CDI - Fin de période d'essai et arret maladie ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'ai actuellement une amie qui a commencé un CDI début juillet, et l'entreprise vient de lui faire part de la fin de sa période d'essais dans les délais légaux, mais lui demande de terminer son contrat jusqu’à fin aout.

Peut elle demander a arrêter son emploi plus tôt ? Peut elle se mettre en arrêt maladie ?
Sa famille n'est pas dans la région et elle a fait le déplacement dans une autre région pour justement trouver du boulot, comme la ce n'est plus le cas, elle voudrait juste rentrer chez elle sans avoir a rester jusqu'au bout.

merci d'avance,
Citation :
Publié par Bjorn
Pour elle le délai de prévenance va aussi jusque fin août ? Elle ne peut pas mettre de son côté fin à la période d'essai plus tôt ?
Ca je vais lui demander, mais connaissant sa situation, si c'est elle qui met fin a la période d'essai, ne risque t'elle pas de perdre ses droits aux chômages ?
Citation :
Publié par K-Lagan
Ca je vais lui demander, mais connaissant sa situation, si c'est elle qui met fin a la période d'essai, ne risque t'elle pas de perdre ses droits aux chômages ?
Effectivement si l’employeur est à l’initiative de la rupture de la période d’essai il doit respecter un délai de prévenance qui dépend du temps passé en entreprise par le salarié (dispositions légales à voir si des dispositions conventionnelles ne sont pas différentes):
- moins de 8 jours : 24h
- entre 8 jours et moins d’un mois : 48h
- entre un mois et moins de 3 mois : 15 jours
- + de 3 mois : un mois

Pour le salarié si c’est lui à l’origine de la fin de sa période d’essai alors c’est :
- 24h s’il est présent depuis moins de 8 jours en entreprise
- 48h si + de 8 jours

Enfin les droits à l’indemnisation ne sont dus actuellement que si c’ets L’entreprise qui met fin à la période d’essai (cela pourrait éventuellement changer car là le projet de loi et en cours mais uniquement sous certaines conditions).

L’employeur est libre de dispenser le salarié d’effectuer ce délai mais le salarié restera dans les effectifs jusqu’au dernier jours de ce délai.

Dernière modification par Alysion Brangwin ; 15/08/2018 à 10h54.
Et on ne se "met" pas en arret maladie juste parce qu'on a envie. Faut aller voir un médecin qui donnera un arret, s'il est justifié par, devinez quoi, une..... maladie ( & infection etc), bien joué.
Ta copine peut tenter de pas aller bosser sans respecter le préavis, mais y'a des conséquences si la boite lance une procédure.
la boite ne lancera pas de procédure, la seule sanction qu'il y aura c'est le non paiement du salaire. Faut pas croire qu'ils vont se faire chier a lancer une procédure longue et coûteuse pour rien.
Citation :
Publié par Zygomatique
Et on ne se "met" pas en arret maladie juste parce qu'on a envie. Faut aller voir un médecin qui donnera un arret, s'il est justifié par, devinez quoi, une..... maladie ( & infection etc), bien joué
Il y a une quantité non négligeable de médecins qui distribuent des arrêts maladie de complaisance pour "fidéliser" leur "clientèle" et/ou qui sont pas très regardant quand tu dis être déprimé / en burn-out ou autres maux difficilement vérifiables.
Et quand un médecin est connu pour ça ses coordonnées ont tendance à rapidement circuler.

Dernière modification par Lael ; 15/08/2018 à 14h28.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés