Politique et économie en Amérique Latine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ron Jetevois
Continuons d'observer la politique de Javier Milei :



https://www.lefigaro.fr/flash-eco/l-...2-ans-20240218

Les coupes budgétaires ont fait leur effet.

Hâte de voir la suite.
À suivre

Il y a un passage plus intéressant dans l'article
Citation :
Il a par exemple supprimé des subventions versées aux entreprises des secteurs du transport et de l'énergie, ou encore des transferts financiers vers les régions. Selon le Financial Times, ces mesures devraient toutefois conduire à une hausse des prix facturés aux consommateurs dans les mois qui viennent. Ce devrait par exemple être le cas des tickets de bus et de métro dans certaines régions.
Citation :
Publié par Sigmo
Encore plus d'inflation ?
Ayant de la famille parti vivre en Argentine il y a maintenant 2 ans, ils hallucinent sur la flambée des prix. Avec des moyens financier assez large, ils voient leurs amis argentin galerer sérieusement au quotidien.
Alors c'est sur que vu d'ici ...

https://www.courrierinternational.co...cite-explosent
Citation :
Il a par exemple supprimé des subventions versées aux entreprises des secteurs du transport et de l'énergie, ou encore des transferts financiers vers les régions. Selon le Financial Times, ces mesures devraient toutefois conduire à une hausse des prix facturés aux consommateurs dans les mois qui viennent. Ce devrait par exemple être le cas des tickets de bus et de métro dans certaines régions.
Tu confonds hausse des prix affichés et inflation.

Le prix de l'énergie était déjà haut, il était juste payé de façon détournée,par des subventions.

Là il est payé frontalement.

Ça ne va pas causer plus d'inflation, c'est une conséquence de l'inflation.
Si je lis, je comprends que des subventions étatiques sont supprimées et que de ce fait les prix augmentent.
Que va faire l'état argentin de cet excédent budgétaire ?
A quoi sert d'avoir un excédent budgétaire étatique si le peuple ne sait plus se payer les services auparavant payés par l'état ?

A ce stade, il n'y a absolument rien de conclusif.
Ron J, explique nous comment ce changement de politique va améliorer la situation du peuple argentin et en combien de temps ?
Citation :
Publié par Ex-voto
Si je lis, je comprends que des subventions étatiques sont supprimées et que de ce fait les prix augmentent.
Que va faire l'état argentin de cet excédent budgétaire ?
A quoi sert d'avoir un excédent budgétaire étatique si le peuple ne sait plus se payer les services auparavant payés par l'état ?

A ce stade, il n'y a absolument rien de conclusif.
Ron J, explique nous comment ce changement de politique va améliorer la situation du peuple argentin et en combien de temps ?
Tu noteras que je n'ai tiré aucune conclusion, je dresse un constat simple : il a rétabli l'équilibre budgétaire.

Qu'est ce que ça va donner par la suite ? J'espère qu'il va "rendre" l'excédent aux citoyens. Pas en subventions,ni en aides sociales. Juste leur redonner leur argent et augmenter ainsi leur liberté économique.

Comme je disais j'ai hâte de voir la suite.

Il s'agit d'une succession de réformes enchaînées rapidement, il y aura de la casse. Espérons qu'elle sera vite compensée par un boum économique profitant à tous.

En rétablissant le budget, il a obtenu 5 milliards du FMI.

Personnellement, j'espère qu'il va refuser l'aide du FMI, et aller jusqu'au bout de la démonstration libérale.

Mais il a une opposition à contenter un minimum sur quelques compromis, il faut rester pragmatique.

Vivement, comme je disais, la suite des réformes. Là bas ils appellent ça l'omnibus.
L'horizon c'est fin 2025, je trouve ça trop court, mais c'est de mon point de vue français. Semble-t-il que la situation est tellement désespérée que le peuple accepte le tout pour le tout.

Les argentins ont fait preuve de courage et de sacrifices, il faut que la situation s'améliore rapidement.
L'argent rendu aux citoyens (moins d'impôts et/ou taxes) ne l'est pas aux pauvres en premier lieu. Donc je suppose qu'il faut compter sur ceux qui payaient des impôts pour qu'ils lancent des activités économiques qui vont ruisseler sur les pauvres.

2025 c'est p-e court mais face à des gens qui peuvent plus faire face aux dépenses énergétiques, ça peut aussi être très long.
Citation :
Publié par Ex-voto
L'argent rendu aux citoyens (moins d'impôts et/ou taxes) ne l'est pas aux pauvres en premier lieu. Donc je suppose qu'il faut compter sur ceux qui payaient des impôts pour qu'ils lancent des activités économiques qui vont ruisseler sur les pauvres.

2025 c'est p-e court mais face à des gens qui peuvent plus faire face aux dépenses énergétiques, ça peut aussi être très long.
La question de l'impact des réductions fiscales dépend de la nature des taxes concernées. En Argentine, le salaire minimum doit être de 300 $ par mois. Si une taxe fixe, comme la taxe foncière de 200 $ par an (chiffre au pif pour l'exemple) est supprimée, cela représente un avantage significatif pour les personnes à faible revenu, mais peu pour les plus aisées.

En revanche, l'élimination d'une taxe proportionnelle bénéficie davantage aux riches en termes de montant, même si cela ne se traduit pas nécessairement par une augmentation proportionnelle de leur capital ou revenu.

Sans détails sur les mesures fiscales spécifiques proposées, il est difficile de prédire leurs effets précis. Cependant, on peut s'attendre à ce que toute suppression de taxe profite à ceux qui la payaient, particulièrement si elle représente une part plus importante de leur revenu ou patrimoine.

Je tiens à souligner que réduire les charges fiscales peut être bénéfique. Par exemple, si un individu gagnant 300 $ par mois économise 50 $ grâce à ces mesures, tandis qu'une personne gagnant 3 000 $ en économise 300 $, la mesure peut sembler favoriser l'inégalité en termes absolus. Toutefois, pour le travailleur à faible revenu, cette économie représente une augmentation significative de son revenu proportionnellement, ce qui constitue un progrès social, surtout si l'inflation est maîtrisée.

C'est cette inflation que cherche à réaliser Javier Milei, en réduisant drastiquement les taxes.

Je pense que l'objectif de contrôler l'inflation, combiné à une baisse des taxes, peut favoriser le progrès social par une augmentation relative plus importante des revenus pour les plus pauvres.
Citation :
Publié par Ex-voto
L'argent rendu aux citoyens (moins d'impôts et/ou taxes) ne l'est pas aux pauvres en premier lieu. Donc je suppose qu'il faut compter sur ceux qui payaient des impôts pour qu'ils lancent des activités économiques qui vont ruisseler sur les pauvres.

2025 c'est p-e court mais face à des gens qui peuvent plus faire face aux dépenses énergétiques, ça peut aussi être très long.
Tu ne peux pas dans d'autres topics dire que ce sont les pauvres et les classes moyennes qui paient d'avantage en taxes et impots face aux riches qui n'en paient pas assez et ici venir dire que si il y a baisse d'impôts et de taxes cela profitera d'avantage aux riches.

Cela dit il faudra voir sur le long terme et espérer mieux que du friedman remis au goût du jour.
Citation :
Publié par Ron Jetevois
Cependant, on peut s'attendre à ce que toute suppression de taxe profite à ceux qui la payaient, particulièrement si elle représente une part plus importante de leur revenu ou patrimoine.

Je tiens à souligner que réduire les charges fiscales peut être bénéfique. Par exemple, si un individu gagnant 300 $ par mois économise 50 $ grâce à ces mesures, tandis qu'une personne gagnant 3 000 $ en économise 300 $, la mesure peut sembler favoriser l'inégalité en termes absolus. Toutefois, pour le travailleur à faible revenu, cette économie représente une augmentation significative de son revenu proportionnellement, ce qui constitue un progrès social, surtout si l'inflation est maîtrisée.
Donc il faudrait supprimer (ou réduire) la TVA selon cette logique si on veut rendre de l'argent a ceux qui en ont le plus besoin via la suppression de taxes. Il me semble que tu es pour l'augmenter malgré le fait qu'en % du revenu, c'est ceux gagnant le moins qui payent le plus de TVA.

J'ai du mal a comprendre...

@Dessus : bah si il peut le dire, suffit de pas baisser les impots/taxes que payent les plus faibles revenus... cf mon ex avec la TVA. Ca lui fait une belle jambe au smicard que le millionnaire ai une réduction fiscale sur sa villa.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Tu ne peux pas dans d'autres topics dire que ce sont les pauvres et les classes moyennes qui paient d'avantage en taxes et impots face aux riches qui n'en paient pas assez et ici venir dire que si il y a baisse d'impôts et de taxes cela profitera d'avantage aux riches.
Bien sur que si: dans le premier cas il s'agit de la collectivité et dans le second de gains individuels, tu essaies de comparer des pommes et des patates.
Citation :
Publié par -Interfector-
Donc il faudrait supprimer (ou réduire) la TVA selon cette logique si on veut rendre de l'argent a ceux qui en ont le plus besoin via la suppression de taxes. Il me semble que tu es pour l'augmenter malgré le fait qu'en % du revenu, c'est ceux gagnant le moins qui payent le plus de TVA.

J'ai du mal a comprendre....
C'est pas que je suis pour augmenter la TVA y compris pour les pauvres, c'est que quand un riche achète un véhicule à 200000 il a reversé 40k de TVA.

Or on a une dette abyssale à combler, et un déficit qui ne cesse d'augmenter.

J'avais proposé, en tant que génération, que nous fassions cet effort, pour remettre les comptes à l'équilibre afin de laisser une comptabilité saine à nos enfants.

Mais ce n'est pas du tout mon modèle, c'est juste que nous, nous avons une dette colossale et qu'il faut rétablir l'équilibre du budget.

C'est par responsabilité envers les générations futures.

Sinon, mais c'est utopique, je préférerai voir les français renoncer au système de protection sociale.

Un flat tax (donc fin des niches fiscales) couplé à une hausse de tva et les riches paieront comme jamais (en termes absolus) même si leur % d'imposition a réduit.

C'est pas simple d'être cohérent à 100% avec une idéologie libérale en France, il faut bien proposer des solutions pragmatiques.

Un exemple tout con : en libérale (pays fantasmé) il y a peu de chances que les autoroutes furent construites. Tu aurais plutôt un réseau de petites routes et des chemins de fer privés.
Ce pour diverses raisons économiques, historiques et aussi de libertés individuelles mais je ne vais pas développer ici ce serait trop long.

Bref les autoroutes sont des infrastructures purement étatiques, résultats d'une politique de planification, et, en France, de centralisation.

Bah aujourd'hui, comme pour la TVA, je vais proposer pour la France des mesures concernant les routes que je ne proposerai pas pour un pays entamant sa "révolution" libérale qui ne posséderait pas notre infrastructure routière.

C'est pareil pour le nucléaire et plein d'autres sujets.

Chaque pays a des spécificités auxquelles il faut s'adapter, par pur pragmatisme.
Ce fut rapide. L'utraliberalisme ne passe pas par l'utraliberisation de l'opinion.

Citation :
Le président ultralibéral argentin Javier Milei a annoncé vendredi la fermeture de l'agence de presse publique Télam, qu'il a qualifiée d'«agence de propagande» de l'ancienne présidente péroniste Cristina Kirchner.
random lien
Citation :
Publié par ShlacK
Ce fut rapide. L'utraliberalisme ne passe pas par l'utraliberisation de l'opinion.



random lien
En quoi fermer une agence publique est antilibéral ?

S'il forçait à fermer les agences médias privées de l'opposition, oui là on pourrait dénoncer une atteinte à la liberté d'opinion.

C'est tout de même la base quoi.
Maduro veut une loi "antifasciste". Plus précisément, «un projet de loi contre le fascisme et toute expression néofasciste dans l'exercice de la politique et de la vie nationale».

Sachant que tout opposant à Maduro est qualifié de fasciste, y compris des personnalités de gauche et d'extrême-gauche qui faisaient parti du mouvement chaviste autrefois, c'est rudement bien pratique.
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/v...lence-20240324
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés