Nas et raid6 / raid10

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
Je vais acquérir un Synology DS1019+ c'est une nas 5 baies.
J'avais pensé à un raid10, mais si je comprends bien le fonctionnement du raid10, je perds la capacité du dernier disque ? (nombre impair)
Donc je dois me tourner vers le raid6 ?
Merci
Citation :
Publié par d*k*m*l
Bonjour,
Je vais acquérir un Synology DS1019+ c'est une nas 5 baies.
J'avais pensé à un raid10, mais si je comprends bien le fonctionnement du raid10, je perds la capacité du dernier disque ? (nombre impair)
Donc je dois me tourner vers le raid6 ?
Merci
Raid 10 c'est 4 disques
Raid 6 c'est n-2 de perte de place
Raid 5 c'est n-1 de perte de place

Regarde ici : https://www.synology.com/fr-fr/suppo...|2%20TB|2%20TB

Laisse le Synology gerer en SHR c'est plus simple.
Citation :
Publié par Kizen
Raid 10 c'est 4 disques
Raid 6 c'est n-2 de perte de place
Précision utile (ou pas) :
le Raid 10 fait perdre la moitié des disques en espace disponible (donc 4 disques sur 5 dans le raid et l'espace de 2 disques disponibles en raid).

Le Raid 6 fait perdre au minimum l'espace de 2 disques mais peut faire perdre plus selon comment il est configuré (plus on veut de sécurité, plus on perd d'espace). Mais, bien que l'algo permet de configurer comme on le souhaite, certains logiciels n'autorisent pas à configurer à plus que 2.


Par contre, je conseille également Raid 5 ou SHR comme Kizen.
Le Raid 10 n'est pas très utile car c'est la sécurité du Raid 1 (on peut perdre 1 disque) avec la vitesse du Raid 0 (mais la vitesse sur un NAS c'est vraiment pas utile) et fait perdre la moitié de l'espace.
Le Raid 6 permet une meilleure sécurité (on peut perdre 2+ disques à la fois, mais les chances que ça arrive sans que ce ne soit tous les disques du NAS qui meurt ne sont pas très élevées) mais fait perdre l'espace de 2+ disques (et l'écriture est plus lente, mais là encore, c'est pas très grave à moins d'enregistrer ses caméras de sécurité).
Le Raid 5 ou le SHR ont une sécurité similaire au Raid 1 - et donc au Raid 10 - (on peut perdre 1 disque) et on ne perd l'espace que de 1 disque.
Perso je suis en RAID6. RAID5 avant, mais lors de la perte d'un disque, c'est un peu le stress le temps d'en récupérer un nouveau et reconstruire le volume.
j'avais vu des articles qui expliquaient que le RAID 5 était à éviter pour des volumes de données de plusieurs To car lors de la reconstruction d'un disque, il y avait une probabilité très importante de survenue d'une nouvelle défaillance avant la fin de la reconstruction.
oui j'ai lu ça à plusieurs reprises.
comme le fait d'acheter tous les disques en même temps chez le même fournisseur, probabilité de pannes en même temps plus élevées.
d'ailleurs j'hésite à acheter par correspondance, pas trop envie que mes disques fassent frisbee pendant le transport.

du coup SHR2>SHR pour pour plus de sécurité ?
en fonction du budget et de l'importance des données à conserver, ça vaut ptet le coup de regarder du côté des hdd pro qui ont des certif bcp plus élevées concernant les risques d'erreurs.
Citation :
Publié par d*k*m*l
du coup SHR2>SHR pour pour plus de sécurité ?
Pour plus de sécurité c'est surtout un backup qu'il faut, mais oui, le risque est bien plus faible avec 2 disques de redondance (si tu as un backup fonctionnel, reste sur un disque de redondance)
Un raid 10, c'est un raid 0 monté en raid 1.
Tu as donc 2 grappe de disque mise "bouts à bouts" pour faire deux gros disque.
Et ces deux disques sont montés en miroir, donc tu perd effectivement 50 du tout.
Le raid 6 a des défaut, tell que :

  • Les temps d'écriture sont longs à cause des calculs de redondance complexes.
  • Le temps de reconstruction en cas de défaillance simultanée de 2 disques est extrêmement long.
Il n'y a pas un RAID mieux approprié pour ton usage ?
Pour le RAID 10, il te faut un nombre de disques qui est paire, donc 5 disque ça ne passe pas.
J'aurais tendance à conseiller le RAID 5, ou le SHR, voir le SHR-2 (2 disques de sécurité)


PS : NAS, c'est masculin

Dernière modification par thanatosX ; 20/04/2019 à 15h45.
Citation :
Publié par thanatosX
Un raid 10, c'est un raid 0 monté en raid 1.
Tu as donc 2 grappe de disque mise "bouts à bouts" pour faire deux gros disque.
Et ces deux disques sont montés en miroir, donc tu perd effectivement 50 du tout.
C'est l'inverse, c'est du stripping de plusieurs volumes qui eux sont du mirroring de disques.
Ce que tu décris c'est le raid 0+1, qui n'a en pratique aucun intérêt comme l'indique l'article que tu pointes.
Citation :
PS : NAS, c'est masculin
Nombre également.
Sur un 5 baies pour un usage domestique, le raid5 me semble le plus équilibré.
Sachant que le raid n'est pas un dispositif de sauvegarde mais de résilience.
Si certaines données ne peuvent être perdues, un abonnement à un service de stockage en ligne avec synchro (les Syno font ça bien) est vivement conseillé.
@Eyce Karmina tu as farpaitement raison, c'est exactement quece que je voulais dire. ! ;-)

Je prônerai TOUJOURS un système de sauvegarde local plutôt qu'un système dans les nuages.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés