[Youtube/Steam] Comment youtube propose des vidéos "pertinantes" ?

Répondre
Partager Rechercher
Dans la page d'accueil de mon compte Youtube j'ai toute une liste de vidéos "Recommanded". Jusqu'ici je m'étais jamais trop posé de questions, il me proposait des trucs en fonction de ce que j'avais déjà vu sur Youtube, rien d'alarmant.

Mais hier j'ai joué à Cuphead pour la 1ère fois via ma steam link, et aujourd'hui je me vois proposé une vidéo sur Cuphead. Alors que je n'ai pas du tout navigué sur des sites en relation avec Cuphead, ni regardé de vidéos de Cuphead...

Steam vendrait des données à Google ??Y'a-t-il un moyen de savoir comment Youtube peut nous proposer ça ?
T'as plusieurs possibilités :

1/ Tu y as joué pour la première fois hier. Est-ce que tu l'as acheté hier ?
Si oui : Tu as reçu un mail de steam dans ta boîte mail. Tu es chez Gmail ? Gmail scan tes mails. Mail Steam Cuphead => Google te propose des vidéos liées.

2/ a) Tu es passé par ton browser ou le browser ingame en alt-shift pour visiter Steampowered.com et voir des choses relatives à Cuphead (même des screens, tutos, la page produit, etc) ?
b) Tu es allé sur n'importe quelle page liée à Cuphead (tuto, avis, etc etc) de ton navigateur ou de ton smartphone entre le moment où tu y as joué et le moment où tu as eu la vidéo ?
Bienvenue dans le monde fabuleux de Google Analytics et de l'agrégation de metadata.

Steam partage les informations anonymisées. Attention, "anonymous" ne signifie pas que personne ne sait qui a fait quoi, juste que tes informations type prénom/nom n'y sont pas reliées.
Citation :
Publié par https://store.steampowered.com/privacy_agreement/
Wherever we talk about Personal Data below, we mean any information that can either itself identify you as an individual ("Personally Identifying Information") or that can be connected to you indirectly by linking it to Personally Identifying Information. Valve also processes anonymous data, aggregated or not, to analyze and produce statistics related to the habits, usage patterns, and demographics of customers as a group or as individuals. Such anonymous data does not allow the identification of the customers to which it relates. Valve may share anonymous data, aggregated or not, with third parties.
Je t'invite à Google (... ) "retargeting" et à tomber dans l'univers merveilleux des Criteo et autres GAnalytics.
1/Non je l'ai acheté il y a quelques mois, mais bien tenté ^^
2/Non pas du tout. Juste joué sur la Steam link, aucune recherche sur aucun navigateur. Peut-être le micro de mon iPhone ? :/

Je pense sérieusement que Steam revend les infos à Google directement. L'anonymisation a pas l'air d'être dans leur algo...
Google aussi "t'entends", je pense vraiment pas que c'est une intox. J'avais fait des tests car ça me paraissait aberrant à l'époque. Mais à partir du moment où t'es capable d'écrire en parlant sur ton PC, google peu parfaitement reconnaître des mots clefs dans ce que tu dis.

Si t'es sur la page de google et que tu parles d'un sujet précis à voix haute avec ton micro allumé, tu auras des pubs ciblés sur le sujet dont tu as discuté.

J'avais fait le test en virant tous mes cookies et j'ai parlé de chat, chien, bouffe pour animaux etc.

Je me suis baladé sur le net sans adblock sur des sites qui n'ont rien à voir avec le sujet et effectivement y'avait de la pub pour la bouffe pour chat/chien. Flippant, clairement.

On est fliqué de partout avec microsoft, google etc. quoi qu'ils en disent.
Message supprimé par son auteur.
ouais voila, google c'est pas le genre à acheter des données imo mais plus à les vendre, vu qu'ils ont accès à à peu prêt tout sur tout le monde
Plus ça va, plus je me dis qu'on est en pleine dystopie bien avancée. J'attends avec une curiosité un peu morbide les prochains "progrès" du genre réseaux sociaux et new tech.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hyr
Yep c'est assez simple en fait !
Steam c'est avant tout Chrome (chromium). Quand tu vas sur ton profil, quand tu browses les jeux, une grosse partie de Steam est basée dessus donc Google a accès à beaucoup d'informations sans avoir besoin de dialoguer avec Valve.

En plus, une page est générée (sur ton profil) quand tu achètes un jeu, et une autre avec notamment les succès. Il suffirait à Google de les parser pour savoir quand tu joues/avances sur un jeu (sachant qu'ils ont relié ton profil Steam à ton compte Google, les deux étant sur la même IP, et ton profil étant visible via Chrome à travers Steam).

Voilà voilà, revendre des données serait inutile vu qu'ils ont déjà accès à tout
Hmm pas certain que Google aie accès à tout ce qui est basé sur Chromium...
Bon sinon je crois que je vais arrêter de me battre, le Système est trop puissan Si même utiliser Firefox avec des extensions comme Ghostery/Privacy badger ne suffit plus et que tout le monde refile mes infos...
Sur Chromium de base t'as encore les options "passer par les dns google, auto-completer les url via suggestion" et autres qui sont cochés par défauts, et ça, bah tu te doutes bien, ça passe par les serveurs Google.

C'est effectivement décochable, et tu envoies déjà beaucoup moins oui.

// @Discworld : C'est un des très bon point de la RGPD ça. Beaucoup des pratiques minables de Criteo & co ne sont plus faisable sans le consentement explicite des utilisateurs.
Mais bon, il faudra des années et qu'on investisse un peu si on veut un jour voir des amendes pleuvoir et ces mecs enfin changer leur business model de cancrelats.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés