Acheter un vélo pour la ville

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J'aurais plutôt tendance à pointer du doigt le manque d'habitude à l'effort ou un effet psychologique qu'autre chose.

Je fais du vélo en ville et je vois pas vraiment la différence entre les différents modes de conduite, c'est sûr qu'en vélo c'est plus compliqué de respirer parce qu'on fait du sport (ça reste modéré c'est pas non plus du vélo de route) mais je vois pas pourquoi l'air serait différent d'un habitacle de voiture ? Et pis les pistes cyclables sont maintenant souvent séparées de la circulation automobile, parfois de pas grand chose d'accord, mais on est rarement directement derrière un pot d'échappement. Enfin ça dépend peut-être de quelle ville on parle aussi.
J'ai trouvé cet article sur le sujet : https://www.lemonde.fr/planete/artic...2697_3244.html

Et je connais pas trop les masques mais ça m'étonnerait que ce soit vraiment efficace, et dans le cas d'un filtre très fin ça doit compliquer énormément la respiration ça risque d'être vraiment pas agréable.
Citation :
Publié par water-master
J'aurais plutôt tendance à pointer du doigt le manque d'habitude à l'effort ou un effet psychologique qu'autre chose.

Je fais du vélo en ville et je vois pas vraiment la différence entre les différents modes de conduite, c'est sûr qu'en vélo c'est plus compliqué de respirer parce qu'on fait du sport (ça reste modéré c'est pas non plus du vélo de route) mais je vois pas pourquoi l'air serait différent d'un habitacle de voiture ? Et pis les pistes cyclables sont maintenant souvent séparées de la circulation automobile, parfois de pas grand chose d'accord, mais on est rarement directement derrière un pot d'échappement. Enfin ça dépend peut-être de quelle ville on parle aussi.
J'ai trouvé cet article sur le sujet : https://www.lemonde.fr/planete/artic...2697_3244.html

Et je connais pas trop les masques mais ça m'étonnerait que ce soit vraiment efficace, et dans le cas d'un filtre très fin ça doit compliquer énormément la respiration ça risque d'être vraiment pas agréable.
A tout hasard ?

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Citation :
Publié par water-master
Et pis les pistes cyclables sont maintenant souvent séparées de la circulation automobile, parfois de pas grand chose d'accord, mais on est rarement directement derrière un pot d'échappement. Enfin ça dépend peut-être de quelle ville on parle aussi.
Dans les autres villes, je sais pas, mais à Paris les scooters considèrent que le logo « vélo » les inclut dans le lot. Du coup, bah à chaque feu rouge notamment, les cyclistes se retrouvent le nez dans les pots d'échappements des scooters, pots qui ont souvent la bonne idée d'être vers le haut, dans un angle qui arrive pile dans la tronche de la personne derrière.
Citation :
Publié par water-master
J'aurais plutôt tendance à pointer du doigt le manque d'habitude à l'effort ou un effet psychologique qu'autre chose.

Je fais du vélo en ville et je vois pas vraiment la différence entre les différents modes de conduite, c'est sûr qu'en vélo c'est plus compliqué de respirer parce qu'on fait du sport (ça reste modéré c'est pas non plus du vélo de route) mais je vois pas pourquoi l'air serait différent d'un habitacle de voiture ? Et pis les pistes cyclables sont maintenant souvent séparées de la circulation automobile, parfois de pas grand chose d'accord, mais on est rarement directement derrière un pot d'échappement. Enfin ça dépend peut-être de quelle ville on parle aussi.
J'ai trouvé cet article sur le sujet : https://www.lemonde.fr/planete/artic...2697_3244.html

Et je connais pas trop les masques mais ça m'étonnerait que ce soit vraiment efficace, et dans le cas d'un filtre très fin ça doit compliquer énormément la respiration ça risque d'être vraiment pas agréable.
Pourtant elle est plutôt sportive mais sachant qu’il n’y a pas de piste cyclable pour aller jusqu’à son boulot, zone souvent polluée, beaucoup de circulation et qu’elle est asthmatique (ouais elle cumule ).

J’ai continué à chercher sur internet et effectivement, il semblerait que les masques vendus sur le marché ne soient pas très efficace.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Y'a plein de vélos de ville entre 20 et 50 balles d'occase qui sont pas volés. C'est pas un produit rare ou high tech. Un pote à moi s'était spé sur ça il les achetait 10 balles, rustine nettoyage bricolage pour 2 balles et hop vendu 50.
1500e mé vous etes fou. Appel à la chourave ça.
Mon père allait carrément récupérer les vélos jetés à la déchetterie, et remontait des vélos complètement efficaces et viables en combinant les pièces des différents vélos. Mon premier vélo neuf, je l'ai eu j'avais 12-13 ans, un VTT de chez GoSport ou décathlon, où ya marqué Longway/twister sur le cadre, ballistic sur les suspensions. Pas sûre que mon père l'ait payé hyper cher à l'époque.
Jamais rien changé, à part une chambre à air un jour où j'avais bien bien crevé ya une dizaine d'années.
Utilisé pour les vacances pendant toute mon adolescence en mode VTT dans les champs/forêts à faire les cons dans la montagne, et au quotidien comme vélo de ville dans Lyon/Strasbourg/Annecy de 2003 à 2010 et depuis 2016.

A part resserrer un peu le câble de frein arrière qui prenait trop de lest pour être efficace récemment, et regonfler les pneus tous les x mois, je crois que j'ai jamais tellement fait d'entretien dessus. Et il tient toujours la route 20 ans plus tard : je viens de faire le tour du lac d'Annecy encore une fois, et j'allais régulièrement en forêt avec mon chien, en plus de l'utilisation pour les trajets quotidiens en ville.

Et j'avoue, aucune intention d'en changer tant qu'il roule. Il lui manquerait juste un panier ou un porte-bagage pour être vraiment efficace. Mais j'ai la flemme, donc je prends un sac à dos.
Faudra ptetre à un moment que je graisse la chaîne, change un truc ou un autre si besoin, mais pour le moment, ça ne semble pas vraiment nécessaire.






Concernant la question des masques, pour la Chine, avec ma colloc, on avait choppé les masques sur un site en Allemagne. Des trucs spé, avec valve etc. ça faisait bien le taff, je sentais clairement la différence quand je me faisais mes 3k5 à pied matin et soir pour aller au taff et rentrer.
Citation :
Publié par Peco
Pourtant elle est plutôt sportive mais sachant qu’il n’y a pas de piste cyclable pour aller jusqu’à son boulot, zone souvent polluée, beaucoup de circulation et qu’elle est asthmatique (ouais elle cumule ).
Faut pas rouler sur les grands axes pollués en vélo.
C'est un peu comme faire du jogging au bord du périph, on évite. En ville il y a souvent des rues parallèles plus calmes et bien plus agréables, même sans pistes cyclables.
J'ai ça :

Masque Respro

C'est confortable et efficace. Attention avec des lunettes on va avoir tendance à accumuler pas mal de buée sur les verres à l'arrêt par temps froid.

Je ne fais que des petits trajets maison-boulot de moins d'un quart et je le met quand je pars entre 8h00 et 9h00, heure de pointe.

Le diesel c'est une infection.
Un vélo de ville
Je dois remplacer un vélo de ville Railway premier prix d'il y a dix ans, par un modèle meilleur : je m'en sers tous les jours pour aller au travail, et le week-end. Une semaine type, je fais 50 à 70 km. Je vais faire un saut dans les prix.

Qui ont bien augmenté, hein ! Ils ne se sont pas gênés. Mais les équipements aussi, sont meilleurs qu'avant.
Les freins à disque, en particulier, me font très envie. Leur apport est-il réel ?

Je vois le Cyclable L200 près de 1000€, combien a t-il de vitesses ? Je me demande si l'un de sa gamme n'en avait pas 30... À se faire des noeuds dans le cerveau en roulant, à se demander si se mettre en grand plateau quatrième pignon, c'est pareil que de se mettre en deuxième plateau septième pignon, ou troisième / dixième...

l'Orbea Carpe 20 à 900€ (moins cher sur le papier, mais après il faut le ré-équiper comme les autres : phare, garde-boue, porte-bagage...) mais à 11.5 kg en aluminium, ça me changerait de mon Railway 19kg...

Qu'auriez-vous d'autre à me montrer ?

Je vois des prix extraordinaires : des vélos Gustav à 2 500€, je crois même avoir vu un vélo de ville à 4 500€...
Pourquoi ? Quels perfectionnement veut-on tant mettre dedans ?

Selle ou fourche à amortisseurs... Vraiment ? Ils se justifient ?
Dérailleur : le normal ne suffit plus, il en faut un spécial ? Qu'a t-il ?
Entraînement par courroie, et plus par chaîne ? J'ai vu ça une fois. Mais qu'une fois. C'est une lubie ?

Ah oui, et dites-moi ce que vous en pensez mais : cette mode des phares rechargeable en USB qui remplacent la dynamo, ça vous plaît, à vous ?
Ils sont vite déchargés, et font souvent défaut quand on en a besoin.
Perso, je suis de la team "plus c'est simple, et mieux c'est niveau fiabilité et facilité d'entretien".

Concernant la fourche à amortisseurs, sauf si t'es amené à régulièrement faire du tout terrain, ou à te manger plein de trottoirs, j'en vois pas l'utilité.

Idem pour les phares rechargeables, rien ne vaut une bonne dynamo à l'ancienne. Comme tu le dis, suffit que t'ai oublié de les recharger, et tu te retrouves sans phares dans le noir, avec tous les riques de sécurité que ca amène. Au pire si tu veux du moderne, tu prends des modèles avec piles, et tu prends un jeu de piles neuves chaque fois avec toi (dans ta sacoche de dépannage que tout bon cycliste se doit d'avoir)

Pour les dérailleurs, là par contre les nouvelles technos peuvent amener un réel gain en confort/utilisation. Mais de nouveau, uniquement si tu est amené a régulièrement devoir changer de vitesse/plateau, perso les simples molettes à tourner sur le guidon font largement le taf et même les vélos premier prix en sont équipés de nos jours, pas besoin de prendre un électrique, etc... Ca demande + d'entretien et ca déconne bien plus rapidement qu'un manuel. Donc si tu roules principalement sur du plat, avec juste quelques côtes, et que tu jongles au grand max entre 3 ou 4 vitesses, reste sur du manuel simple.

Idem pour la chaîne, ca reste une valeur sure, facile d'entretien et à moins que de faire le con, c'est incassable.

N'étant plus dans le milieu depuis des années, je ne saurai te conseiller une marque ou un modèle, mais quand je vois la hype sur certains vélos non électriques qui dépassent les 2.000 euros, alors que c'est juste pour faire des trajets en ville... Faut arrêter de déconner un moment quoi. Si tu veux faire de la compet' ou performer dans un loisir, ok, mais jamais tu mets ce prix pour un moyen de déplacement lambda.

Perso, je devrais en reprendre un aujourd'hui, pour la même utilisation que toi, je taperai pas + que 500 euros. Et l'idée de prendre du reconditionné est très pertinente. A l'inverse des produits électroniques, ou le reconditionné est un peu du quitte ou double, un vélo ca reste de la mécanique de base, et tu repères directement les éventuels problèmes après 5 minutes d'essai (pneus HS, dérailleur qui déconne, freins usés, etc...).
@Torinovego a bien résumé, j'ajoute deux trois trucs.

Les options dépendent pas mal du type de trajet. Frein à disque pour freiner en urgence (ah Bruxelles..), amortisseurs sur fourche ou mieux sur selle si tu passes par des pavés/surfaces irrégulières (ah Bruxelles..), garde boue avec bavette (ad lib) voir modèle femme si tu l'utilises aussi pour de courts trajets pour monter/descendre plus simplement. Aucunes de ces options n'est indispensable mais tu (je) les regrettes si tu (je) ne les as plus.

Je conseille aussi les phares sur dynamo, il en existe avec condensateur pour le feu arrière, ce qui permet un éclairage pendant quelques dizaines de secondes quand tu es à l'arrêt.

Et des pneux type Marathon Plus, mais tu dois déjà être au courant.
Ahhhh voila un topic vélo, chouette !
Je me posais un peu la même question qu'au dessus. Je cherche un velotaff (15min aller + 15 retour) pour de la ville mais je suis plutôt sportif et j'ai déjà tapé des 2-3h de vélo en forêt (chemins praticables).
Après déjà plusieurs semaines de recherche, c'est clairement Decathlon qui l'emporte (à mon grand étonnement d'ailleurs) sur les budgets <1000€. Bon malheureusement les gammes vantées sur les sites spés sont hors stock et la nouvelle gamme arrive d'ici ce printemps/cet été (d'après un vendeur D4).
J'ai fait un tour chez un spécialiste qui m'a vanté les mérites d'un vélo à 800€ avec des trucs sympa style monoplateau, suspension blocable etc il parait que c'est un peu surcoté, surtout sur un usage simple comme ça.
Donc retour à un budget de +/-500e pour quand même avoir un truc qui tient la route

J'ai vu ça, il est plutôt canon et ça semble fiable :

https://www.alltricks.fr/F-11947-vel...QaAvqREALw_wcB

313988-1679692900-9975.png
Citation :
Publié par Nasquyk
Ahhhh voila un topic vélo, chouette !
Je me posais un peu la même question qu'au dessus. Je cherche un velotaff (15min aller + 15 retour) pour de la ville mais je suis plutôt sportif et j'ai déjà tapé des 2-3h de vélo en forêt (chemins praticables).
Après déjà plusieurs semaines de recherche, c'est clairement Decathlon qui l'emporte (à mon grand étonnement d'ailleurs) sur les budgets <1000€. Bon malheureusement les gammes vantées sur les sites spés sont hors stock et la nouvelle gamme arrive d'ici ce printemps/cet été (d'après un vendeur D4).
J'ai fait un tour chez un spécialiste qui m'a vanté les mérites d'un vélo à 800€ avec des trucs sympa style monoplateau, suspension blocable etc il parait que c'est un peu surcoté, surtout sur un usage simple comme ça.
Donc retour à un budget de +/-500e pour quand même avoir un truc qui tient la route

J'ai vu ça, il est plutôt canon et ça semble fiable :

https://www.alltricks.fr/F-11947-vel...QaAvqREALw_wcB

313988-1679692900-9975.png
Si c'est pour du vélotaff, pour la ville, je vois pas l'intérêt d'un VTT. La suspension te sert à rien, les gros pneus non plus, et il n'y a ni gardes-boues ni lumières.

Et si tu songes à un VTT juste parce que tu vas aller te faire du chemin de forêt avec ton vélotaff de temps en temps, dis toi que ça passe sans problème en VTC / vélo de ville. J'pars en balade en forêt avec le fiston sur un vélo monté avec des Continental GP 4 saisons en 700x25 (des pneus de route avec un peu de relief quoi) sans aucun soucis.

Je pense que dans le choix de ton vélo, faut clairement privilégier le confort au niveau de ce que tu vas faire le plus avec, plutôt que de t'encombrer avec un VTT complètement sous-opti pour l'utilisation principale que tu comptes en faire.

Dernière modification par Kala ; 25/03/2023 à 00h27.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Je suis assez attire par le Granville Oakland, a 799€.
Qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs, il m'est propose a la location pour 69€/mois sur 3 mois ou 59€/6 mois.

La location, ça peut être une solution...
Garde boue - Check
Lumières - Check

Et une position de conduite droite, tu vas pas faire péter les chronos mais tu seras confortable.

La partie dérailleurs/vitesse c'est du Shimano bas de gamme, tu peux trouver mieux, mais ça risque d'être plus cher.

La marque m'est totalement inconnue, zéro idée là dessus. L'important je pense c'est que tu puisses l'acheter chez un revendeur qui te fera tes services/réparera tes petits pépins quand ils arriveront.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Je suis assez attire par le Granville Oakland, a 799€.
Qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs, il m'est propose a la location pour 69€/mois sur 3 mois ou 59€/6 mois.

La location, ça peut être une solution...
Je ne trouve pas de catalogue de pièces détachées.J'ai déjà eu ce genre de marque chinoise qui exporte pour pas cher et impossible de trouver un garde boue d'origine ou compatible, même après avoir contacter le revendeur local : j'ai dû le bricoler moi même. Rien ne dit que ce sera la cas ici mais la question mérite d'être posée.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Ca a l'air Belge ou Hollandais, Granville.
Si tu l'achètes à un revendeur: soit sûr qu'il ai accès au catalogue de pièces détachées de la marque. Rien de plus relou de pas pouvoir racheter la même pièce que celle qui pète sur ton vélo. Typiquement l'attache du garde-boue qui pète comme mentionne Kikako. Si tu retrouves pas la pièce de la marque, tu vas devoir installer un générique pas forcément adapté, ne tenant pas forcément bien en place etc. Méga-chiant.

Si t'achètes en ligne, évite les marques peu connues comme celles-ci.

XP perso: J'ai acheté un vélo de "route" en me disant: np, je prends des lights USB, des gardes-boues génériques, et hop là, un vélo-taff de course ! Bah je le regrette à chaque fois que mes lights tombent en rade alors que je l'utilise, ou à chaque fois que mes gardes-boues génériques se dérèglent et se mettent à frotter la roue...

Dernière modification par Kala ; 10/04/2023 à 18h48.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Ca a l'air Belge ou Hollandais, Granville.
Effectivement pur belge, donc pas de risque du coté des pièces (comment j'ai choppé un catalogue avec du chinois, mystères). Alors le seul potentiel bémol est l'amortisseur qui pèse et ne sert à rien sur terrain lisse, mais qui limite bien les nids de poules dans les rues mal entretenues.
Oui, 18 kg pour un vélo alu... C'est quand même bien lourd.

C'est ça qui me fait me tâter, et penser a débuter par une location, plutôt qu'un achat direct.

EDIT : Je l'ai finalement acheté, et fait mes premiers kilomètres avec.

104014-1681580708-1686.png

Ses vitesses ( 3 x 7 ) sont surtout faites pour la ville : je me demande si en plus petit plateau, plus grand pignon, je ne deviendrais pas plus lent qu'un piéton... Ce vélo devrait me permettre d'aller plus vite que le précédent... mais pas beaucoup plus vite.
Les freins à disque, c'est sympa. La fourche, bon... Peut-être dire que je ressens moins les pavés si je passe dessus ? C'est pas si frappant.
Je suis content : il est confortable, et c'est ce que je voulais.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 15/04/2023 à 19h47.
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