[Légion] Stuff PvE PvP pour PvP

Répondre
Partager Rechercher
Il y avait déjà du phasing durant LK, notamment dans la région Icecrown, les montures volantes étaient débloquées au lvl 77 en achetant une compétence, donc tout la rengaine actuelle sur le pvp sauvage était déjà valable au cours de LK, donc il ne devait déjà plus en rester des masses avant l'amorce de déclin à partir de Cataclysm, sauf ceux qui se contentaient de Wintergrasp et de Tol Barad.

Après, il faut savoir ce qu'on veut. Du point de vue d'une personne qui considère que tout ce qui est mainstream est de la bouse intersidérale, la baisse de population devraient être au contraire une excellente nouvelle : cela veut dire que le jeu cesse progressivement d'être "fast food" à vouloir racler à tous les râteliers et se recentre sur ce qui a fait son succès (à mes yeux, le design de donjons et de raids à tout niveau). Exemple typique : au lieu de poursuivre l'étalonnage des donjons et raids sur la base Naxx/ToC, ils ont décidé pour l'extension suivante de rehausser leur difficulté générale, et de mettre au point l'étalonnage base LK pour un mode spécifique, sorti en fin d'extension pour le dernier raid, le LFR. Si Blizzard tenait à tout prix à conserver un nombre d'abonnés à 10 chiffres, ils auraient poursuivi le nivellement par le bas amorcé depuis milieu BC, après la fin de LK.
Citation :
Publié par Wulkano
Bien sur que si il y a de la lassitude, le jeu est peut être mis a jours mais ça n'en reste pas moins le même jeu, ta peut être 4 zones supplémentaires, 3 raids et compagnie ça n'en reste pas moins wow avec ses classes, ses sorts, sont fonctionnement etc ....

C'est d'ailleurs pour cela que la population fait le yoyo entre les extensions, elles occupent, on poursuit le développement de notre personnage mais au bout d'un moment on s'embête car ça fait 10 ans qu'on joue a ce mmo.

Et c'est sans parler du fait que le monde de wow est figé, rien n'avance quand tu n'est pas la ... ce qui (pour moi) accentue encore plus ce phénomène de lassitude.
La lassitude vient du fait que tu n'a plus rien à faire sur le jeu à cause de la casualisation du contenue, le gamedesign du jeu t'incites à jouer le moins possible alors qu'à l'époque de Vanilla tout était fait pour te rendre addict, pour que tu farm du stuff, des composants, les grades PVP, des golds pour payer la monture, les raids en partant du premier pallier sans avoir de raccourcit pour attaquer le dernier (et je pense que c'est ce manque de cohérence qui à fait partir la plupart des joueurs).

Maintenant t'as plus rien de tout ça, t'arrives level max, on te file le stuff pour attaquer le dernier raid et une fois ce raid fait t'as plus rien à faire, plus rien à farmer dans le jeu à part des mascottes et des collections de haut faits qui n'apporte rien à la progression de ton personnage.

Les mecs se font tellement chier qu'ils se désabonnent entre deux patch, faut arrêter de nous vendre que c'est la lassitude par rapport au nombre d'années de jeu, le jeu manque juste cruellement de contenue et tu en fait rapidement le tour.

Citation :
Publié par Sangwiss
C'est très pifé comme affirmation. La seule chose que je voit c'est que ton graphique est cohérent avec celui-ci :
Pour moi un jeu qui perd plus de la moitié de ses abonnés en même pas 4 ans c'est plus du déclin mais un échec, ça montre qu'ils se plantés quelque part et que les gens sont partit, quand quelque chose décline c'est progressif pas une chute brutale.

Citation :
Maintenant si on en est au affirmation personnelle je pense que justement le PvP sur WoW est toujours resté solide. La preuve je l'ai avec la tenue d'année en année de tournois mondiaux d'arène et seulement cette année le Pve y a eu droit soit plus de 10 ans après la sortie du jeu.
C'est pas parce qu'il y a des compétitions sur un jeu que le jeu est solide, des mecs qui grind le ladder arène wow t'en a pas des milliers et c'est souvent les même gars d'une saison à l'autre, de plus on peut pas dire que le jeu attire les foules comparé à d'autres jeux E-Sport. Et perso je connais pas beaucoup de joueurs lambda qui sont abonnés uniquement pour faire des BG / Arènes.

Le seul truc solide sur ce jeu c'est son gameplay, pour moi le fait de vouloir mettre tout le monde sur le même pied d’égalité dans un PVP pseudo compétitif (et encore pour que ce soit compétitif faudrait que les classes soient équilibré et que certaines soient pas avantagés par le decord par rapport à d'autres) c'est juste incompatible avec les RPG, dans un RPG t'as des gens qui progressent plus que d'autres et donc vont rouler sur les mecs moins fort, c'est comme ça que ça a toujours fonctionné.

Citation :
Dire que le déclin de WoW vient de la "pseudo fuite" de ses joueurs PvP donne une image très prétentieuse de cette communauté d'ailleurs et ça respire l'idée erronée.
Citation :
Publié par Jeska
Il y avait déjà du phasing durant LK, notamment dans la région Icecrown, les montures volantes étaient débloquées au lvl 77 en achetant une compétence, donc tout la rengaine actuelle sur le pvp sauvage était déjà valable au cours de LK, donc il ne devait déjà plus en rester des masses avant l'amorce de déclin à partir de Cataclysm, sauf ceux qui se contentaient de Wintergrasp et de Tol Barad.
Exactement, déjà à l'époque de LK des joueurs PVP t'en avais pas des masses mais avec le déclin de Cataclysme le peu qui restait en a profiter pour se barrer car ils avaient encore moins de raison de rester sur le jeu.

Citation :
Après, il faut savoir ce qu'on veut. Du point de vue d'une personne qui considère que tout ce qui est mainstream est de la bouse intersidérale, la baisse de population devraient être au contraire une excellente nouvelle : cela veut dire que le jeu cesse progressivement d'être "fast food" à vouloir racler à tous les râteliers et se recentre sur ce qui a fait son succès (à mes yeux, le design de donjons et de raids à tout niveau). Exemple typique : au lieu de poursuivre l'étalonnage des donjons et raids sur la base Naxx/ToC, ils ont décidé pour l'extension suivante de rehausser leur difficulté générale, et de mettre au point l'étalonnage base LK pour un mode spécifique, sorti en fin d'extension pour le dernier raid, le LFR. Si Blizzard tenait à tout prix à conserver un nombre d'abonnés à 10 chiffres, ils auraient poursuivi le nivellement par le bas amorcé depuis milieu BC, après la fin de LK.
Sauf que c'est le contraire, c'est parce que le jeu est devenue fast food et qu'ils ont voulu bouffer à tout les râteliers que les gens se sont barrés, on voit bien que les gens sont dans l'attente d'un retour en arriére, d'ou la sortie des serveurs classiques.

Dernière modification par Poka ; 29/03/2018 à 18h14.
Ceux qui attendent les serveurs Classic, c'est plus les joueurs qui ont commencé à partir depuis la fin de BC à la 3.0, ou ceux qui sont partis après Ulduar, que ceux qui sont partis à la release de Cataclysm et qui, pour la plupart, ne connaissent que le Naxx lvl 80 qui n'a rien à voir avec celui de Vanilla.

Ceux qui sont partis avec la release de Cataclysm, c'est ceux qui ont connu un jeu où le mode de jeu normal n'était pas un mode LFR à l'écart des autres malgré la similitude entre les deux difficultés, et ceux là seront les premiers à whine que Vanilla est trop long/dur. Le WoW actuel ne leur convient pas non plus parce qu'à leurs yeux, le normal devrait être le LFR, le mythic ne devrait pas exister, et il n'y a pas de buff 30% sur tout le raid à Argus pour pouvoir monter des raids pickup GDKP.

Citation :
Maintenant t'as plus rien de tout ça, t'arrives level max, on te file le stuff pour attaquer le dernier raid et une fois ce raid fait t'as plus rien à faire, plus rien à farmer dans le jeu à part des mascottes et des collections de haut faits qui n'apporte rien à la progression de ton personnage.
A la seconde moitié de LK, c'était pareil : inutile de faire son progress sur Naxx et Ulduar avant de mettre le pied à ToC et/ou à ICC. Et il y avait pourtant bien moins de contenu, pas de mascotte, de jouet, d'archéologie, ni même de ranked BG ou de donjon MM+. Malgré ça le nombre d'abonnés restait élevé.
@Sangwiss : C'est très piffé ton graphique, puisque ton graphique montre le cycle d'un produit, quand le graphique WoW en montre 6, puisque une extension est un produit à part entière. Mais en effet on voit une ressemblance entre ton cycle de vie d'un produit et le cycle de vie d'une extension post-cataclysm, auquel on aurait ajouté une tendance décroissante. Montée à l'annonce de l'extension, un maximum après la release de l'extension, puis le nombre de joueurs retombe. En revanche, ton premier graphique ne rends pas compte de la tendance décroissante.

Je suis perplexe dans l'assertion les "casus viennent et puis partent" pour justifier la chute post LK. Les casus auraient tenus pendant 6ans jusqu'à la fin de Lich King ? Ça fait beaucoup pour un casu qui ne tient pas en place.

Dernière modification par Glandeuranon ; 29/03/2018 à 19h56.
Je pense que tu fais allusion à ça :
Citation :
Je me souviens encore qu'à la sortie de BC et surtout de Lich King, les médias se sont emballés sur le phénomène WoW et les énormes soirées de lancement à la FNAC des champs Elysées étaient d'ailleurs bien médiatisées. Les nouveaux clients "casu" sont attirés, y jouent et se barrent.
La sortie de BC et de LK sont en plein dans la pente ascendante et cette médiatisation a probablement apporté pas mal de sang neuf à WoW. Autrement dit, lesdits "casus". Peu de chances donc qu'ils aient connu Vanilla au point d'avoir de la nostalgie pour cette période au point d'attendre de pied ferme les serveurs Classic. Ils seront peut-être curieux de voir ce que ça donne, mais ils risquent de tomber de haut en espérant un équivalent au lvl 60 du patch 3.3 correspondant au pic de population du jeu.
Absolument d'accord avec Poka. Je suis de ceux qui considèrent que Vanilla avait un attrait même pour moi qui n'a jamais été HL, je farmais dans mon coin avec l'impression d'avoir encore des choses à faire, alors certes c'était l’extrême et aujourd'hui c'est l'extrême inverse, on doit bien pouvoir trouver un juste milieu ?
Les donjons c'est un bon point, qu'on réintègre de la difficulté : ENFIN !
Citation :
Publié par Sangwiss
Dire que le déclin de WoW vient de la "pseudo fuite" de ses joueurs PvP donne une image très prétentieuse de cette communauté d'ailleurs et ça respire l'idée erronée.
Je n'avais pas relevé dans mon précédent message. Ça serait possible que tu développes cette idée, pourquoi est elle erronée ? Et pourquoi la communauté PvP est prétentieuse ? Je pense qu'il est idiot d'opposer les communautés, les joueurs PvP ne sont pas meilleurs que les joueurs PvE et inversement.

En revanche, je pense, qu'il est possible de dire que la communauté PvE est plus volatile que la communauté PvP, de part la nature des les systèmes de jeu et leur usure dans le temps. Si je peux faire facilement du WSG pendant 6 mois, 6 mois de raid sur Orgrimmar m'avaient un peu saoulé.

Le PvP permet ce temps long. A partir d'une carte simple, les joueurs créent une infinité de situations, ce qui permet de jouer pendant des heures en minimisant ce sentiment de répétition. La durée de vie du contenu PvP est donc virtuellement infinie.
Ce n'est pas le cas du PvE, qui est entièrement dépendant du travail des développeurs. Un palier PvE a une durée de vie beaucoup plus limitée. Une fois la danse avec Archimonde parfaitement mémorisée et exécutée, il n'est plus possible de s'améliorer, nous joueurs stagnons et arrêtons de jouer. Nous avons besoin d'une nouvelle danse à mémoriser avec une nouvelle histoire pour continuer. Les joueurs PvE viennent quand le contenu est neuf et s'en vont quand ils ont épuisés ce contenu. Ce n'est pas un jugement de valeur, mais du bon sens.
Je suis d'accord là dessus Glandeuranon, c'est clair que le PvE sur serveur Classic sera pas là pour être rush vu qu'il devrait rester statique, d'autant plus que contrairement aux extensions actuelles, il n'y aura plus l'épée de Damoclès du nerf pour se presser à tomber les boss dans leur difficulté originale, nul besoin de se presser pour tomber Kel'Thuzad. A voir ce qu'ils comptent faire à long terme pour les serveurs Classic...

Par contre, il faudrait qu'on m'explique un jour en quoi les raids et donjons de WotLK (hormis Ulduar) présentent un challenge plus difficile à relever que ceux de Legion.
Excellente intervention Glandeuranon, je n'aurais pas mieux dis.

Joueur pvp dans l'âme j'ai pu jouer des heures durant à tuer mon prochain en extérieur sans jamais me lasser et me déconnecter en ayant le sentiment de m'être réellement diverti. Se reconnecter dans cette unique optique est totalement envisageable (la partie pve n'étant présente dans mon temps de jeu que par obligation ou plaisir restreint).

Quant à comparer les communautés, nul besoin, nous sommes tous consommateurs d'un produit par des biais différents.
Citation :
Publié par Jeska
c'est clair que le PvE sur serveur Classic sera pas là pour être rush vu qu'il devrait rester statique, d'autant plus que contrairement aux extensions actuelles, il n'y aura plus l'épée de Damoclès du nerf pour se presser à tomber les boss dans leur difficulté originale
Je suis perplexe sur cet aspect. Bien que partisan d'un remake de Vanilla rééquilibré, je ne peux que constater qu'il existe une partie très vocale de la communauté qui demande une version historiquement juste de cette période. Un jeu avec ses changements, ses nerfs et son rush jusqu'à la version 1.12.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés