[construction maison] Mesures erronées

Répondre
Partager Rechercher
J'ai eu le cas sur ma maison, où le maçon se lançait sur un plan vieux de 6mois, alors que ça avait changé entre ces 6mois et le début du chantier.
Faut y être tous les jours, à moins d'être super confiant, mais gare aux surprises plus ou moins heureuses, avec des explcations à la con venant du constructeur (ça coûte cher de défaire et refaire).
Un permis à été déposé en mairie, faut s'y référer, parce qu'ils peuvent eux aussi t'emmerder si les distances/côtes ne sont pas respectées.
Et te baser là-dessus, pour ta bonne foi, et le non-respect des plans.
Un plan n'est pas juste un dessin à la con, c'est la loi et réglementé.

Normalement, vous avez signé le permis de construire (c'est pas le constructeur, à moins d'un archi DPLG ou HMONP dans l'équipe), vous avez le dossier chez vous, renvoyé par la Mairie

Dernière modification par Nico Fritz ; 22/03/2019 à 12h46.
Citation :
Publié par Sybela
Après pour le parpaing le terme de low-cost est hors de propos j’en conviens car ça a clairement une connotation péjorative mais plus dans le sens meilleur marché, cependant, je n’en démords pas moins qu’en terme d’isolation, si le reste est bien fait, la brique est un plus.
Comme je l'ai mentionné plus haut, ça dépend de la région ou tu habites. Une maison en brique en Alsace c'est normal, dans le sud vers Toulon , ça sert juste a impressionner tes voisins car tu balances l'argent par les fenêtres.
La brique isole très bien dans les régions froides, le parpaing est moins isolant d'ou son attrait pour les regions plus chaudes.
Citation :
Publié par Raffut
Comme je l'ai mentionné plus haut, ça dépend de la région ou tu habites. Une maison en brique en Alsace c'est normal, dans le sud vers Toulon , ça sert juste a impressionner tes voisins car tu balances l'argent par les fenêtres.
La brique isole très bien dans les régions froides, le parpaing est moins isolant d'ou son attrait pour les regions plus chaudes.
J’entends mais l’isolation ce n’est pas exclusivement contre le froid, non?
Effectivement, l'isolation, c'est contre le froid, le chaud, et l'air.
Il y a un test obligatoire d’étanchéité à l'air dans chaque nouvelle construction.
Brique ou parpaing, osf, c'est déontologique et économique. Parpaing coûte moins cher en mise en oeuvre dans certaines régions, mais ils faut isoler plus (en intérieur ou ext). Le parpaing coûte cher en énérgie grise, mais tous les maçons font des murs en parpaing de façon économique.
La brique (en construction lourde) est meilleure est performance thermique, mais demande plus de savoir-faire. SI le mur est mal monté, ça ne sert à rien. Et il faut quand même un complément d'isolation.

Une construction, c'est un "mille-feuille", il y a toujours plusieurs couches, et suivant la région où on se trouve, telle ou telle méthode de construction sera choisie, surtout d'un point de vue économique, et de savoir-faire des artisans du coin (on va pas aller chercher un artisan à 500km pour gagner 1€ du m²). Et, je le dit, économique ne veut pas dire écologique, bbc ne veut pas dire contruction écolo non plus.

Des études sur les matériaux et leurs épaisseurs à appliquer sont faites (cstb), et appliquées par les constructeurs, pour respecter les normes (rt2012/2020).

Bref, je crois que le sujet c'était le respect d'un plan initial, non?

Dernière modification par Nico Fritz ; 22/03/2019 à 15h43.
Citation :
Publié par Raffut
Comme je l'ai mentionné plus haut, ça dépend de la région ou tu habites. Une maison en brique en Alsace c'est normal, dans le sud vers Toulon , ça sert juste a impressionner tes voisins car tu balances l'argent par les fenêtres.
La brique isole très bien dans les régions froides, le parpaing est moins isolant d'ou son attrait pour les regions plus chaudes.
Au contraire la brique te protégera un peu mieux des coups de chaud que le parpaing dans le Sud.
Par contre mettre de la brique+100mm de LDV derrière aucun intérêt c'est moins cher et plus performant de mettre du parpaing et 140mm de LDV sur le coup ...

Le must c'est ITE + Brique ou carrément brique monomur mais il y'a très peu de constructeurs qui le font (et bien)

Pour en revenir au sujet j'espère pour toi que c'est pas la maison qui est mal implantée parce que si ta construction ne respecte pas ton permis de construire ça peut vraiment être la merde avec une Mairie ou un voisin un peu tatillon.
Si c'est seulement les compteurs qui étaient mal placés sur le plan, tant mieux, je pense que tu peux exiger que ton constructeur paye pour les déplacer.
Yop,

Juste une mise à jour avant clôture.

Après moult appels et courriers et autres "on se pointe à l'improviste avez vous des news", nos compteurs ont bel et bien été déplacés.

C'est le terrassier "qui peut pas le faire parce que c'est Enedis et GRDF qui gèrent" ... au final le "hasard" a voulu qu'il y ait de la place pour déplacer d'un demi mètre, ce qui nous suffit largement.

On a refait un peu le point en discutant gentillement avec le conducteur de travaux, et tout s'est géré tranquillement.

Tout suit son cours, merci à vous ! =)
Citation :
Publié par Jean Talu
Le must c'est ITE + Brique ou carrément brique monomur mais il y'a très peu de constructeurs qui le font (et bien)
Bof, isolation extérieure+béton cellulaire c'est mieux.

C'est assez ouf ce genre de construction comme celle de l'OP, un mec c'est forcément rendu compte qu'il y avait un problème, la maison à pas pop en une demi-heure, mais dans la tête du(des) gars c'est "osef, c'est pas mon problème".
Les gars sur le terrain n'en on rien à faire car ils savent que si ils commencent à relever ce genre d'incohérence ça va leur retomber dessus et ça va être un temps perdu pour eux pour expliquer le problème et en quoi c'est de la faute de sa boite.

Content pour toi OP que ça se termine bien. J'ai toujours aucune info sur l'emplacement de mes boitiers pour eau/élec et je j'espère éviter ce genre de situation... (En même temps Enedis faut compter 7 mois entre la demande et la mise sous tension...)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés