Beaucoup de monde se plaint et je comprends mais c'est quand même beaucoup mieux que ce qu'on avait avant. Apparemment le système sera hybride avec des choix de compétence avec un ratio pouvant aller jusqu'à 75% de compétences "TAB TARGETING" ou "ACTION". En soit, c'est pas si mal, même si le système de compétences annoncé semble des plus classiques, et ne semble pas dépendre de l'évolution en niveau du personnage (pour le déblocage) mais bien à une progression plus horizontal avec des choix à faire (un peu à la Guild Wars 1 au final, ce qui s'affirme d'autant plus quand on voit le choix d'une deuxième classe). Personnellement, je n'aime pas beaucoup ce système.
Le problème actuellement semble être les visuels des sorts, beaucoup trop marqué. S'ils ajustaient cela au niveau des sors, cela pourrait être bien, mais là, avec un combat en 1 contre 1, cela est déjà beaucoup trop "explosif", que cela nuit totalement à la visibilité. J'ai du mal à imaginer cela en masse, car tout le monde sera caché derrière tout cela. C'est vraiment beaucoup trop.
Mais personnellement, j'aime bien cette évolution, qui montre que les développeurs travaillent bien dessus.
A noter qu'il y aurait des "hitboxs" différentes selon la partie du corps (bas, milieu et tête).
Par contre, ils parlent de "Battle Royal" et j'espère vraiment que ce n'est qu'un mode créé pour les tests et qu'ils ne surfent pas simplement sur la vague.
Après cela, de manière générale, le jeu a plein de bonnes idées mais semble tout faire pour rester dans un modèle assez classique à côté de ça. C'est dommage de proposer toutes ces idées, et ne pas innover sur des points essentiels qui vont participer grandement au fait que les joueurs vont rester ou non sur le jeu. Je pense notamment à l'univers, l'esthétique du jeu, ce qui n'aide pas avec l'utilisation de packs d'objets et environnement prédéfinis fournis avec l'UR, mais aussi à des éléments comme les races (bien qu'une d'entre elle soit unique à cet univers), les classes (qui montrent une absence d'innovation totale), etc...
C'est vraiment un jeu qui suscite une "hype" assez conséquente de part ce qu'il propose mais qui se plantera probablement à cause de son côté trop classique et son modèle économique. A suivre.
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