Ce type de problème, je l'ai vécu en tant qu'organisateur de GN. Et je trouve que la situation des MMO s'en rapproche pas mal.
Déjà sur les GM et les anims, faut pas trop se faire d'illusions.
En JdR "classique", le groupe de joueurs est automatiquement la "star" de l'histoire avec un MJ attitré à plein temps.
MMO ou GN, ce type de formule ne PEUT PAS marcher par simple transposition. Il n'y a pas assez de MJ pour s'occuper de tout le monde, déjà.
Ensuite, un scénario "ouvert à tous" ne l'est pas tant que ça. Oh, certes, tous peuvent venir participer à la "dernière-bataille-contre-le-grand-méchant-qui-va-détruire-l'univers"
Reste qu'il y en aura une poignée qui connaîtront tous les tenants et aboutissants de l'affaire, une majorité des bribes et quelques-uns qui se demanderont ce qu'ils foutent là.
Idem d'ailleurs dans l'action. Une poignée seront les stars, (meilleurs persos, meilleur groupe ou simplement mieux préparés et meilleur plan) beaucoup feront masse et certains se feront juste marcher dessus sans comprendre.
Ca n'est pas pour dire que la situation est désepérée.. Mais simplement qu'on ne peut pas décalquer bêtement le traitement du JdR au MMO ou au GN.
Parmi les solutions :
- Un contexte social fort, pour cadrer les gens et groupes et fournir des motivations.
- Jouer au maximum sur l'interactivité entre persos. C'est plus facile à dire qu'à faire, mais autant s'assurer que si tel groupe mène la quête A, elle vient se croiser avec la quête B et C. De telle sorte que les joueurs doivent faire des choix et des négociations entre eux.
- Des quêtes variées (pas statiques.. Bien qu'elles puissent suivre des schémas très généralistes) qui se déroulent "en vase clos". Ca permet de donner à chacun son "quart d'heure de célébrité".
- S'arranger, s'il y a un scénario général, pour que les petites quêtes le croisent ici et là. (implication dans l'univers)
Hélas, on ne peut pas dire que les MMO, pour l'instant, aient trop cherché à adresser le problème
(Ptet AC1, mais je n'y ai pas joué)