La place de la femme dans les jeux de rôle en ligne (Mémoire)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, premier message sur ce forum ! g20.gif

Je me présente : Edouard, étudiant en master culture à l'université d'Angers.
Voilà, ça c'est fait ^^'

Actuellement je suis en fin de parcours supérieur et pour valider mon diplôme, je travaille sur un mémoire ayant pour thème "La place de la femme dans les MMORPG / jeux de rôle en ligne". La question centrale de mon étude étant de trouver une explication à l'écart statistique important entre les hommes (88%) et les femmes (12%) présents dans ces jeux comme World of Warcraft, Guild Wars 2, Dofus, etc.

Il y a trois mois j'ai fais circuler auprès de plusieurs forums un formulaire pour obtenir des résultats statistiques et ... chance ! 126 réponses, 99 hommes et 27 femmes (image dudit message sur un forum que je fréquente, en bas de page).
Après une étude des chiffres - je vous passe les détails - la deuxième étape est de faire passer des entretiens à des joueuses, et c'est là que ma tâche se corse.

Si les gens sont partant pour passer quelques minutes derrière leur écran en cochant quelques cases, difficile d'accepter un entretien ne serait-ce que par Skype, au téléphone ou pire ... face à face ^^'
Aujourd'hui seulement deux joueuses ont répondu à mon appel, sachant qu'un échantillon convenable serait autour d'une vingtaine de témoignages.

Je ne force pas la main des gens mais je me suis dis qu'avec un peu de chance, j'aurai des réponses favorables sur ce forum g20.gif Il faut savoir que les entretiens sont anonymisés, il n'y a pas de récupération de données personnelles, et tout ce qui est dit dans le cadre des échanges l'est dans un cadre d'étude scientifique, zéro abus.

Je laisse le soin aux personnes intéressées de me contacter en privé ou bien de laisser un message à la suite de ce message ^_^ Je ne souhaite pas que mon mail / téléphone fuite bêtement à la vue de tous et toutes.

Une bonne journée/soirée aux lecteurs et lectrices,

Edouard
Post forum.png
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés