Les MMORPG 2003 et + : On se moque de qui ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Magma
je ne te juge pas, je demandais Juste si le fait de pouvoir etre populaire était ta seul motivation pour jouer à un mmo
non pas du tout , mais je préfere un monde inconnu a un monde connu .

je vais pas decouvrir la matrice , je la connais , je vais pas découvrir les terres du milieu je les connais...

Mais aussi

pour avoir jouer longtemps sur des jeux de masses , le plus pénible en général c'est pas le jeux mais certains joueurs , le problème que j'aurais c'est les FAN de X ou Y , qui se sente obligé de critiquer la moindre action car eux sont des EXPERT de se monde ( regarder les commentaires fait sur la prochaine sortie de warhammer) .

et je trouve que c'est tres limitatif , jusqe a présent j'ai peu de réponse a mes questions . la majorité des replys traitant du problèmes du Héros , plutot que des jeux sous license de monde connu .
Re: Re: Re: Re: Les MMORPG 2003 et + : On se moque de qui ?
Citation :
Provient du message de Alastor
A quel point de vue le "manque de liberté"?
Je joue depuis 10 ans à Star Wars Jdr PnP, et je ne me suis jamais trouvé "bloqué". Le seul carcan étant le background, qui assure la cohésion de l'univers de jeu.

Quel profession 90% des joueurs de swg veulent être ? ****

Pour pouvoir tuer **** ***** et *'******* si on est un gentil **** et pour pouvoir tuer **** ********* si on est un méchant ****.

Je vous laisse remplir les vides.

Voilà à mon avis un très bon début de carcan. C'est le revers de la médaille. On attire pas 50.000 joueurs la première semaine par hasard. La license attire du monde mais impose sa loi également. Pour DnL, pas de license, pas de carcan.
Re: Re: Re: Re: Re: Les MMORPG 2003 et + : On se moque de qui ?
Citation :
Provient du message de pifou2003
Quel profession 90% des joueurs de swg veulent être ? ****

Pour pouvoir tuer **** ***** et *'******* si on est un gentil **** et pour pouvoir tuer **** ********* si on est un méchant ****.

Je vous laisse remplir les vides.
Moi je veux jouer !

Alors...

Quel profession 90% des joueurs de swg veulent être ? Jedi

Pour pouvoir tuer Dark Vador et l'empereur si on est un gentil Jedi et pour pouvoir tuer Luck Skywalker si on est un méchant Jedi.

Je passais juste pour jouer... J'ai gagné quoi... ?
Citation :
Provient du message de Cristaal

et que ce soit SWG ou encore LOTR Online , le principe est toujours le même , on essaye de nous vendre non pas des jeux dont nous pourrions etre un Héros , mais des jeux ou ne nous serions encore une fois que des pions faisant tourné une machine économique pas du tout Virtuel celle-la ..

Si vous avez eu la patience de me lire jusque ici , voici ma question :

Aimez vous ces mmorpg basé sur des Films ou vous ne pourrez jamais revez d'etre le héros et si oui , pourquoi ?
En bref tu veux que pour qu'un jeu adapté d'une licence soit valable, il faut qu'on puisse incarner le héros du film/livre.

Dans le cas échéant, tu classes ces jeux dans le gros cliché : jeu adapté d'une licence = pompe à fric.

C'est un peu simple de penser ca, d'autant plus quand on ne connait pas (encore) la qualité des jeux en questions. Je veux dire : si un jeu online de ce genre est mauvais mais plait quand meme aux fans, d'accord ca pourrait etre une arnaque.

Mais si le jeu est bon, il ne faut pas compter le fait de ne pas pouvoir etre le héros du monde adopté comme gage de qualité.
Ils visent a plaire aux amateurs de ces mondes, et non de leur histoire.
Si on n'est pas dans ce cas on ira voir du coté des jeux solos ou des autres jeux online à venir qui ne se classent pas dans les jeux à licence (Dnl, Ryzom, et co)
Si tu t'intéresse par exemple à MEO (lotr online), tu verras que ce sont des devs dont beaucoup sont des fans de tolkien, a fond ds leur tache et non pas des roublards qui exploitent le gré des fans, comme le veut le cliché
Comme il à deja été dit le but est de faire evoluer les personnages dans un univer connu et ne seront pas forcement des pions.
J'imagine qu'il est tout a fait possible dans SWG d'etre le nouveau luke Skywalker un gas qui vas mener la resistance pour aller attaquer des bases enemie comme sur daoc ou sur les differente realm des leadeurs arrive pour mener un plan de bataille pour aller choper une relique. Il sera connu de tous il aura accomplie qlq chose avec tous les autres joueur.

Je voie pas trop ou est le pb JRTM,Star War RPG existe depuis des lustres tous les 2 inspirers de ces 2 oeuvres.

Moi j'attend de voir un mmorpg Appel de Chuthulu pour un MJ que j'avais rencontrer c'etait un PJ ce doit de mourir ou devenir fou a la fin d'un scénare :P
Citation :
Provient du message de Aldaris Dekyriel
méchant jedi = raté, méchant sith. Merci de bien vouloir rejouer une autre fois.
On ne peut pas devenir Sith dans SWG, les 2 seuls à la période de jeu sont Dar(k Lord of the Si)th Vader et l'Empereur.

Citation :
Voilà à mon avis un très bon début de carcan. C'est le revers de la médaille. On attire pas 50.000 joueurs la première semaine par hasard. La license attire du monde mais impose sa loi également.
Sur quoi impose-t'elle sa loi? Sur le fait que l'on puisse devenir Jedi? (au passage je n'en ai jamais vu, et je fais partie de tes 10%...des sources pour ce chiffre? Je m'étonne d'être "hors normes" ), ou bien sur le fait qu'il y ai énormément de joueurs?

Si c'est en réponse directe à ma question ("quels sont les libertés en moins dans un jeu en licence"), ce sont les joueurs qui s'enferment dans une direction, le jeu le propose mais ne l'impose pas (et va même jusqu'à y mettre de sévères contraintes).
Dans DnL, les joueurs ne seront-ils pas de même pris entre 2 concepts: Lumière et Ténèbre?
Je rappelle que ces jeux ne sont cités qu'à titre d'exemple pour illustrer nos comparaisons. Je n'ai rien contre DnL.

Citation :
Pour DnL, pas de license, pas de carcan.
Je pourrai donc y jouer mon junkie psychopathe cyber-modifié?
Perso les jeux a licence ne m'attire pas trop a cause sans doute des joueurs voulant être les heros connus par les films livre ect, et comme quelqu'un le dit a cause des pseudos experts de ces domaines. Tout le monde ne se réduit pas a ca mais bon vu le choix de mmorpg actuel je pense plutot éviter les licences.

Actuellement je joue a AC2 ( le tres critiqué) je trouve le back ground et l'univers original et interessant de plus vu le faible nombre de joueurs l'interactivité est plus grande. Par contre l'exploitation prévue au début, qui répondait a tes attentes ( pas de pnj, reconstruction du monde par les joueurs) a été il me semble abandonnée.
Citation :
Provient du message de Aldaris Dekyriel
méchant jedi = raté, méchant sith. Merci de bien vouloir rejouer une autre fois.
Non, non je maintiens... J'ai gagné quoi... ?
frachement je vois pas pourquoi tu a mis ce titre .... car franchement regarde neocron .... c'est pas du tous hisser d'un films..... Planetside non plus ..... Donc ce que tu a mis n'est pas vrai pour ce qui est d'entré dans un film j'avous je suis tres impatient de voire matrix online dans les bacs mais franchement moi ca me derange pas du tous au contraire c'est plutot marrant .....
Pour ma part je n'aime pas les jeux de role basés sur une oeuvre littéraire/cinématographique. En effet je trouve ke c'est trop figé et/ou trop peu profond. Eh oui c'est contradictoire mais bon...

Prenons SWG : Il y a pleins d'aficionados ki conaissent tout par coeur etc le monde est figé mais en meme temps ke connait on de l'ensemble des planètes régies par l'empire/république ?

Rien ou presque.

Enfin LOTR : Le monde est tellement décris et tourne tellement autour de kelkes héros ke l'on a l'impression ke tout tourne autour de ces kelkes personnages. En effet on ne peut etre k'un obscur figurant. De plus on ne découvre rien ou presque.
Re: Re: Re: Re: Re: Les MMORPG 2003 et + : On se moque de qui ?
Citation :
Provient du message de pifou2003
Quel profession 90% des joueurs de swg veulent être ? ****

Pour pouvoir tuer **** ***** et *'******* si on est un gentil **** et pour pouvoir tuer **** ********* si on est un méchant ****.

Je vous laisse remplir les vides.

Voilà à mon avis un très bon début de carcan. C'est le revers de la médaille. On attire pas 50.000 joueurs la première semaine par hasard. La license attire du monde mais impose sa loi également. Pour DnL, pas de license, pas de carcan.
Ouai sauf que ces 90% de joueurs ne sont pas bien renseignés car si ils jouent à SWG pour devenir JEDI vu que c'est quasi impossible.
Allez mon classement pour rigoler :
Le top niveau animation : Neocron.
Le top niveau profession : SWG.
Le futur candidat aux grande deceptions : DnL et Horizon .
Le prochain matracage commercial mais sans grand interet pour les mmorpg : Wow.
Le futur vaporware : Matrix online.
Les candidats aux futurs gros cartons : MEO et Everquest2.
Voila moi je le sent comme ca et vous?
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Les MMORPG 2003 et + : On se moque de qui ?
Citation :
Provient du message de Kath
Les candidats aux futurs gros cartons : MEO et Everquest2.
Voila moi je le sent comme ca et vous?
Que ça me fait bien rigoler tout ça...

Bref, on verra bien qu'est ce qui sera "de mondre intérêt pour les mmorpg"
La popularité se gagne facilement sur un serveur où 400 ou 500 joueurs réguliers se cotoyent et fréquentent les meme forums ... sur un serveur où 10000 joueurs réguliers passent et où, aux heures de pointe, on atteint les 3000 joueurs, il est plus dur de faire sa place et de convaincre tout le monde ...
Je comprend bien ta frustration... quand a ton post original. Mais il faut savoir que dans aucun jeu on est destiné a etre LE hero, on en est un parmi beaucoup.

Dans le cas de SWG, en lisant la littératures, on comprend bien que n'importe qui peut devenir un hero. (Dash est sûrement le meilleurs exemple). A toi de faire de ton personnage un hero, et je te l'apprend pas . Et ce quelque soit l'univers.

Par contre sur le point de l'interaction avec les HEROs existant tel Luke, gandalf etc etc La je suis tout a fait d'accord... c'est dommage mais pas absolument nécessaire...

Citation :
Provient du message de Cristaal
Alastor : sur 127 personnes qui ont acheté 1 boites SWG a prix d'or , je n'en connais plus que 72 qui jouent encore dont une vingtaine sans réel motivation .

sa me motivent pas bcp pour défendre ce produit .
Je connais 100 personnes qui ont acheté le jeu, et un 60 aine qui jouent encore. Mais dans les 40 qui ont arrête je suis certain qu'il n'ont prit qu'un seul des nombreux sens de l'orientation du jeu SWG, le Power gaming. Je joue depuis 3 mois et je m'ennuie pas du tout... Je suis le RP (logique) de mon perso et du monde...
Y'a aucun moyen de s'ennuyer et de se lasser comme ca
Et puis c'est pareille dans tout les jeux je crois... que ce soit SWG ou T4C !


PS : encore merci pour ton Shard UO... il me manque
__________________
Error 404.
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Les MMORPG 2003 et + : On se moque de qui ?
Citation :
Provient du message de DrÿSs
Que ça me fait bien rigoler tout ça...

Bref, on verra bien qu'est ce qui sera "de mondre intérêt pour les mmorpg"
Ouai enfin j'ai mis ca pour rigoler mais je pense pas être si loin de la vérité que ca
ben, moi je dirai que le terme de héros, tel que tu l'utilise, est antithétique avec le mmorpg. Le héros, comme gandalf, néo ou luke skywalker (mais aussi hamkmoon, elric, etc...) fait partie d'une histoire, c'est à dire une phase ou le monde va évoluer de façon souvent révolutionnaire, d'ou le terme de héros, avec un début et une fin. Ce début et cette fin ne colle pas avec le mmorpg, ou justement l'univers se doit de rester un minimum stable.

Par contre un ptit mmorpg avec un heros comme conan ou le vagabond des limbes, buffy ou autre pourrait tres bien coller.

Concernant l'attirance d'un mmorpg, moi je regarde d'abord le game play, l'ambiance et l'évolutivité, donc l'univers reste secondaire. L'avantage du mmorpg issu de monde préexistant est la possibilité de s'imerger de façon plus importante dans un univers.

Tu connais les terres du milieu, tu connais l'empire, mais justement l'avantage il est là, tu fais parti de l'histoire du monde car tu en connais les generalité mais pas les aspects précis(comme les plans de la moria, même si des supplements rpg papier sont paru à ce sujet).

On va dire que tu peux jouer dans un monde dont tu connais les légendes, ou les infos(du style la maman du pj qui allume la télé et matte les infos ou on parle de ce satané luke skywalker et de cette mysterieuse rébellion, mais il se passe plein d'autre chose aussi sur les infos, des narcotrafiquants ou alors ces anarchos terroristes a viser écologistes qui ont pirater le cargo poubelles unka vb 1289).

Maintenant, tu semblais te plaindre des joueurs je sais tout sur l'oeuvre donc ferme ta gueule..., oui la communauté jdr à eu ce même genre de problème quand j'y trainais mes basques, il y a une dizaine d'année. Pour ce faire comme partout, ben j'espere que ta ignored liste ne sera pas trop vite emcombrée.

Autrement pour le nombre de gm et l'interactivité monde/joueur, moi je viens d'eq, c'est vous dire la pauvreté et le minable dont je dois me contenter à ce niveau.
J'aimerai bien qu'il y ai plus d'event, moi ça me semble être une des composantes majeurs des MMORPG à faire évoluer rapidement, et plus le dévellopement de tel ou tel style de combat, crafts intellignet etc etc..

voila tres long post et y'aurait plein à rajouter mais je vais éviter le post trois page donc j'arrête

domlesombre gnome blalbalba lvl mais justqu'ou s'arretera t il
Ce type de problème, je l'ai vécu en tant qu'organisateur de GN. Et je trouve que la situation des MMO s'en rapproche pas mal.

Déjà sur les GM et les anims, faut pas trop se faire d'illusions.

En JdR "classique", le groupe de joueurs est automatiquement la "star" de l'histoire avec un MJ attitré à plein temps.

MMO ou GN, ce type de formule ne PEUT PAS marcher par simple transposition. Il n'y a pas assez de MJ pour s'occuper de tout le monde, déjà.

Ensuite, un scénario "ouvert à tous" ne l'est pas tant que ça. Oh, certes, tous peuvent venir participer à la "dernière-bataille-contre-le-grand-méchant-qui-va-détruire-l'univers"

Reste qu'il y en aura une poignée qui connaîtront tous les tenants et aboutissants de l'affaire, une majorité des bribes et quelques-uns qui se demanderont ce qu'ils foutent là.

Idem d'ailleurs dans l'action. Une poignée seront les stars, (meilleurs persos, meilleur groupe ou simplement mieux préparés et meilleur plan) beaucoup feront masse et certains se feront juste marcher dessus sans comprendre.

Ca n'est pas pour dire que la situation est désepérée.. Mais simplement qu'on ne peut pas décalquer bêtement le traitement du JdR au MMO ou au GN.

Parmi les solutions :

- Un contexte social fort, pour cadrer les gens et groupes et fournir des motivations.

- Jouer au maximum sur l'interactivité entre persos. C'est plus facile à dire qu'à faire, mais autant s'assurer que si tel groupe mène la quête A, elle vient se croiser avec la quête B et C. De telle sorte que les joueurs doivent faire des choix et des négociations entre eux.

- Des quêtes variées (pas statiques.. Bien qu'elles puissent suivre des schémas très généralistes) qui se déroulent "en vase clos". Ca permet de donner à chacun son "quart d'heure de célébrité".

- S'arranger, s'il y a un scénario général, pour que les petites quêtes le croisent ici et là. (implication dans l'univers)

Hélas, on ne peut pas dire que les MMO, pour l'instant, aient trop cherché à adresser le problème (Ptet AC1, mais je n'y ai pas joué)
Citation :
j'ai créé mon propre monde un serveur Ultima online gratuit , mais etre derriere le décor n'a rien d'amusant
C'est clair

Citation :
les Fils de yaztromo
Ils existent encore eux ?

Citation :
Aimez vous ces mmorpg basé sur des Films ou vous ne pourrez jamais revez d'etre le héros et si oui , pourquoi ?
Non, je n'aime pas les jeux aux "BG inflexibles" (Oulà je me surpasse), en effet les jeux ou l'on ne peut pas ésperer changer la face du monde je les considère comme mauvais dans le sens ou ils sont censés être des sociétés virtuelles mais ils n'en sont pas car dans la "vraie vie" tous nos faits et gestes ont un impact (minime ou non) sur les autres.
Re: Les MMORPG 2003 et + : On se moque de qui ?
Citation :
Provient du message de Cristaal
Aimez vous ces mmorpg basé sur des Films ou vous ne pourrez jamais revez d'etre le héross et si oui , pourquoi ?
Personnellement, je ne joue pas dans un jeu online pour incarner LE héros que j'ai vu à l'écran, mais pour la richesse du monde dans lequel je vais évoluer.

Dans mon cas, je pense que je me sentirais attiré par des MMORPG tirés d'univers comme le Seigneur des Anneaux ou Warhammer.
En effet, autant le monde de Matrix est très centré sur quelques personnages (3 ou 4), et donc l'univers est peu décrit (normal puisque ce n'est qu'un film et non une histoire décrite sur plusieurs volumes), autant le monde des Terres du Milieu est d'une richesse incroyable, avec des personnes charismatiques mais nombreuses, et donc offrant beaucoup plus de possibilités.
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Les MMORPG 2003 et + : On se moque de qui ?
Citation :
Provient du message de Kath

Le prochain matracage commercial mais sans grand interet pour les mmorpg : Wow.

T'es tu seulement renseigner a propos de WoW ?
Que sais tu du Gameplay ? de BG ? sais tu avant tout le monde ce que les joueurs et les GMs vont en faire ?
j'ai de gros doute sur le bien fondé de ton analyse

Sinon pour repondre au post de base j'ai joué a T4C je jouais assez RP je suis pourtant pas devenue Duc ou barron je n'avais aucune influence et j'etais peu/pas connue. Ca ne m'as pas empecher de m'amuser donc JE PENSE <atention avie personnel>
que la license <a par matrix qui a de grande chance de tomber dans l'oublie une fois que l'impact mediatique aura disparu> sont juste une base pour faire un jeu a toi de modifier l'histoire avec tes amis
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés