1 achat multi usage : wok, cocotte ou poêle ?

Répondre
Partager Rechercher
Ola amis cuistots,

Je dois réinvestir un peu pour changer une veille sauteuse que j'avais. Sachant que je n'ai ni cocotte, ni wok. Et donc plus de sauteuse.
J'ai plusieurs poeles inox et fonte, que j'utilise pour les viandes et œufs, en gros, mais je fais souvent des poêlées de légumes qui cuisent longtemps, et ça, c'est pas idéal dans la tôle je trouve, et carrément pas dans l'inox.
Si je veux pas les cuire trop, j'ai des paniers vapeurs inox.

L'idée d'un équipement avec un revêtement (tefal, pierre, céramique, titanium ou que sais-je…) est bannie a priori. Pas la peine d'ouvrir le débat comme à chaque fois sur « nianiania je cuisine au tefal et j'ai pas de cancer t'es trop con », d'autant que je préfère investir dans la durée plutôt que d'acheter des ustensiles à revêtement qui ne tiendront de toute façon pas la même distance, donc recentrons nous merci.

Donc voilà, mon soucis est là : puisque je souhaite investir, à vrai dire, je préfèrerai éviter d'acheter 3 trucs. Je préfèrerai un truc polyvalent pouvant remplacer ma sauteuse, notamment pour cuire des poelées de légumes, entre autres.
J'ai donc pensé à la cocotte en fonte, qui est un ustensile vraiment utile en cuisine que je n'ai pas, tout en me demandant si c'est adapté pour des cuissons de poelées de légumes, autrement qu'en les faisant mijoter 1h30 (parce que parfois, on se décide à 12 h 30 pour des légumes à manger avant 13 h par exemple, et que là en sauteuse avec de l'huile, ça suffit). Je veux donc bien des retours en priorité là dessus : est-ce que finalement, ça peut servir de sauteuse, sans trop accrocher une fois culottée, au quotidien, en plus de pouvoir évidemment faire mijoter plein de bons petits plats ?

Comme madame cuisine aussi souvent que moi, je me questionne tout de même sur l'effet de poids si on doit l'utiliser au quotidien. La fonte, c'est lourd, alors j'imagine qu'une belle bonne cocotte, ça doit pas être le plus pratique à sortir tous les midis et trimballer pour ses petits bras tout frêles
Auquel cas j'ai pensé à l'alternative, tout pis pour le mijotage : la poêle en fonte. Forcément plus lourde que du tefal, mais si ça fait le job demandé, why not.

Et puis dernière alternative : le wok. Au final, c'est un contenant à bords haut, qui peut donc vraiment faire sauteuse (au sens, faire sauter les légumes), mais si c'est en fonte, est-ce que ça permet également malgré tout de mijoter ?


tl;dr :
  • la fonte, une fois bien préparée, est-ce que ça permet de faire des poêlées de légumes sans accrocher et sans passer en mode mijotage d'1 heure en cocotte ?
  • une cocotte en fonte, ça peut servir de poêle au quotidien pour remplacer une vieille poêle/sauteuse ?
  • un wok fonte, ça peut être polyvalent pour remplacer une poêle ou c'est forcément que pour faire sauter rapidos ?
La fonte/tôle d'acier une fois bien préparé n'accroche quasi pas. J'ai totalement foiré le culottage de ma poele que j'ai poncé et me suis dit 'fuck it' puis ça s'est fait tout seul.
Là je fais cramer des haricots verts sans que ça colle, idem pour les patates. Un peu plus de mal pour les oeufs mais ça passe.

A ta place je partirai peut être sur un gros truc multi usage genre poele paysanne de chez De Buyer. Par contre dans la gamme Mineral B ça te fera les bras... P'tetre une poele classique te suffirait vu que les bords montent de 4cm, pour 2 avec un bon diamètre ça suffit.
Mais y'a d'autres gamme, plus légères ou avec une meilleure prise en main, toutes sont sans revêtement et en divers aciers, ce qui devrait cocher tes critères.

PS : je trouve qu'un wok avec un fond plat sert à rien, mais c'est que mon avis.
Salut,

Si tu n'as pas de cocotte, je partirais sur ça. Tu peux cuisiner des plats longs à mijoter, contrairement à tes poêles (avec lesquelles, à priori, tu peux déjà y faire cuire tes légumes).

Dans les cocottes tu peux y faire des plats d'hiver (pot au feu, palet lentilles, etc.) mais aussi des rôtis, ou du poulet en sauce par exemple. Ca va sans doute dépendre de ce que tu manges en général. Si c'est juste pour y faire revenir des légumes, et rien d'autre, ce n'est sans doute pas nécessaire en revanche.

J'ai deux cocottes de type "doufeu le creuset", avec le couvercle spécial en creux, et je m'en sers assez régulièrement dans l'année (mais pas toutes les semaines non plus). Elles ont vécu (héritage) et sont toujours en bon état. Elles se récurent bien sans crainte de les abîmer.

PS: oui c'est un peu lourd, mais bon, une fois sur le feu, tu t'amuses pas à les déplacer toutes les 2 secondes.

Pour les poêles, tu en as déjà donc tu sais si tu en as vraiment besoin d'une en plus, et le wok, je ne connais pas du tout.

Citation :
une cocotte en fonte, ça peut servir de poêle au quotidien pour remplacer une vieille poêle/sauteuse ?
Non, au quotidien, repars sur une sauteuse (un truc léger à manipuler).
Citation :
Publié par Metalovichinkov
La fonte/tôle d'acier une fois bien préparé n'accroche quasi pas. J'ai totalement foiré le culottage de ma poele que j'ai poncé et me suis dit 'fuck it' puis ça s'est fait tout seul.
Là je fais cramer des haricots verts sans que ça colle, idem pour les patates. Un peu plus de mal pour les oeufs mais ça passe.

A ta place je partirai peut être sur un gros truc multi usage genre poele paysanne de chez De Buyer. Par contre dans la gamme Mineral B ça te fera les bras... P'tetre une poele classique te suffirait vu que les bords montent de 4cm, pour 2 avec un bon diamètre ça suffit.
Mais y'a d'autres gamme, plus légères ou avec une meilleure prise en main, toutes sont sans revêtement et en divers aciers, ce qui devrait cocher tes critères.

PS : je trouve qu'un wok avec un fond plat sert à rien, mais c'est que mon avis.
Bah mes poêles en tôle, plutôt bien culottées il me semble, accrochent quand même pour les légumes. Comme je ne veux pas les « griller », je ne fais évidemment pas trop monter en température la poêle, et je ne vise pas de réaction de maillard, mais dans tous les cas, quelque soit la température de la poêle quand j'y mets les légumes, c'est dur de les faire cuire longtemps sans que ça accroche. De toute façon, la tôle est vraiment faite pour saisir, pas pour mijoter, d'où ma question sur la fonte…
Mais merci de ton retour, ça m'interroge quand même.
Côté wok, c'est évidement un wok arrondi auquel je pense, pas à fond plat. Un vrai wok quoi.

Citation :
Publié par Gladia
Salut,

Si tu n'as pas de cocotte, je partirais sur ça. Tu peux cuisiner des plats longs à mijoter, contrairement à tes poêles (avec lesquelles, à priori, tu peux déjà y faire cuire tes légumes).

Dans les cocottes tu peux y faire des plats d'hiver (pot au feu, palet lentilles, etc.) mais aussi des rôtis, ou du poulet en sauce par exemple. Ca va sans doute dépendre de ce que tu manges en général. Si c'est juste pour y faire revenir des légumes, et rien d'autre, ce n'est sans doute pas nécessaire en revanche.

J'ai deux cocottes de type "doufeu le creuset", avec le couvercle spécial en creux, et je m'en sers assez régulièrement dans l'année (mais pas toutes les semaines non plus). Elles ont vécu (héritage) et sont toujours en bon état. Elles se récurent bien sans crainte de les abîmer.

PS: oui c'est un peu lourd, mais bon, une fois sur le feu, tu t'amuses pas à les déplacer toutes les 2 secondes.

Pour les poêles, tu en as déjà donc tu sais si tu en as vraiment besoin d'une en plus, et le wok, je ne connais pas du tout.


Non, au quotidien, repars sur une sauteuse (un truc léger à manipuler).
Je me dis bien qu'une cocotte ça va être utile, parce que je cuisine déjà des choses qui gagneraient à y être cuisinés, et que ça me permettra de faire des choses en plus. Mais effectivement, si c'est trop lourd et chiant pour l'utilise en poêle au quotidien, ça veut dire que ça sera peut être un achat dans un deuxième temps.
Mais du coup, en te servant de la cocotte comme d'une poêle, est-ce que tu peux facilement y faire revenir des légumes seuls (légumes+huile) pendant 20 minutes, les faire bien cuire, le tout sans accrocher ?

Donc si j'élimine la cocotte au quotidien, il me reste deux options / questions :
  • peut-on facilement mijoter en wok rond en fonte, ou bien, non, une fois pour toute, un wok ça ne sert pas à ça mais plutôt seulement à sauter ?
  • une poêle haute en fonte serait-elle finalement ce qui me manque ?
Tu peux aussi réfléchir à une poêle avec un couvercle. C'est parfait pour des poêlées de légumes, tu peux cuire rapidement / à feu plus doux pour éviter que ça n'accroche trop. La cocotte est pratique pour les grosses quantités : une grosse poêlées de légumes préparée le week-end par exemple, qu'on réchauffe pendant la semaine (c'est meilleur réchauffé).

Pour le wok, il me semble avoir lu que ce n'est pas bon pour la santé (les émanations que ça génère dans nos cuisines confinées, par opposition à l'usage traditionnel en extérieur), et ça ne s'utilise que sur une flamme.
Salut,
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Mais du coup, en te servant de la cocotte comme d'une poêle, est-ce que tu peux facilement y faire revenir des légumes seuls (légumes+huile) pendant 20 minutes, les faire bien cuire, le tout sans accrocher ?
Si ton objectif actuellement, c'est vraiment la cuisine du quotidien, la cocotte ne sera pas adaptée. C'est vraiment lourd, c'est gros, faut la laver ensuite (lourd et encombrant toujours) etc. comparée à une sauteuse plus légère, c'est moins pratique (je ne parle pas de méthode de cuisson, mais vraiment de manipulation de l'objet).

Pour faire revenir des aliments, vite fait, tous les jours, les propositions du dessus correspondent mieux (poêle/sauteuse haute avec poignée et couvercle aussi). C'est ce que je prends en priorité dans le placard pour ce type de cuisine (alors que j'ai déjà une cocotte, des casseroles et des marmites à coté).

Du coup, je ne sais pas trop pour les légumes en 20 minutes, parce que je n'ai jamais essayé. La cocotte, c'est mini pour une heure de cuisson que je la sors. Après, c'est un récipient comme un autre je pense, si tu surveilles la température et la cuisson, ça ne devrait pas spécialement accrocher (si tu as mis de la matière grasse, sinon oui, ça va accrocher)

Pour le wok, je viens justement de lire que si on n'en a pas, une sauteuse fait très bien l'affaire.
Pour les "poelées de legumes", la cocotte en fonte c'est non. Le Wok c'est le bon truc pour ca. Par contre tu feras pas un roti de porc au wok, mais c'est pour ca qu'il y a des formes et volumes différents pour les conteneurs de cuisson. Le truc polyvalent qui fait tout bien, ca existe pas.
Moi comme ça je te conseillerais de partir sur un multicuiseur type instantPot

Si t'es pas pressé tu cuisines en mijoteuse c'est le top et si t'es pressé tu fais de la cuisson sous pression.

Ca fait pas tout mais franchement pour de la cuisine de tous les jours ça marche très bien

Le bol est en inox aussi si ça t'intéresse
Citation :
Publié par Gladia (#30388779
Pour faire revenir des aliments, vite fait, tous les jours, les propositions du dessus correspondent mieux (poêle/sauteuse haute avec poignée et couvercle aussi). C'est ce que je prends en priorité dans le placard pour ce type de cuisine (alors que j'ai déjà une cocotte, des casseroles et des marmites à coté).
Mais pour le coup, ta poêle que tu utilises est également en fonte ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés