Bien sur que si il y a de la lassitude, le jeu est peut être mis a jours mais ça n'en reste pas moins le même jeu, ta peut être 4 zones supplémentaires, 3 raids et compagnie ça n'en reste pas moins wow avec ses classes, ses sorts, sont fonctionnement etc ....
C'est d'ailleurs pour cela que la population fait le yoyo entre les extensions, elles occupent, on poursuit le développement de notre personnage mais au bout d'un moment on s'embête car ça fait 10 ans qu'on joue a ce mmo.
Et c'est sans parler du fait que le monde de wow est figé, rien n'avance quand tu n'est pas la ... ce qui (pour moi) accentue encore plus ce phénomène de lassitude.
La lassitude vient du fait que tu n'a plus rien à faire sur le jeu à cause de la casualisation du contenue, le gamedesign du jeu t'incites à jouer le moins possible alors qu'à l'époque de Vanilla tout était fait pour te rendre addict, pour que tu farm du stuff, des composants, les grades PVP, des golds pour payer la monture, les raids en partant du premier pallier sans avoir de raccourcit pour attaquer le dernier (et je pense que c'est ce manque de cohérence qui à fait partir la plupart des joueurs).
Maintenant t'as plus rien de tout ça, t'arrives level max, on te file le stuff pour attaquer le dernier raid et une fois ce raid fait t'as plus rien à faire, plus rien à farmer dans le jeu à part des mascottes et des collections de haut faits qui n'apporte rien à la progression de ton personnage.
Les mecs se font tellement chier qu'ils se désabonnent entre deux patch, faut arrêter de nous vendre que c'est la lassitude par rapport au nombre d'années de jeu, le jeu manque juste cruellement de contenue et tu en fait rapidement le tour.
C'est très pifé comme affirmation. La seule chose que je voit c'est que ton graphique est cohérent avec celui-ci :
Pour moi un jeu qui perd plus de la moitié de ses abonnés en même pas 4 ans c'est plus du déclin mais un échec, ça montre qu'ils se plantés quelque part et que les gens sont partit, quand quelque chose décline c'est progressif pas une chute brutale.
Maintenant si on en est au affirmation personnelle je pense que justement le PvP sur WoW est toujours resté solide. La preuve je l'ai avec la tenue d'année en année de tournois mondiaux d'arène et seulement cette année le Pve y a eu droit soit plus de 10 ans après la sortie du jeu.
C'est pas parce qu'il y a des compétitions sur un jeu que le jeu est solide, des mecs qui grind le ladder arène wow t'en a pas des milliers et c'est souvent les même gars d'une saison à l'autre, de plus on peut pas dire que le jeu attire les foules comparé à d'autres jeux E-Sport. Et perso je connais pas beaucoup de joueurs lambda qui sont abonnés uniquement pour faire des BG / Arènes.
Le seul truc solide sur ce jeu c'est son gameplay, pour moi le fait de vouloir mettre tout le monde sur le même pied d’égalité dans un PVP pseudo compétitif (et encore pour que ce soit compétitif faudrait que les classes soient équilibré et que certaines soient pas avantagés par le decord par rapport à d'autres) c'est juste incompatible avec les RPG, dans un RPG t'as des gens qui progressent plus que d'autres et donc vont rouler sur les mecs moins fort, c'est comme ça que ça a toujours fonctionné.
Dire que le déclin de WoW vient de la "pseudo fuite" de ses joueurs PvP donne une image très prétentieuse de cette communauté d'ailleurs et ça respire l'idée erronée.
Il y avait déjà du phasing durant LK, notamment dans la région Icecrown, les montures volantes étaient débloquées au lvl 77 en achetant une compétence, donc tout la rengaine actuelle sur le pvp sauvage était déjà valable au cours de LK, donc il ne devait déjà plus en rester des masses avant l'amorce de déclin à partir de Cataclysm, sauf ceux qui se contentaient de Wintergrasp et de Tol Barad.
Exactement, déjà à l'époque de LK des joueurs PVP t'en avais pas des masses mais avec le déclin de Cataclysme le peu qui restait en a profiter pour se barrer car ils avaient encore moins de raison de rester sur le jeu.
Après, il faut savoir ce qu'on veut. Du point de vue d'une personne qui considère que tout ce qui est mainstream est de la bouse intersidérale, la baisse de population devraient être au contraire une excellente nouvelle : cela veut dire que le jeu cesse progressivement d'être "fast food" à vouloir racler à tous les râteliers et se recentre sur ce qui a fait son succès (à mes yeux, le design de donjons et de raids à tout niveau). Exemple typique : au lieu de poursuivre l'étalonnage des donjons et raids sur la base Naxx/ToC, ils ont décidé pour l'extension suivante de rehausser leur difficulté générale, et de mettre au point l'étalonnage base LK pour un mode spécifique, sorti en fin d'extension pour le dernier raid, le LFR. Si Blizzard tenait à tout prix à conserver un nombre d'abonnés à 10 chiffres, ils auraient poursuivi le nivellement par le bas amorcé depuis milieu BC, après la fin de LK.
Sauf que c'est le contraire, c'est parce que le jeu est devenue fast food et qu'ils ont voulu bouffer à tout les râteliers que les gens se sont barrés, on voit bien que les gens sont dans l'attente d'un retour en arriére, d'ou la sortie des serveurs classiques.