Obsidian n'est pas un studio de "jeu de niche" par choix. Leur ambition a toujours été de frais des gros RPG AAA à l'image de Bioware : c'est d'ailleurs asse évident quand on voit leurs premiers titres sorties, et même leurs titres annulés (cf Aliens Crucible qui était conçu comme un Mass Effect version Aliens).
Oui et non. Oui, ils ont probablement comme ambition principale la création de RPG AAA, mais leurs jeux sont davantage basés sur l'exploration et sur le lore, alors que Bioware insiste davantage sur la mise en scène et l'histoire principale.
Ils se sont tournés vers le Kickstarter car ça leur permettait de revenir vers les RPGs à moindre coût, alors qu'ils étaient dans une période très difficile où ils ont littéralement dû faire des projets de merde comme Armored Warfare pour survivre.
Pour être précis, Armored Warfare a commencé après le succès du Kickstarter de Pillars of Eternity. Néanmoins, cela a clairement contribué à la survie du studio. Cela dit, le problème de fond des gros studios indépendants, c'est qu'il faut sans cesse trouver de nouveaux contrats pour survivre. Actuellement, ils ont un contrat en cours avec Private Division de Take-Two, mais ceux avec Mai.ru et Ubisoft sont terminés.
Et bon autant PoE a cartonné, PoE2 s'est bien moins vendu que prévu (je me demande même si les règlements de compte d'Avelonne ont un eu un impact) et Tyranny n'a pas marché du tout (et lui il n'avait été financé par un KS).
C'est la deuxième fois que je lis ça aujourd'hui, mais je ne sais pas si cette analyse est si juste que cela. Selon Steamspy, Pillars of Eternity a eu entre 1M et 2M de ventes, Tyranny entre 500 000 et 1M et Pillars of Eternity II entre 100 et 200 000.
Néanmoins, on ignore à quel rythme les jeux se sont vendus. Il est possible que Tyranny et Pillars of Eternity II finissent avec autant de ventes que le premier Pillars of Eternity.
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