Quelles reflexions suite à une recherche de stagiaire

Répondre
Partager Rechercher
bonsoir,

J’ai fait publier une annonce par notre assistante, pour un stage de 5 mois, rien de folichon, faire de la doc utilisateur sur BO/Sap, je recherche des jeunes en seconde année ou mieux, issues d’écoles de commerce/ingenieurs/autre, peu importe. Je leur demande un excellent niveau d’anglais et de savoir faire des slides ou mieux des videos de capture d’ecran, bref des supports de formation ludiques et courts, si le stagiaire connait BO/a une petite xp dans la finance, contruction de tableaux, KPIs, c’est un plus. Stage rémunéré. Pas d’embauche à la clé.

J’ai reçu dix CV:
- 8 candidats arabes
- 2 noirs


Je mate les CV, tres bonne impression pour la majorité sur la presentation, la forme et là, je vois que pour la plupart, ils sont deja bien qualifiés, sont dans de bonnes ecoles. Ils ont fait des stages bien plus interessants . Je comprends pas qu’ils postulent, enfin si parce qu’ils trouvent que dalle, mais bon y en 4 dont le profil m’interesse, on va tester leur anglais et leur motivation mais je crains qu’ils s’emmerdent à faire des slides durant 5 mois. Ils vont rien apprendre sauf si Sap ou BO les interesse. J’ai jamais eu de stagiaires, mais quand je participe à des entretiens d’embauche, j’ai toute sorte de profils, de toutes origines. Pourquoi c’est different pour un stage?
Plusieurs possibilités:

-les bons blancs ont chopé les stages plus intéressants ou les recruteurs aiment pas trop la couleur.
-Ils se sous évaluent par pression sociale et postulent aux stages bof
-Anomalie statistique, ca arrive.
-Ils ont compris que SAP=€€€
Citation :
Publié par Owen Delryn
Et puis si ils sont d'écoles de commercent, ils savent faire un CV et présenter, mais ils savent rien faire en vrai
suis mort

la grande théorie
Citation :
Publié par Banane
suis mort

la grande théorie
La grande pratique malheureusement, j'en ai eu plusieurs sous mes ordres

Pour en revenir au sujet, faut voir ton annonce aussi, rémunération? lieu? Enfin en gros tu as l'air de rechercher de l'over qualification pour ton stage en vrai

Peut être plus trop la saison des stages aussi cela dit...

Dernière modification par Owen Delryn ; 26/06/2018 à 23h06. Motif: pour être utile à la place d'un pure troll.
J'ai du mal à comprendre le stage sans possibilité d'embauche avec un sujet peu formateur. Pourquoi est-ce que tu prends un stagiaire dans ce cas ? Un CDD ne seraient pas plus adapté ?
Citation :
Publié par Thorkas
J'ai du mal à comprendre le stage sans possibilité d'embauche avec un sujet peu formateur. Pourquoi est-ce que tu prends un stagiaire dans ce cas ? Un CDD ne seraient pas plus adapté ?
Je suis déjà heureux que les RH consentent à prendre un stagiaire. Si ca tenait qu’à moi jz prendrais un cdi. Apres travailler sur sap et BO c’est pas si mal pour un jeune étudiant non?

Par contre owen je comprends meme pas xomment tu en arrives à conclure que je cherche de l’over qualif...
Citation :
Publié par dadubliner
Je suis déjà heureux que les RH consentent à prendre un stagiaire. Si ca tenait qu’à moi jz prendrais un cdi. Apres travailler sur sap et BO c’est pas si mal pour un jeune étudiant non?

Par contre owen je comprends meme pas xomment tu en arrives à conclure que je cherche de l’over qualif...
Parce qu'en gros tu cherche un mec qui est en stage de bac+2 mini (tablant sur école de commerce and co, donc diplôme vers le bac+5) de préférence avec de l’expérience pour de la simple documentation de présentation...

Je veux pas dire mais un bac+0 te fera ça très bien ET pour lui ça sera mieux de pouvoir mettre sur son CV qu'il connait les bases de SAP (s'il compte bosser dans la finance bien sur).

Maintenant tu pourras tenter d'expliquer aux RH que c'est pas à ça que sert un stagiaire aussi
Je doute qu’un bac+0 soit à meme de réaliser ça. Ca fait 12 ans que je bosse avec des ssii qui m’envoient régulièrement des juniors fraîchement diplômés bac+5 qui savent pas faire une formule ou un vlookup dans excel ou parlent anglais comme des paysans du jura.
Citation :
Publié par Owen Delryn
Et puis si ils sont d'écoles de commerce, ils savent faire un CV et présenter, mais ils savent rien faire en vrai
développe ta superbe expérience?

@Aorewen Jusqu'à Bac +2 c'est pas gagné de trouver des gens qui parlent bien anglais, après ça va un peu mieux. Mais pendant tout le collège et le lycée, personne n'apprend l'anglais

Dernière modification par GrosCadeau ; 27/06/2018 à 11h37.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par GrosCadeau
développe ta superbe expérience?

@Aorewen Jusqu'à Bac +2 c'est pas gagné de trouver des gens qui parlent bien anglais, après ça va un peu mieux. Mais pendant tout le collège et le lycée, personne n'apprend l'anglais
Le plus bel exemple a été un double master (Comptabilité et Gestion) d'école de commerce qui au bout de 6 mois d'explication claire et concise ne savait toujours pas ce qu'était un rapprochement de banque et comment le vérifier (en Audit).

Le stagiaire DUT que j'ai eu avait pigé ça en même pas 2 semaines...

Et malheureusement c'est loin d’être le seul exemple d'école de commerce que j'ai pu avoir, et pour en avoir discuter avec pas mal de collègues (y compris certains qui étaient en école de commerce) ils sont tous du même avis (que l'école de commerce compétent c'est l’exception, ça existe mais c'est pas la norme)
Message supprimé par son auteur.
C'est tout à fait normal. Ces écoles forment des bots identiques à la chaîne et les jeunes sont formatés avec une seule façon de pensée. L'ENA fonctionne un peu comme cela aussi.

Regardez du côté des universités, voir des jeunes avec des parcours "chaotiques" si vous souhaitez voir des personnes capables de curiosité dans leur boulot. Souvent, ils acquièrent cette qualité quand ils ont en pris des vertes et des pas mûre dans la gueule.

La société du diplôme dans laquelle nous vivons est une horreur pour ça.

Sinon pour l'auteur selon les domaines, il y a de sacrés discriminations à l'emploi. C'est quoi le sexe des candidatures ?
Citation :
Publié par dadubliner
8 mecs 2 filles, on en a éliminé 4 appelé 6 2 seulementont repondu et sont intéressés c’etait bien la peine d’envoyer le CV.
Bienvenue dans le recrutement!

Tu auras toujours des candidatures inutiles (pas disponible, pas intéressé....), c'est "normal".
Peut-être un problème de sourcing? De rémunération? Difficile à dire sans l'avoir sous les yeux.

Par contre je trouve l'équation entre le profil que tu recherches et les missions n'est pas bonne, tu risques d'avoir des difficultés à attirer des "bons" candidats. Tu pourrais peut-être revoir ta fiche de poste et/ou tes exigences?
Citation :
Publié par Huychi
C'est tout à fait normal. Ces écoles forment des bots identiques à la chaîne et les jeunes sont formatés avec une seule façon de pensée. L'ENA fonctionne un peu comme cela aussi.

Regardez du côté des universités, voir des jeunes avec des parcours "chaotiques" si vous souhaitez voir des personnes capables de curiosité dans leur boulot. Souvent, ils acquièrent cette qualité quand ils ont en pris des vertes et des pas mûre dans la gueule.

La société du diplôme dans laquelle nous vivons est une horreur pour ça.
Ouais enfin tu trouves autant de chèvres dans l'université classique voir plus. L’intelligence n'est pas reliée à la connaissance mais elle aide beaucoup. Tu trouveras des crétins en écoles d'ingénieurs et des gens très intelligents sans diplôme, mais tu auras beaucoup plus de chance de trouver des bons avec des hautes études car c'est un filtre.

A tous les niveau les diplômes sont des filtres qui permettent d'avoir une base de recrutement et permettent d'avoir plus de chance de trouver une bonne personne. Effectivement tu pourras un jour trouver un mec qui n'a fait aucune étude en lien avec le métier et qui sera très bon, mais c'est très dure car on tombe dans l'aléatoire complet.

En revanche, pole emploi met en place depuis quelques temps des recrutements sans CV/diplômes basés sur des exercices manuels/intellectuels avec notation pour des niveau bac/bac pro. Utilisant ce système depuis quelques temps c'est très efficace, bien plus que le recrutement par CV. Par contre ça risque de ne marcher que sur des niveaux assez faibles.
Citation :
Publié par kadde
Bienvenue dans le recrutement!

Tu auras toujours des candidatures inutiles (pas disponible, pas intéressé....), c'est "normal".
Peut-être un problème de sourcing? De rémunération? Difficile à dire sans l'avoir sous les yeux.

Par contre je trouve l'équation entre le profil que tu recherches et les missions n'est pas bonne, tu risques d'avoir des difficultés à attirer des "bons" candidats. Tu pourrais peut-être revoir ta fiche de poste et/ou tes exigences?
En effet mais ca a été fait dans l’urgence mais on va revoir tout ca.
Je n'ai aucunement parlé d'intelligence, j'ai même retiré le mot "intellectuelle" après curiosité dans ma prévisualisation du message. Ça n'est pas pour rien, ce mot ne veut rien dire.

Les grandes écoles forment des robots qui ne réfléchissent pas au delà du prisme inculqué et ne font preuve d'aucune curiosité pour comprendre le fonctionnement du métier, bien souvent par prétention. Ils sont peut être très intelligent d'un point de vue académique du terme, mais je ne les prendrai pas pour travailler avec moi. Les jeunes sortant de la faculté, science ou d'eco du moins, sont capable de raisonner et ne sont pas déboussolé lorsque leurs audits sont un peu différentes des exercices vu en classe.

C'est bien pour ça que je préfère un jeune sans diplôme, bon le bac au moins, malléable et curieux ou bien un sortant d'université.

Le culte du diplôme en France a créé cela, Et c'est bien dommage.
Citation :
Publié par Christobale
Ouais enfin tu trouves autant de chèvres dans l'université classique voir plus. L’intelligence n'est pas reliée à la connaissance mais elle aide beaucoup. Tu trouveras des crétins en écoles d'ingénieurs et des gens très intelligents sans diplôme, mais tu auras beaucoup plus de chance de trouver des bons avec des hautes études car c'est un filtre.

A tous les niveau les diplômes sont des filtres qui permettent d'avoir une base de recrutement et permettent d'avoir plus de chance de trouver une bonne personne. Effectivement tu pourras un jour trouver un mec qui n'a fait aucune étude en lien avec le métier et qui sera très bon, mais c'est très dure car on tombe dans l'aléatoire complet.

En revanche, pole emploi met en place depuis quelques temps des recrutements sans CV/diplômes basés sur des exercices manuels/intellectuels avec notation pour des niveau bac/bac pro. Utilisant ce système depuis quelques temps c'est très efficace, bien plus que le recrutement par CV. Par contre ça risque de ne marcher que sur des niveaux assez faibles.
Tu mets ton filtre sur "capacité à apprendre dans le système scolaire" ce qui est différent du filtre "apprendre en entreprise". Même si les 2 se rapprochent et qu'un mec très intelligent passera les 2 filtres, t'auras toujours des personnes performantes selon un filtre, médiocre pour l'autre.

Sinon, pour pas être HS, ton offre de stage ne doit pas être considéré comme"intéressante" par les étudiants. Ceux qui postulent sont surement des gens qui ont l'habitude de se prendre des "nons" en entretiens et sont donc obligés de postuler pour beaucoup d'offres, même jugé peu intéressante. et vu que selon les stats, les noirs et les arabes ont plus de refus que les autres, ceux-ci expliquent cela.

Dernière modification par Diot ; 27/06/2018 à 23h50.
Citation :
Publié par Christobale
Ouais enfin tu trouves autant de chèvres dans l'université classique voir plus. L’intelligence n'est pas reliée à la connaissance mais elle aide beaucoup. Tu trouveras des crétins en écoles d'ingénieurs et des gens très intelligents sans diplôme, mais tu auras beaucoup plus de chance de trouver des bons avec des hautes études car c'est un filtre.
Sauf qu'ils parlent d'écoles de commerce, ou le seul filtre c'est l'argent de papa pour 98% d'entre elles.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés