Shadowrun 4 ou 5 ?

Répondre
Partager Rechercher
Petite question con...

vais lancer une nouvelle table de jdr dans quelques mois.

J'ai joué par le passé a Shadowrun 3 et j'ai acheté il y a qqs années l'édition 4 en mode 20e anniversaire (donc la version "corrigée" du 4... un peu un 4.5 quoi ) mais jamais maitrisé une partie dessus.

Du coup... je me demande, nouvelle table, je démarre sur la 5 ou je reste sur la 4.

J'ai pas mal de bouquins sur la 4 à dispo, mais en soi c'est pas vraiment un probleme de changer, mes joueurs découvriront le jeu et j’achèterais les bouquins selon l'orientation de la table, si nécessaire.

A votre avis ? Je ne connais personne ayant joué sur les 2 systèmes, du coup j'ai pas vraiment de recul.
Pour avoir causé un peu en boutique près de chez moi, il m'a dit que la 5 avait pas convaincu chez lui, et qu'il avait plus rien vendu depuis la sortie.

Niveau système de jeu, il y a des pour et des contres pour les deux. Ils auraient essayé d'intégrer le hacker dans le "jeu" a savoir que pour hacker un truc, il doit être physiquement présent. Ca aurait été fait pour éviter que le MJ et un perso qui hackent s'isolent du reste du groupe, mais ca semblait assez mal branlé pour le coup.

Je pense néanmoins démarrer sur la 5, car si mes joueurs veulent des trucs spécifiques, je peux les trouver en commerce, ce qui n'est pas le cas de la 4. J'ai pas mal de bouquins en VF et encore plus en VO pour la 4 cependant... j'attends de voir ce qu'en pense ma table de jeu pour prendre une décision définitive ^^

Par contre, il m'aurait parlé d'une éventuelle 6e édition en préparation... ca me ferait chier ca ^^
Sinon, un solution avec un système plus simple mais officiel, et très bientôt en français !
Ça va pas forcement t'aider à te décider, mais Black Book viens de faire un crowdfunding pour la traduction de Shadowrun Arnachy. Pour "jouer à Shadowrun avec des règles simples, a priori plutôt en one shot et en narration partagée, bien que le jeu plus classique reste possible" (citation du GROG)
https://www.gameontabletop.com/crowdfunding-157.html
Je joue à SR5 depuis un an de manière très régulière (2 fois par mois), et j'ai fait débuter mes joueurs sur la 5e édition. Je n'ai aucun soucis dessus si ce n'est pour la Matrice où il faut effectivement considérer que le Decker ne peut hacker que s'il est en champs de vision AR ou à portée raisonnable (250m max) ou s'il est câblé et en VR, pour des raisons de cohérence de groupe.

Sinon ton vendeur n'a pas l'air très au fait de SR5, il y a un nouveau bouquin qui est sorti récemment (Better than Bad je crois), et rien ne laisse penser qu'un SR6 est en préparation.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés