[Actu] Test d'Imperator : Rome - Le jeu qui divise

Répondre
Partager Rechercher
Seiei a publié le 27 mai 2019 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4150/5/137445-240.png
Mon compte rendu toute en nuances du nouveau titre de Paradox : Imperator : Rome.

Pfff... je pense que ce test aura été le plus compliqué depuis que j’écris des tests de jeux vidéo pour JoL. J’ai dû le réécrire plusieurs fois, à cause des changements et des patchs rapides qui ont suivi une sortie considérée par beaucoup comme trop précipitée.
On connaît Paradox et ses sorties en général très buguées. On connaît aussi Paradox pour son suivi exemplaire de ses licences...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Paradox trouvera un moyen de rendre le jeu plus agréable avec ces DLC payant comme à son habitude. Pour ma part je ne jure que par Europa universlais 4 plus de 2800 heures dessus, jai essayer ceusader king 2 et stellaris mais je n'ai pas accrocher.
Citation :
Publié par Azorh
Paradox trouvera un moyen de rendre le jeu plus agréable avec ces DLC payant comme à son habitude. Pour ma part je ne jure que par Europa universlais 4 plus de 2800 heures dessus, jai essayer ceusader king 2 et stellaris mais je n'ai pas accrocher.
C'est aussi la force de Paradox : leurs jeux, visuellement, se ressemblent, mais le gameplay est très différent.
Europa, j'ai vraiment du mal, alors que CK2 j'adore
Citation :
Publié par Seiei
C'est aussi la force de Paradox : leurs jeux, visuellement, se ressemblent, mais le gameplay est très différent.
Europa, j'ai vraiment du mal, alors que CK2 j'adore
Pareil pour moi, il est compliqué de faire mieux que CK2 à l'heure actuelle. Avec le nombre de DLC que Paradox a sorti, le jeu est tellement gigantesque, tellement gargantuesque, qu'une simple mise à jour de l'interface pour la rendre plus jolie rajeunirait le jeu pour encore 10 ans

Sinon Imperator Rome j'ai mis de côté pour le moment car on sent que le jeu a un gros potentiel, mais toutes les features proposées ont l'air tellement survolées que je ne crois pas qu'il soit jouable (dans le sens cohérent, avec un gameplay abouti) avant encore de nombreux patchs. La suppression des 4 ressources à mana sera déjà un gros plus, on verra si l'unique ressource qui les remplacera viendra à court terme sauver le jeu... Mais tant qu'on aura la possibilité de faire tout et n'importe quoi juste parce que nos barres de mana sont remplies, à mon avis le jeu ne pourra pas se relever

Sinon j'ai été hyper agréablement surpris par total War three Kingdoms qui est une licence à cheval entre entre les traditionnels Total War, Crusader Kings et Europa Universalis. Si vous n'êtes pas des grands fans de TW mais que vous avez du mal à maitriser CK2 et EU4, ça pourrait être un excellent compromis pour digérer la déception procurée par Imperator Rome
Test très sympa, je me retrouve pas mal dedans. Par contre, je ne trouve pas que le jeu divise, il déçoit tout simplement. Il est très régulièrement sous les 1000joueurs sur Steam, chose qui n'arrive jamais à CK2, HoI4, EU4 ou Stellaris sur les 5 dernières années. Je l'ai mis en pause jusqu'à prochain patch pour ma part.
J'adore la période, et d'une manière général j'aime les jeux paradox, mais là je suis désolé mais quand on voit tout ce qu'il manque à la sortie de ce jeu en comparaison de EU4 par exemple, c'est juste pas possible. Ce jeu n'est pas sorti fini.

Donc j'attendrais de voir s'il arrive à corriger le tire. Perso quand je vois leur réponse sur le forum paradox, et qu'il dise ne pas comprendre les critiques... ça m'inquiète quand même...
Citation :
Publié par Thesith
Donc j'attendrais de voir s'il arrive à corriger le tire. Perso quand je vois leur réponse sur le forum paradox, et qu'il dise ne pas comprendre les critiques... ça m'inquiète quand même...
Bah y a quand même pas mal de points sur lesquels les gens râlent (dont moi) et qui étaient pourtant présentés tel quel dans les très nombreux DD. C'est là-dessus qu'ils sont surpris.
Ensuite eux estiment que c'est le jeu le plus complet à sa sortie, et je suis effectivement pas persuadé que ce soit faux. Comparé à Stellaris, c'est très clair que IR est plus fourni, pour CK2 je dirais avantage à IR aussi. Je peux pas me prononcer pour EU4, je lis bien ta position mais elle ne fait pas consensus parmi toutes celles que j'ai vu.
Après bien sur ça pardonne pas les erreurs. Mais j'ai aussi pas mal l'impression que, les gens étant habitués à des jeux très complets, ils ont juste pas envie de devoir recracher 200 balles pour arriver à la complexité d'un CK2 ou EU4. Et je pense que c'est aussi une grosse partie de la sanction aujourd'hui.

Bon puis malgré tout ils taffent dessus là, et un truc qu'on peut pas leur reprocher c'est de ne pas communiquer. Au moins il y a une remise en question, et j'suis assez admiratif de voir le CdP venir se frotter à sa communauté en colère en assumant et exposant ses choix, tout en étant prêt à revenir dessus. Après ils vont ptet se refoirer (ce qui me ferait chier), mais ça vaudra sans doute le coup de se refaire une idée une fois qu'ils auront finis leur volée de patch de refonte.
On touche là à un problème beaucoup plus vaste que tous les éditeurs de "Jeux Service" vont devoir se poser. Comment préparer un nouveau jeu ou une suite quand le précédent opus est déjà archi complet grâce à des années d'extensions. Il est actuellement impensable pour Ubi, Blizzard ou tout autres gros éditeurs de sortir une suite de Rainbow Six Siege, WoW ou autres sans qu'elle paraisse incomplète par rapport au précédent. Civilization 6 (et le 5 juste avant), Destiny 2 et Street Fighter V dans des genres très différents ont tous subis les foudres des joueurs lors de leurs sorties respectives car jugés vides et creux comparé à leur grand frère.

Comment Paradox pourrait sortir CK3 actuellement avec un CK2 toujours très en vogue chez les joueurs et bourrés de contenu de qualité? C'est presque mission impossible. Et Imperator ne déroge pas à la règles, en dehors de la période proposée il a actuellement peu d'atout à faire valoir face au autres Grand Strategy du studio. Il faut maintenant mettre les mains dans le cambouis et remonter doucement la pente.

Dernière modification par ComodoreCass ; 29/05/2019 à 16h08.
JE m'étais fait la même réflexion d'ailleurs, pas plus tard que ce matin : jamais ils ne vont pouvoir faire un CK3 sans se faire lyncher.
Et, c'est malheureux, mais c'est dans l'ère du temps, de se faire défoncer à la sortie. Il n'y a plus de recul de la part du consommateur. On le voit tellement sur tant de tableaux. Certains énormes projets sont tombés à l'eau à cause de ca.

La polémique EGS, les futurs consoles en cloud, les films Star Wars, Dragonball, Total War. Quelques sujet qui ont créé des polémiques sur ce fofo et ailleurs, tant de sujets qui divisent et se font défoncer par une critique bête et aveugle.

Mais en ce qui concerne les jeux vidéos, il y a une solution je dirais.

Simplement changer le moteur graphique, et rendre le reste compatible complètement.
Faire évoluer un jeu, encore et encore.
Je ne sais pas si c'est dans le domaine du possible, ceci dit.

Mais je prends EVE Online, ils ont fait le pari de booster le moteur graphique depuis 15 ans. Et franchement, c'est toujours très beau et le contenu est toujours là.
Citation :
Publié par Seiei
JE m'étais fait la même réflexion d'ailleurs, pas plus tard que ce matin : jamais ils ne vont pouvoir faire un CK3 sans se faire lyncher.
Et, c'est malheureux, mais c'est dans l'ère du temps, de se faire défoncer à la sortie. Il n'y a plus de recul de la part du consommateur.
Je ne suis pas d'accord avec toi. Le développeur peut capitaliser sur ce qui a marché dans les jeux précédents pour sortir un nouvel opus avec une majorité des features déjà intégrées car juste à adapter au nouveau code. Mais ce n'est pas compatible avec la politique de DLC c'est un peu le problème (même si moi je défends le coût par heure de jeu pour justifier mes dépenses)

Ca se fait pour tous les produits du monde (industrie, cosmétique, high tech, etc...). Je ne vois pas pourquoi les jeux vidéos auraient le privilège de faire abstraction de tout ça... Y a que graphiquement qu'ils s'interdisent de régresser mais sinon...

Maintenant j'ai mis +150€ dans CK2, et je le referai tellement j'aime ce jeu et j'y joue encore... Mais acheter un jeu en l'an 2019 pour en profiter vraiment en 2021, c'est quand même frustrant.

Citation :
Publié par Seiei
Simplement changer le moteur graphique, et rendre le reste compatible complètement.
Faire évoluer un jeu, encore et encore.
Je ne sais pas si c'est dans le domaine du possible, ceci dit.

Mais je prends EVE Online, ils ont fait le pari de booster le moteur graphique depuis 15 ans. Et franchement, c'est toujours très beau et le contenu est toujours là.
Là je te rejoins totalement. Qu'ils rajeunissent l'interface de CK2, qu'ils continuent à créer des features cohérentes entre elles, et refondent certains éléments de gameplay pour les améliorer, et il me parait inutile de créer un CK3 vide de contenu sur ses 2 premières années !
Citation :
Publié par Coolbreeze
Là je te rejoins totalement. Qu'ils rajeunissent l'interface de CK2, qu'ils continuent à créer des features cohérentes entre elles, et refondent certains éléments de gameplay pour les améliorer, et il me parait inutile de créer un CK3 vide de contenu sur ses 2 premières années !
Le pépin de cette stratégie, c'est que ça ne te permet pour ainsi dire pas de récupérer de nouveaux joueurs, parce que c'est délicat de débarquer sur un jeu qui d'emblée te propose 200 balles de DLC (quant bien même le jeu de base se suffit à lui-même pour un temps). Ou alors il faut redéfinir tout le bousin pour qu'une partie des DLC soient intégrés dans le jeu de base au fut et à mesure du temps, et encore.
Mais une chose est sure, sortir aujourd'hui un CK3 qui serait en gros CK2 day one (ou même CK2 vanilla aujourd'hui, déjà plus complet) en plus beau, ce serait une connerie monumentale en terme d'image.

Citation :
Et, c'est malheureux, mais c'est dans l'ère du temps, de se faire défoncer à la sortie. Il n'y a plus de recul de la part du consommateur. On le voit tellement sur tant de tableaux. Certains énormes projets sont tombés à l'eau à cause de ca.
Ouais y a une énorme hystérisation des joueurs (voire du secteur entier en fait), perso je trouve que ça devient complètement dingue.
Bah, si on prends un Crusader Kings 3 qui serait un refonte graphique du 2.
Il garde tout son système et sort en Goty sous l'appellation Crusader Kings 3. De là, il les aura ses nouveaux joueurs.

Après, avec l'hystérisation (j'aime bien le terme ) des joueurs, certains vont encore crier au scandale, à la fainéantise, etc. Il n'y a plus de bonnes méthodes pour plaire au consommateur.
Citation :
Publié par Coolbreeze
Là je te rejoins totalement. Qu'ils rajeunissent l'interface de CK2, qu'ils continuent à créer des features cohérentes entre elles, et refondent certains éléments de gameplay pour les améliorer, et il me parait inutile de créer un CK3 vide de contenu sur ses 2 premières années !
Il peuvent très bien faire comme CA avec les Warhammer. Proposer des DLC gratuits pour ceux qui l'ont déjà sur CK2.

Ou encore sortir CK3 avec toute (ou quasi toute) les features du 2 en version vanilla (bon là faut rêver).


Moi CK3 j’achète, c'est le meilleur jeu de grand stratégie jamais fait, le seul ou tu as vraiment l'impression de vivre une histoire et pas seulement jouer pour gagner.
En fait on a vraiment payé pour une beta voir alpha. Mon plus gros regret d'achat depuis pas mal de temps.

Je pense que le jeu est mort, a vouloir faire un mix CK/EU lez jeu perd tout intérêt à part repeindre la map.

Je m'amuse 1000X plus à jouer à CK2.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés