VPN: Consommation anormale de données ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

J'utilise ExpressVPN comme VPN à la maison.
Hier, j'ai remarqué qu'une quantité anormale de données était utilisée par le processus openvpn.exe, c'est le processus qu'ExpressVPN utilise.

Je sais qu'un VPN utilise environ 5% de données en plus à cause du cryptage mais le truc ici c'est que je n'utilise aucune données. J'ai fait le test explicitement hier soir, j'ai laissé le pc à ne rien faire pendant 2h et j'ai monitoré ma consommation: 890Mo de consommés, je coupe le VPN pendant deux heures: 0Mo, je remet le VPN, ça se remet à consommer ...

Alors qu'est-ce que ExpressVPN peut bien avoir à échanger et est-ce normal ?
Non j'ai vraiment fait plusieurs tests pour être sûr que c'est expressVPN qui consomme et pas autre chose sur le PC. J'ai switché à chaque 20min, les probabilités que des processus autres se lancent toutes les 20 min sont nulles.
Dans le moniteur de ressources (resmon.exe), onglet réseau, tu vois tous les processus et leur activité réseau. C'est le meilleur endroit pour faire ce type de diagnostic.
Tu verras évidemment ton client VPN, avec autant en entrée qu'en sortie, ce qui est normal. Concentre toi sur les autres.
Citation :
Publié par Eyce Karmina
Dans le moniteur de ressources (resmon.exe), onglet réseau, tu vois tous les processus et leur activité réseau.
Merci pour le tuyau, je connaissais pas.
Fait à l'instant même:

Non connecté au VPN:
Capture1.PNG

Connecté au VPN:
57024-1561463482-6138.png

Le simple fait de me connecter à donc fait monter ma consommation au repos. En même temps j'ai repéré le processus "Game bar" qui est apparu à plusieurs reprises avec des valeurs élevées (3000B/s) mais n’apparaît jamais quand le vpn est déconnecté. OpenVpn consomme des données que game bar soit actif ou non.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Fait à l'instant même:

Non connecté au VPN:
Capture1.PNG

Connecté au VPN:
57024-1561463482-6138.png

Le simple fait de me connecter à donc fait monter ma consommation au repos. En même temps j'ai repéré le processus "Game bar" qui est apparu à plusieurs reprises avec des valeurs élevées (3000B/s) mais n’apparaît jamais quand le vpn est déconnecté. OpenVpn consomme des données que game bar soit actif ou non.
3Ko/s me parait pas spécialement élevé. Ca relève plus de la télémétrie que de la conso.
Tu entends quoi par consommation anormale ? 2Mo de plus ?

Edit je sais pas lire en fait.
Ben refait un test 2h avec le VPN allumé avec tcpview ou autre ouvert et regarde ce qui consomme.
Tu peux test avec un autre VPN aussi pour voir si c'est vraiment le VPN, je conseille windscribe qui a 60Go gratuit.
tcpview va me permettre de regarder en détail ce que chaque process a consommé ?
Parce que oui je peux faire des tests sur 3 heures de temps facilement, en étant sur que rien d'autre que des processus au repos ne consomment, la nuit par exemple.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés