[Actu] L'industrie du jeu s'engage pour davantage de transparence dans ses modèles économiques

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 8 août 2019 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/1255/7/82267-240.jpg
Alors que la FTC américaine examine le cas des loot boxes et leur éventuelle régulation, l'industrie du jeu prend les devants et s'engage pour davantage de transparence : les probabilités d'obtenir un objet dans une loot box seront systématiquement affichées.

De très longue date, l’industrie du jeu vidéo est encline à s’autoréguler : le jeu vidéo a longtemps eu mauvaise presse (accusé d’être violent ou d’encourager les phénomènes addictifs par exemple)...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
C'est ce genre de communiquer, qui dit oui oui, mais en faite en arrière boutique non non... Classique de la communication moderne très en vogue dans les gouvernements et les grosse entreprises. De la communication pur et dur, rien de plus.

Dernière modification par Exodiuss ; 08/08/2019 à 12h37.
Pour les jeux F2P, je veux bien. Par contre je ne comprends toujours pas pourquoi rien n'est encore fait pour luter contre le contenu additionnel payant (hors DLC et autres extensions) pour les jeux que l'on paye déjà plein pot.
le jeu video devient presque déroutant de nos jours, on nous fait payer un jeu a prix fort et en plus de ça, il faut pratiquement remettre le double pour avoir le jeu complet avec les DLC sans parler des lootsbox a outrance et pour couronner le tout ont nous vend des jeux à peine finie
le jeu video devient presque déroutant de nos jours, on nous fait payer un jeu a prix fort et en plus de ça, il faut pratiquement remettre le double pour avoir le jeu complet avec les DLC sans parler des lootsbox a outrance et pour couronner le tout ont nous vend des jeux à peine finie
Citation :
Publié par Dinastywar
Pour les jeux F2P, je veux bien. Par contre je ne comprends toujours pas pourquoi rien n'est encore fait pour luter contre le contenu additionnel payant (hors DLC et autres extensions) pour les jeux que l'on paye déjà plein pot.
Pour ce que j'en vois, les prix des jeux PC actuels sont environ le 2/3 de ceux que j'ai pu acheter à l'époque en disquettes (certes dans une boîte avec un vrai manuel, voire une carte en tissu).
Comme la charge de travail est tout de même nettement plus importante de nos jours qu'à cette époque, j'ai un doute sur la notion de "payé pleins pots" ou "au prix fort" ...
Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
Pour ce que j'en vois, les prix des jeux PC actuels sont environ le 2/3 de ceux que j'ai pu acheter à l'époque en disquettes (certes dans une boîte avec un vrai manuel, voire une carte en tissu).
Comme la charge de travail est tout de même nettement plus importante de nos jours qu'à cette époque, j'ai un doute sur la notion de "payé pleins pots" ou "au prix fort" ...
Sans oublier l'inflation...
Citation :
Publié par Urleur
on avance c'est bon pour nous, mais interdire totalement c'est mieux.
Interdire et puis quoi encore...
Un produit qui ne vous plait pas, vous l'achetez pas c'est tout. Faut arrêter de faire les fragiles qui veulent tout brider sous prétexte qu'ils ont 2 neurones et qu'ils comprennent pas les mécaniques commerciales mise en place dans les jeux vidéos (qui sont vues et revues...).

Par contre la transparence, ça oui, c'est obligatoire, justement pour que le client soit au courant de ce qu'il achète (sauf si il ne sait pas lire ou ne veut pas lire mais ça après...).

(et l'exemple des loots box qui fait tout un foin depuis un moment, c'est risible, cette forme de loterie existe depuis plus de 20 ans avec par exemple les cartes magic... le fait que se soit dématérialisé ne change rien au concept de loterie à l'achat et ça n'a pas scandalisé grand monde pendant des dizaines d'années...).

Bref société d'assisté ou au lieu d'éduquer les citoyens, on bride tout (comme ça les gens restent idiots).
Citation :
Publié par Yuyu
Interdire et puis quoi encore...
Un produit qui ne vous plait pas, vous l'achetez pas c'est tout. Faut arrêter de faire les fragiles qui veulent tout brider sous prétexte qu'ils ont 2 neurones et qu'ils comprennent pas les mécaniques commerciales mise en place dans les jeux vidéos (qui sont vues et revues...).

Par contre la transparence, ça oui, c'est obligatoire, justement pour que le client soit au courant de ce qu'il achète (sauf si il ne sait pas lire ou ne veut pas lire mais ça après...).

(et l'exemple des loots box qui fait tout un foin depuis un moment, c'est risible, cette forme de loterie existe depuis plus de 20 ans avec par exemple les cartes magic... le fait que se soit dématérialisé ne change rien au concept de loterie à l'achat et ça n'a pas scandalisé grand monde pendant des dizaines d'années...).

Bref société d'assisté ou au lieu d'éduquer les citoyens, on bride tout (comme ça les gens restent idiots).
Ha encore un keyboard warrior qui se sent plus pisser en rabaissant l'ensemble de la société à son niveau....

Bah moi ça me "sort du jeu" les rappels constant au fric IRL, et je trouve anormal d'amputer du contenu (le fait de gagner, le but d'un jeu...) de cette façon.
Citation :
Publié par Mahd
Ha encore un keyboard warrior qui se sent plus pisser en rabaissant l'ensemble de la société à son niveau....

Bah moi ça me "sort du jeu" les rappels constant au fric IRL, et je trouve anormal d'amputer du contenu (le fait de gagner, le but d'un jeu...) de cette façon.
+1 CQFD, merci.

On n'est toujours sali par plus sale que soit.
C'est un pas en avant, quelque chose qui devrait être obligatoire, d'afficher les pourcentages et à condition qu'ils ne soient pas trafiqués.

Je penses et j'espère que certains acheteurs vont déchanter en voyant que l'objet de leur convoitise a 0,001% de chance de tomber, parmis une longue liste de détritus.
300 ou 400 € dépensé juste pour un cosmétique (je pense à des potes à qui ça leur est arrivé), ça fait mal au fondement et accessoirement au portefeuille.

Néanmoins, malgré le mouvement dans la bonne direction, ça n'est à mon goût pas suffisant.
Nous devrions conserver le choix d'acheter l'objet de notre désire directement et sans exclusivité loot box. Même si le prix serait plus élevé que les objets de la même catégorie.

Donc oui nous sommes libres d'acheter ou non et de faire se qu'on veut de notre argent et heureusement. Mais ne serait il pas plus sain d'avoir un environnement ludique plus équitable où l'égalité des chances qui fait tant défaut dans notre monde réel deviennent mieux qu'un raisonnement utopique?
les loots box ou les gachapon, le problème n'est pas les probabilités, le problème réel et vrai est que certains jeux les rendent indispensables pour progresser, puisque ce sont souvent des jeux en tunnel avec des demi boss avec une seule condition pour passer au delà.
Cette condition est alors un loot forcément dans un gacha ou une box.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés