Les films pas du moment

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Attel Malagate
Je viens de voir un film coréen de 2022, The round up.

Et ben c'était franchement très sympa, un film d'action avec le héros flic qui est un genre de bourrin qui balaie les insolents
C'est pas le meilleur de ces films, mais oui, ses patates dont bien plaisir
Je te conseil plutôt le Gangster, le Flic et l'assassin, Kundo, ou encore New World

Sinon encore une nouvelle plateforme pour le streaming, avec celle de Gaumont !
la particularité, c'est qu'elle cible surtout le cinéma français, type "nouvelle vague", avec du Chabrol, Truffaut, Varda...
https://www.gaumontclassique.fr

5€/mois
Un petit récapitulatif d'un certain nombre de films vus récemment durant de multiples trajets en avion sur les derniers mois/semaines.

Casablanca (1942)
Un des meilleurs films que je n'ai jamais vus. On comprend pourquoi c'est un all-time classic. En plus, c'est un film très centré sur les problématiques de la France occupée vs. France libre, ce qui est intéressant en tant que spectateur français. Le tempo du film, l'atmosphère, les non-dits, les ellipses, tout est magistralement réalisé. Le jeu des acteurs est juste impeccable.

The Fabelmans
Un petit bijou signé Spielberg, autobiographique je crois, mais qui aurait pu être meilleur pour moi sans le casting des parents qui a été retenu. Je déteste Michelle Williams et Paul Dano comme acteurs, je trouve qu'ils surjouent en permanence. Du coup, dans The Fabelmans, je pense que Spielberg a réussi à les faire jouer au mieux de leur carrière, donc ils surjouent beaucoup moins qu'à leur habitude, mais il persiste quelque chose de non-naturel dans leur acting. Par contre, les 2 jeunes acteurs qui jouent Spielberg enfant puis ado sont juste exceptionnels et portent le film. L'histoire est belle (trop? belle par moments) et l'amour du cinéma se ressent dans chaque scène. Honnêtement un des meilleurs films posés de Spielberg.

Champions
Un feel-good movie porté par Woody Harrelson, qui joue un coach de basket-ball condamné pour des travaux d'intérêt général à entraîner une équipe d'handicapés mentaux. Bon, c'est la recette classique du feel-good movie, le début va être difficile, puis après ils vont gagner et ça va être la sensation etc. C'est un remake d'un film espagnol, mais dans beaucoup de situations, il est assez similaire au Grand Bain de Gilles Lellouche. La fin est des plus mièvres possibles, mais ce qui remporte mon affection pour le film est la performance épatante des acteurs handicapés mentaux qui ont été castés (notamment Madison Tevlin, qui joue Cosentino). Pas un grand moment de cinéma, mais un truc léger et agréable au final.

De grandes espérances
Un film français que j'ai trouvé remarquablement bon (pour un film français). Déjà pas de stars au casting, ça change de l'entre-soi. Un scénario intéressant avec un retournement de situation final que je n'ai pas vu venir, très intelligent dans sa conception (on voit venir tout ce qu'il y a avant). L'histoire d'un couple de jeunes futurs énarques qui font une mauvaise rencontre sur une route de Corse et l'impact que ça a sur leur carrière... en parallèle d'une histoire familiale père/fille beaucoup plus cliché elle. Il y a de très très bonnes scènes : la mauvaise rencontre, la visite du père dans la prison, les scènes à l'usine et puis des trucs plus médiocres, comme la scène du dîner qui est surjouée à souhait ou la relation entre l'héroïne et sa mentor politique, qui aligne les clichés comme pas possible. Donc, des hauts et des bas, mais une impression générale satisfaisante.

Good Will Hunting
Un film que je n'avais jamais vu en entier d'une traite, mais dont je connaissais nombre de scènes par coeur. Globalement déçu... je m'attendais à mieux. Pour moi, certainement pas un grand film comme décrit partout, à part pour la performance de Robin Williams.

Moneyball
Je pense que j'aurais préféré lire le livre. Le film est bien pour son scénario, Brad Pitt est toujours impeccable et Jonah Hill est un des plus grands acteurs sous-estimés d'Hollywood, mais la réalisation ne cassait pas des briques, notamment les plans choisis trop proches des sujets à filmer, qui donnent toujours l'impression d'espaces exigus. La photographie n'est pas folle non plus. Tout est gris...

Tom Petty: Somewhere you feel free
Un documentaire sur l'élaboration de Wildflowers, l'album de 1994 par Tom Petty en "solo". C'est nul, on n'y apprend quasiment rien. Les sujets un peu brûlants sont évoqués sans aucune explication, tout ce qui pourrait être négatif sur Tom Petty est volontairement ignoré. On nous dit qu'il n'aimait plus MCA comme maison de disques, mais sans nous dire pourquoi. On nous dit qu'il a viré le batteur des Heartbreakers, sans nous dire vraiment pourquoi (à part une anecdote sur sa consommation d'alcool). Tout est laudatif mais rien de vraiment explicatif. Un des pires documentaires musicaux que j'ai pu voir.

The Super Mario Bros. movie
C'est bien, mais pas aussi bien que globalement les critiques ont voulu nous faire croire. Je trouve que le film démarre très fort, les parties à New York sont hilarantes et géniales, mais ça finit très tiède, notamment le combat final contre Bowser. Très déçu de ne pas voir Yoshi (pourtant censé être le meilleur ami de Mario) - on voit juste une horde de Yoshis courir à un moment. Si Mario Kart et Super Smash Bros sont bien évoqués, pas d'évocation de Paper Mario qui est pourtant l'une des séries les plus longues de Mario aussi... Au moins, le traitement de Luigi est bon, j'avais un peu peur à ce niveau-là d'en faire uniquement un gros trouillard ou un faire-valoir. Je trouve que ce film en appelle un deuxième volet, notamment parce que Wario manque à l'appel probablement volontairement...

Gardiens de la Galaxie vol.3
Le seul Marvel que je me suis autorisé. Je n'aurais pas dû. Mais qu'est-ce qu'il est nul. Probablement meilleur que le restant des films de la phase 4-5 (ça reste bien au-dessus de la bouse intersidérale de Dr. Strange 2 par exemple), mais très nettement moins bon que les 2 premiers volets des GG. Gamora est juste insupportable (en plus d'apparaître anorexique), l'histoire de Rocket Racoon, bien que bien racontée, est d'un classicisme sans nom. Le méchant est juste cringe avec ses côtés colériques insupportables. Son assistant Theed (celui qui a le mot de passe pour Rocket) est insupportable aussi, et en fait, je ne passais mon temps qu'à voir et entendre le personnage qu'il jouait dans Superstore. Purée, que j'écris le mot insupportable. Il y a d'innombrables plot holes, à base de boucliers impénétrables mais en fait si, de lasers qui soit sont immédiatement mortels soit pas, d'armes surpuissantes mais qu'au final on n'utilise pas, etc. Je ne sais d'ailleurs pas où est passé le casque de Star-Lord avec ses chaussures-fusée... parce que justement, c'était un de ses attributs propres de pouvoir aller dans l'espace sans mourir en les utilisant. Mais non, là, ils ont voulu nous faire une rediffusion de la scène de Space Leia. Même le choix des musiques, pourtant l'un des traits caractéristiques des GG, est forcé et pourri. Au milieu de tout ça, Chris Pratt et Dave Bautista essaient de surnager dans leurs performances d'acteurs mais ça ne suffit pas du tout...
Même Groot est raté. A la place d'être un grand tronc fin et noueux comme dans le 1er volet, c'est maintenant un bodybuilder testostéroné lambda et les effets spéciaux le concernant ont régressé, notamment son visage est complètement lisse plutôt que travaillé comme autrefois.
Zack Snyder's Justice league: je partais pas défaitiste étant donné que j'adore son univers. J'ai beaucoup apprécié, complètement différent de la version Whedon. Les personnages sont mieux creusés, Cyborg est bien traité et ne fait pas juste de la figuration comme dans la première version, Flash est aussi mieux utilisé. Pas de temps morts je trouve, c'est du grand spectacle par contre la scène avec le Joker m'a fait complètement sortir du film. Je passais un super moment et là je me disais "abrège abrège ça devient long".
J'ai rien contre le bonhomme mais pas en Joker (ni en Paolo Gucci ). Dur de se dire qu'il n'y aura pas de suite, ça présageait du bon !

The son: après The Father, Florian Zeller se concentre sur la relation enfant/parents après un divorce et son mal être qui en découle. J'ai trouvé ça long, surjoué et pas convaincant. Ca touchera peut-être des personnes un peu plus concernées mais perso je suis passé à côté.
Vu Life of Pi (2012) : une claque, dans le Top 5 direct. Un film absolument brillant que ce soit de par son scénario (adapté d'un livre français), ses acteurs, ses effets spéciaux et sa photographie. Les FX, notamment le tigre dont on voit bien l'évolution physique, sont juste incroyables de réalisme (et possiblement les meilleurs que je n'ai jamais vus pour du rendu 100% virtuel). Quand on compare à ce que fait Marvel en 2023... Et puis ces plans dans les tempêtes ou sur l'île mystérieuse. Bien meilleurs techniquement et artistiquement qu'Avatar.

J'aimais déjà beaucoup Ang Lee, mais là je suis totalement conquis.
Citation :
Publié par Visionmaster
(adapté d'un livre français)
En fait le roman d'origine est en anglais, écrit par Yann Martel (le nom sonne français parce qu'il est québécois).

Pour le reste, je rejoins ton avis concernant le film, même juste esthétiquement c'est un ravissement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés