[Plomberie] Ecoulement ballon d'eau chaude

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

J'ai constaté avec un enthousiasme très relatif qu'il y avait de l'eau dans mon placard où se situe le ballon d'eau chaude.

Après avoir tout sorti, j'ai repéré la fuite, elle se situe au niveau de l'évacuation du ballon d'eau chaude.
Ca a "pas mal" coulé (un quart de verre en gros) pendant la douche, mais depuis, rien du tout (de 15h à 9h le lendemain) ou très peu.

En regardant un peu sur le net, je pense que mon installation a été faite de manière, peu académique.

https://cdn.discordapp.com/attachmen...8016/image.jpg

https://cdn.discordapp.com/attachmen...4020/image.jpg

Je pense qu'avec le temps, le tuyaux s'est désaxé et qu'à force, l'eau ruisselle par un endroit qui ne devrait pas toucher la pièce d'évacuation. Par exemple, ici, l'embout blanc "troué" a une zone sur laquelle on peut visser. Je suppose que dans le cas de mon installation, tout est encadré par un tuyau (en deux bouts...) et que du coup, ça ruisselle.

Du coup, comment faire ? La partie blanche est en plastique, j'ai limite dans l'idée de la couper un peu plus bas, de visser un flexible au bout "blanc à trou" (ma maitrise des termes technique est incroybale, je sais) et de raccorder le flexible plus bas.

Si vous avez des tips genre "coupe rien où tu n'auras plus besoin d'aller à la piscine", je suis preneur.

Merci !

Dernière modification par Elthachou! ; 23/10/2017 à 13h49.
Ouah le massacre !

Utiliser un siphon de machine à laver pour un cumulus j'ai jamais vu ça..

La réparation est assez simple, déjà il faut mettre un siphon de cumulus qui se visse sur le groupe de sécurité la où il y a la fuite justement : https://www.manomano.fr/siphon-pour-...SABEgJ4d_D_BwE

Ensuite supprimer le gros siphon de machine à laver et raccorder le nouveau siphon à l'évacuation verticale contre le mur... Apparemment c'est du diamètre 40, il faudra une réduction 40-32, le diamètre 32 étant standard pour une évacuation de chauffe eau...

Si tu veux le faire toi c'est vraiment simple, je peux te faire un truc en image si besoin.
Hello, merci pour vos réponses.

Effectivement, j'ai vu que c'était son rôle de fuir, le problème là c'est la jonction qui a été faite avec hum... les pieds.

C'est vraiment grave d'avoir un siphon de machine à laver et/ou d'avoir 2 siphons (supposons que j'en rajoute un normal) ?
Dans l'absolu, je préfère le faire moi-même et toucher le moins de trucs possible. Donc avec plaisir pour les tips et les schémas, merci.
Grave non mais c'est un coup à être embêter si tu rebricole par dessus...

Voila en gros à quoi cela devrait ressembler si les plombiers avaient stop à temps l'apéro...

Il faut couper au trait rouge, et supprimer toute la partie jusqu'au groupe de sécurité. Une fois cela fait, tu colle un manchon PVC 40 à l'endroit où tu as coupé. Dans ce même manchon tu y colle une réduction PVC 40 32. Tu achète 1 m de PVC 32 et un coude 90 degrés diamètre 32. Le collage PVC est super simple, suffit d'enduire les 2 partie que tu veux collé et les emboîtés, pas de nettoyage and co ni temps de séchage.

Si tu as peur de galérer pour le coude ou si tout est pas trop d'équerre, tu peux prendre une manchette flexible en pvc 32 qui ressemble à ca : http://www.plomberie-pro.com/Catalog...utm_medium=cpc

La liste des raccords à acheter :

Colle PVC (le plus petit pot suffira)
Manchon PVC 40
Réduction PVC 40-32
1 m PVC 32
1 coude 90 ° 32 ou manchette souple 32
1 siphon de chauffe eau

Et voilou, avec ça tu es bon pour une vrai installation (Et tu auras peut-être économisé 200€ en appelant un plombier)
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : image.jpg
Taille : 3024x4032
Poids : 795,6 Ko
ID : 288670  

Dernière modification par Araiky ; 24/10/2017 à 12h06.
Je viens de voir que sur la photo, sur la partie verticale là où je t'indique de couper, il y a déjà un manchon et une réduction apparemment (à l'endroit où il y a la trace de brûlure sur le mur).

Tu peux couper plus bas après la trace noire et raccorder directement sur le 32, il te faudra donc un manchon PVC 32 et 2 mètres de 32 mais plus besoin de la réduction, cela sera plus propre et ça t'évitera peut-être une future fuite à l'endroit où on voit le noir contre le mur (va savoir ce qu'il on fait...)
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : image.jpg
Taille : 3024x4032
Poids : 808,0 Ko
ID : 288671  
Le groupe de sécurité il faut normalement l'entretenir en tournant la manivelle rouge (après avoir coupé l'arrivée d'eau sur le ballon : manivelle grise) une fois par mois.
Mais ça c'est sur un groupe neuf. S'il est vieux, vaut mieux pas toucher.

Franchement le travail est dégueulasse, si le mec a mis ça, c'est peut être que le group de sécu est nase.
Si t'es dans une région calcaire, faudrait peut être le changer.
De toute façon quand tu va enlever le tuyau de merde en dessous, tu verras vite la gueule du truc.
Je pari que c'est bourré de calcaire.

Bonne chance.

Dernière modification par Attel Malagate ; 24/10/2017 à 13h28.
Re !

Donc, j'ai coupé ça ne fuyait pas plus que ça, genre juste le goutte à goutte normal et le tuyau n'était pas spécialement calcaire.

Maintenant ça donne ça.
Le tuyaux est un peu penché, je ne pense pas que ce soit dramatique.

J'ai acheté un flexible de 32 mais je n'arrivais pas à emboîter le flexible et la prise de sortie du siphon. Moralité j'ai mis le flexible dans l'eau bouillante pour l'assouplir et là j'ai pu emboiter les deux bouts, sécher le tout et coller.

Bref, je sais pas si c'est bien et que ça va tenir mais pour le moment ça semble ne plus fuir du tout. Je vais attendre encore une journée et si tout est sec je remettrai tout dans le placard.

Merci en tout cas.
Coucou,

Ah c'est déjà mieux ! Pour le PVC un peu penché pas de soucis...

Pour le raccordement de la manchette flexible dans le siphon, il fallait coller un petit morceau de tube PVC 32 genre 6 cm dans le raccord blanc du siphon et ensuite emboîter le flexible dans ce même petit morceau, c'est ce qu'on appelle l'emboîtage. Ton flexible étant femelle et le raccord au siphon aussi cela ne pouvait pas directement rentré, le morceau de PVC lui étant mâle t'aurait permis de les faire emboîter.

Mais si tu as bien collé il devrait pas y avoir de soucis, la colle PVC est assez violante
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés