs de matèriel (y compris nourriture, et divers gadgets). Il y aura un système de recette dont certaines accessibles uniquement par quête pour fabriquer les objets les plus exotiques et l'alignement des étoiles et des lunes influera sur le résultat également. Possibilité d'influer sur l'apparence et les caracs de l'objet aussi apparement.

Le pvp a lieu sous forme de RVR Light contre Dark, ensuite au sein de chaque faction le joueur se choisit un alignement (qui donnera un dieu à venerer). Pas de pvp au sein d'une même faction mais possibilité etendue de duel apparement. (1vs1, groupe vs groupe voir guilde vs guilde).

Le monde est très grand 40 000 km2
Et il sera possible d'avoir un chez soi (appartement) et de construire des maisons. Il sera aussi possible de gerer des fiefs/forteresses.
[PUB]
Neverwinter Nights

Ok, c'est pas un mmorpg mais il a plein de qualités.

1) C'est médiéval fantastique (bien que certains tentent d'en faire une adaptation plus futuriste).

2) Le système de communication en jeu n'est pas le plus performant à la base, mais des scripteurs ont je crois développés des canaux de discussion supplémentaires.

3) Le niveau dépend du module. Dans certains tu n'atteindra jamais le niveau 10, dans d'autres la limite sera le niveau 20 (40 avec le deuxième add-on). Il peut aussi exister des niveaux d'artisanat.

4) Il y a des modules qui peuvent correspondre à ce critère.

5) Des modules proposent la mort permanente et d'autres non.

6) C'est pas ça qui manque.

7) 11 classes de départ avec possibilité de se multiclasser jusqu'à 3 classes maximum. 5 classes de prestige dans le premier add-on, 6 dans le deuxième (qui ajoute aussi tout ce qu'il faut pour faire des classes personnalisées plus facilement).

8) Les drops dépendent du module. Parfois c'est déterminer selon le niveau de l'adversaire, parfois par le type d'adversaire.

9) C'est de la 3D.

10) Il y a généralement des MD présents pour l'évolution du monde (en fonction des actions des joueurs bien sûr), certains modules permettent l'achat de maison, ...

11) La taille varie selon le module, et de toute façon il est toujours possible de rajouter de nouvelles zones.

Un autre point pour finir :
NWN : 30 €
SoU (add-on) : 30 €
Edition Gold (NWN+SoU) : 50 €
HotU (add-on, non-disponible) : 30 €
[/PUB]
Citation :
Provient du message de Ashisha
Dark and Light

Il y a des niveaux (100 classique et 100 de plus en "social".)
et des classes (des plus classique)
Bien que les devs assurent que la progression sera relativement rapide (surtout pour les 50 premiers levels ou le joueur acquiert toutes ses skills, et surtout dans les 30 premiers niveaux) et que le jeu permetra d'eviter une bete course aux levels avant de pouvoir s'amuser je reste dubitatif.

L'artisanat sera à priori très varié et très développé, il n'y aura pas d'objet dropé et les npc ne vendront que l'essentiel, les artisans seront les principaux fournisseurs de matèriel (y compris nourriture, et divers gadgets). Il y aura un système de recette dont certaines accessibles uniquement par quête pour fabriquer les objets les plus exotiques et l'alignement des étoiles et des lunes influera sur le résultat également. Possibilité d'influer sur l'apparence et les caracs de l'objet aussi apparement.

Le pvp a lieu sous forme de RVR Light contre Dark, ensuite au sein de chaque faction le joueur se choisit un alignement (qui donnera un dieu à venerer). Pas de pvp au sein d'une même faction mais possibilité etendue de duel apparement. (1vs1, groupe vs groupe voir guilde vs guilde).

Le monde est très grand 40 000 km2
Et il sera possible d'avoir un chez soi (appartement) et de construire des maisons. Il sera aussi possible de gerer des fiefs/forteresses.
tout ca ce n est que des promesse sur du papier ( electronique ;p )

tout les jeux actuellement en devellopement promete mondes et merveille DnL ne deroge pas a la regle

mais pour l instant aucun des jeux sortie n 'as tenue ces promesse faites "sur le papier" pendant le dev , esperons que cette DnL deroge a la regle mais plus on reve fort et plus le reveil est brutal ....
Citation :
Provient du message de Lord Patapon
En lisant ton post, bizarrement, j'ai tout de suite pensé à Warhammer Online
Non ... sérieusement, va jeter un oeil à la FAQ et aux forums, ça parait vraiment proche de ce que tu cherches
Comme dis Faith c'est surtout beaucoup de promesses qu'on ne pourra verifier qu'a la sortie du jeu ( mais je ne mets pas en doute ce qu'ils annoncent ) la meilleur chose a faire dans son cas pour ne pas être décu est de se tourner vers un jeu deja existant ^^
Plein de réponses, plein de conseils, merci à vous tous.

Obleas Chronicles : le projet a l'air sympa, mais le site est en voie de construction donc pas trop d'infos pour le moment, un chtit signet quand même en attendant

Wol : n'ayant aucune connaissance (oui je sais j'ai tort et le tortue j'ai honte des gars là pas gosse ) de cet univers, je me demande quand même si le néophyte ne serait pas handicapé par ce volumineux BG. Sinon on a le temps de voir venir je crois, à suivre donc car il y a un je ne sais quoi qui m'attire ... pas les faces de porcelaines en tout cas .

DnL : Rhaaaa ..... c'est beau et pas mal original quand même. Un ami que j'ai à coeur aimerait que je l'y suive un jour. ... mais le concept même a beau préciser que ce n'est pas les gentils (Light) contre les méchants (Dark), tout le monde ne pourra que le voir comme ça. D'ailleurs pour certaines races ne pouvant être que Light il est bien précisé qu'elles ne peuvent, de par leur nature, être mauvaise et réciproquement pour celles ne pouvant être que Dark ... enfin 100 levels, ça me laisse songeur ... très songeur ...

NwN : j'ai testé quelques modules très sympa, très acceuillants et en dehors du gameplay, des levels, j'aime bien, reste le soucis de trouver un univers ayant une certaine pérénité. La limite de 64 joueurs peut-elle être dépassée ? J'ai connu des serveurs plus petits encore, mais tout en étant particulièrement chaleureux et conviviaux, ils étaient bien limité dans les activités et events.

Bon sinon, pour voir un peu les classiques que je ne connais pas, je télécharge en ce moment AC2 et Everquest.

Enfin quant au pvp, un bref retour sur Camlann et un petit tour en rvr YS me font presque abandonner l'idée ou tout du moins l'importance du critère. Les send et emote insultants, les déséquilibres du système, etc ... je crois que je vais pouvoir m'en passer ...

Donc pour l'immédiat, je penche du côté de l'aventure Horizon, en espérant ne pas rencontrer que des dragons (quelle idée aussi de rendre jouable un être aussi marquant dans notre imaginaire, ça serait un peu comme pouvoir devenir Jedi dans un univers qui serait SWG non ? ) avec un UO en réserve en cas de déception, mais je cherche encore quelques infos sur Dragon Empire, Trial of Ascension, Realm of Torment, Darkfall Online .

Pour les "wow", "wol", "dnl" et autres, il me semble qu'on a le temps de voir venir.

Merci à tous encore une fois, bon nombre de ces infos m'ont été utiles, si vous en avez d'autres n'hésitez pas.

PS : à force de parcourir les forums, je me demande si SWG ne correspond pas, en faisant abstraction du type d'univers, à mes attentes ? c'est plein de petits jedis ? des levels ? des avis ?
Citation :
NwN : j'ai testé quelques modules très sympa, très acceuillants et en dehors du gameplay, des levels, j'aime bien, reste le soucis de trouver un univers ayant une certaine pérennité. La limite de 64 joueurs peut-elle être dépassée ? J'ai connu des serveurs plus petits encore, mais tout en étant particulièrement chaleureux et conviviaux, ils étaient bien limité dans les activités et events.
Pour le gameplay et les levels, je peux pas faire grand chose.
Certains des modules ont plusieurs mois d'existence et semblent encore pouvoir tenir plusieurs mois si c'est ce que tu entends par pérénité.
La limite peut aller jusqu'à 96 joueurs par modules (sachant qu'on peut relier des modules entre eux, même si ça se fait peu pour l'instant). Mais c'est largement suffisant car les responsables doivent trouver un serveur capable de gérer autant de joueurs sans trop de lag et puis 96 joueurs c'est pas facile à remplir (généralement, un "gros" module peut espérer 30-40 joueurs, même si certains ont déjà fait plus).
La limité des activités sur un module et des animations dépend de l'équipe du module. Il ne faut pas oublier que ce sont des personnes qui font ça par plaisir et bénévolement. Ils ne peuvent pas y consacrer leurs journées entières. Certains modules proposent des animations régulières avec MD (plusieurs par semaines), mais la plupart comptent sur les joueurs pour mettre de l'ambiance. Un "bon" module évolue dans le temps en règle générale et offre au fur et à mesure plus de possibilités aux joueurs. Cela peut se traduire par de nouvelles quêtes, de nouveaux donjons, de nouvelles zones à explorer, ou encore des systèmes d'artisanat.

Si t'as des questions, n'hésite pas.
Citation :
Provient du message de Teachaiika
Enfin quant au pvp, un bref retour sur Camlann et un petit tour en rvr YS me font presque abandonner l'idée ou tout du moins l'importance du critère. Les send et emote insultants, les déséquilibres du système, etc ... je crois que je vais pouvoir m'en passer ...
Personnellement je hais le pvp pour ce genre de raisons... La seule fois où j'en ai fait (en ZF sur DAoC) je me suis mis tout nu et je suis allé crié en courant aux milieux d'un camp ennemi... Quelques uns se sont attroupés autour de moi et me saluaient gentiment quand un autre moins sympa m'a... one shoot...
Expérience inoubliable (je pense encore aux "gentils" qui restaient à coté de moi et pleuraient )
Enfin bon, on a déjà du mal à s'entendre avec pas mal de personnes quand il s'agit de faire équipe, alors quelle idée de faire la guerre...
Citation :
Provient du message de Faith
tout ca ce n est que des promesse sur du papier ( electronique ;p )

tout les jeux actuellement en devellopement promete mondes et merveille DnL ne deroge pas a la regle

mais pour l instant aucun des jeux sortie n 'as tenue ces promesse faites "sur le papier" pendant le dev , esperons que cette DnL deroge a la regle mais plus on reve fort et plus le reveil est brutal ....

Oui c'est sur, pour ma part d'ailleurs je reste sceptique, mais pour le moment les seuls renseignements dont on dispose sont cexu donnés par les devs, qui forcément promettent bcp.

Personnellement je trouve que le manque d'originalités des classes et les 100 lvls sont deja une deception.
Mais on ne pourra vraiment le savoir qu'en possession de plus de renseignements.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés