Travailler en Outre-Mer

Répondre
Partager Rechercher
Dans quelques mois, ma compagne et moi terminerons plus ou moins en même temps nos contrats respectifs. On souhaitait en profiter pour découvrir de nouvelles contrées. Et comme le titre l'indique, de lointaines contrées Françaises.

Et puisque bien évidemment tout départ de cet envergure doit se préparer, je me suis dit que les Globe-trotteurs Joliens seraient d'une précieuse aide !


Tout d'abord, et non des moindres, la question du : Où ?

Je peux assez "facilement" trouver un emploi. Plus facilement que ma compagne mais elle pourra bénéficier du chômage durant les premiers mois. Donc nous cherchons d'abord la zone avant de concentrer nos recherches sur l'emploi.

Pour ce qui est de ce que nous aimons dans une région; la nature verdoyante, les paysages a coupé le souffle. Nous souhaitons idéalement un juste équilibre entre de la verdure et de l'eau. Oui, je sais, c'est très vague.
Nous aimons également les bâtiments historiques.
Mais ce que nous aimons par dessus tout, c'est découvrir de nouvelles choses !

  • Nous sommes donc preneur de tout vos retours sur les paysages et les villes qui permettront d'enrichir notre réflexion.
Et puisqu'on y va pas pour faire du tourisme, la question du travail ! Il y a t-il des spécificités à prendre en compte quand on travaille en Outre-Mer ?

On verra pour la logistique plus tard !
Citation :
Publié par Monsieur Barbe
tu travail dans quel domaine ? ta compagne ?
Tous les deux en psychologie. Elle, auprès des personnes âgées, moi, auprès du travail (RPS, QVT, orientation, recrutement, RH, ergonomie et j'en passe). Pour ça que je peux trouver assez "facilement".

Citation :
Publié par Monsieur Barbe
je suis pas sur que le chômage continuera a payer ta femme en outre mer
Ah ?
Hey, hey !

J'ai eu la même idée que toi il y à 4 ans, je vis en Martinique depuis Mai 2014 et compte y rester encore quelques temps, je viens de prendre un gros poste bien sympa et puis bon... les caraïbes c'est pas si mal

tu as de beaux paysage, c'est très valonné, comme c'est une île tu es entouré d'eau, de fonds blanc, belles plages, etc... Côté eau douce quelques rivières sympa que ce soit pour se baigner ou faire du canyoning !

Seul défaut majeur du moment: Les sargasses - je te laisse regarder sur internet, le phénomène concerne aussi les autres îles voisines.

Tu as évidemment le risque cyclonique qui n'est pas à négliger dans la réflexion.

Perso j'y suis bien, la métropole et ses grands espaces manquent parfois quand même mais tu as l'avantage d'être en vacances le soir et les weekend, c'est maillot / tee shirt / pieds nus dès que je passe le pas de ma porte!

Tu as évidemment un passé historique, quelques monuments, musées, etc... ! Le coût de la vie est assez cher aussi, mais la différence se verra plus ou moins en fonction d'ou tu habite en ce moment !

Un ami à vécu à Noumea et est venu en vacances en Martinique. Il préfère Noumea pour les grands espaces, il faut dire que la Martinique est toute petite !

Pour le chômage je ne vois pas pourquoi vous ne l'auriez pas, on à pôle emploi & co, à vérifier !

Si tu as des questions sur la Martinique, n'hésite pas !
Citation :
Publié par Monsieur Barbe
tu travail dans quel domaine ? ta compagne ?
je suis pas sur que le chômage continuera a payer ta femme en outre mer
Je pense qu'il faut bien vérifier le statut du territoire en question. Par exemple la Martinique ça doit être OK (car DROM/RUP) mais la Nouvelle Calédonie non (car collectivité/PTOM).

Il faut vraiment vérifier ça dans le détails car gare aux mauvaises surprises (ce qui est valable dans un sens l'est aussi potentiellement dans l'autre. Tu cotises en NC pour la NC, au retour en Métropole ça ne compte pas. Ça m'avait choqué quand un zoreille m'avait expliqué ça).

De même en NC, faut prendre en compte les dispositifs pour réduire les inégalités entre Kanak/non-Kanak lors de la recherche. Je sais pas s'il y a des dispositifs similaires dans d'autres territoires.

Sinon à lire ta description je pensais aussi à la Réunion.

Dernière modification par DK Da House Yacht ; 20/05/2018 à 06h15.
Je préférerais la Guadeloupe à la Martinique perso, y'a pas de serpents. Ca a l'air con mais ca me fait flipper ces trucs la.
Pour les deux, faut aussi supporter le climat tropical, ce qui n'a rien d'évident l'été. En bonus, si t'as une "peau à moustiques", y va pas. ^^
Je ne connais que la Réunion et Mayotte.
Il faut savoir que même en ayant un train de vie raisonnable (niveau classe moyenne de métropole), comparé aux locaux, ça peut te donner l'impression de vivre comme un colon.
Particulièrement vrai à Mayotte, j'ai trouvé ça fort désagréable.

J'ai adoré en tant que touriste, je ne pourrais pas y vivre pour cette raison.
Citation :
Publié par Belkin
Si tu as des questions sur la Martinique, n'hésite pas !
Merci pour ce retour. Sans indiscrétion, tu bosses dans quel domaine ? Pour les questions, j'y manquerai pas !^^

Je pensais naïvement que le statut était le même pour l'ensemble des territoires d'Outre-Mer.
Citation :
Publié par Belzebuk
Merci pour ce retour. Sans indiscrétion, tu bosses dans quel domaine ? Pour les questions, j'y manquerai pas !^^

Je pensais naïvement que le statut était le même pour l'ensemble des territoires d'Outre-Mer.
J'étais dans les énergies renouvelables et maintenant je suis travaille dans les matériaux de constructions (gros oeuvre, second oeuvre, plomberie, etc...)
Citation :
Publié par Zygomatique
Je préférerais la Guadeloupe à la Martinique perso, y'a pas de serpents. Ca a l'air con mais ca me fait flipper ces trucs la.
Pour les deux, faut aussi supporter le climat tropical, ce qui n'a rien d'évident l'été. En bonus, si t'as une "peau à moustiques", y va pas. ^^
Ben paradoxalement, c'est en été que c'est le plus supportable le climat... Juin, juillet, août et septembre sont assez humides, saison cyclonique oblige...
Les plus fortes chaleurs étant pour le carême.
Les serpents, y en a pas à tous les coins de rues non plus hein... On en trouve surtout dans le nord et parfois ailleurs dans des coins abandonnés...
Citation :
Publié par Belzebuk
Pour ceux ayant travaillaient ou visitaient la Guyane, qu'en pensez-vous ?
Au niveau paysages, mélange terre/mer/jungle, c'est tip top pour y avoir bossé 6 mois du côté de st-laurent du maroni (+1 mois voyage dans les terres) il y a 5 ans. J'avais préféré prendre un logement assez éloigné de la ville (~30min en voiture), les gens sont très accueillants en campagne, si t'es pas le gros cliché du touriste. De ce qu'on m'avait dit à l'époque en ville c'est un peu plus compliqué.

Niveau inconvénients, faut pas avoir peur des gros insectes, ils en ont même un musée au village de Cacao qui a été l'une des expériences les plus traumatisantes de ma vie

Voilà ce que tu peux retrouver dans ce musée de l'horreur et également le matin sur ton mur dans ta chambre si t'habite en campagne (et je passe les "mouches" qui sont en fait des guêpes faisant 5 fois la taille des notre en métropole):

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

CAY-le-planeur-bleu-le-monde-fascinant-des-insectes-2_1-1024x512.jpg
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Au niveau paysages, mélange terre/mer/jungle, c'est tip top pour y avoir bossé 6 mois du côté de st-laurent du maroni (+1 mois voyage dans les terres) il y a 5 ans. J'avais préféré prendre un logement assez éloigné de la ville (~30min en voiture), les gens sont très accueillants en campagne, si t'es pas le gros cliché du touriste. De ce qu'on m'avait dit à l'époque en ville c'est un peu plus compliqué.

Niveau inconvénients, faut pas avoir peur des gros insectes, ils en ont même un musée au village de Cacao qui a été l'une des expériences les plus traumatisantes de ma vie

Voilà ce que tu peux retrouver dans ce musée de l'horreur et également le matin sur ton mur dans ta chambre si t'habite en campagne (et je passe les "mouches" qui sont en fait des guêpes faisant 5 fois la taille des notre en métropole):

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

CAY-le-planeur-bleu-le-monde-fascinant-des-insectes-2_1-1024x512.jpg
Ahah ! C'est ce que je craignais justement ! Les serpents pas de problème mais les araignées. Elles sont plus grosses que la brosse du balais
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés