Immeuble - Canaux wifi saturés

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour a tous,j'ai besoin d'aide

J'ai une freebox mini 4K fibre depuis 3 mois (nouveau logement, centre ville de Lyon).
Dès que plusieurs appareils se connectent en wifi (un PC en jeu + une série Netflix sur une tablette), la connexion wifi saute. Toutes les autres connexion fil marchent encore (TV..) mais plus de wifi ou alors déconnexion/reconnexion sans arrêt jusqu'a ce que je redémarre la box..
Free voulait me renvoyer une box, et finalement ils n'en feront rien car pour eux le problème vient de mon appartement. Je suis sur le canal wifi le monde encombre mais il y aurait 40 réseau a proximité donc même en choisissant le meilleur canal cela ne changera rien.

Plusieurs questions :
- l'argument est-il légitime ?
- existe-t-il une solution technique (amplificateur etc)
- est-ce un problème spécifique a free et ais-je une chance en changeant de FAI?

Merci !!!
Il est plus intéressant d'avoir tout le monde sur le même canal (ainsi chaque AP sait qu'il n'est pas seul et les APs font en sorte de ne pas se marcher sur les pieds) que d'avoir des canaux qui se chevauchent (et se perturbent entre eux sans que les AP puissent faire quoi que ce soit, vu qu'ils ne savent pas ce qu'il se passe sur les canaux qui chevauchent).

En te mettant sur le canal 8, tu chopes les perturbations des canaux 6 et 11, ça équivaut à traverser l'A6 le week-end du chassé croisé juilletistes/aoûtiens.

Par contre si c'est vraiment ton AP sur le canal 8, vue l'atténuation c'est normal que tu aies un comportement tout pourri, déplace ta box pour améliorer ça.
Quand tu dis "deplace ta box", c'est pour quelle raison ? Pour capter moins de réseaux tiers, ou pour rapprocher ma box de mon PC?
Du coup tu conseil un changement de canal?
Rapprocher la box du PC ou au moins faire en sorte qu'il y ait moins de trucs qui perturbe entre les 2. Genre dans un coin à côté d'une plaque métallique c'est pas la joie. Parfois se déplacer d'1m suffit à améliorer sensiblement les choses.
Si tu peux améliorer l’atténuation (typiquement atteindre les -40 qu'on voit sur le canal 6), le 11 devrait être pas mal.
Je vais essayer. La box est à 4m du pc dans la même pièce. Entre les 2 uniquement la TV.. pas de meuble en métal.

Par ailleurs unefois le wifi déconnecté, il ne se rétablit jamais sans un redémarrage de box, et en dehors de ces déconnexions j'ai aucun ralentissement

Je suis juste très étonné de la vitesse a laquelle je perds la connexion dès qu'un deuxième appareil se connecte mais soit. Je vais essayer ça et passer sur canal 11

Dernière modification par Q4tre ; 18/03/2019 à 21h13.
Si la box et tes équipements le permettent, tu peux essayer de désactiver la bande 2.4GHz et n'activer que celle en 5GHz. Il y a généralement moins d'encombrement dessus et plus de canaux disponibles. La portée est par contre plus faible, c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles c'est moins encombré (tu captes moins les voisins).
J'ai vu ça oui, mais pas moyen de trouver le setting pour passer en 5Ghz... Je vais fouiller un peu

Édit : la freebox mini4k ne gère pas le 5Ghz..
Citation :
Publié par Ze Reaper
Si la box et tes équipements le permettent, tu peux essayer de désactiver la bande 2.4GHz et n'activer que celle en 5GHz. Il y a généralement moins d'encombrement dessus et plus de canaux disponibles. La portée est par contre plus faible, c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles c'est moins encombré (tu captes moins les voisins).
Du coup cette réflexion autour du 5Ghz me fait m'interroger sur un point : est-ce que changer de box chez Free, pour une box qui gère le 5Ghz est susceptible de régler le problème selon vous ?

Il t'a une offre sur la Révolution en ce moment du coup je me dis pourquoi pas..
Je ne crois pas non.

Et c'est passer de freebox mini 4k 15€/mois a freebox révolution a 20€/mois alors ce n'est pas si genant
Citation :
Publié par Ze Reaper
Ca pourrait résoudre le problème oui, mais ça serait dommage de changer de FAI sans avoir testé avant. T'as pas moyen de mettre les mains sur un routeur wifi 5GHz ?
Citation :
Publié par Q4tre
Du coup cette réflexion autour du 5Ghz me fait m'interroger sur un point : est-ce que changer de box chez Free, pour une box qui gère le 5Ghz est susceptible de régler le problème selon vous ?

Il t'a une offre sur la Révolution en ce moment du coup je me dis pourquoi pas..
Attention, en prenant les nouvelles box, t'en auras plus qu'une qui fait TV et net, du coup si tu veux regarder la TV, tu risques d'être emmerdé niveau branchement…

Pour ce qui est du wifi, c'est pas plutôt propre à la Freebox qui tolère un nombre limités de connexion wifi simultanées ? Car j'avais ce soucis chez ma mère aussi quand y avait trop de trucs de connectés dessus.
La vrai solution a ton problème reste l'achat d'un routeur qui aura quoi qu'il arrive un wifi plus stable que celui d'une box... En plus de permettre tout un tas de parametrage supplementaire et de pouvoir garder tes parametres wifi quand tu change d'operateur...

Le box c'est quand même de la merde...

@[0]Draki : Je suis pas d'accord. Mais j'imagine que c'est subjectif...

Dernière modification par Gardien ; 19/03/2019 à 14h06.
Citation :
Publié par Gardien
La vrai solution a ton problème reste l'achat d'un routeur qui aura quoi qu'il arrive un wifi plus stable que celui d'une box... En plus de permettre tout un tas de parametrage supplementaire et de pouvoir garder tes parametres wifi quand tu change d'operateur...

Le box c'est quand même de la merde...
Plus depuis 2 ans, au moins
A noter qu'à partir de demain, BFM TV, BFM Business, RMC Découverte et RMC Story ne feront plus partie de l'offre Free, si jamais tu regardes ces chaînes.
Si la tendance se poursuit, Free devrait perdre toujours plus de chaînes lors des prochaines renégociations que l'opérateur se fera un point d'honneur à refuser catégoriquement.
c'est un peu triste de voir l'evolution recente de Free...

Ils ont apporté l'internet illimité pas cher.... les forfaits mobiles pas cher.... Ils ont vraiment été très utile à ce niveau...

Mais depuis... Ils sont complètement à la ramasse que ce soit pour internet ou pour le mobile... Pas étonnant qu'ils perdent autant de clients...

Après, ils auront eu leur utilité, c'est déjà çà
Merci a tous pour vos réponses.

Je ne regarde pas ces chaînes, ni même la télé en général. Je vais regarder le prix des routeurs 5Ghz (dual-band c'est ça?) Et en fonction des fonctionnalités et du prix je prendrai un routeur pour ma mini4k ou je passerai en révolution.

Des suggestions de routeurs facile a parametrer et efficace (je vis dans un 75m2 avec une box au centre de l'appartement
Tu peux t'en tirer pour une centaine d'euros pour un routeur dual band tout à fait correct.
Exemple : Netgear AC1750 R6400
Ca sera toujours moins cher au final que de payer 5€ de plus par mois, surtout si les autres fonctionnalité de la Révolution ne t'intéressent pas.

Comme dit par Gardien, c'est plus performant et nettement plus configurable que ce que tu trouves dans une box.
Et ça a l'avantage de ne pas avoir besoin d'être re-paramétré si tu changes de box.

Perso j'avais la freebox crystal et à chaque coupure de courant ou de maj de la box je devais me retaper le paramétrage du Wi-fi. Et ça me prenait entre 10 minutes et une heure en fonction du bol que j'avais, mais d'après Free tout allait bien avec ma box et avec leur interface en ligne (quelle grosse merde).
Maintenant avec la livebox4 j'ai plus aucun problème, mais chez eux c'est le player qui est vraiment pas terrible et qui bug très régulièrement.


Après si tu veux te lâcher il y a plus performant mais beaucoup plus cher avec les routeurs dits gamer.

Dernière modification par aziraphale ; 19/03/2019 à 15h20. Motif: Auto-fusion
Gaffe quand même à tes murs. Le 5GHz est sympa en terme de débit et de stabilité, mais c'est surtout vrai à courte portée et dans des espaces dégagés. Si tu habites dans un appartement où le 2,4GHz peine déjà à traverser les murs, tu devras multiplier les répéteurs.
Je fais un petit retour après avoir acheté un routeur wifi (TP Link Archer C7). La différence est PHÉNOMÉNALE !
- le réseau est stable, ne saute plus, pas de perte de connexion même à plusieurs utilisateurs simultanés
- le débit théorique est passé de 7Mo/s à 500Mo/s

Je l'ai trouvé en promo à 50€, et je mesure à quelle point j'aurai dû faire cet achat plus tôt. C'est dingue comme l'achat d'un routeur wifi transforme le réseau quand on a une box FAI moyenne.
Merci pour vos conseils
Citation :
- l'argument est-il légitime ?
- existe-t-il une solution technique (amplificateur etc)
- est-ce un problème spécifique a free et ais-je une chance en changeant de FAI?
Est ce légitime ?
Les canaux WIFI dans ton environnement sont visiblement tous encombrés, ça n'est pas du fait de Free.
Donc je dirait que oui c'est légitime. Ça ne touche pas leur champ d'action.


Une solution technique ? (Ils en existe plusieurs)
  • Tuer tes voisins et éteindre leurs box.
  • Augmenter la puissance de ton signal WIFI pour écraser celui des autres. (ta solution)
  • Rapprocher ta box et ton PC au point la déposé sur ton PC.
  • Et le plus simple reste d'utiliser un câble réseau et ne pas utiliser le WIFI.
Un problème spécifique a Free ?
Voyons voir, les canaux WIFI son encombré, est ce que si je change de box ça va les désencombré ? (je te laisse réfléchir 2 secondes....)





C'est comme demander si changer de voiture, va te faire rouler plus vite ou mieux dans les embouteillages ? Non les routes sont toujours embouteillés !
Toutes les box utilise la technologie du WIFI, donc le problème va rester le même.
Pour ce qui est d’utilisé le WIFI en 5Ghz et pour simplifier, le signal est plus puissant, mais plus court que le WIFI "simple". Certaines box le proposent naturellement. Vu que le changement de FAI n'est pas la solution la plus simple et que la solution du problème n'était pas assurée, ça n'était pas celle que j'avais retenu.

Dernière modification par thanatosX ; 27/06/2019 à 16h28.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés