Pas de connection internet malgré pc connecté.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
Après avoir écumé pas mal de sites, vidéo ect je post ici au cas où quelqu’un aurait une solution miracle que je n'aurais pas trouvé avant.
J'expose mon problème, mon ssd système semblait donner des signes de fatigue (accès très long dès qu'une MAJ système intervenait) donc j'ai profité des soldes pour en acheter un neuf.
Je l'ai cloné, passé le nouveau en système et tout s'est bien déroulé, je démarre le pc niquel tout est bien configuré sauf une chose qui déconne, le pc ne veut plus se connecter à internet.
Le pire c'est que quand je fait une analyse des problèmes il me dit qu'il n'y en a pas.
J'ai donc réinitialisé carte réseau, téléchargé des drivers propres et install, essayé par une connexion 4g via le tel, réinitialisé une version propre de windows, fait les manips pour remettre les paramètre ip et dns sans conflit (commandes trouvées sur le site windows) , mit une ip fixe et toujours le même problème quelque soit le type de connexion (donc même si je ne passe pas par la carte réseau mais avec le tel en partage de connexion) il se connecte au réseau local ;je vois bien tous mes autres périphériques et mon ordi portable qui eux ont accès à internet, mais lui ne se connecte pas.

Le plus frustrant c'est que dans son analyse tout est configuré correctement, il n'y a aucun conflit ip, aucun problème de driver mais pas de connexion internet quand même.

Ce soir en rentrant je fais un format, si jamais d'ici là quelqu’un a une idée je prends.
Si jamais t'as pas de problème de DNS/proxy, tu peux aussi vérifier l'activation de ton Windows, j'ai déjà eu le problème sous W7 qui après un clonage, avait sauté la licence et bloquait l'accès internet mais pas au réseau local.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Si jamais t'as pas de problème de DNS/proxy, tu peux aussi vérifier l'activation de ton Windows, j'ai déjà eu le problème sous W7 qui après un clonage, avait sauté la licence et bloquait l'accès internet mais pas au réseau local.
Ah faudra que je vérifie ça effectivement ça correspond bien à mon soucis, pour les DNS normalement j'avais fait toutes les manips préconisées pour résoudre un éventuel conflit, mais je revérifierais quand même ce soir par acquis de conscience.
Bon je saurais jamais à quoi c'était du , le windows n'était effectivement plus activé mais quand je le faisais il me mettait impossible de se connecter à internet pour vérifier l'activation pour les dns j'ai fait toutes les manips conseillées et rien.
J'ai fait un format et une reinstall vierge et maintenant tout refonctionne nickel.
Plutôt que formater, prochaine fois, fais les quelques opérations qui te sont suggérées.
Comme ping une IP connue (8.8.8.8 évoqué plus haut). Entre autres. Je me re-cite, pour qui passerait et pourrait en avoir besoin :

Citation :
B.A.BA des tests à faire en cas de problème de connexion :

Après s'être assuré du fonctionnement à priori normal de la passerelle ( témoins lumineux ) et du câblage, on s'attaque au poste coupable.

- configuration IP

--> commande ipconfig /all en ligne de commande ( cmd )
--> vérifier que l'adresse IP de l'interface n'est pas en 169.x.x.x

Si tel est le cas, il s'agit d'un problème de DHCP, et passer en configuration manuelle, ce qui est de toute manière une règle d'or chez les particuliers pour éviter certains problèmes ( comme les relais DNS foireux sur certaines box, Livebox en tête de liste ), y palliera.

--> si elle est sur le bon réseau, mais qu'il y a un joli triangle dans la zone de notification, il y a probablement un conflit d'IP avec un autre appareil

Il suffit dans un tel cas d'attribuer une IP autre...

- Connectivité

Si problème de DHCP il y avait et qu'il est réglé, ou s'il n'était pas en cause, quoi qu'il en soit, on procède à deux niveaux :

--> un ping de la passerelle, pour s'assurer que la liaison soit fonctionnelle ( via cmd )

Si ça ne répond pas, premier réflexe à avoir : reboot de la passerelle. Et désactivation/réactivation de la carte réseau si cela ne change rien.

--> un ping sur l'adresse IP correspondant à un site usuel. Dans le cas de google.fr on peut donc faire un ping 216.239.59.104 ( entre autres nombreuses IP...et mieux voir en avoir sous la main de sites différents des fois que... )

Si ça ne répond pas alors que le ping de la passerelle fonctionnait, c'est donc la liaison WAN qui est en cause. Soit par faute de la passerelle (go reboot en priant), soit par faute du FAI.

--> un ping sur une adresse usuelle, type google.fr, pour voir s'il y a un problème de résolution de nom

Si le ping sur l'IP répond mais pas sur l'url, c'est qu'il y a un soucis de DNS. A vérifier donc le ou les DNS indiqués dans la configuration IP. Et en changer au besoin ( un DNS, ça peut tomber en rideau ). Dans tous les cas, éviter de mettre en serveur DNS l'ip de la passerelle, qui n'est qu'un relais, et qui peut poser problème. Idéalement, utiliser les serveurs OpenDNS : 208.67.222.222 et 208.67.220.220.


Plein d'autres critères peuvent intervenir, comme un pare-feu mal réglé, un antivirus lourdaud ( qui a dit Norton? ), une défaillance d'une des interfaces réseau mises à contribution ( tant niveau pc que passerelle ), une pile TCP/IP en vrac, j'en passe, et pas des meilleurs ( genre une blague potache à coup de modification du fichier hosts ou carrément de la table de routage de la passerelle ). Mais la procédure que je donne répond somme toute à la plupart des cas rencontrés.

PS : dans le cas d'une connexion Wifi, certains critères viennent s'immiscer au milieu des procédés que j'énonce ( canal, authentification, etc ).
J'avais fait toutes les manips que j'ai trouvé pour changer IP et DNS je n'ai pas détaillé ici car je ne connais pas les fonctionnalités, mais j'avais suivi des tutos expliquant comment tout réinitialiser, et enfin ça ne venait pas du FAI car comme je l'ai dit avant mes autres périphériques (même passerelle, ips différentes) étaient connectés à internet.
Merci quand même pour les explications et l'aide.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés