[Critique] Ergonomie catastrophique

Répondre
Partager Rechercher
Kwan a publié le 28 octobre 2018 cette critique sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/avatars/0/0/3/3342/3342.240.jpg
J'ai pu tester TESO grâce aux clés offerts généreusement par Bethesda. Graphiquement c'est très joli (sauf pour les personnages, que je trouve moches) . Mais ce qui m'a rebuté, et c'est pourtant pour moi l'élément essentiel d'un jeu vidéo, c'est le gameplay avec le clavier et la souris qui est très mauvais.

Je suis généralement habitué aux MMO du style WoW, LotRO, Rift, etc., où on peut vraiment bouger le curseur, et avec une barre d'icones en bas pour nos différents sorts.
Avec TESO, il y a un mix de combats à la souris (avec des combos en utilisant les différents boutons - quelle horreur) , et une barre d'icones en bas, plus classique.
Dans le jeu, on ne peut bouger le curseur, c'est plutôt déconcertant.

En résumé, le jeu est sûrement bien, mais j'ai complètement été rebuté par le système de jeu, plutôt que sur le jeu en lui-même.
Egalement, je n'ai croisé personne, ni vu de canal de discussion avec d'autres joueurs. J'ai vraiment eu l'impression d'être dans un jeu solo (je précise que je ne suis pas allé bien loin, je suis à peine sorti de la grotte avec le prophète, que j'ai désinstallé le jeu) .

En conclusion : si vous n'avez pas peur de passer du temps à vous familiariser avec une ergonomie un peu particulière, TESO est peut-être pour vous. Mais si vous êtes comme moi, un vieux routard des MMO qui ne jurent que par une prise en main rapide avec des mécanismes habituels déjà bien connus, alors fuyez TESO, vous allez détester dès la première minute.

Je précise que je n'ai jamais joué à un jeu Bethesda, c'est peut-être plus facile pour des gens ayant déjà joué à Morrowind/Skyrim....

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
C'est un peu dommage de lâcher sans même finir la phase de tuto...
Le jeu n'est pas plus dur qu'un GW2 ou un Tera. Sur ce dernier t'as presque autant de compétence qu'un WoW et y a pas de curseur pour autant.
Tu dois être un mouse clicker dans toute sa splendeur. Il faut apprendre à jouer au delà des 4 touches ZQSD.
D'ailleurs tu déconseilles le jeu aux vieux routards, sauf que la plupart que je connais jouent depuis des années avec des raccourcis claviers pour leurs compétences, même sur des jeux comme WoW, SWOTR, Aion, Rift, donc ils sont pas du tout dépaysé en arrivant sur un jeu au gameplay dit "dyanmique" comme ce TESO, Blade & Soul, Tera ou Guild Wars 2.
Ce jeu a des défauts, mais pour moi ils sont ailleurs que son gameplay certes un peu particulier (même vis à vis de la concurrence "sans curseur" ^^) car se voulant Skyrim-like.
Je ne suis pas du tout mouse clicker, c'est bien pour ça que j'ai du mal avec ce jeu, à cause d'une utilisation intensive de la souris pour le combat. Je suis plutôt habitué au clavier. Mais je conçois tout à fait que je ne suis très sélectif dans mes choix de jeux video, et pour moi l'interface et la prise en main générale est pour moi indispensable. Malheureusement, je n'ai pas adhéré. Sinon, je suis sûr que le contenu du jeu doit être très intéressant, c'est juste l'interface qui ne me plait pas.
Je ne comprends vraiment pas pourquoi tu as pensé que c'était une bonne idée de poster une critique alors que tu n'as pas passé la phase de tuto et que le jeu n'est clairement pas pour toi, fallait oser..
Il ne suffit pas de dire à la fin que "le jeu est sûrement bien" après l'avoir descendu pendant 10 lignes pour que ton avis ai l'air objectif..
Je trouve que son gameplay n'est pas un défaut et pourtant j'ai joué à de nombreux MMO au delà du tutoriel.

On peut adapter le gameplay à sa manière de jouer, via les raccourcis clavier/souris. C'est d'ailleurs la première chose que je modifie, tous MMO confondus.

Si tu n'aimes pas avoir trop de fonctions via la souris (bloquer, riposter, attaquer, attaquer lourdement) tu peux les balancer sur le clavier.

Le gameplay peut paraître simpliste au début avec ses "5 boutons de Skills" mais il n'en n'est rien.
Au niveau 15 on débloque le moyen de switcher entre deux armes et donc toutes les compétences associées.
Ça fait donc au total :
-2 attaques rapides
-2 attaques lourdes
-1 blocage
-1 riposte
-10 skills
-2 ultimes
-potions et autres consommables rapides.
Ajouter à ça la gestion des conduits et de ses placements, c'est plutôt pas mal.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés