Etudes dans le cinéma ; hésitation et craintes.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

J'espère que le lieux est bien approprié pour poster ce message !

Je me présente : Je suis lycéen (Première S, spécialité Sciences de l'ingénieur) dans la région Toulousaine, et j'ai 16 ans.

Depuis tous petit je voulais travailler dans le spatial, je suis passionné par ce domaine avant même mon aménagement dans la région Toulousaine, quand j'y ai justement déménagé j'ai vu une grande opportunité pour mon avenir (sachant que Toulouse est une très grande ville au niveau spatial, et est bien connu pour cela).
Cependant depuis environ 1 et demi/ 2 ans, j'ai développé une autre grande passion et une grande envie de travailler dans l'audiovisuel, le mieux étant le cinéma.
Je suis grandement partager quant-aux choix pour mon avenir et j'ai beaucoup de mal a trancher entre ces deux domaines que j'aime vraiment.

J'aurai tendance à dire que l'audiovisuel me plait d'avantage (je prépare déjà la réalisation d'un court métrage, j'ai fait un film pour mon lycée l'année dernière), mais deux points me font craindre une éventuel orientation dans ce domaine :
-D'abord ce sont les écoles : pour la plupart elles sont privés et demandes entre 6 et 9 milles euros par ans, un sacré budget je trouve, et j'aurais vraiment du mal à financer cela.
-Et la sécurité et régularité de ce genres de métiers : dans l'audiovisuel tous les métiers que j'ai vu (c'est aussi pour ça que je m'en remet à vous car je n'ai évidement pas tous vu ;-) ) sont "instable" ce que j'entend par la c'est qu'on ne travaillerai pas pendant toutes l'année par exemple que durant un film ou le temps d'un tournage, montage... Le coté aléatoire du recrutement..En plus des salaires qui ne sont pas forcément très élevé.

C'est pourquoi je poste ce message, pour savoir si des personnes connaissant des métiers de l'audiovisuel assez sur, qui offre une certaines sécurité financière, car je sais qu'au contraires le spatial paye bien et peux offrir des métier plus sécurisant.

Si vous avez le moindre conseil/remarques à m'apporter je les lierais avec grand plaisir ! wink.png

Merci à vous !
T'as de la famille dans le métier ?
Si la réponse est non, ça va être beaucoup plus dur.
Faudra bouger sur Paris, sucer quelques bites (au sens propre), et p'tet que t'y arriveras.

Deviens youtubeur, c'est plus relax.
Citation :
Publié par Neirdan
T'as de la famille dans le métier ?
Si la réponse est non, ça va être beaucoup plus dur.
Faudra bouger sur Paris, sucer quelques bites (au sens propre), et p'tet que t'y arriveras.

Deviens youtubeur, c'est plus relax.
Oui avoir de la famille dans le domaine ça aide !

Je connais personne dans l'audiovisuel non
Mais j'ai de la famille dans le spatial, à AirBus Defance and Space.

Le problème avoir le devenir Youtubeur :') C'est que j'aime vraiment pas être devant la caméra je préfère largement réaliser ou monter par exemple.
Message supprimé par son auteur.
Attention, le spatial n'est pas facile d'accès, il faut souvent sortir des bonnes écoles difficiles d'accès et/ou avoir de la chance, et les salaires n'y sont pas mirobolants non plus pour un diplôme d'ingénieur. Mais c'est certain qu'avec un diplôme d'ingénieur, tu auras la sécurité de l'emploi et un travail 'stable' si tu le souhaites.
Je ne répondrai pas pour la partie cinéma, je ne connais que 2 personnes qui ont fait ça, l'une semble s'y éclater, l'autre a été dégoûtée du milieu entre piston totalement abusé, copinage, et les gros poissons du milieu qui chient sur tout le monde.

Bonne chance pour choisir, ces choix en terminale ne sont vraiment pas simples ^^ mais tu peux te dire que tu fais une première année dans l'un ou l'autre domaine, et si ça ne te plais pas tu pourras changer l'année suivante, perdre une année à ton âge ça ne coûte rien et beaucoup de gens le font.
Le truc c'est que c'est un domaine qui, techniquement, évolue super vite. D'ici à ce que tu arrives sur le marché du travail, des évolutions technologiques majeures auront pu avoir lieu.
Coté technique, on trouve du travail, mais pas dans le cinéma. Ce sont la télé et le web qui embauchent. Dans le cinéma c'est piston, coucheries, 75% du personnel est féminin et y'a pas un thon sur le plateau on se demande bien pourquoi.
J'ai une pote dans le cinéma. Comm' et truc dans le genre.

Elle a passé au moins 10 ans de carrière à enchaîner stage sous-payés, boulots alimentaires dans le domaine et chômage.

Elle n'est pas particulièrement bête ou moche, elle est juste normale. Dans l'IT elle trouverait des postes bien payés et sympa dans les 2 jours. Donc bon, voilà.
Le milieu de l'audiovisuel fonctionne effectivement beaucoup grâce à son carnet d'adresses (certains diront "piston"), mais un carnet d'adresses ne dépend pas (uniquement) de la famille. Constituer un carnet d'adresses, c'est précisément l'un des buts des écoles quand on ne connait personne dans le milieu (en plus évidemment d'acquérir un savoir-faire). Ceux avec qui on fait ses études seront ceux avec qui on travaillera plus tard et plus l'école est réputée (genre la Femis pour le cinéma), meilleur sera le carnet d'adresses ensuite.
Je n'ai pas d'opinion sur le "meilleur choix" entre l'audiovisuel et le spatial (que je ne connais pas du tout), mais en tout cas à mon avis, l'OP fait exactement ce qu'il faut faire : c'est-à-dire commencer très tôt à réaliser des films en amateur. Non seulement c'est grâce à des projets perso qu'on intègre de bonnes écoles, mais c'est aussi comme ça qu'on noue ses premiers contacts (et ça permet de voir si c'est juste une passion passagère ou quelque chose de plus durable qui mérite de persévérer). En tout cas, il y a plein de métiers dans l'audiovisuel et c'est un secteur très dynamique.
C'est aussi le but des écoles (et pas qu'en cinéma) d'obtenir un réseau, d'une école moyenne à une très bonne école ce sera pas forcément les cours qui feront la différence mais surtout la qualité du carnet d'adresse que tu pourras te faire

Par contre je sais pas trop mais j'imagine que c'est le même cas que les écoles de commerce, qu'il y a beaucoup d'école privé qui ne valent rien, si tu te dirige vers une école assure toi qu'elle soit "visé par l'Etat" (il faut ce terme exact) ou au moins certifiés RNCP même si c'est clairement moins bien, si l'école ne peut te dire un des deux, tu next parce que ça voudra dire que l'école fait un diplôme non reconnu
Pour ma part j'apporterais un autre conseil : demande toi ce que tu veux faire concrètement, au quotidien.
Travailler "dans le domaine de" c'est super large et ça ne te garantit pas que l'activité que tu vas faire tous les jours va te plaire.
Il peut y avoir un gouffre entre l'idée qu'on se fait d'un métier et la manière dont il se pratique. A ce sujet hésite pas a y aller au culot et interroger des professionnels sur leur travail.
Je te dirais donc de commencer par te trouver un métier qui te plait avant de choisir le milieu dans lequel tu veux l'exercer, parce qu'au quotidien si ce que tu fais ne te plait pas, bah t'en auras plus rien à faire de bosser dans un cadre qui te passionne (ça peut même t'en dégouter).
Personnellement, je prends quelques point de réflexion pour arriver à prendre ta décision.
- La compétence : dans les deux cas, ce sont des secteurs avec plus d'offre que de demandes, ça va demandé pas mal d'investissement personnel et de capacité. Concrètement d'un coté c'est une école d'ingénieur avec prépa, de l'autre ça va être une école privée et beaucoup de travail personnel pour chercher des opportunités et en créer. Il va falloir savoir si tu as les capacités pour le faire de chaque coté.
- La manière dont tu envisages ta vie : d'un coté tu un secteur avec des choses assez tracé le diplôme, les stages, l'entrée dans une entreprise etc, de l'autre une recherche dans pas mal de petit boulot pour te faire connaitre, remplir ton CV, faire des réalisation amateurs, semi-professionel, etc... De mon point de vue d'un coté tu peux plus facilement -passer un certain cap- diviser une vie de travail d'une vie personnelle, alors que de l'autre coté, les lignes entre tes projets personnels et professionnels seront toujours un peu brouillés.

Personnellement, je prendrais clairement le poste d'ingénieur, qui si tu ne fini pas dans le spatial, tu pourras dans un premier temps passer par l'aéronotique civil, voir discuter d'un passage par l'armée pour remplir le CV et te faire recruter par la suite,et parce qu'il y a une certaine stabilité à partir d'un certain moment tu pourrais te mettre à faire des petits projets à coté. Mais chacun à ses préférences.
Je suis ingénieur mais étant cinéphile et ayant brièvement produit des court-métrages, j'ai toujours gardé un oeil sur les métiers du cinéma.

En quelques mots
- Comme tous les métiers artistiques (jeux vidéo, écrivain, musicien etc.) ce sont des métiers en moyenne très mal payés et qui nécessitent bcp d'opiniatreté et de travail pour percer.

- Il existe néanmoins le régime spécial des intermittents du spectacle qui est une spécificité française et à mon sens une des raisons pour lesquelles nous avons un des meilleurs cinémas d'auteurs au monde (ça et bien sur le fait que le cinéma est né en France et que nos réalisateurs/acteurs inspirent leurs pairs du monde entier depuis près d'un siècle). Cependant tu peux le voir comme une sorte de chomage++ : même en étant intermittent l'espérance de revenus est en moyenne assez basse.

- Nous avons également certaines des meilleures écoles du monde : femis, anciennement l'idhec, l'institut louis lumière, ainsi que des temples de la cinéphilie : cinémathèque à bercy, forum des images, grand rex etc. ainsi qu'un tissu national de petites salles sympas et enfin pas mal de subventions (CNC, IFCIC etc.)

- Pour entrer dans une des prestigieuses écoles de ciné j'espère que tu as déjà une solide culture cinématographique et idéalement déjà qques courts à ton actif, ainsi que des bases théoriques montrant que ta passion ne date pas d'hier (as tu par exemple lu les ouvrages de Bazin, Truffaut, Lavandier, Tarkovsky, Bergman, Renoir ?). Pour les frais de scolarité regarde les bourses et sinon tu peux faire un emprunt. De tte manière je pense qu'en entrant à la FEMIS pas mal de banques seront contentes de te prêter.

- Je te conseille de regarde l'excellent documentaire de Claire Denis sorti il y a qques années "Le concours" sur l'entrée à la Femis.

- Le crowdfunding ouvre également de nouvelles opportunités de financement de projets, qui peuvent être menées en parallèle ou en préparation de tes études.


Au final, pour la sécurité de l'emploi et le salaire, bcp de monde te dira de devenir ingénieur. C'est ce que mes parents m'ont dit, c'est ce que j'ai fait, et après 20 ans d'une carrière raisonnable avec un gros salaire c'est la crise de la quarantaine et l'impression d'avoir vendu mon âme au diable (bon en plus j'ai bossé à 20m de Jerome Kerviel donc j'ai pas fait les trucs à moitié ). Alors ouais, ma maison est payée mais mon pote de prépa qui s'est barré avant les concours est rentré aux Gobelins et maintenant il est responsable des effets spéciaux dans les productions marvel, harry potter et le dernier ghost in the shell. Je t'assure que quand tu vois son nom aux crédits ton salaire à 6 chiffres il semble d'un coup futile.

Comme tous ces jobs artistiques, c'est tellement dur qu'il faut vraiment être passionné parce qu'il faut se battre : il y a peu de fric dans le secteur (CA du box office "first run" = $40Bn c'est environ 4 fois moins que le jeu vidéo qui est pourtant également un monde difficile). Si tu as le feu et que comme moi tu ne penses qu'on ne vit qu'une fois, fonce. Si tu as le moindre doute ou si tu veux un diplome généraliste qui t'assurera un job et un salaire pépère à défaut d'un épanouissement de malade, ingé. Il est d'ailleurs probablement plus facile d'apprendre à réaliser avec un diplôme d'ingé que de faire des développements limités en ayant fait la Femis. Mais dans les deux cas, le passage d'une voie à l'autre sera de toute manière difficile (et de plus en plus avec les années qui passent)

Bon courage pour ce choix cornélien !
Etudes dans le cinma hsitation et craintes
Cest clair que si tu passes ton bac l , il faut que tu vises un Master. La concurrence est que rude en marketing, et dans le milieu mode/luxe encore . Si tu veux bosser linternational, il vaut mieux te former aux USA ou en France mais uniquement dans les "grandes" ESC les parisiennes Lyon qui sont reconnues fortement l©tranger. Par contre, pour y entrer, cest vraiment dur.

Tu as boss© dans quel domaine si ce nest pas indiscret, et quel genre de poste ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés